Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Les modes possibles en cornemuse 16 Pouces et ailleurs...

• Veuillez vous connecter pour répondre
161 réponses à ce sujet

#141 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 27 avril 2007 - 07:20

merci C3c1L, je croit que j'ai trouvé la clef pour ce que je cherchais à faire, notamment en harmonisant le morceau, ce Lab est indispensable car à l'origine c'est un acccord auquel j'avais pas pensé puisque la note ne faisait pas partie de ma gamme, maintenant je pense pouvoir placer un Lab Majeur sur la 3ème mesure en remplacement d'un La mineur qui était vraiment pas beau.

Yes, YEs, YESSSSS! :clap:

#142 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 27 avril 2007 - 08:26

Il cause d'accord, je pense avoir compris, à moins que je ne me fourvoie (comme le tunnel)

#143 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 27 avril 2007 - 08:30

Ah ben oui, si on reprend la discussion sur les tons voisins, c'est sûr que le Lam n'y est pas, donc ça pouvait friter un peu.

En Dom, les tons voisins sont : MibM, SibM, Solm, LabM (et oui le voilà) et Fam.

C'est beau la logique...

Ah oui, merci Ekks-O, j'ai percuté un peu en retard...

#144 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 27 avril 2007 - 10:20

Oui c'est vrai qu'au début j'avait la volonté de travailler sur la modulation et éventuellemnt une deuxième voix. :shy:

Mais le fait de vouloir poser des accords, m'a aussi ouvert sur la présence ou non du Lab à la clé conditionnant la présence d'un accord de La mineur ou d'un Lab Majeur qui tout à fait différent et beaucoup plus joli.

Et tu as raison ce n'est que de la logique , après reste a savoir ce qui est beau et là c'est de la musique lol

#145 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 27 avril 2007 - 10:42

et c'est là où on se rend compte qu'en l'absence du sixième degré, on est plus "attiré" par le mode de la que le mode de ré. Bien qu'étant tradeux, le langage tonal exerce aussi sur nous son influence, notamment dès qu'il s'agit d'harmonisation.

#146 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 27 avril 2007 - 10:43

Tu dis ça parce que tu joues du diato... :P

Je trouve qu'au contraire, à la cornemuse, on est davantage attiré par le mode de Ré, pour la simple et bonne raison qu'avec une 16 pouces, c'est plus facile de faire un La naturel qu'un La bémol. Du coup, si on veut sortir un peu de la mélodie et qu'on inclue le fameux sixième degré absent, on aura plus de chance de se retrouver sur un mode de Ré que sur un mode de La.

#147 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 27 avril 2007 - 10:52

yes...tout à fait..mais la question porte plus sur l'harmonisation et non le développement d'une mélodie.

Je disais ça notamment par rapport au fait que gégé trouve l'accord de lab plus "joli". Mais ça ne m'étonnerait pas que Maria puisse nous proposer une progression harmonique basée sur le mode de ré qui pourrait être jolie aussi...J'attends son intervention.

Est-il possible/intéressant/sensé d'induire le mode de ré par l'harmonisation lorsque la mélodie ne l'induit pas directement?...

#148 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 27 avril 2007 - 10:56

ouais! c'est pas faux! :.

#149 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 27 avril 2007 - 11:23

Combien de cette attraction pour le mode de la est du à une "vérité" et combien elle est du à nos oreilles formées à écouter 3 sortes de gammes: majeures, et 2 mineures (euh... j'ai souvenir du terme mineur harmonique et euh... je m'enlise dans des conneries là...) ?

Bref, ton discours à ces sujets, diatoto, me donnent l'impression que tu considère ce que tu appelles la musique tonale comme étant un discours qu'on bat naturellement autour d'un nombre de gammes limitées. Et que si tout était à refaire, on dirait les mêmes choses (de la meme façon que la versification, si elle était à refaire, nous donnerait peut etre des choses semblables - rhyme, assonance, rythme)

Ce qui s'opposerait à ma vue de "anti-conformiste-anti-classiqueux" qui aime prendre l'exemple des musicologues "incultes" (ou limités artificiellement dans leur culture) qui croyaient que les irlandais qui avaient une 7e diminuée chantaient "faux". Qui voit des gens de formation classique dire qu'une tierce majeure harmonique est fausse, etc.

(je suis un peu volontairement confrontationnel là hein ;D)

#150 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 27 avril 2007 - 11:26

yes...tout à fait..mais la question porte plus sur l'harmonisation et non le développement d'une mélodie.

D'accord avec toi Diatoto, mais à force de développer des mélodies en mode de Ré plutôt qu'en mode de La, ça finit aussi par nous influencer au niveau de l'harmonisation.

#151 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 27 avril 2007 - 11:30

:.
Je n'ai pas l'impression que je fonde mon discours sur des vérités. Il me semble que je me suis déjà exprimé sur la "justesse" et son caractère essentiellement culturel...

comprends pas tout... :niais:

#152 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 27 avril 2007 - 11:36

euh... en gros, on compose un morceau en do avec une tierce mineure, est-ce qu'il est en mode de re ou mode de la? regardons le 6e degré. On a l'habitude de pouvoir mettre un accord de LabM dans un morceau ou on a un Dom.

Donc on va plutot tendre vers un mode de la qu'un mode de ré (notons qu'en mode de ré, on pourrait mettre l'accord de ReM à la place).

Donc voilà... culturel? Ou quand meme basé sur du "c'est mieux, ca offre plus de possibilités"

#153 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 27 avril 2007 - 11:51

D'accord avec toi Diatoto, mais à force de développer des mélodies en mode de Ré plutôt qu'en mode de La, ça finit aussi par nous influencer au niveau de l'harmonisation.

mais ça n'a pas l'air d'être le cas de gégé qui trouve que l'accord de lab sonne mieux....

Je ne suis pas le défenseur du tonal!...je me permettais seulement de commenter l'exemple de gégé et ses "sensations".

#154 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 27 avril 2007 - 11:57

Voui, voui, on est d'accord sur le fond...
Avant de jouer de la cornemuse, j'aurais sûrement été très tentée par le Lab. Il faut s'exercer l'oreille.

Euh, encore une fois je capte pas tout ce que Tirno veut dire...

#155 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 27 avril 2007 - 12:00

euh... en gros, on compose un morceau en do avec une tierce mineure, est-ce qu'il est en mode de re ou mode de la? regardons le 6e degré. On a l'habitude de pouvoir mettre un accord de LabM dans un morceau ou on a un Dom.

Donc on va plutot tendre vers un mode de la qu'un mode de ré (notons qu'en mode de ré, on pourrait mettre l'accord de ReM à la place).

Donc voilà... culturel? Ou quand meme basé sur du "c'est mieux, ca offre plus de possibilités"

En mode de ré, (sur une tonique do) l'accord ne serait pas ré majeur mais ré mineur au lieu d'être diminué comme dans le mode de la.

Sinon pour les histoires de mode de la ou de ré, aucune n'offre plus ou moins de possibilités mais des possibilités différentes.

#156 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 27 avril 2007 - 13:07

Voyons voyons... D'abord la première partie de cette bourrée m'en rappelle une autre que je n'arrive pas à identifier... Pas vous ? Ou alors c'est qu'elle a déjà tellement circulé anonymement que je ne savais pas que GEGE en était l'auteur ?

Sinon, qu'est-ce que j'en ferais si j'avais à l'arranger ?
Je crois que je me jetterais avec gourmandise sur ce la pour le glisser quelque part avec la et autre part avec lab. Ceci dans le cas d'un arrangement superposant des parties mélodiques ou mélodico-rythmiques (type "contrepoint"). Mais si j'avais à enchaîner des accords (type "harmonie"), oui, Diatoto, je crois que j'opterais de préférence pour l'accord de lam (pas LabM), (donc le mode de ré plutôt que celui de la) mais faudrait voir de plus près. En tout cas, je viens d'essayer d'imaginer dans ma petite tête comment varier ou improviser à partir de ce thème. Ce sont toujours des "la" qui viennent, pas des lab. Mais bon, faudrait voir (bis).

#157 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 27 avril 2007 - 13:40

Voilà je vous montre la grille d'accord que j'ai appliqué a ce morceau:

Image IPB

C'est tout à fait personnel et sans prétention, on remarque à 2 endroit (mesures 3 et 7) la présence d'un accord de Lab.

J'avait mis au début un Lam et maintenant à l'écoute je le trouve moins "coloré" que le Lab Majeur ^^

Maria à écrit:

Voyons voyons... D'abord la première partie de cette bourrée m'en rappelle une autre que je n'arrive pas à identifier... Pas vous ? Ou alors c'est qu'elle a déjà tellement circulé anonymement que je ne savais pas que GEGE en était l'auteur ?

Il est possible que soit cette bourrée ait circulée puis que nous la jouons régulièrement dans les bals depuis 1 an environ avec ensemaille associée à la bourrée en V appelée aussi montagnarde d'Issoudun. :)

Autre possibilité c'est que ce morceau soit influencé involontairement par un autre que j'aurais entendu ailleurs. :shy:

Ca arrive souvent , on croit l'avoir composé, mais ce n'est que le reflet de quelque chose que l'on a entendu.
^^
Si c'était le cas ca serait sympa que vous me donniez les coordonnées de l'original. :)

#158 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 28 avril 2007 - 07:36

faudrait que je regarde ça quand je rentrerais chez moi, je suis sûr qu'on peut faire une suite d'accords moins habituelle ( parce que le Cm - Bb - Ab - Gm ... hum hum ).

Vous connaissez les sixtes napolitaines, les progressions d'accords attractifs ( II7 - V - I, etc. ) ? C'est juste pour savoir, parce ça risque de dériver grave ... :)

Message ajouté après : 1 minutes:

ha oui, faudrait aussi voir comment on peut lourder qq retards, et 7e par ci par là, histoire de pimenter le bordel aussi ... re :)

#159 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 28 avril 2007 - 07:48

ca serait sympa , c'est vrai , qu'on donne son avis sur les possibilités d'harmonisation de ce morceau, d'autant plus que je suis vraiment une buse là dedans aussi. et que ça m'ouvrirait cette fois encore des horizons. ^^

Peut être faudrait-il créer un topic sur :"comment harmoniser une mélodie?". :shy:

Je pense que ça peut interesser pas mal de musiciens comme moi. lol

#160 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 28 avril 2007 - 08:18

hum ... peut être un topic harmonie tout court non ? le problème c'est que c'est un énorme boulot. Mais essayer de dégrossir un peu le taf, ça peut être instructif pourtout le monde.

Message ajouté après : 52 secondes:

genre, on prend une mélodie ( la tienne ou une autre ) comme support ... ouais pourquoi pas :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)