Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

chalumeaux en paille plastique et autres cossins

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 + Partager Nic

Nic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):éducateur temps partiel-étudiant temps plein

Posté 19 avril 2007 - 00:42

Y en a t'il parmi vous qui s'intéressent à la facture de petits objets musicaux sans prétention ?

Depuis quelques semaines, je tripatouille des pailles plastique pour en faire sortir de "jolis" son. J,ai essayé avec anche simple (anche directement taillée sur la paille) et anche double depuis que j'ai découvert ce super blog de Dominique Gauvrit

Je fais les trous en brulant le plastique avec un clou chauffé à la flamme, seulement, mes superbes hautbois :whistle: sonnent rarement avec justesse sinon jamais. Je conçois tout à fait que ma pratique de la facture absolument aléatoire contribue à cela, c'est pourquouai, si vous avec des trucs ou des modèles....je serais bien heureux de le savoir !

Nic

#2 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 19 avril 2007 - 01:18

des vidéos ! des vidéos ! lol
mon meilleur pote fait toutes sortes de kazoos avec du bambou, des feuilles à rouler et des élastiques d'appareil dentaire :)
si j'en retrouve un parmi les débris qui composent mon bordel de chambre, j'envoie une photo.

#3 + Partager Nic

Nic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages

Posté 19 avril 2007 - 01:29

Désolé pour les vidéos, j,ai même pas de ouaibe cam....

Si tu as des photos c'est super, je serais bien intéressé de voir :) .

Je fais aussi des flutes de pan rudimentaires et des racloirs avec un faux roseau qu'on trouve derrière l'école (en fait c'est une plante exotique qui prolifère à mort), les gamins sont super fiers parce que ca sonne fort et qu'ils font tout eux même (récolte du roseau, séchage, tri, assemblage etc.). L'an passé on a monté la fanfare Casse-Tympan, le directeur :flic: à plus ou moins apprécié notre passage non prévu dans son bureau, :breton: fallait voir les enfants, c'était magnifique !

Dis moi, je réalise qu'il est 20h25 chez moi, ce qui veut dire qu'il est 2h30 du matin chez vous, c'est super ça, y a toujours quelqu'un de réveillé sur TRadzone !

Nic

#4 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 19 avril 2007 - 07:20

J'en conclue que tu est prof ?
bah en tout cas c'est bien courageux de vouloir ce lancer dans la facture d'instruments de cette maniére.
j'essayerais de retrouver moiaussi, mais je connais un groupe, qui fais des instrument avec de tout, et qui en plus ce permet de reussir à les faires sonner juste. :)

#5 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 19 avril 2007 - 08:08

J'ai ouï dire qu'un de nos cornemuseux locaux proposerait cette année à la Fête de la Vielle d'Anost un stand de fabrication d'objets sonores à partir d'objets de récupération, il y aura sans doute des idées à puiser...
Ah, 'scuse-moi Nic, je viens de percuter que le trajet de chez toi à Anost n'est pas le plus pratique...

Sinon, il existe des bouquins sur ce thème, qu'on trouve dans les boutiques des centres en région (désolée, j'ai plus les titres en tête).

#6 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 19 avril 2007 - 09:07

Je sais qu'il y a eu un poste sur comment fabriquer des whistle en PVC, mais je ne sais pas si c'est ce que tu appelles des petits objets musicaux sans prétention.

Et si jamais je sais que Tirno en a fait, tu peux lui demander

#7 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 19 avril 2007 - 09:21

:cry: :cry: :cry:
j'ai pas de pailles à la maison!!!!

#8 + Partager Nic

Nic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages

Posté 19 avril 2007 - 12:07

Yep, ça fait un peu loin de chez moi, parcontre, elle a vraiment l'air chouette cette fête de la vielle, un de ces 4 y faudra que je traverse pour voir.

Lanost: Je ne suis pas prof encore, je m'occupe des enfants à la garderie de l'école....je suis en train de faire mes études en adaptation scolaire, encore 3 ans et je serai prof.

C3C1L: Merci du tuyau, bonne idée pour les CMT, je vais écrire à quelques un !

Taliesin: Un jour peut-^tre pour le whistle ne PVC, mais oui je pense que ca reste un OMSP :P

Raph: Oui, je comprend ton désarroi, pris que tu est avec ces bouts d'ébène, buis et autres bois rares, en plus y sont même pas percés tu dois le faire toi même....si tu veux je t'en enverrai j'en ai une jolie collection, bien mieux que ta corde de bois séché... lol

#9 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 19 avril 2007 - 17:28

Attention! La naissance du chalumeau n'est pas à prendre à la légère! Petite chose sensible et unique, il demeure précieux ( :. ) et fragile...
Son utilisation du reste est réservée aux plus doués et aux plus rapides, parce que... y a beaucoup de demande!

(Pfff...n'imp'... mdr )

Désolé, je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce sujet... :shy:

#10 + Partager armelle la groupie

armelle la groupie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 276 messages
  • Activité(s):prof des écoles

Posté 19 avril 2007 - 18:10

avec mes élèves(moi je suis maitresse) lors des ateliers multi-age de la moyenne section de maternelle jusqu'au CM2(je sais pas ce que ça donne au québec??) donc 4 ans à 11 ans
on a fait

-des flutes de pan en PVC un peu comme toi je suppose
-des xylophones avec du tasseau (y'a des mesures précises mais j'ai pas ça sous les yeux)
-des batons de pluie avec des tubes en carton et des clous(diverses tailles) dedans on metdes grains de café ou du maïs ou ce qu'on trouve
-des classiques maracas dans des rouleaux de PQ
- des tam-tam(enfin des percus) dans des grosses boites de conserve ouvertes des 2 cotés , dessus on met soit du scotch soit un plastique de céréales tendu au sèche-cheveux
- des tape-tape avec des boites à camembert 2 ficelles 2 perles et un manche quand tu tournes le manche ça tape d'un coté et de l'autre

tout ça très décoré bien sur!
si ça t'intéresse je trouve les mesures :)

#11 + Partager Nic

Nic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages

Posté 19 avril 2007 - 22:09

ha oui ça m'intéresse, je prend tout je ne jette rien !

Merci

#12 + Partager armelle la groupie

armelle la groupie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 276 messages
  • Activité(s):prof des écoles

Posté 19 avril 2007 - 22:22

bon alors je vais chercher tout ça ce week-end ^^
là j'ai pas trop le temps....

#13 + Partager bruicoleur

bruicoleur
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 19 nov. 2007 - 18:16

- Le site d'un musicien (moi-même, pardon): http://perso.wanadoo...inique.gauvrit/
- Un blog (le mien, re-pardon) où l'on trouve pafois quelques "recettes", fouillez :
http://spaces.msn.com/lebruicoleur/

#14 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 21 nov. 2007 - 01:22

bruicoleur, comment tu as fait cette cornemuse cubi qui est en photo sur ton site? tu pourrais nous faire un petit topo? si tu veux j'ai ouvert un fil apellé "punkpipe" ici même pour que tu nous file tes recettes :D
a+ julien

Message ajouté après : 46 minutes:

autant pour moi, j'ai parcouru ton blog (trés, trés agréable) j'ai eu les infos que je devais avoir pour compléter en partie celles que j'avais déjà, ce qui laisse une large place à la recherche... en tant qu'étudiant repentit de l'éducation étatiste (d'aucuns m'excuseront) et étudiant devant l'éternel, j'en demande pas plus :D :D :D

Message ajouté après : 12 minutes:

si, une question me tenaille et me bloque (bien qu'elle puisse être résolue facilement mais un peu de temps gagné, c'est toujours bien):
quelqu'un sait où trouver un tube en plastique résistant (genre pvc) de diamètre ext. 10 ou 12 ? voire moins ? les tube pvc d'électriciens ont un minimum de 16 c'est encore beaucoup trop... il me faudrait un compromis entre la paille plastoc coudable et ce tube de 16 ... (oui je sais ce que d'aucuns me répondront, le roseau j'essaie déja c'est pas facile lol) enfin a+

#15 + Partager Marinou

Marinou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 448 messages
  • Activité(s):etudiante
  • Instrument(s):piano, guitare et banjo un peu

Posté 21 nov. 2007 - 03:06

il y a Jean-Marc Delaunay qui fait des petits instruments sympas, il encadrait des ateliers pour les enfants, c etait cool ! si tu veux des renseignements demandes a nos chers auvergnats, moi je suis un peu loin, mais ils se feront un plaisir de tes renseigner, pas vrai ?! ;D

#16 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 966 messages

Posté 21 nov. 2007 - 21:08

[img][img]http://pix.nofrag.com/d/b/c/034f74e957075ff911444605b931dtt.jpg[/img][/img]

[img][img]http://pix.nofrag.com/6/0/e/5bc0d12de21eca1ab378b9650215ftt.jpg[/img]

[/img][img]http://pix.nofrag.com/e/5/4/9e05da6d20dd0271a40eba8210756tt.jpg[/img]

Pardon pour la qualité des images...
Le but de ce truc est de faire une paille pour une mélodie, style Frère Jacques... en cherchant la position des trous...
Les trous sont faits au ciseau...c'est plus artisanal que le pointe chauffée...
Le truc noir, c'est du scotch pour l'accordage!
J'ai pas réussi à faire une anche double....
Dommage, ou.....tant mieux.....je sais pas mettre le fichier son en ligne....???

#17 + Partager Nic

Nic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages

Posté 22 nov. 2007 - 00:38

Je ne comprend pas comment tu as fait ton anche ?

Pas mal le truc des ciseaux pour faire les trous de jeu, maintenant j'utilise un poincon à feuille (le petit machin pour percer les feuilles quoi !), c'est ultra rapide, je plie la paille longitudinalement de façon à insérer le pli entre les machoires et PLIC je perce !

Nic

#18 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 966 messages

Posté 22 nov. 2007 - 16:42

L'anche est découpée dans la paille au ciseau; elle solidaire de la paille sur
2 mm elle est pliée et rabattue sur le bout. A noté qu'elle est en trapèze. On peu aussi varier sa longueur qui a pour effet de produire un son + ou- grave...comme sur une vrai anche.
Ce n'est que l'adaptation d'un truc qu'on faisait à l'école...y'aaaaa....pfffff
('je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans.......)
Cà consiste à rouler une feuille de papier et faire la m^m découpe...et...bon la le son est plutot...proutophonique comme dirait Pascal.....lol

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)