Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Interview d'Erik marchand

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#41 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 699 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 05 janv. 2012 - 00:09

pour ce qui est des collectages, se méfier quand même de la qualité des supports d'enregistrements... cf les confusions de tons sur un vinyl enregistré ou passé à la "mauvaise" vitesse

Attention loic, si tu changes la vitesse, ça change la tonalité mais pas le mode ;)

#42 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 597 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 05 janv. 2012 - 08:15

pour ce qui est des collectages, se méfier quand même de la qualité des supports d'enregistrements... cf les confusions de tons sur un vinyl enregistré ou passé à la "mauvaise" vitesse

Attention loic, si tu changes la vitesse, ça change la tonalité mais pas le mode ;)

et si la vitesse varie dans le temps ? ;)

#43 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 405 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posté 05 janv. 2012 - 08:44

Cela me rappelle un enregistrement sur un vieux disque Pathé qui accélère au fur et à mesure, c'est assez comique comme effet sur le tempo et la tonalité!
@+

#44 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 597 messages
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 05 janv. 2012 - 15:47

et ça c'est tonal ou modal ?

:hihi:

#45 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 597 messages

Posté 09 janv. 2012 - 11:50

Tiens pour ceux qu veulent aller en discuter avec EM : http://www.facebook....16564921705973/

:)

#46 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 294 messages
  • Activité(s):Bûcheron
  • Instrument(s):Chant trad

Posté 16 juin 2018 - 22:47

Salut à tous,

bon, je déterre, mais quel plaisir de lire ce fil. Je n'ai aucune compétence pour savoir si Erik Marchand se trompe,même si j'ai parfois eu le sentiment que ce n'était pas aussi clair pour lui qu'il voulait le laisser paraître. Par contre je me suis dit, que pour permettre aux calés en musique comme Tiennet Simonnin de se faire une idée plus précise, je pouvais apporter quelques biscuits. Donc voici quelques extraits musicaux de chanteurs que Erik Marchand apprécie et qui ont pu influencé son style et ses théories. On peut en discuter par la suite et notamment si vous voulez en savoir plus sur la matière. Je me suis permis d'ajouter un enregistrement de Monique et Renée Roger qui furent enregistrées en 1955, alors qu'elles avaient 14 et 10 ans. Ca me semble intéressant de savoir ce que vous pensez de leurs échelles.....Fichier joint  un den yaouank traiset gant e vestrez Catherine Guern 1960.mp3   779,31 Ko   7 téléchargement(s)Fichier joint  Gwechall pa oan plac'h yaouank 1955, Renée et Monique Roger 14 et 10 ans.mp3   1,38 Mo   7 téléchargement(s)Fichier joint  Track 26.mp3   1,22 Mo   3 téléchargement(s)Fichier joint  Iwan Gamus Mme Bertrand.mp3   933,82 Ko   4 téléchargement(s)Fichier joint  Polka Lomig Donniou Manu Kerjean.mp3   951,87 Ko   3 téléchargement(s)Fichier joint  ar bambocher Marie Goavec (copie).wav   1,41 Mo   5 téléchargement(s)Fichier joint  chanson ar Maki, Pierre Fer Scrignac 14 septembre 1949.mp3   952,62 Ko   3 téléchargement(s)

Modifié par Docteur Masu, 16 juin 2018 - 22:48.

• loic et Gabpipes aiment ça

#47 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 699 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 18 juin 2018 - 14:47

ca me semble intéressant de savoir ce que vous pensez de leurs échelles.....

Modal, non tempéré  :]

Pourquoi tu proposes ces extraits en particulier ?

Modifié par Ludoman, 18 juin 2018 - 14:48.

• Docteur Masu aime ça

#48 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 294 messages
  • Activité(s):Bûcheron
  • Instrument(s):Chant trad

Posté 18 juin 2018 - 15:44

ca me semble intéressant de savoir ce que vous pensez de leurs échelles.....

Modal, non tempéré  :]

Pourquoi tu proposes ces extraits en particulier ?

Pour les extraits, j'ai préféré partir des enregistrements édités de Dastum, plutôt que des copies de collectage  que j'ai chez moi pour tenter d'écarter le facteur "mauvais enregistrements" que j'ai vu évoqué dans le fil me semble-t-il. Mon intention était d'apporter de l'aliment, notamment au post de Tiennet, et particulièrement à cette partie :

" Mais Marchand se trompe de justification. Déjà, j'ai des doutes sur la véracité de sa vision des tempéraments en musique bretonne ; oui, il y a du tempérament inégal en musique bretonne, mais les quarts de ton étaient-ils aussi usités qu'il le laisse entendre ? Je veux dire : qu'est-ce qui est de l'ordre de l'ethnomusicologie, qu'est-ce qui est de l'ordre de l'appréciation personnelle ? Et surtout, comme je l'ai expliqué plus haut, musique tonale et tempérament inégal ne s'opposent pas, cf les bagadou. Pour moi, la bonne justification, c'est retrouver ce qui fait le sel de cette musique, à savoir un jeu horizontal riche, très riche. Et ça, pour faire un clin d'oeil à Ju-Bzh, ça ne s'apprend pas en un an. Ni en 5 ans."

J'ai également des doutes, mais comme je suis infoutu d'identifier un quart de ton, je ne peux pas le vérifier. Donc l'idée pour moi est de profiter des compétences ici présentes pour avoir d'autres élairages. J'ai donc choisi de mettre des extraits où l'on entend Manu Kerjean, que Marchand considère comme son "maître", de Mme Bertrand, de Pierre Fer, de Fransoù Min et Jean-Maï Plassart, car je sais qu'ils sont des chanteurs de référence pour lui. J'ai ajouté Catherine Guern, qui est une de mes chanteuses favorites et dont la jeunesse se déroula au XIXe siècle en mettant en regard un enregistrement des filles de Lors Roger, de Plouyé comme Catherine Guern et qui chantait parfois avec elle, pour voir si on retrouve une différence majeure, en tout cas autre que personnelle, dans les échelles utilisées.

Je relève des différences stylistiques. Et si nous devions en discuter autour d'un enregistrement, j'en attribuerai certaines à la génération des chanteurs, d'autres à leur "terroir" (j'utilise volontairement les guillemets, parce qu'au vu de la biographie de ces chanteurs, c'est plus complexe que la commune d'appartenance), d'autres encore à la personnalité du chanteur....

J'ai quand même une impression, celle d'une certaine cohérence dans l'esthétique qu'on retrouve chez la plupart des chanteurs collectés, indépendamment des différences stylistiques propres à chacun. Est-ce que cela vient des "gammes"?

Modifié par Docteur Masu, 18 juin 2018 - 15:49.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)