Désolée de te contredire, mais pour moi, le premier musicien qui a aidé à la diffusion des musiques traditionnelles en France est bien Georges Bizet, même si ce n'était pas que du traditionnel français.
(
http://fr.wikipedia....i/Georges_Bizet )
Message ajouté après : 16 minutes: je profite de ce sujet pour rebondir, et demander, pour vous quel est votre vision du mouvement folk?
a t'on un réell avenir, sommes nous appeller à grandir, à stagner? qu'en pensez vous?
Est-ce que tu crois que les esclaves noirs dans les champs de cotons, quand ils ont commencé à chanter des chansons à répondre, d'un air lancinant, sans instrument, sur le rythme de leur travail (ça ne te rappelle rien ?) et se basant sur des airs de leur pays d'origine s'imaginaient que ce style deviendrait plus tard la base même du rock (entre autres) ?
Bien sûr que le folk à un avenir, car tout comme le blues, il vient des tripes !
Et que tout ce qui a des racines croît et produit des fruits, s'il y a suffisamment de lumière, de nourriture et d'eau ! (C'est imagé, mais bon...)
Autrement dit, encore faut-il que ceux qui pratiquent cette musique aident à la diffuser largement. Car la seule différence entre le blues et le folk, à mon sens, c'est que le blues a pu bénéficier de la nouvelle technologie des débuts du 20ème siècles pour la diffusion de la musique alors que les Européens n'y voyaient aucun intérêt quant à la diffusion de leur propres styles. D'autant plus les soucis politico-économiques de l'époque que l'Amérique du Nord n'avait pas.