Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Prestataire ou pas ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 06 juin 2006 - 08:30

Là est souvent la question...

D'un coté on a un prestataire, qui sonorise d'enfer, avec du matos qu'il amène, connait et tout ça, et donc ça roule, mais c'est cher, et souvent, il est pas imprégné par la musique/danse qu'il faut sonoriser, alors ça peut porter préjudice...

D'un autre, on a les gens du groupe (ou presque) qui connaissent le répertoire, les compos, l'abiance des trucs, etc... Mais qui n'ont pas forcément le matériel et les compétences requises...

Vous préférez quoi ?

Nous à Arcadanse, on a une solution pas mal : le prestataire et un membre de l'asso chargé de l'assister (quand c'est pas l'inverse).

Je parle pour le gala là (galala ? ) parce qu'en spectacles on se sonorise la plupart du temps seuls...

Voila voila c'était le premier post technique ^^

#2 + Partager thomasvielle

thomasvielle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 06 juin 2006 - 09:57

Merci pour la rapidité à la quelle tu as mis en place se forum.

Pour les prestataires je suis assez mitigé. Le problème de ces personnes est que l'on peut aussi bien tomber sur des mecs (voir des filles, ça existe aussi) géniaux qui cherche à répondre à une attente du public. Qui accèpte que lorsqu'on leur dit que la batterie est trop fort et bien ils se débrouillent pour que la batterie serve de support a la musique mais sans couvrir les autres instruments.
Mais il y en a aussi qui sont imprénier de la tendance Rock Variété et qui ne souhaitent pas forcement faire plaisir au public et qui cherche juste à produire un son pas trop mauvais et sans plus.

En conclusion, je ne suis pas contre les prestataires, si ils font la démarche de se mettre dans le bain. Je fus même agréablement surpris une fois de voir le sonorisateur de la salle où nous étions danser avec les autres personnes. J'en ai parler avec lui après et il m'expliqué que le son n'as pas tout a fais le même rendu partout dans la salle et qu'il voulais vérifier que c'était bon pour les danseurs.

D'un autre, on a les gens du groupe (ou presque) qui connaissent le répertoire, les compos, l'abiance des trucs, etc... Mais qui n'ont pas forcément le matériel et les compétences requises...

Par contre, pour la sonorisation autonome, je ne suis pas trop d'accord. Il est vrai que l'investisement dans un matérielle de sonorisation éfficace est assez couteux. Mais je pense que pour un groupe qui tourne bien, voir si cela est possible un collectif de 2 ou 3 associations, il peut être interessant de se crée sa propore sono avec une personne qui sùr dois être motivé pour sonorisé et qui est pret à apprendre un peu comment fonction tout ce matériel. Pour ma part, je suis vielleux mais aussi sonorisateur dans mon groupe. Il y a de cela 4 ans je n'y connaissai prèsque rien a la sonorisation. Mais pourtant j'ai regardé comment les autres fessai puis j'ai eu l'opportunité de pouvoir sonoris un peu avec des gens qui y connaissai un peu. Maintenant je sonorise un groupe de 12 personnes sans trop de problème, je fais des festivals où je sonorise plein de groupes et chaque fois j'ai des remerciment pour avoir permis a tout le monde de bien s'entendre. Pour ma part je n'ai suivie aucune formation et je pense que j'ai encore de gros lacune sur certain point que je vais devoir résoudre.

Pour finir, je pense que le choix prestataire ou pas dois être fais en concertation avec toutes les personnes concerné, car il serai dommage de passer a coté d'un sonorisateur potentiel qui pourrai suivre le groupe. Et pour les prestataire, il faut souvent en essayé plusieurs avant de pouvoir avoir le bon.

#3 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 06 juin 2006 - 13:17

moi g pas d'avis la dessus on tombe sur des gens bien et sur d'aute moins bien dans tout donc en sono prestataire c pareil y'en a qui s'y interresse peu importe le type d'instrument et d'autre qui sont la pour le pognon mais bon
moi je fait partir d'un groupe de danse berrichonne (oui c vrai je le dit dans tout les forum mais bon dans celui la pas encore) on a acheter pour 30000 fr de matos y'a 15 ans on c reequipé petit a petit la on recommence du debut presque puisqu'on remet la meme somme pour se reequipé encore mieux (grosse table grosse facade et retour lumiere...)
c moi qui s'en occupe depuis 15 ans je commence a connaitre un peu et surtout j'hesite jamais a allez voir les mec pour demander d conseil ensuite j'adapte avec ma connaissance de la zic folk c donc un bon compromis g trouvé l'asso qui peu se permetre de metre les moyen dans du matos et moi en echange je leur est promi de le rentabiliser un minimum

ps : je resque d'avoir un peu de matos a vendre du coup j'en ferai part au moment voulu

#4 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 06 juin 2006 - 13:54

Pour moi, le problème de la sonorisation est central or il est souvent traité comme secondaire par les organisateurs et parfois même par les musiciens.
Une bonne sonorisation ne peut pas sauver un groupe médiocre mais elle peut malheureusement pourrir la meilleure des prestations.

Il faut donc faire en sorte :
- D'obtenir du bon matos en envoyant une fiche technique détaillée aux organisateurs ET s'assurer qu'ils la respectent.
- D'avoir un technicien son qui connaisse à la fois son métier et le groupe.

Il est possible de prendre le problème sous deux aspects :
- On cherche un ingénieur son qui soit intéressé par cette musique et on bosse avec lui de façon régulière de façon à ce qu'il en saisisse les particularités (animal assez rare tout de même...)
- On demande à une personne connaissant bien le style de s'initier aux techniques du son (processus un peu plus long et risqué au début...)

Il existe des formations et sans vouloir faire de la pub, ce n'est pas un hasard si le stage MusTraDem du mois d'août propose un atelier "sonorisation" au milieu des habituels "diato", "vielle" ou "violon" : pour nous c'est tout simplement une nécessité indiscutable. Les stagiaires de cet atelier sont de loins les plus fatigués à la fin de la semaine puisqu'ils se tapent la théorie en journée et sonorisent toutes les soirées (avec des groupes infernaux pour les sondiers, style Djal, Dédale ou Vach'inton(.G))

Il me semble qu'il est même necessaire d'aller plus loin en essayant de sensibiliser tous les musiciens d'un groupe au problèmes de la sonorisation. La solidité d'une chaîne est égale à celle du maillon le plus faible... Combien de merdouilles pourraient être évitées si les musiciens en prenaient conscience et équipaient convenablement leurs instruments ou veillaient simplement à avoir des cables en bon état ? Et une merdouille en son, ça se traduit par une ronflette d'enfer ou des larsens insupportables que même le meilleur sonorisateur sur la meilleure sono aura bien du mal à corriger.

Bref, sonoriser un groupe ça s'apprend, mais être sonorisé, ça s'apprend aussi !

Il faudra de plus, se donner le temps de faire de véritables balances afin que le son en salle soit bon mais également que les musiciens s'entendent correctement (comment bien jouer sans cela ?). Il y a donc de la pédagogie à faire envers les danseurs impatients lorsque deux groupes se suivent sur la même scène par exemple.

La remarque finale qui s'impose : tout celà à un prix...
Que ce soit le flûtiste qui s'équipe d'un bon micro ou que ce soit le groupe qui exige le respect d'une fiche technique digne de ce nom et la présence d'un sonorisateur attitré (et même parfois de 2 sonorisateurs sur les grosses scènes avec console de retours), il faut convaincre quelqu'un d'allonger les pépettes. Or les budgets sont souvent limités chez les associations qui organisent un bal folk comme chez les musiciens.
Il est impératif de faire prendre conscience aux gens que ce n'est pas un luxe mais bien une nécessité de même rang que celui de la qualité musicale du concert en lui même.

Pffou ! J'espère juste être moins chiant que je ne suis long...

#5 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 06 juin 2006 - 15:40

Le problème du prix est effectivement le gros soucis quand on cause de sono... Après il reste toujours le moyen de de faire préter des trucs, ou d'acheter en commun, mais ça reste peu pratique...

#6 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 06 juin 2006 - 16:45

ben oui pas pratique en commun le prb c les discorde malheureuse entre les asso et qd une asso a besoin l'autre peu pas l'avoir

tu as pas ete chiant du tout jean au contraire explicite je n'ai pas besoin de la dire tu es dit en 10 lignes ahhhhh faire comprendre au danseur quel espoir vain malheureusement
sinon pour le stage de sono je souhaite un ojur y allez car pendant longtps j'aurai voulu venir a se stage mais je suis pas un vrai musicien donc la sono est LE stage que j'attendai le pb maintenant c d'attendre que ma semaine de RTT tombe la meme semaine car pour moi les vac en aout c impossible a prendre alors patience :(

#7 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 04 juil. 2006 - 17:14

Bonjour, je passai par hasard et j'ai vu ce topic pas mal interressant car il parle de mon histoire actuelle.

Je suis actuellement membre d'un groupe de musique ne sachant jouer (car pas doué en musique) d'un instrument, on m'a appellé comme sonorisateur en me disant "Ecoute on debute on est amateur si tu veut te lancer avec nous commence avec nous et on apprendra ensemble" bonne initiative du groupe car maintenant il sont amateur, mais danseur, donc savent comment jouer (enfin ils jouent bien suffira de me demander des morceaux) et moi aussi sublime danseur de mon état, je debute donc à la sonorisation.

Pour débuter comme tout amateur je me suis renseigner en bal chez les vrai sonorisateur, le son au depart c'etait fait avec des pieces louées un peu partout donc changement de table pour les trois premier bal et changement constant de materiel. Maintenant on à notre table enfin, je gére puisque j'ai l'oreille mais etant seul et ayant 8 musicien c'est aps toujours facile alors je me crée mes propres fiche mon propre mix car j'ai reussi à faire admettre au groupe que eux joue bien et moi je m'occupe du son de sortie ils n'ont pas à critiquer ou quoique ce soit, car ils jouent et moi je fais mon sons, en bal les danseurs ne s'en plaignent pas, car j'ai un lourd passé en musique même si je pratique pas j'ai mes modéle de sons pour le folk entre autre mais j'écoute vraiment de tout j'essaye de m'en mettre plein les oreilles.

Je disais mes modéle de sons , sont avant tout :

-Djall (surtout pour la flute et les cordes)
-Dédale( pour le rendu du sons car ils arrivent à donner une atmosphére brumeuse à leur musique, presque à mettre en transe)

pour les percus et basse je me cae plus sur des groupes bretons qui sont la référence (Katé-mé, Hamon martin quintet pour la voix et les basse aussi)

voila donc mais si Maitre Banwarth dit qu'il existe des stage de sonorisation spécial folk et de plus sonorisé des groupe légendaire voir mythique comme ceux citer sa me ferais avoir le ......(je le dit aps c aps poli) sa commence à m'interresser.

Je voulais aussi demander comment faire pour les enregistrement, histoire de garder une trace audio de ce que je fais, car pour enregistrer je prend la même sortie que le son de salle j'enregistre en stéréo mais je n'ai pas le même sons sur mon enregistrement et celui de la salle alors sa me désole et même me pousse à dire que je fais du boulot de merde alors que les danseeur sont heureux du son de scéne merci d'avance pour toutes ces infos.

#8 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 04 juil. 2006 - 18:00

Je voulais aussi demander comment faire pour les enregistrement, histoire de garder une trace audio de ce que je fais, car pour enregistrer je prend la même sortie que le son de salle j'enregistre en stéréo mais je n'ai pas le même sons sur mon enregistrement et celui de la salle alors sa me désole et même me pousse à dire que je fais du boulot de merde alors que les danseeur sont heureux du son de scéne merci d'avance pour toutes ces infos.

Je ne crois pas qu'il soit possible de faire un enregistrement "sortie de table" ayant un son qui ressemble à ce que les gens entendent en salle...

En prenant le son à la sortie de la table de mixage, il ne subit aucune modification de la part des amplis et des HPs, il n'est pas non plus modifié par les retours de scène des musiciens qui passent aussi en salle en même temps que le son naturel de certains instruments particulièrement puissants (bombarde, cornemuse, percus), enfin et surtout, il manque le son des danseurs, l'ambiance...
Du coup, c'est toujours désespérement froid et on ne retrouve même pas l'équilibre entre instruments qu'il y avait en réalité dans la salle.

Le mieux est encore de se prendre un couple de bons micros qu'on place à 2m de hauteur, un de chaque coté de la table de mixage (en admettant que celle-ci est bien placée face aux musiciens).
Ne pas oublier de faire une offrande à Ganesh (cacahuètes, bananes, stock options...) pour que les deux micros hors de prix ne soient pas embarqués par des pieds de danseurs lors d'une polka endiablée.

Bien sur on va choper pas mal de bruits de fond, mais on peut toujours ensuite s'amuser à faire un petit mix entre le son "sortie de table" et ce son "ambiance".

Détail important : (les musiciens le savent mais ils ont du mal à imprimer l'idée) le son des retours de scène n'est pas le son de salle !
Lorsque le son des retours est tout naze, ce qui est souvent le cas par manque de matos de qualité, de console retour et de temps pour faire les balances, le musicien à toujours la désagréable impression qu'il en est de même dans la salle.
On peut (on doit) le rassurer en lui permettant de descendre dans la salle pour entendre son instrument tel que le public l'entendra.
Il faudra juste prévoir des jacks assez longs pour ça :wink:

#9 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 05 juil. 2006 - 10:38

Pour le sons des retour et de scénes sa va je commence à avoir accumuler assez d'éxpérience et ils en sont conscient j'ai des gentils musiciens ^^.

pour notre scéne en plus je commence pas avec les plus faciles des instrument voici la liste (je les classent par musiciens):
-Basse.
-Piano, epinette des vosges, melodica.
-guitare 12 cordes, banjo, mandoline, harmonica.
- Guitare
- flute traversiére (X2) et flute irlandaise.
- accordéon, violon electrique.
- caisse claire, bodrann, cloche
plus le chant il sont 7 à chanter dans le groupe qui contient 8 personne, à savoir aussi que l'on va bientot avoir une scie musicale et sa, sa va étre chaud à sonorisé peut etre que apres on pourra faire des sons plus bizzare que le monsieur vielle à roue de vachin'ton(.G) et djall ^^

Mais merci pour le tuyau, je pense que je vais plus prier zeus lui il maitrise l'électricité ^^ ;P

#10 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 18 août 2006 - 16:28

Re les gens c'est juste pour demander si il n'y à pas un lien vers MusTraDem et si je pouvais avoir toutes les infos dispo car cela me plairai bien de me lancer un peu plus vers la sonorisation

Because---> Tanche en fabrication de musique.

alors comme je ne suis que capable de transformer ce sons fabuleux qui sort des doigts, de la bouche, parfois du nez et du .... et des .... bref de vous musiciens de vos états.
Hé bien ce festival devrais me permetre d'étre plus juste et compétent au niveau technique car je ne fait que débuter et ne respecte aucunes régles établies sauf les miennes. fais-je sa bien ou alors vais-je droit dans le mur?
seul un stage et de la pratique peuvent me le dire.

#11 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 18 août 2006 - 17:01

Je ne suis pas certain : est ce que c'est ça que tu cherches : http://www.mustradem...ge/Villard.html

#12 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 18 août 2006 - 17:25

En plus d'etre un super musicien jouant dans des super groupe, c'est un super homme super rapide et efficace, en tout cas sur ce forum. :)

merci c'est sa que je voulais mais bon 500 euros (470 pour mon cas) sa fait retrecir l'embouchure de ma gorge à un point que la salive à du mal à descendre, en fait est-ce que sa vaut vraiment le coup ou alors mieux vaut apprendre sur le tas comme un boeuf ? et puis les gens qui disent du bien de Djal et de leur musicien ils ont plus de reduction ? ^^

en tout cas merci sachant que mon groupe veut bien me payer la moitié de prix d'inscription sa devient du coup abordable pour moi, alors si ya moyen d'étre informé de la tenu de la prochaine edition et de son contenu?

en tout cas prenez pas de prestataire mais prenez moi comme monsieur technique sa vous coutera moins cher :) on dit que j'ai bonne oreille (normal djal en boucle :) ) et puis mes gout ne s'arrete pas qu'au folk et au trad.

#13 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 18 août 2006 - 17:44

bas le stage de villard les dates sont marquées sur le site de Mustradem, et c'est grosso modo les meme chaques années... par contre je crois que le stage sono a une facheuse tendance a afficher complet tous les ans, donc petit conseil : inscrit toi le + viter possible au prochain (pour cette année a mon avis c trop tard...)

#14 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages

Posté 18 août 2006 - 17:46

tout est complet chaque année moi j'attend que ma semaine de rtt tombe a cette date pour le faire le stage sono

#15 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 18 août 2006 - 17:51

certains stages (sonon/diato/autres) sont en effet comlets chaque année mais pas tous, enfin d'apres ce que je sais... par exemple cet année, le stage flute a bec de tof et con,soeur a été annulé, car y a vait que 3 inscrits... y en a d'autres.

#16 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages

Posté 20 août 2006 - 09:38

Oui bah! cette année c'est foutu, mais je pense que je verifierai rapidement, quand on fait le stage sono on peut aller danser quand même? si non je serais frustré à mort.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)