Pour le moment, j'ai grand besoin de conseils et je compte sur vous, les pros de la manivelle, car l'instrument doit être maintenu accordé et j'ai pas mal de difficultés de ce côté... j'ai entendu dire aussi qu'une vielle se dégrade lentement si on ne la maintien pas dans une bonne tension.
La vielle en question est un modèle d'étude soprano à 6 cordes montée en Ré/Sol.
J'ai eu bonne oreille ce qui fait que ma méthode d'accordage me laisse un peu sceptique sur son efficacité, je me suis référée au site de Xavier Aimé à la page "accordage" et qui, semble être une source assez fiable.
J'utilise un accordeur électronique car comme j'ai surtout pratiqué la flûte, je n'ai pas l'habitude avec ce type d'instrument, et apparemment le réglage doit être rigoureux pour que le son soit relativement "compact" rien de pire que les bourdons "baladeurs"
Ma première question est vraiment très basique :
Comment repérer l'octave juste sur son accordeur et dissocier précisément les différentes octaves entre-elles ?
Là, il est question de Ré4, Ré3, Sol2...etc, j'aurais tendance à penser que un Sol3 par exemple correspond à la note juste, c'est à dire quand l'aiguille de l'accordeur est au centre, ce qui serait un peu la position de référence pour régler toutes les autres.
La 2ème question porte sur l'utilisation des bourdons et de la mouche.
Certaines sources parlent de 2 bourdons en Ré1,Ré2 ( Xavier Aimé) et d'autres ( Olympic Musical Instruments) d'un gros bourdon en Sol et d'un petit en Ré.
A propos de la mouche, est-ce qu'on l'utilise systématiquement ?
Et pour finir que signifie jouer " plein jeu" ? Sachant que j'ai lu également qu'on ne devait pas utiliser le petit et le gros bourdon ensemble.
...Bref,ça fait beaucoup ( trop) de questions simplistes

[/url]