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Interview d'Erik marchand


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47 réponses à ce sujet

#21 + Partager AntoineL

AntoineL
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Posté 03 janv. 2012 - 02:04

quand Malicorne arrangeait des chants trad "verticalement" uniquement, quand les frères Blanc et Frédéric Paris faisaient des polyphonies de cornemuses, c'était très beau...

De la guitare sur Paddy Canny, ça peut être très beau aussi (euh, si c'est bien fait). Je disais juste qu'il ne faut pas perdre de vue ce qui est le thème et ce qui est l'arrangement.

De plus, encore un fois, je parlais de MTI. Sur le répertoire que tu évoques, je m'avoue franchement ignare.

Je ne sais pas si c'est un contresens ; est-ce bien la question essentielle ? L'important, c'est le résultat, non ?

A ce compte là, tout est permis. Ca me rappelle cette phrase qu'on prête à Alexandre Dumas à propos des romans historiques : "il est permis de violer l'histoire à condition de lui faire un enfant" (...tapez pas, les filles, c'est juste une citation... qui date d'un temps que les moins de 150 ans ne peuvent pas connaître ;-)

Je ne critique pas les musiciens qui harmonisent, Tiennet. Bien sur que le résultat peut être très bon. Je parle de structure et d'écoute. La notion de thème (notion horizontale) est centrale dans les musiques trad que je pratique. En MTI, il est clair que la forme et l'esprit de la musique impose à l'auditeur de pouvoir identifier ce qui est le thème et ce qui est l'arrangement.

J'ai parfaitement le droit d'écrire ex nihilo une pièce à deux voix dont aucune ne prédomine. Mais franchement, j'aurai du mal à la faire admettre par mes pairs comme étant une jig ou un reel. Et si par chance ils décident de se l'approprier, tu peux être sur que la première chose qu'ils feront est de désigner une voie principale, et de virer le reste comme étant du cosmétique.

#22 + Partager Tiennet

Tiennet
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Posté 03 janv. 2012 - 09:37

et les modes "savants" types dorien, phrygien, mixolydien, et autres mots grecs en "ien" ce sont aussi de la musique modale ou pas ???


Bien sûr. Une cornemuse écossaise qui joue un pibroch en mixolydien, avec de surcroît un beau développement horizontal, on est en plein dans le modal. Quand t'es dans un mode et que tu y restes (pas d'altérations qui supposent des modulations), on est dans de la musique modale.

OK Antoine, je comprends ton exemple de la jig à 2 voix qui ne serait pas adoptée par les Paddys... Il y a toujours une voix principale dans les exemples que je donnais. Mais je me méfie de ces histoires de sens et de légitimité : peut-on, a-t-on le droit de faire ça ? "A ce compte là, tout est permis" : c'est ce que je pense, à condition bien sûr que ce soit dans le cadre d'un groupe de musiciens consentants ! ;) L'important pour moi, encore une fois, c'est le résultat. Est-ce que ça me touche ? Si oui, pour moi c'est réussi. Mais attention au cadre dans lequel on s'autorise ces essais expérimentaux : évidemment que le mec qui se pointe en session et qui joue tout à la tierce pendant 3 heures ou qui chorusse pendant toute une suite de reel sur une gamme bop n'a rien compris aux codes de la session irlandaise. Donc "tout est permis" mais pas n'importe où et pas avec n'importe qui ! xD
Bon on sort un peu du sujet de départ là...

#23 + Partager AntoineL

AntoineL
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Posté 03 janv. 2012 - 10:45

OK Antoine, je comprends ton exemple de la jig à 2 voix qui ne serait pas adoptée par les Paddys...

Ni par moi ;)
Juste un mot pour ne pas passer pour le diable puriste de service :devil: :
ce qui m'a surpris, c'est que tu qualifies de "tonal" ce cercle de HMQ dont le thème est franchement chromatique. Pour moi ce n'est ni modal ni réellement tonal.

ma remarque de départ sur le sens ne concernait pas pas la musique en elle-même, mais la lecture verticale que tu sembles en faire.

voilà...

#24 + Partager Tiennet

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Posté 03 janv. 2012 - 11:10

Et ça alors, c'est tonal ? :shifty:


#25 + Partager AntoineL

AntoineL
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Posté 03 janv. 2012 - 11:40

et ça c'est quel mode ?
:sugoi:

#26 + Partager Ludoman

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Posté 03 janv. 2012 - 11:55

et ça c'est quel mode ?
:sugoi:


Aucun, c'est atonal ;)

#27 + Partager AntoineL

AntoineL
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Posté 03 janv. 2012 - 12:00

je plaisantais... c'est Tiennet, y m'provoque ;)

#28 + Partager Tiennet

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Posté 03 janv. 2012 - 12:05

:lol-above:

Message ajouté après : 3 minutes:

Eh dis donc Ludoman, toi qui a du sang breton dans les veines (:hihi:), est-ce que tu penses comme Erik Marchand que certains chanteurs bretons utilisent le mode Bayati, ou bien que la présence de quarts de ton en musique bretonne est une vue de l'esprit ?
Ben ouais, faut mouiller le maillot un peu mec...

#29 + Partager AntoineL

AntoineL
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Posté 03 janv. 2012 - 12:15

et ça

c'est du mode bayati ? ;)

#30 + Partager Tiennet

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Posté 03 janv. 2012 - 12:18

Ca y est, Antoine a craqué complet...

#31 + Partager Ludoman

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Posté 03 janv. 2012 - 12:33

Et ça alors, c'est tonal ? :shifty:


Oui, tonal ;)

#32 + Partager Emmanuel Delahaye

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Posté 03 janv. 2012 - 13:25

tradition vs culture, oui, je suis d'accord. La tradition a un coté parfois un peu fermé. Ok pour culture. Par contre, ce qui m'agace, c'est le non respect du style et la fusion dans une bouille uniforme ...

#33 + Partager Ludoman

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Posté 03 janv. 2012 - 14:07

Puisque ce topic est dans le breton, je vais prendre un autre exemple :

(euh... on prend les mêmes et on recommence)
Du fait de toutes les harmonisations présentes, doit-on dire que c'est de la musique tonale ?


Non, ça reste modal. Ces harmonisations sont des couleurs essentiellement.
Pareil en trad irlandais :]

Message ajouté après : 27 minutes:

Eh dis donc Ludoman, toi qui a du sang breton dans les veines (:hihi:), est-ce que tu penses comme Erik Marchand que certains chanteurs bretons utilisent le mode Bayati, ou bien que la présence de quarts de ton en musique bretonne est une vue de l'esprit ?
Ben ouais, faut mouiller le maillot un peu mec...


J'ai un peu de mal avec l'idée du mode Bayati utilisée par les chanteurs bretons... mais bon, je connais pas grand chose. Il y aurait des enregistrements pour illustrer ça...? :O

J'ai quand même l'impression que c'est plutôt le mode lydien qu'on entend dans les gwerz notamment.

#34 + Partager AntoineL

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Posté 03 janv. 2012 - 14:15

Et ça alors, c'est tonal ? :shifty:

Oui, tonal ;)

euh tu blagues Ludo ?
ok, on reconnait certaines structures cadences/modulations... mais quand même, là, tu as une définition vachement extensive de "tonal" :P
(je demanderai l'avis d'un spécialiste du bebop à l'occasion...)



Du fait de toutes les harmonisations présentes, doit-on dire que c'est de la musique tonale ?

Non, ça reste modal. Ces harmonisations sont des couleurs essentiellement.

Là on est bien d'accord. cf le titre de l'album ;)

Ca y est, Antoine a craqué complet...

presque... laisse-moi un instant...

là, ça y est, c'est complet ;)

#35 + Partager Emmanuel Delahaye

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Posté 03 janv. 2012 - 14:27

Et pour répondre aux interrogations sur tempérament et harmonie, certains modes non tempérés (justes) n'ont jamais empêché l'harmonie (polyphonie de la renaissance, par exemple, jusqu'à Monteverdi). Ce qu'ils empêchent, c'est la modulation.

#36 + Partager loic

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Posté 03 janv. 2012 - 16:03

presque... laisse-moi un instant...

là, ça y est, c'est complet ;)

Ahah j'adore ! :) :) :) bon Einstürzende Neubauten, modal ou tonal ??? ;)

#37 + Partager Ludoman

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Posté 03 janv. 2012 - 17:04

presque... laisse-moi un instant...

là, ça y est, c'est complet ;)

Ahah j'adore ! :) :) :) bon Einstürzende Neubauten, modal ou tonal ??? ;)


Modal ^^U

#38 + Partager loic

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Posté 04 janv. 2012 - 09:27

presque... laisse-moi un instant...

là, ça y est, c'est complet ;)

Ahah j'adore ! :) :) :) bon Einstürzende Neubauten, modal ou tonal ??? ;)


Modal ^^U

Ah, tu pourrais m'expliquer un peu plus ??? :)

#39 + Partager Tiennet

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Posté 04 janv. 2012 - 13:31

J'ai un peu de mal avec l'idée du mode Bayati utilisée par les chanteurs bretons... mais bon, je connais pas grand chose. Il y aurait des enregistrements pour illustrer ça...? :O


Bah je pense que Marchand s'appuie sur quelque chose pour affirmer ça... Faudrait voir du côté de Dastum peut-être...
Bon apparemment cette histoire de quarts de ton ne fait pas l'unanimité dans le milieu bzh... j'ai eu hier un autre avis très mitigé d'un éminent joueur de bombarde...

#40 + Partager loic

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Posté 04 janv. 2012 - 18:22


J'ai un peu de mal avec l'idée du mode Bayati utilisée par les chanteurs bretons... mais bon, je connais pas grand chose. Il y aurait des enregistrements pour illustrer ça...? :O


Bah je pense que Marchand s'appuie sur quelque chose pour affirmer ça... Faudrait voir du côté de Dastum peut-être...
Bon apparemment cette histoire de quarts de ton ne fait pas l'unanimité dans le milieu bzh... j'ai eu hier un autre avis très mitigé d'un éminent joueur de bombarde...

Ah et il disait quoi ton talabarder ?
EM s'appuie sur des collectages qu'il a entendu voire fait. Et effectivement les vieux enregistrements de chanteurs et sonneurs sont rarement tempéré. Est-ce que c'est voulu délibérement, est-ce que c'est un "défaut" de jeu ou de fabrication ? Je ne sais pas trop.
Quant aux liens avec le mode Bayati... bah je pense que c'est plus une analogie d'echelle qu'autre chose, ce n'est pas très pertinent musicologiquement.

Message ajouté après : 1 minutes:

pour ce qui est des collectages, se méfier quand même de la qualité des supports d'enregistrements... cf les confusions de tons sur un vinyl enregistré ou passé à la "mauvaise" vitesse


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