C'est bien dommage qu'en raison d'insurmontables lacunes en langue anglaise, je n'ai pu saisir l'intégralité des propos du néerlandais Ernic Kamerich, je me repose donc sur vos esprits de synthèse et vos facultés de traduction pour essayer d'y voir plus clair.
3. Jeu avec bourdon ET accord juste (règle de Pythagore)
- soit on est capable de s'accorder d'oreille en s'aidant avec un bourdon
- soit on utilise l'accordeur électronique en corrigeant l'accord avec la table donnée par le site anglais.
Merci de vote synthèse Badaboum !
C'est la méthode que je me suis tenu à appliquer et qui me paraissait la plus adaptée, à mon cas tout du moins. Inutile de préciser que ça n'a pas été aussi simple.
Je pense être arrivé, malgré tout à quelque chose de concluant, dans la mesure où l'échelle de notes est assez harmonieuse et me renvoie quelque part aux réglages qu'avait la vielle au sortir de l'atelier, juste avant que je m'en occupe...
Avec un accordeur plus performant que celui dont je dispose, il doit être possible d'être plus précis pour atteindre les valeurs "cents" de la table !?
J'ai du faire avec cette graduation, classique j'imagines ?
+50 +30 +20 +10 0 -10 -20 -30 -50
Merci également pour le lien vers le site d'Evelyne Girardon, très intéressantes réflexions effectivement, une femme passionnée...et passionnante !
Ici un exemple (j'espère bon) de vielle en Sol/Do avec ce principe de chanterelle à l'octave :
Je poursuis avec vos derniers commentaires...