Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Pratiques amateurs remises en cause par une loi ?!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#21 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 08 juin 2006 - 17:19

Regarde autour de toi un DJ pour un mariage "classique" c'est entre 400 et 600..

Super : le DJ a gagné car il assure une soirée entière et pour le même prix nos musiciens rentrent chez eux au bout de deux heures ...

A moins qu'ils soient "au noir" : alors ils font un forfait, ils comptent pas leurs heures.

Moi je trouve cela plus important que tu le crois, ces occasions uniques pour chacun dans sa vie, c'est là que nos souvenirs naissent, dans un nuage de musique : il pourrait y avoir des groupes de trad qui ne fassent que cela, gros anniversaires, mariages, fêtes ...

D'ailleurs, j'en connais un, (pas trad) le "Wedding Band" : ils jouent dans la rue, et les gens viennent leur demander spontanement de venir jouer pour une fête ou un mariage ...

Je vais regarder dans le Trad'Bottin si on a des groupes qui le proposent !

Et voilà, un petit coup de Trad'Bottin plus tard :
les Commun Cryer's : http://www.musictrad... ... 565433.php

Bon : ce sont les seuls, un groupe de musique trad sur 415 inscrits ...

#22 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 08 juin 2006 - 17:41

Cépamoikildi !!

Et avec ça pour bouffer, vaut mieux avoir autre chose à côté ou alors on est tres bon, surbooké mais smicard.

Voir la discussion ici
http://fr.forums.aud... ... dical.html

Oui, 8,03 € BRUT de l'heure, soit, pour un cachet 12 heures 96,36 € et pour un tekos à 8 heures, 64,24 €

Attention à la définition du BRUT : il s'agit du salaire net (votre chèque à l'arrivée) + les charges salariales.
- pour un artiste, le net sera d'environ 76 €
- pour un technicien, 55 €

A noter aussi que si vous avez des cachets avec abattement, la base brute ne pourra en aucun cas être inférieure à 96,36 €.
Exemple : si vous avez un cachet de 100 € brut et un abattement de 25 %. Votre employeur risque de se faire redresser sévère s'il vous fait une paie avec des cotisations à 75 € brut (100 € - 25 %)

Citation :
Respect de l'assiette minimum

Le montant des rémunérations à prendre en compte pour le calcul des cotisations ne peut être inférieur au salaire minimum de croissance.

L’application de la déduction forfaitaire spécifique ne doit pas avoir pour conséquence de ramener la rémunération soumise à cotisations en deçà de la valeur du SMIC en vigueur.

Source : Le Site de l'Urssaf

Edit : en plus, des cachets cotisés à l'Assedic en dessous du smic, ça vous plante grave votre dossier...

#23 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 08 juin 2006 - 18:00

Allez les jeunes je sais que je vous embete avec mes histoires d'argent, mais si un jour vous voulez etre pro (musicien ou organisateur), autant que vous soyez bien armés

> D'ailleurs, j'en connais un, (pas trad) le "Wedding Band" : ils jouent dans la rue, et les gens viennent leur demander spontanement de venir jouer pour une fête ou un mariage ...
Combien ils prennent pour un mariage, Kalon ?
Et notre ami musicien s'il ne trouvait pas contrats suffisamment bien payés, aurait il les moyens de jouer dans la rue (la musique au chapeau c'est du black et ce n'est qu'une tolerance, a moins d'avoir un deal avec la mairie AMHA)

- je réajuste mon casque - je redescends dans ma tranchée - j'attends que ça tombe :))

NB Kalon et moi on bénévole ensemble sur musictrad (surtout kalon) c'est épicé non ? ^^

Seeeeergeuh... au secours...

#24 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 08 juin 2006 - 21:51

Dis donc, Yannick, il est hard ton site !
Déjà; le look, pas cool, le contenu, ben , les travailleurs, quoi ...

A Trad'Zone y s'en sont peut être pas là ...

Si je devais choisir entre laisser toutes mes convictions par terre et toucher des sous ou faire caissière à "toupascher", je ferais caissière ...

Ou bien je jouerais dans la rue avec mon copain contrebassiste, s'il veux bien de moi ...
Un jour ou j'avais la tête comme un chou fleur avec la FAMDT, je lui ai dit, à notre André préféré (le directeur artistique de la fédé pour ceux qui savent pas ...) que j'irais jouer dans la rue non déclaré avec les autres qu'ont rien dans les poches et que je planterai Musictrad plutôt que de marcher sur ce que je crois...

Vous me croyez ? Non ? Vous devriez, en tout cas, après il a essayé de me dire que c'était pas si grave ...

Hé, ho, on s'amuse et on rigole quand même, mais y'a des trucs sérieux, "y croire" par exemple, à ce qu'on fait !
(sans se prendre trop au sérieux, quand même) ..

Bon alors Yannick, elle est bonne la douche ?

#25 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 09 juin 2006 - 13:28

En fait j'essaie de voir les intérêts et les contraintes des deux côtés... et ça fait faire un p... de grand écart :))

Je défends les amateurs auprès des pros et les pros auprès des amateurs...
Résultat : on me tape dessus des deux côtés... lol je dois être maso, trouvez pas ?

Si je choisissais un camp je pourrais flinguer l'autre mais bon, ç a fait pas avancer le schimilibili... le truc quoi

#26 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 09 juin 2006 - 13:52

Et non Elfi, tu n'est pas maso!!!
Nous sommes beaucoup dans ton cas a savoir que nous sommes une unité...
Que Pros (de toutes orientations), Amateurs, organisateurs et tous les autres nous ne pouvons pas nous passer les uns des autres...
Les loups dans l'histoire ce sont ceux qui veulent tirer la couverture a eux... Les Tordus ceux qui ont peur pour leur place et d'un changement à venir!!!
Pour moi, la balle est dans notre camp, ce ne sera pas facile, mais je suis optimiste!!!
(appartée perso: je n'ai toujours pas vue ta tronchinette)...

#27 + Partager POL

POL
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages

Posté 02 déc. 2006 - 09:44

bonjour à tous
les dernières infos sur le projet de loi sur "la participation des amateurs à des représentations du spectacle vivant", la probablilité que le texte soit présenté au Parlement, les reflexions en cours au sein du CSMA (Conseil Supérieur Musiques Actuelles), et à la COFAC à laquelle participe la FAMDT, sont à télécharger sur le site de la FAMDT/rubrique Création Diffusion/dossier en cours [/url]http://intownlinux01.cc-parthenay.fr/famdt/creation-dossiers.php[/url]

La prochaine réunion de la Commission Pratiques amateurs du CSMA aura lieu le 19 déc, et portera sur l'analyse de cas concrets. Vous pouvez nous envoyer des cas concrets et détaillés (statut des artistes, des organisateurs, contexte d'organisation, fréquence, importance, billetterie...) sur la bal accueil at famdt.com.
bon week end à tous

#28 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 02 déc. 2006 - 18:29

Merci POL !

Pour le moment, je suis sur l'étude de la licence Creative Commons France
http://fr.creativeco...AQgenerales.htm

Ca commence à s'éclaircir !
Après, .... Hé Hé !!

Le dernier épisode paru de la saga :
"Amateurs et Pros : presque le même combat !!!!"

Décembre est un bon cru ... Non ? :D :kiss: ;)

Bon week end POL !!!! :)

#29 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 08 déc. 2006 - 15:18

voici ma modeste contribution envoyée à la fédé
Quelques exemples de situations concrètes qui peuvent servir d'exemple

La session dans les pubs irlandais ou bretons
- dans un lieu commercial qui offre un lieu de réunion convivial pour jouer et faire perdurer une tradition culturelle, mais en même temps, en fait un atout commercial pour attirer ses clients
- réunit des musiciens amateurs ou professionnels sans distinction de statut et de manière informelle
- ils joueront gratuitement mais pourront être abreuvés gratuitement

Le boeuf
que dire de ces concerts dans les cafés
- le patron cherche un tarif peu élevé mais aussi un groupe qui attire des clients
- des professionnels peuvent s'y rôder soit auprès d'un public familier, soit parce qu'ils ne sont pas de la région et peu connus, n'arrivent pas à trouver de salle moyenne ou se produire...
- il y a souvent des boeufs de fin de concert (j'ai surtout des exemples en blues) qui réunissent pros, semi pros et amateurs

Boeuf en spectacle : La nuit du blues
C'était une tournée française professionnelle montée par une association grenobloise dans le but de réunir des fonds pour financer des micros projets en afrique
Cette tournée a réuni de grands musiciens de blues américains (dont Ike Turner) dans une grande salle nantaise (la Trocardière)
- le programmateur connait des musiciens pros mais me semble t il aussi semi pros locaux qui sont montés sur scène faire le boeuf final, fallait il les interdire de scène ?
- lors d'un concert de ces nantais tois jours après, certains des musiciens américains sont venus faire le boeuf à la joie des musiciens mais aussi des spectateurs faudra t il l'interdire ?

Boeuf en festival
La fête de la vielle à Anost que dire des pros qui font le boeuf à la terrasse des cafés avec des musiciens amateurs (faut il demander à Raphaël Thiéry aujourd'hui président de l'UGMM de sélectionner ses compères en fonction de leur statut pro/ amateur et non du plaisir qu'il a à jouer avec eux ?)

Les master classes
Quel est le statut des master classes ? Quels profs suivant les organisateurs et le niveau de fréquentation de la manifestation ? Faut il interdire le boeuf final public réunissant élèves et profs (festival de Bouche à Oreille) ?

Quel statut, pour des formations mêlant pros et "amateurs", de formations réunissant intermittents, fonctionnaires en exercice et retraités ? un groupe peut il réunir ou non amateurs et professionnels ? Comment remplacer au pied levé un musicien qui fait défaut ?

Que dire d'un musicien qui tient à avoir deux professions la musique et une autre, parce qu'il aime ses deux métiers et aussi parce qu'il veut être libre, c'est-à-dire ne pas dépendre d'un tourneur et d'une boite de prod (qui pourrait exiger contractuellement un travail d'enregistrement de commande)

N'est il pas légitime pour un jeune de chercher à se tester en amateur et à élever son niveau en jouant avec des pros avant de se lancer dans le grand bain du professionnalisme ?

Quant au rapport avec les graphistes je suis particulièrement bien placée pour en parler
- pour un jeune professionnel qui se lance, il y a deux intérêts à travailler pour un projet musical associatif :
le premier c'est de gagner de l'argent, le marché est très tendu et un peu d'argent est toujours le bienvenu et c'est la reconnaissance légitime d'un travail,
le deuxième, c'est de faire connaître sa patte avec des travaux potentiellement plus créatifs que dans d'autres domaines.
- un professionnel "installé" n'ira pas travailler pour "se faire de l'argent" avec un petit festival amateur. Très souvent le budget obtenu n'est pas en rapport avec le nombre réel d'heures effectuées. A la limite il est en difficultés financières, et tout budget est bon à prendre, ou il donne un coup de main quasi-amical sans compter ses heures mais en demandant un minimum de contrepartie, soit il cherche lui aussi à enrichir son book et à se faire plaisir avec un vrai boulot de création.
- quel sera le statut d'un graphiste qui se fait payer en chèque associatif, donc comme salarié, pour ne pas avoir à endosser le statut lourd et très risqué financièrement de free lance (puisque qu'aucun statut privilégié, même l'adhésion à la Maison des artistes, ne protège les graphistes indépendants au niveau du statut d'intermittent)
Je ne comprends donc pas cette interdiction de publicité.

#30 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 07 févr. 2007 - 13:25

On ne s'endort pas hein... :zzz: :X ;)

pour suivre l'actu sur le projet de loi, via le site de la FAMDT, c'est ici
http://intownlinux01... ... ssiers.php

Rappel :

http://perso.orange....oi amateurs.htm
(le résumé du projet et l'appel de l'équipe du festival angevin D'ailleurs c'est d'ici")

http://www.another-r... ... ateurs.htm (la contribution de Dana Hilliot intervenu sur le Foruma et qui suit ce projet ici

#31 + Partager POL

POL
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages

Posté 19 mars 2007 - 12:26

La dernière mouture du texte date du 8 mars 2007 et a été présentée en mars au Conseil National des professions du spectacle. Il est dispo entre autre, sur le site de la FAMDT. J'ai aussi mis en ligne les comptes rendus de la commission Pratiques en amateurs du CSMA (Conseil Supérieur Musiques actuelles) qui a essentiellement travaillé sur ce texte.
Le texte a beaucoup évolué. Il n'est plus accompgané de la circulaire d'application, qui en éclairait de nombreux points, mais par un "Exposé des motifs", censé replacer le texte dans un projet "politique", dans son contexte.
POL

#32 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 28 mars 2007 - 15:16

C'est sympa de nous tenir au courant. Malheureusement je n'ai pas pu télécharger l'exposé des motifs / avant projet.

J'espère aussi qu'on aura le compte rendu du débat qui s'est tenu ce week end à Angers. En tout cas, merci de relayer l'info ^^

Bonne nouvelle, le débat devrait bientôt être téléchargeable en ligne sur le site de la radio JetFM (je vous tiens au courant )
http://www.jetfm.ass...p/-Conferences-

#33 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 16 avril 2007 - 18:43

Le débat enregistré est en ligne ici sur JetFm dans la rubrique Salon d'écoute
http://www.jetfm.ass... ... -pour-les#

Avec
- Blanche Epine, l'Arexcpo, D'ailleurs c'est d'ici, Dastum 44
- Pierre-Olivier Laulanné, directeur de la FAMDT (alias POL)
- Anne Minot, chef du bureau des pratiques des amateurs à la DMDTS Ministère de la Culture
- Culture Bar bars (asso nantaise de bars à musiques), Philippe Gauthier,
- Sylvain Girault (Kate Me et le Nouveau Pavillon)
Modérateur : Philippe Audubert, responsable de la formation et de l’accompagnement à Trempolino.

et je suis en train de l'écouter mais je ne sais pas si j'irai jusqu'au bout : ca se passait de 14h à 17h B)

#34 + Partager POL

POL
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 24 messages

Posté 11 juin 2007 - 17:29

L'ananlyse proposée par la COFAC et la FAMDT sur cet avant projet de loi sur la participation d'amateurs à des représentations du spectcale vivant, a été adoptée à l'AG de la FAMDT, le 6 juin dernier. Elle est en ligne sur http://www.famdt.com