ca me semble intéressant de savoir ce que vous pensez de leurs échelles.....
Modal, non tempéré ![:]](https://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
Pourquoi tu proposes ces extraits en particulier ?
Pour les extraits, j'ai préféré partir des enregistrements édités de Dastum, plutôt que des copies de collectage que j'ai chez moi pour tenter d'écarter le facteur "mauvais enregistrements" que j'ai vu évoqué dans le fil me semble-t-il. Mon intention était d'apporter de l'aliment, notamment au post de Tiennet, et particulièrement à cette partie :
" Mais Marchand se trompe de justification. Déjà, j'ai des doutes sur la véracité de sa vision des tempéraments en musique bretonne ; oui, il y a du tempérament inégal en musique bretonne, mais les quarts de ton étaient-ils aussi usités qu'il le laisse entendre ? Je veux dire : qu'est-ce qui est de l'ordre de l'ethnomusicologie, qu'est-ce qui est de l'ordre de l'appréciation personnelle ? Et surtout, comme je l'ai expliqué plus haut, musique tonale et tempérament inégal ne s'opposent pas, cf les bagadou. Pour moi, la bonne justification, c'est retrouver ce qui fait le sel de cette musique, à savoir un jeu horizontal riche, très riche. Et ça, pour faire un clin d'oeil à Ju-Bzh, ça ne s'apprend pas en un an. Ni en 5 ans."
J'ai également des doutes, mais comme je suis infoutu d'identifier un quart de ton, je ne peux pas le vérifier. Donc l'idée pour moi est de profiter des compétences ici présentes pour avoir d'autres élairages. J'ai donc choisi de mettre des extraits où l'on entend Manu Kerjean, que Marchand considère comme son "maître", de Mme Bertrand, de Pierre Fer, de Fransoù Min et Jean-Maï Plassart, car je sais qu'ils sont des chanteurs de référence pour lui. J'ai ajouté Catherine Guern, qui est une de mes chanteuses favorites et dont la jeunesse se déroula au XIXe siècle en mettant en regard un enregistrement des filles de Lors Roger, de Plouyé comme Catherine Guern et qui chantait parfois avec elle, pour voir si on retrouve une différence majeure, en tout cas autre que personnelle, dans les échelles utilisées.
Je relève des différences stylistiques. Et si nous devions en discuter autour d'un enregistrement, j'en attribuerai certaines à la génération des chanteurs, d'autres à leur "terroir" (j'utilise volontairement les guillemets, parce qu'au vu de la biographie de ces chanteurs, c'est plus complexe que la commune d'appartenance), d'autres encore à la personnalité du chanteur....
J'ai quand même une impression, celle d'une certaine cohérence dans l'esthétique qu'on retrouve chez la plupart des chanteurs collectés, indépendamment des différences stylistiques propres à chacun. Est-ce que cela vient des "gammes"?
Modifié par Docteur Masu, 18 juin 2018 - 15:49.