Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

Le bon choix de cordes pour vielle en Sol

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#21 + Partager johnny bigoodun

johnny bigoodun
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages
  • Activité(s):retraité des postes
  • Instrument(s):diato,low whistle,épinette et vielle

Posté 19 févr. 2012 - 17:22

Bonjour,
C'est bien dommage qu'en raison d'insurmontables lacunes en langue anglaise, je n'ai pu saisir l'intégralité des propos du néerlandais Ernic Kamerich, je me repose donc sur vos esprits de synthèse et vos facultés de traduction pour essayer d'y voir plus clair.

3. Jeu avec bourdon ET accord juste (règle de Pythagore)
- soit on est capable de s'accorder d'oreille en s'aidant avec un bourdon
- soit on utilise l'accordeur électronique en corrigeant l'accord avec la table donnée par le site anglais.

Merci de vote synthèse Badaboum !
C'est la méthode que je me suis tenu à appliquer et qui me paraissait la plus adaptée, à mon cas tout du moins. Inutile de préciser que ça n'a pas été aussi simple.
Je pense être arrivé, malgré tout à quelque chose de concluant, dans la mesure où l'échelle de notes est assez harmonieuse et me renvoie quelque part aux réglages qu'avait la vielle au sortir de l'atelier, juste avant que je m'en occupe...
Avec un accordeur plus performant que celui dont je dispose, il doit être possible d'être plus précis pour atteindre les valeurs "cents" de la table !?
J'ai du faire avec cette graduation, classique j'imagines ?

+50 +30 +20 +10 0 -10 -20 -30 -50

Merci également pour le lien vers le site d'Evelyne Girardon, très intéressantes réflexions effectivement, une femme passionnée...et passionnante !

Ici un exemple (j'espère bon) de vielle en Sol/Do avec ce principe de chanterelle à l'octave :

Je poursuis avec vos derniers commentaires...

#22 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 20 févr. 2012 - 12:29

Tu disais "monter à l'octave", ce que je ne comprenais pas, or le son est ici identique à celui de ma vielle: la corde filée est-elle montée côté chien ou côté clavier ?

#23 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 29 févr. 2012 - 09:13

Oui, décidément, le site que nous livre badaboum est vraiment riche.

A ce propos, j'ai retrouvé en ligne une page qui résume un point sur lequel j'avais travaillé et qui décline autrement les indications sur la roue. Un jour ou l'autre, il faudra tout mettre ensemble...
http://lerautal.free... ... -roue.html

Autre chose : Bernard Kerboeuf m'a donné un morceau de coton synthétique qui vient d'Allemagne.
Cela semble moins aléatoire à répartir que le coton naturel que j'utilise depuis toujours.
Et c'est bien mieux que le synthétique façon "litière à hamster" qu'on m'avait proposé aussi.
Seule difficulté : s'en procurer en France.

#24 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 29 févr. 2012 - 09:45

Je croyais que les deux étaient faits de la même matière, la viscose.
Est-ce qu'il s'agit d'une différence dans la longueur des fibres ou dans leur régularité (longueur uniforme) ?

#25 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 08 avril 2012 - 19:16

Je croyais que les deux étaient faits de la même matière, la viscose.
Est-ce qu'il s'agit d'une différence dans la longueur des fibres ou dans leur régularité (longueur uniforme) ?

Je n'ai pas gardé le morceau de litière que l'on m'avait donné : les résultats n'étaient pas bons. Difficile de comparer donc.
Espérons que je ne m'illusionne pas moi-même.
L'idéal serait peut-être de mélanger du coton à longue fibre (genre des mêches de coton que vendait Pascal Cranga) et un peu de viscose. Pas facile de croiser les fibres.

#26 + Partager Lucien

Lucien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 55 messages
  • Groupe(s):Face-a-phasmes, Combi VW, TAPEOSC, Lou cin Djai, La Chanforgne Trio, Mescladis
  • Instrument(s):Roue à vielle

Posté 18 avril 2012 - 07:47

Là dessus, je me permet d'intervenir, j'ai acheté du coton de lustrage de voitures (a fibres de viscoses très longues). J'utilise ce coton depuis que je l'ai découvert il y a 5 ans. C'est formidable. Rendez vous au supermarché du coin, rayon voitures...
Peut-être que d'autres que moi ont déjà eu cette idée et ont une expérience différente de la mienne?

#27 + Partager YvesD

YvesD
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 29 août 2013 - 15:18

J'exhume ce sujet à propos du bon choix des cordes : est-ce que tous les fabricants se valent peu ou prou, ou bien certains se détachent vraiment ? Genre : entre une BRH94 Savarez et l'équivalente chez Aquila ou Toro, y a-t-il une différence notable ?

#28 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 30 août 2013 - 23:40

J'exhume ce sujet à propos du bon choix des cordes : est-ce que tous les fabricants se valent peu ou prou, ou bien certains se détachent vraiment ? Genre : entre une BRH94 Savarez et l'équivalente chez Aquila ou Toro, y a-t-il une différence notable ?

Difficile de répondre à une telle question.

Pour différentes raisons.

1. Pratique et  coût : les cordes, c'est de l'argent et on ne trouve pas toutes les marques partout. Difficile d'émettre un avis sur ce qu'on n'a pas pu essayer.

2. Préférence pour tel "son" plutôt que tel autre : entre un boyau Savarez et une nylon (comparable aux cordes de guitare), le ressenti n'est pas le même. Certains disent que le boyau est plus chaud et le préfèrent.

3. Agacement quand les cordes cassent : on a tendance à dénigrer les cordes surtendues qui cassent trop souvent... alors qu'un nylon,de sonorité moins riche est plus endurant (et moins cher).

A propos de la 94 : il doit être possible de la remplacer par une corde filée (avec un enroulement de métal autour de l'âme en boyau ou nylon). Le timbre est différent... mais je trouve que ces cordes vieillissent mal (et elles ne sont pas données).

Les cordes, c'est le talon d'Achille de la vielle à roue : il nous faut nous accommoder de ce qui est fabriqué pour d'autres instruments.

D'autres instruments sont plus gâtés : on fabrique spécialement pour eux en adaptant les tensions à la lutherie... ce qui n'est pas notre cas.

Je suis persuadé que ce qui a fait le succès de certaines vielles alto, c'est qu'on les a équipées de cordes au timbre "nouveau" par rapport à la tradition. Avoir un "gros son" avec une bonne corde, c'est plus facile. Mais cela peut être casse-g... : c'est rapidement assommant si l'on se contente de sortir le son "à gros bouillon".

#29 + Partager jeanluc

jeanluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):RETRAITE
  • Instrument(s):vielle ..16 pouces..

Posté 01 sept. 2013 - 08:49

perso pour la chanterelle j utilise, 1
corde de badminton super power 74 ref 15164 en 0,74mm 21g 10m 10euros..

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)