Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

FREESTYLE OK mais quelle limites?
#121 + Partager
Posted 05 Mar 2010 - 15:20
Euh faut pas exagérer quand même...
#122 + Partager
Posted 05 Mar 2010 - 15:28
On peut déjà tenter d'y répondre en se posant la question de la différence entre une polka et la scottish.
Note: la réponse "y'en a un qui fait 1et2, 3et4, 1et2, 3et4 et l'autre qui fait 1et2, 3et4, 1 2 3 4" ne suffit pas.
#123 + Partager
Posted 05 Mar 2010 - 15:29
Parce que le "pas de base" de la "polka" ou de la "scottish" n'est ni prescrit de manière unilatérale ni parfaitement identique selon les régions et les influences.
Y a longtemps sur ce forum, quelqu'un a essayé d'identifier ce qui caractérisait telle ou telle danse. Si je me rappelle bien, la discussion n'a abouti sur aucun consensus et c'est tant mieux!
Message ajouté après : 33 secondes:
Tirno, t'es un salaud; c'est moi qui voulait répondre!
#124 + Partager
Posted 05 Mar 2010 - 15:42
Si on défini le free par des variantes de quelque chose de basique, mais que le basique n'est reconnu de personne, le debat n'existe pas, tout est freestyle!
Desolée, mais j'ai du mal à comprendre...
Depuis 15 ans que je danse, jamais je n'avais assisté à une remise en cause des "pas de base"
Ca fait peut etre vieux jeu, rabat-joie ou tout ce que vous voulez, mais je tiens fermement à mes précieux "pas de bases" qui me permettent de me caler sur la musique, de me laisser aller sans trop réfléchir, et de m'autoriser quelques free dans les déplacements...
voilou

#125 + Partager
Posted 05 Mar 2010 - 15:51
Je crois que ni Tirno ni moi j'avait dit qu'il n'y avait rien de définis. J'ai essayé de dire que ce n'était pas défini de manière aussi absolue que certains voudraient le faire croire.
Un très bon exemple de ça, c'est la polka comme elle est dansée en irlande, à Gennetines, ou dans le nord de l'italie. (les italiens d'ailleurs ont un pas particulier qui est absolument magnifique)
#126 + Partager
Posted 05 Mar 2010 - 15:53
Ben non, jusque là, j'ai toujours eu des cavalier(e)s qui faisaient comme moi 1-2-3 , 1-2-3, 1-2-3...
Après t'as plein plein plein de façons différentes de danser une polka, j'apprécie toujours d'en connaître de nouvelles, mais a la base, il y a toujours 1-2-3 quelque part dans la danse...
#127 + Partager
Posted 05 Mar 2010 - 15:55
Si on fige, par exemple, le déplacement "cornet de glace" des grandes poteries, c'est très joli pour apprendre "les grandes poteries" et s'amuser en bal. Ca veut pas dire qu'il existe un déplacement "de base" pour cette bourrée. (Et déjà je suppose qu'il existe un style de bourrée qui a été dansé aux GrandesPoteries et qui soit différent des autres bourrées - ce qui est encore toute une autre histoire).
A l'inverse, ce n'est pas parce que j'exécute une "forme de base" que quelqu'un aurait extrait d'une mélodie ou d'une danse que je suis réellement en train de l'éxécuter "dans les règles".
En gros, je ne nie pas qu'il y ait "des règles". Je doute juste très fortement de notre capacité des les décrire, et encore plus de pouvoir les réduire à "un pas/déplacement de base".
La forme "de base" est un objet artificiel utilisé à des fins pédagogiques. Il ne garantit rien de plus.
Message ajouté après : 1 minutes:
Je peux aussi te danser une scottish exclusivement avec des "1-2-3" comme tu les appelle. Ca ne sera pas pour autant un polka.
#128 + Partager
Posted 05 Mar 2010 - 15:58

#129 + Partager
Posted 05 Mar 2010 - 16:28
J'veux pas dire mais...
C'est un peu comme l'orthographe... il y a des gens qui n'apprennent aucune règle, mais qui se font comprendre quand même... Y a des gens qui n'apprennent aucun pas, qui font freestyle sur la piste et qui s'amusent quand même avec leurs potes.... et même que des fois ils font n'importe quoi pas en rythme et que c'est cool quand même

Vous êtes quand même des sacrés pinailleurs tous les deux... en même temps c'est comme ça qu'on vous aime...
Et moi je défend la valeur pédagogique et basique (donc pour construire après dessus) du pas de base

#130 + Partager
Posted 05 Mar 2010 - 16:38
C'est pas parce qu'on apprend des règles de grammaire qu'on parle correctement et inversement.
Mais la danse se différencie du langage écrit parce qu'il est plus facile de prescrire des règles de grammaire que des "pas de base".
#131 + Partager
Posted 05 Mar 2010 - 16:41

Je verrai dans 14 ans

#132 + Partager
Posted 06 Mar 2010 - 12:02
Quoique, la polka et la scottish sont de bons exemples, par la ressemblance des appuis, des dangers à s'octroyer le "droit de s'exprimer librement'': il n'y a pas risque de mort d'homme, mais de perte du caractère de la danse (si c'est de la polka qu'on prétend danser). Déjà, des variations entre scottish et hornpipe, ou polka et galop (ou forme ancienne de polka, toutes en "1,2,3" au fait), permettent de s'exprimer, sans que rien n'interdise, de nos jours, une passe exotique.
C'est la systématisation et la théorisation d'une liberté prétendument salvatrice qui me dérange. Mais je commence à avoir l'âge d'un conservateur, alors fi de mes propos, libérez-vous de vos chaînes et amusez-vous.
#133 + Partager
Posted 06 Mar 2010 - 14:05
et t'as pas fini, malheureux !Mais je commence à avoir l'âge d'un conservateur
#134 + Partager
Posted 09 Mar 2010 - 18:24
- Toute expression artistique est facilitée par des contraintes.
- Connaitre ces contraintes permet de mieux apprécier la manière dont quelqu'un s'en joue
- Libre à chacun de choisir les contraintes qui lui plaisent
- La contrainte "pas de base" peut être choisie
Mais pourquoi cette contrainte là? On a déjà la contrainte de la musique. Pourquoi s'en rajouter une autre?
- préserver la danse? La contrainte "pas de base" autorise bien trop de choses "interdites", n'offre pas les permissions nombreuses de la plupart des danses trad et fige la danse. Une bonne manière de tuer une danse, oui!
- facilitier la tache aux débutants? Biensur. Excellent choix. Mais une fois que le débutant n'est plus débutant, c'est une sorte de fierté déplacée que de continuer à adhérer à ce prétendu "pas de base".
Je ne vois pas d'autre contrainte valable que "style de la danse", qui ne peut s'acquérir (pour le commun des mortels) que par des années d'immersion (et de remise en question pour ceux qui n'ont pas suffisamment de possibilité d'immersion).
En bref, la liberté du "freestyle"
- soit on s'en saisit parce qu'on se moque du style
- soit on s'en saisit avec la contrainte de ce qu'on a compris du style, et en se réjouissant de la variation infinie *permis* par ce style.
Dans les deux cas on se fout du "pas de base".
On peut aussi avoir le choix de ne pas avoir une "expression artistique" et juste de se faire plaisir. Mais dans ce cas là, je vois pas pourquoi on se fixerait des contraintes autres que s'accorder avec les personnes avec qui on danse.
#135 + Partager
Posted 09 Mar 2010 - 19:47
Pour le reste, je crains de comprendre ce que je lis.
Cela va t-il tourner à la querelle entre méthode syllabique et méthode globale ?
#136 + Partager
Posted 11 Mar 2010 - 12:35

Oui, Tirno, quand on finit par te connaître un peu on comprend ce que tu veux dire, mais je pense que ça vaudrait le coup que tu re-précises ta conception de "ce qui fait qu'une danse x est la danse x"... En prenant deux-trois petits exemples concrets... Parce que sinon on va rester sur un malentendu, vu que pour beaucoup, "ce qui fait qu'une polka est une polka, c'est qu'on y voit "le" pas de polka"...
#137 + Partager
Posted 11 Mar 2010 - 14:29
Dans ma danse, sur les musiques de polka qui sont appropriées, il y a un élancement qui fait que "j'atterris" à chaque temps fort de polka (le contretemps est en élevation). En scottish, le contretemps est inexistant ou écrasé dans le sol. En version extreme, on a le hornpipe ou le temps fort s'accompagne d'une élevation et le contretemps d'un écrasement dans le sol.
Mais je sais pas si c'est caractéristique de la scottish ou de la polka
(d'ailleurs, ces danses là et les autres danses de couple "arrivistes" existent dans beacoup de variantes régionales. Et aucune de ces variantes n'a de "truc" qui me semble particulèrement méritant. Mais quand on voit les variantes de mazurka collectées, ca n'empeche que meme ces danses étaient dansées de manière plus riches que nous ne les dansons maintenant).
#138 + Partager
Posted 11 Mar 2010 - 15:09
Hum n'aurais-tu pas été bcp influencé par les polkas du Kerry l'ami ?Dans ma danse, sur les musiques de polka qui sont appropriées, il y a un élancement qui fait que "j'atterris" à chaque temps fort de polka (le contretemps est en élevation).

En tout cas c'est un peu comme ça que je les ai vues danser (et jouer) en Irlande. CelticRambler si tu passes dans le coin...
Je ne sais pas du tout quelles pourraient être les spécificités 'régionales' de la polka en France...
Message ajouté après : 1 minutes:
Tiens ça c'est un peu comme la mazurka, qui est dansée sur de tempos et des 'styles' très différents à travers la France (et ailleurs). Peut-on de tt ça en dégager un "pas de base" ? l'impression que j'en ai est que oui, mais certains me contrediront peut-être...
#139 + Partager
Posted 11 Mar 2010 - 15:38
- De ne pas se scléroser dans un pas ou un déplacement
- De profiter du riche éventail offert
- Le cas échéant d'essayer de saisir le style de la danse - souvent associé au style de la région, ainsi que ce qui est caractéristique de cette danse
Un rondeau, ca fait boing boing. C'est bien plus important que ce qu'on fait avec les pieds. Un branle d'ossau aussi, mais ca le fait différemment.
#140 + Partager
Posted 22 Apr 2011 - 10:40
On pourrait croire que je suis hors sujet... mais en fait quand on prend le titre du post : FREESTYLE OK mais quelle limites ?
Je témoigne juste d'une envie de sortir des sentiers battus... et me rappelle de mes limites... snif