Je voulais aussi demander comment faire pour les enregistrement, histoire de garder une trace audio de ce que je fais, car pour enregistrer je prend la même sortie que le son de salle j'enregistre en stéréo mais je n'ai pas le même sons sur mon enregistrement et celui de la salle alors sa me désole et même me pousse à dire que je fais du boulot de merde alors que les danseeur sont heureux du son de scéne merci d'avance pour toutes ces infos.
Je ne crois pas qu'il soit possible de faire un enregistrement "sortie de table" ayant un son qui ressemble à ce que les gens entendent en salle...
En prenant le son à la sortie de la table de mixage, il ne subit aucune modification de la part des amplis et des HPs, il n'est pas non plus modifié par les retours de scène des musiciens qui passent aussi en salle en même temps que le son naturel de certains instruments particulièrement puissants (bombarde, cornemuse, percus), enfin et surtout, il manque le son des danseurs, l'ambiance...
Du coup, c'est toujours désespérement froid et on ne retrouve même pas l'équilibre entre instruments qu'il y avait en réalité dans la salle.
Le mieux est encore de se prendre un couple de bons micros qu'on place à 2m de hauteur, un de chaque coté de la table de mixage (en admettant que celle-ci est bien placée face aux musiciens).
Ne pas oublier de faire une offrande à Ganesh (cacahuètes, bananes, stock options...) pour que les deux micros hors de prix ne soient pas embarqués par des pieds de danseurs lors d'une polka endiablée.
Bien sur on va choper pas mal de bruits de fond, mais on peut toujours ensuite s'amuser à faire un petit mix entre le son "sortie de table" et ce son "ambiance".
Détail important : (les musiciens le savent mais ils ont du mal à imprimer l'idée) le son des retours de scène n'est pas le son de salle !
Lorsque le son des retours est tout naze, ce qui est souvent le cas par manque de matos de qualité, de console retour et de temps pour faire les balances, le musicien à toujours la désagréable impression qu'il en est de même dans la salle.
On peut (on doit) le rassurer en lui permettant de descendre dans la salle pour entendre son instrument tel que le public l'entendra.
Il faudra juste prévoir des jacks assez longs pour ça :wink: