Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

temps forts , accents...

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 + Partager reve de terre

reve de terre
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 19 sept. 2012 - 11:16

Bonjour,
Débutant au diatonique et non danseur, j 'ai beaucoup de mal à m'y retrouver en rythmique sur les différents types de musiques: par exemple et pour prendre simple, la polka: quel est le temps fort? le jeuu MG est il staccato ou plutot appuyé.?
Valse : temps fort sur le 1 mais n'y aurait il pas un accent sur le 2? Même questions pour la mazurka, les bourrées, les scottishs.
Quelqu un pourrait il me donner un e réponse un peu basique dans un premier temps pour permettre ensuite que la discussion s'approfondisse:-)
Par avance merci bcp car je patauge.

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 19 sept. 2012 - 12:23

Wow! Vaste sujet. Quelquechose me dit que tu travailles à partir de partitions plutot que d'enregistrements... aurai-je tort?

Dans tous les cas, en écoutant des enregistrements, ça commencera déja bien à rentrer. Ecoute le phrasé (ou la mélodie se découpe), les durées des notes (stattaco ou tenuto), la synchro entre la mélodie et les accords, les articulations (comment les notes démarrent), les variations mélodiques, les accents...

C'est très riche. Trop, même pour moi qui aime pourtant bien les discussions internet. Ou sinon, prends un exemple de polka (ou autre) et on verra ce qu'on en pense.

#3 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 19 sept. 2012 - 12:49

Moi je dis pareil que Tirno. Je panne rien aux partitions, donc je n'ai pas le choix : j'écoute un morceaux qui me botte, je me le mets bien dans les doigts, et après j'essaie d'imiter l'interprétation. Ensuite, à force de le jouer sans re-écouter la source, ça devient quelque chose de personnel mais on assimile plein de petites choses comme les accentuations.

Un exercice pas mal aussi : jouer le même morceau selon deux interprétations radicalement différentes et pouvoir sauter de l'une à l'autre.

#4 + Partager reve de terre

reve de terre
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 19 sept. 2012 - 13:18

Re,
je travaille essentiellement d'oreille, je me vérifie sur des tablatures que j 'abandonne aussitôt. Si mon oreille est un peu sensible à la mélodie (MD), elle n'entend pas grand chose de la MG et ses subtilités. c'est donc une éducation de l'oreille (il faut du temps) mais dans l attente , je peine gravement à la Mg et progresse peu.
Merci de vos réponses !!!

#5 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 10 oct. 2012 - 08:22

Un petit doc conçu par Daniel Gourdon pour un stage :
https://dl.dropbox.c... ... HMIQUE.pdf

#6 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 10 oct. 2012 - 11:07

Wow! C'est préparé avec tant de peine et de précision. Et pour la plupart je suis pas d'accord.

Déjà mettre ce genre de structure rigide sur des morceaux, c'est habiller une belle femme (ou un bel homme) de rideaux qui cachent ses courbes. Et même comme stratégie pédagogique ça ne marche que si on accepte qu'on sera largement plus souvent en dehors de cette structure que dedans.

Même en acceptant l'existence et l'utilité pédagogique de ces structures, je suis pas sur que celles la aident a mener la dance.

Polka - il manque l'impulsion du 4ème temps (si on compte 123_ 123_). C'est justement cette impulsion qui donne l'elan pour changer d'axe. Écoutez par exemple la 2ème plage (ieu bride l'aze) du cd de très, une mesure sur deux, ce quatrième temps (moi je compte 1et2et, donc j'appellerais ça le 2ème contretemps) est fortement marqué, faisant anacrouse au 1 suivant. Les mesures paires c'est un soupir, une note tenue ou une articulation plus discrète, sauf une fois de temps en temps, genre la montée pour passer à la partie B

La scottish va un peu mieux - mais pareil, il me manque le 2ème contretemps qui permet de danger de direction.

La valse, je vois 3 temps d'intensité égale

La bourrée, faudrait tout dédoubler. Ça fait pas daaadaaadaaa mais dadudadudadu

Etc.

Bon... Daniel a probablement mis ça en ligne pour aider ses élèves, pas pour se faire critiquer sur tradzone.

Je vous laisse avec 2 exercices:
- achetez un cd de gavottes bretonnes (je conseille fest noz en poher) et comparez ce qui est chanté afin de répondre à la question "est-ce que ce sont des gavottes en 3et4, en 5et6 ou en 4et5?"
- si on compare les réputation de Daniel Gourdon (qui a joué avec DJAL et encadre plein de stages) et de Tirno (qui a une grosse gueule sur tradzone), on se dira que si je me permets de critiquer, c'est bien que mon avis pèse pas lourd

#7 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 15 oct. 2012 - 17:25

Assez d'accord... Sur le fin du message!
Sinon, rien ne remplace l'immersion visuelle et auditive (le "et" étant pour "en même temps").

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)