Yes, YEs, YESSSSS!
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Les modes possibles en cornemuse 16 Pouces et ailleurs...
#141 + Partager
Posted 27 Apr 2007 - 07:20
Yes, YEs, YESSSSS!
#142 + Partager
Posted 27 Apr 2007 - 08:26
#143 + Partager
Posted 27 Apr 2007 - 08:30
En Dom, les tons voisins sont : MibM, SibM, Solm, LabM (et oui le voilà) et Fam.
C'est beau la logique...
Ah oui, merci Ekks-O, j'ai percuté un peu en retard...
#144 + Partager
Posted 27 Apr 2007 - 10:20
Mais le fait de vouloir poser des accords, m'a aussi ouvert sur la présence ou non du Lab à la clé conditionnant la présence d'un accord de La mineur ou d'un Lab Majeur qui tout à fait différent et beaucoup plus joli.
Et tu as raison ce n'est que de la logique , après reste a savoir ce qui est beau et là c'est de la musique lol
#145 + Partager
Posted 27 Apr 2007 - 10:42
#146 + Partager
Posted 27 Apr 2007 - 10:43
Je trouve qu'au contraire, à la cornemuse, on est davantage attiré par le mode de Ré, pour la simple et bonne raison qu'avec une 16 pouces, c'est plus facile de faire un La naturel qu'un La bémol. Du coup, si on veut sortir un peu de la mélodie et qu'on inclue le fameux sixième degré absent, on aura plus de chance de se retrouver sur un mode de Ré que sur un mode de La.
#147 + Partager
Posted 27 Apr 2007 - 10:52
Je disais ça notamment par rapport au fait que gégé trouve l'accord de lab plus "joli". Mais ça ne m'étonnerait pas que Maria puisse nous proposer une progression harmonique basée sur le mode de ré qui pourrait être jolie aussi...J'attends son intervention.
Est-il possible/intéressant/sensé d'induire le mode de ré par l'harmonisation lorsque la mélodie ne l'induit pas directement?...
#148 + Partager
Posted 27 Apr 2007 - 10:56
#149 + Partager
Posted 27 Apr 2007 - 11:23
Bref, ton discours à ces sujets, diatoto, me donnent l'impression que tu considère ce que tu appelles la musique tonale comme étant un discours qu'on bat naturellement autour d'un nombre de gammes limitées. Et que si tout était à refaire, on dirait les mêmes choses (de la meme façon que la versification, si elle était à refaire, nous donnerait peut etre des choses semblables - rhyme, assonance, rythme)
Ce qui s'opposerait à ma vue de "anti-conformiste-anti-classiqueux" qui aime prendre l'exemple des musicologues "incultes" (ou limités artificiellement dans leur culture) qui croyaient que les irlandais qui avaient une 7e diminuée chantaient "faux". Qui voit des gens de formation classique dire qu'une tierce majeure harmonique est fausse, etc.
(je suis un peu volontairement confrontationnel là hein
#150 + Partager
Posted 27 Apr 2007 - 11:26
yes...tout à fait..mais la question porte plus sur l'harmonisation et non le développement d'une mélodie.
D'accord avec toi Diatoto, mais à force de développer des mélodies en mode de Ré plutôt qu'en mode de La, ça finit aussi par nous influencer au niveau de l'harmonisation.
#151 + Partager
Posted 27 Apr 2007 - 11:30
Je n'ai pas l'impression que je fonde mon discours sur des vérités. Il me semble que je me suis déjà exprimé sur la "justesse" et son caractère essentiellement culturel...
comprends pas tout... :niais:
#152 + Partager
Posted 27 Apr 2007 - 11:36
Donc on va plutot tendre vers un mode de la qu'un mode de ré (notons qu'en mode de ré, on pourrait mettre l'accord de ReM à la place).
Donc voilà... culturel? Ou quand meme basé sur du "c'est mieux, ca offre plus de possibilités"
#153 + Partager
Posted 27 Apr 2007 - 11:51
yes...tout à fait..mais la question porte plus sur l'harmonisation et non le développement d'une mélodie.
D'accord avec toi Diatoto, mais à force de développer des mélodies en mode de Ré plutôt qu'en mode de La, ça finit aussi par nous influencer au niveau de l'harmonisation.
mais ça n'a pas l'air d'être le cas de gégé qui trouve que l'accord de lab sonne mieux....
Je ne suis pas le défenseur du tonal!...je me permettais seulement de commenter l'exemple de gégé et ses "sensations".
#154 + Partager
Posted 27 Apr 2007 - 11:57
Avant de jouer de la cornemuse, j'aurais sûrement été très tentée par le Lab. Il faut s'exercer l'oreille.
Euh, encore une fois je capte pas tout ce que Tirno veut dire...
#155 + Partager
Posted 27 Apr 2007 - 12:00
euh... en gros, on compose un morceau en do avec une tierce mineure, est-ce qu'il est en mode de re ou mode de la? regardons le 6e degré. On a l'habitude de pouvoir mettre un accord de LabM dans un morceau ou on a un Dom.
Donc on va plutot tendre vers un mode de la qu'un mode de ré (notons qu'en mode de ré, on pourrait mettre l'accord de ReM à la place).
Donc voilà... culturel? Ou quand meme basé sur du "c'est mieux, ca offre plus de possibilités"
En mode de ré, (sur une tonique do) l'accord ne serait pas ré majeur mais ré mineur au lieu d'être diminué comme dans le mode de la.
Sinon pour les histoires de mode de la ou de ré, aucune n'offre plus ou moins de possibilités mais des possibilités différentes.
#156 + Partager
Posted 27 Apr 2007 - 13:07
Sinon, qu'est-ce que j'en ferais si j'avais à l'arranger ?
Je crois que je me jetterais avec gourmandise sur ce la pour le glisser quelque part avec la et autre part avec lab. Ceci dans le cas d'un arrangement superposant des parties mélodiques ou mélodico-rythmiques (type "contrepoint"). Mais si j'avais à enchaîner des accords (type "harmonie"), oui, Diatoto, je crois que j'opterais de préférence pour l'accord de lam (pas LabM), (donc le mode de ré plutôt que celui de la) mais faudrait voir de plus près. En tout cas, je viens d'essayer d'imaginer dans ma petite tête comment varier ou improviser à partir de ce thème. Ce sont toujours des "la" qui viennent, pas des lab. Mais bon, faudrait voir (bis).
#157 + Partager
Posted 27 Apr 2007 - 13:40

C'est tout à fait personnel et sans prétention, on remarque à 2 endroit (mesures 3 et 7) la présence d'un accord de Lab.
J'avait mis au début un Lam et maintenant à l'écoute je le trouve moins "coloré" que le Lab Majeur
Maria à écrit:
Voyons voyons... D'abord la première partie de cette bourrée m'en rappelle une autre que je n'arrive pas à identifier... Pas vous ? Ou alors c'est qu'elle a déjà tellement circulé anonymement que je ne savais pas que GEGE en était l'auteur ?
Il est possible que soit cette bourrée ait circulée puis que nous la jouons régulièrement dans les bals depuis 1 an environ avec ensemaille associée à la bourrée en V appelée aussi montagnarde d'Issoudun.
Autre possibilité c'est que ce morceau soit influencé involontairement par un autre que j'aurais entendu ailleurs.
Ca arrive souvent , on croit l'avoir composé, mais ce n'est que le reflet de quelque chose que l'on a entendu.
Si c'était le cas ca serait sympa que vous me donniez les coordonnées de l'original.
#158 + Partager
Posted 28 Apr 2007 - 07:36
Vous connaissez les sixtes napolitaines, les progressions d'accords attractifs ( II7 - V - I, etc. ) ? C'est juste pour savoir, parce ça risque de dériver grave ...
Message ajouté après : 1 minutes:
ha oui, faudrait aussi voir comment on peut lourder qq retards, et 7e par ci par là, histoire de pimenter le bordel aussi ... re
#159 + Partager
Posted 28 Apr 2007 - 07:48
Peut être faudrait-il créer un topic sur :"comment harmoniser une mélodie?".
Je pense que ça peut interesser pas mal de musiciens comme moi. lol
#160 + Partager
Posted 28 Apr 2007 - 08:18
Message ajouté après : 52 secondes:
genre, on prend une mélodie ( la tienne ou une autre ) comme support ... ouais pourquoi pas



