Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Open Whistle : un nouveau concept de low whistle

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 + Partager eric56

eric56
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 03 mai 2012 - 09:28

Le low whistle est un instrument souvent utilisé en musique traditionnelle mais lorsqu'il est joué en groupe sans sonorisation, il a du mal à se faire entendre, comme par exemple en session dans les pubs.
J'ai alors créé, après de nombreux essais, un instrument similaire en aluminium mais avec plus de puissance. Je l'ai appelé Open Whistle. La grande différence provient de son embouchure. En effet, j'ai adapté une embouchure à encoche de type quena sur un corps de low whistle, cela lui donne plus de puissance. Il est disponible en plusieurs tonalités : dans une version Soft pour les petites mains et une version Hard pour les grandes mains.
Mon atelier se trouve en Bretagne dans le Morbihan.
En cliquant sur l'image ci-dessous vous avez un exemple de son :

Image IPB

http://www.open-whistle.com

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 03 mai 2012 - 12:20

Le son et la justesse de tes flutes semblent remarquable, bravo.

Je vois que tu as fais toi même ta table de fraisage numérique (ou en tout cas, qu'elle est faite maison), tu peux nous en dire un peu plus sur ton parcours?
Je suis moi même facteur de cornemuses, et même si je me suis formé aux différentes formes de travail du bois, j'ai de grosses lacunes en mécanique et encore plus commande numérique.

#3 + Partager eric56

eric56
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 03 mai 2012 - 13:11

Je vois que tu as fais toi même ta table de fraisage numérique (ou en tout cas, qu'elle est faite maison), tu peux nous en dire un peu plus sur ton parcours?

Oui, la table de fraisage est un merveilleux outil qui apporte la précision et surtout la capacité de reproduire parfaitement les modèles. Dans mes phases de prototypage elle m'a permis d'affiner petit à petit la bonne géométrie de l'instrument. J'ai décidé de la construire moi même car une machine de cette taille dans le commerce est vraiment très onéreuse. J'ai des compétences en électronique, en mécanique, en CAO et en programmation informatique, il ne me restait plus qu'à trouver sur le net les renseignements pour la construire (sites de bricoleurs, forums, etc).

#4 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 03 mai 2012 - 14:02

tu es d'ou du morbihan? ca m'interesse...

#5 + Partager eric56

eric56
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 03 mai 2012 - 14:05

tu es d'ou du morbihan? ca m'interesse...

J'habite à Plaudren au nord de Vannes ...

#6 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 03 mai 2012 - 14:52

oui je vois ou c'est, tu fais des expos parfois?

#7 + Partager eric56

eric56
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 03 mai 2012 - 15:12

Je n'ai pas encore fait d'expo, j'ai commencé à en parler il y a seulement six mois et je commence à avoir des commandes venant de tous pays.

#8 + Partager jeanluc

jeanluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):RETRAITE
  • Instrument(s):vielle ..16 pouces..

Posté 04 mai 2012 - 10:51

pour des trucs sur les tables de fraisage voir ,forum de aeomodelisme ,ily a les plans, l electro et les logiciels;

Message ajouté après : 12 minutes:

site ...aeromaniacs...taper;fraiseuse cnc... il ya aussi une machine a decouper les dif poly...

#9 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 30 mai 2012 - 07:50

à très bientôt, je pense...

#10 + Partager eric56

eric56
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 05 juil. 2012 - 12:52

Pour ceux qui veulent essayer l'Open Whistle, j'expose toute la gamme à :

- Mesquer (44) ce WE ( http://anseisiun.free.fr )

- Tocane (24) fin juillet ( http://www.rencontre...isesdetocane.fr )

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)