Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

1ère organisation d'un bal folk : quels groupes inviter ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#21 + Partager Stage Mydriase

Stage Mydriase
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 251 messages
  • Localisation: Grenoble
  • Groupe(s):Orféo Steelband
  • Instrument(s):Steeldrum

Posté 24 oct. 2012 - 13:31

Ah et puis en gros nom qui fait bouger du monde sans problème, on a oublié Djal quand même ! :] Je savais qu'il y en a qui allait me détester sur ce forum !
Non Jean, non Stéphane, non Christophe, pas taper... :heart:


Tu es toute pardonnée ma chère Madras...
Pour la peine tu me citeras aussi MKF, Frères de Sac, Toc Toc Toc et Sach'ma (nouvelle formule trio Frères de Sac feta. Maude Madec)

Arf

#22 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 882 messages
  • Localisation: Grenoble (38)
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 24 oct. 2012 - 15:29

Gloups

Le message précédent est de moi...Je l'ai envoyé de chez Biscotte.
Nan, c'est pas une double identité et je ne suis pas (encore) schizo...

^^U

#23 + Partager Ingrid

Ingrid
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 176 messages
  • Localisation: Mantes-la-Jolie (78)
  • Instrument(s):Harpes, flûte traversière

Posté 24 oct. 2012 - 15:59

Merci en tout cas, Biscotte, Tof ou qui que tu sois ;D
Chouette, encore des noms de groupes à aller écouter !

#24 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Localisation: Chartres
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 29 oct. 2012 - 11:06

Sach'ma (nouvelle formule trio Frères de Sac feta. Maude Madec)

Hoho, ça promet ça dis moi ! :)

#25 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 387 messages

Posté 31 oct. 2012 - 01:26

Le mieux est de varier, tu classes les groupes en chapeaux
(...)
2ème chapeau: (...) Le gros trio
3ème chapeau: (...) FéO


Puisqu'on rentre dans le domaine des conseils objectifs, je tiens à préciser que si trio LAm est programmé, je viendrai au bal. Et je ramènerai au moins deux personnes avec moi ;D

Bon et puis pour ma promo perso: si tu cherches des groupes, visite mon site, j'en ai plein à proposer!!

En plus des deux déjà cités, donc. C'est pour quel chapeau ? :P

#26 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages
  • Localisation: Liège
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 31 oct. 2012 - 09:23

j'aime bien l'idée des chapeaux de Ben's. Une question importante qui n'a pas été posée : combien de temps va durer le bal ? De ce temps dépendra le nombre de groupes invités : Difficile de donner des fourchettes surtout que pour un même groupe les durées de passage peuvent varier du simple au double... mais compter 1h30 pour les têtes d'affiche, 1h pour les groupes déjà confirmés, 1/2h ou un peu plus pour les petits groupes. En bretagne en général les groupes font généralement deux passages (2*1/2h au lieu d'1h par exemple) mais ça se fait pas ailleurs je crois.

La durée du bal (ne pas oublier les interplateaux !!!) va dès lors te contraindre un peu dans ton choix des groupes.

Pour info pour le fest-noz de l'asso où j'étais avant à Toulouse, on invitait :

* Un groupe breton
* Un groupe "local" (local parfois étendu jusqu'à l'Auvergne)

Le bagad et les chanteurs de l'asso faisait aussi des passages.

#27 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 737 messages
  • Localisation: Poitiers
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 31 oct. 2012 - 11:19

Mais Antoine, Ingrid n'est pas censée savoir que je joue dans ces groupes :puppyeyes:
Je ne peux pas être complètement objectif dans ce genre de conversation. Faut bien se donner des coups de pouce!!

Message ajouté après : 57 secondes:

Et c'est pas comme si j'avais mis tous mes groupes dans le premier chapeau !

#28 + Partager Ingrid

Ingrid
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 176 messages
  • Localisation: Mantes-la-Jolie (78)
  • Instrument(s):Harpes, flûte traversière

Posté 31 oct. 2012 - 11:21

Je crois qu'on a l'autorisation jusqu'à 2h du matin. Ensuite tout le monde dehors donc, pas de boeuf possible.
Nous pensions donc inviter 3 groupes et proposer un seul passage par groupe (par exemple 1h petit groupe, 2h tête d'affiche, 1h30 groupe confirmé).
Mais ce ne sont encore que des embryons d'idées...

#29 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 31 oct. 2012 - 15:35

Communication :

Dans une ville populeuse, saturée en évènements culturels, des affiches ne suffisent pas. Il faut donner à entendre et à voir avant le bal. Voie ce que Folkafon fait à Troyes par exemple. Une fois les premiers groupes choisis, organisez des avant-premières, jouez sur les places, le marché, dans les maisons culturelles des quartiers, etc. Ce sont des frais en plus, mais à voir avec les trucs donnés par Lanost.


Durée de l'évènement :

2H du matin, c'est tôt ! Dans les campagnes, on peut encore avoir 3H (en tolérance du moins). Pour ceux qui résident hors de l'Ïle de France, votre seul atout est pour l'instant un grande salle et sans doute un budget conséquent, mais il en faut d'autres, et la durée du bal (5H brutes pour l'instant ?) en est un.
Voyez avec le régisseur si, vu le temps des balances, vous ne pouvez pas commencer le bal plus tôt : 20H ou même 19H.
De même, faites une de mande de dérogation aux heures normales de fermeture, auprès du Maire, ou du Sous-préfet. On ne sait jamais, surtout si vous promettez de ne plus vendre d'alcool à partir d'une heure raisonnable, etc.
Prévenez votre service de sécurité, qu'à 2H10, il y aura encore du monde, même s'il n'y a plus de musique. On n'est pas au théâtre. Donc, dans le contrat de location, ou au moins verbalement, faites-vous bien préciser les différents horaires : fin de l'accès au public, fin de vente d'alcool, fermeture de la buvette, fin des nuisances sonores, évacuation totale de la salle (quid des bénévoles ?), etc.

Ajouter un stage de danse sur une ou deux demi-journées, dont un d'inititiation. C'est à la fois pour motiver ceux qui viennent de loin, et à coupler avec la comm en direction des familles, pour renforcer et fidéliser le public local.

Eventuellement, si les musiciens le propose, organisez des stages d'instruments sur une demi-journée. Vous pouvez peut-être intéresser les grands élèves du conservatoire avec une thématique sur la découverte d'un genre musical particulier.


Climatisation :

Il faut absolument en parler avec le régisseur qui n'a peut-être aucune idée des conditions d'un bal à plusieurs centaines de personnes.
Si l'espace est important, ça peut mettre plus de temps, mais mieux vaut prévoir et aérer avant que les désagréments n'apparaissent (et pas uniquement pour les danseurs).


Programmation :

Comme tout le monde l'a dit, il est impératif de programmer au moins un groupe qui fera danser toute l'assistance, et pas seulement des groupes "de niches" ou dont vous ne voulez par rougir devant les profs de votre conservatoire de musique, ou tel député mélomane. C'est un bal, b*l !

Même si vous êtes bien soutenu par les collectivités, évitez d'être trop ambitieux. Le but est d'asseoir l'évènement dans le paysage n'est ce pas ? Pas de refroidir les bailleurs de fond.



Finalement, n'essayez pas de produire l'évènement de l'année à tous prix. Cherchez, pour cette première fois, à rendre le truc crédible et pérenne. Je sais, ça peut être frustrant.

#30 + Partager Ingrid

Ingrid
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 176 messages
  • Localisation: Mantes-la-Jolie (78)
  • Instrument(s):Harpes, flûte traversière

Posté 31 oct. 2012 - 16:47

Dans une ville populeuse, saturée en évènements culturels, des affiches ne suffisent pas.

C'est bien pour ça qu'on ne s'en contente pas... et c'est là que la médiation culturelle intervient, ainsi que les réseaux déjà existants.


2H du matin, c'est tôt ! Dans les campagnes, on peut encore avoir 3H (en tolérance du moins).

Nous sommes dans les Yvelines donc toujours en Île de France...
Je crois que 2h, c'est déjà avec la dérogation... Quand je lui avais demandé, ça m'avait surprise que ce soit si tôt...
Mais, comme tu le dis justement, il est tout à fait possible de commencer à 19h ou 20h. L'heure de début n'est pas un problème. On fait (presque) ce qu'on veut, c'est notre salle !


Même si vous êtes bien soutenu par les collectivités, évitez d'être trop ambitieux. Le but est d'asseoir l'évènement dans le paysage n'est ce pas ? Pas de refroidir les bailleurs de fond.

Nous sommes la collectivité ! Donc soit le Maire et le comité des fêtes acceptent de remplacer leur fest-noz qui ne marche qu'à moitié soit ils ne veulent pas. Mais je ne vois pas pourquoi ils refuseraient. On s'occuperait de la prog et je pense que ça couterait moins cher au final (même avec des groupes réputés). Mais de toute façon, nous avons prévu de demander un rendez-vous pour leur exposer notre proposition.


Finalement, n'essayez pas de produire l'évènement de l'année à tous prix

Ce n'est pas le but. On s'était simplement dit qu'un bal folk, ça changerait du fest-noz qu'ils font depuis des années et ça permettrait peut-être de redynamiser... De plus, on a une belle salle, donc autant en faire profiter un maximum de personnes.

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces précisions !

#31 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 049 messages
  • Localisation: Bourges
  • Activité(s):!!!

Posté 02 nov. 2012 - 08:58

Rodrigue a raison d'insister sur l'aération de la salle. ça aide à avoir envie de rester puis de revenir!

#32 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 07 nov. 2012 - 06:37

- Distribuer des invits dans le quartier à des gens qui de toute façon ne payerons pas 12€ pour un "truc" qu'ils n'ont pas vu à la télé. Particulièrement les gens qui ont peu d'argent (ados par ex.), mais viendrons bien faire les curieux, pt-être se décoincer et finalement passer une très bonne soirée. Si ils se régalent à la première, ils seront là à la suivante, et vous ferons la meilleure des coms : le bouche à oreille.

- Annoncer un repas. Une bonne spécialité locale, pas chère et conviviale. Particulièrement les gens plus âgés apprécient la convivialité de la table. Ils sont prêts à venir au bal si on ne les oblige pas à danser, qu'ils peuvent s'assoir et manger un truc moins ordinaire qu'à la maison et moins cher qu'au resto.

Message ajouté après : 4 minutes:


Aussi :
Pensez à l'éclairage svp...
C'est pas croyab' le nombre d'orgas qui ignore qu'on voit avec les yeux et grâce aux rebondissements des photons.
Envoyez des bons photons, pas du néon, du fluo ou du sodium tout pourri ...
Quand c'est vilain, personne ne commente vu qu'on est habitué à cette négligence dans les évènements. Mais c'est sûr, inconsciemment, ça casse le délire... vous éclaireriez votre salon comme la cuisine de la cantoche de l'école maternelle ?

Message ajouté après : 2 minutes:

sinon pour la prog, personne me connait mais je fais un pur bal en solo :))

en duo :)

trio :)))

#33 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 756 messages
  • Localisation: Bertagne
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 30 déc. 2012 - 18:56

Malheureusement, notre ville est une "ville dortoir" où les gens ne bougent quasi pas. ;D


et bein alors y a plus qu'à choisir des groupes spécialistes des mazurkas molles !... :whistle:

Le breton marche, mais s'essouffle... !


Croyez en mon expérience bretonne qui commence à dater:

le breton, même quand il court, saute ou trépigne, ne s'essoufle pas, et pour preuve: le Kost ar c'hoat


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)