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1ère organisation d'un bal folk : quels groupes inviter ?


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32 réponses à ce sujet

#1 + Partager Ingrid

Ingrid
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Posté 14 oct. 2012 - 11:08

Si vous appreniez qu'un bal folk avait lieu à des dizaines de km de chez vous, pour quel(s) groupe(s) seriez-vous prêts à faire le déplacement ?

Je m'explique : une de mes amies est responsable de la grande salle de spectacle de Mantes-la-Ville (78) et souhaiterait organiser un bal folk courant 2013.
Il y a bien quelques bals ou fest-noz par-ci par-là mais ce serait une grande 1ère pour un événement de cet envergure. Car pour info, la salle fait 800 m², est entièrement parquetée, et pourrait ainsi accueillir 500 à 600 danseurs en étant à l'aise.

Donc on essaye de se renseigner pour savoir si cela intéresserait des danseurs avant de se lancer dans l'aventure...
Mais comme pour attirer des danseurs, il faut des bons groupes et que pour payer des bons groupes, il faut des entrées (autour de 10-12€), moi je m'occupe de sonder les tradeux, folkeux :)

A vous de jouer, maintenant !!! :lmao:

#2 + Partager AlinWond

AlinWond
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Posté 14 oct. 2012 - 13:56

Si je puis me permettre : certes, il est indispensable que les groupes m'attirent pour que je fasse un déplacement de plusieurs heures de train ou de voiture. Mais même avec des groupes de rêve, je ne ferai pas le trajet si d'autres conditions ne sont pas réunies : il faudra par exemple que je puisse accéder facilement au lieu avec les transports en commun si personne de chez moi ne covoiture, il faudra surtout que je puisse dormir sur place, et que je ne sois pas obligée de faire plus d'heures de route que d'heures de danse (en gros, si on veut vraiment faire venir beaucoup de monde, je pense plus réaliste d'organiser un événement long - sur deux jours ou plus - et donc à une période ou le maximum de monde n'est pas coincé entre un vendredi travaillé et un lundi travaillé... donc jours fériés, ponts, vacances... sinon peut-être qu'il vaut mieux voir un peu plus petit et ne pas compter sur un nombre faramineux d'entrées). Je sais, je n'ai pas répondu à la question...

#3 + Partager Ingrid

Ingrid
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Posté 14 oct. 2012 - 20:04

La salle est à 15 min à pied de la gare de Mantes-la-Jolie, elle-même à 35 min de la gare St Lazare. Côté transport c'est donc jouable. Par contre, c'est vrai que pour repartir sur Paris en transport, c'est galère mais en voiture, il y a l'autoroute A13 et on est à 35 min de Porte de St Cloud...

Il y a beaucoup de bals qui se déroulent uniquement sur une soirée et pour lesquels les danseurs sont prêts à faire 1 ou 2h de transport, pour peu que les groupes soient intéressants (et là je pense à Carambal...).

Pour dormir sur place, il y a aussi le réseau de danseurs ou le Couchsurfing. Je n'ai jamais vu de bals d'une soirée avec hébergement sur place.

Nous n'espérons pas un nombre faramineux d'entrées, nous n'avons jamais fait ça, d'où ma question sondage... C'est histoire de ne pas se retrouver à 50 alors qu'on pourrait être 10 fois plus. xD
Si on était 200, ce serait déjà génial pour une 1ère !!!

Mais du coup, si tu pouvais répondre à la question, ce serait chouette aussi ! ;D

#4 + Partager CelticRambler

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Posté 14 oct. 2012 - 20:41

"Hébergement" ne rime pas avec "possibilité de dormir sur place" :) et là, pour moi, cela compte avec presque aussi de poids que les groupes programmés. Si on peut planter sa tente, garer sa camion ou étaler son matelas aux bords du parquet jusqu'à midi le lendemain, ça permet d'en faire une bonne fête.

En ce qui concerne des groupes: avec un seul, tu auras les passionnés confirmés et les voisins jemenfoutistes mais tu risques de ne pas attirer du monde en plus - surtout pour un tarif d'entrée de 12€ ! Un programme de deux, voire trois même quatre, groupes est plus intéressant et plus "sûr".

#5 + Partager Ingrid

Ingrid
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Posté 14 oct. 2012 - 21:21

Dormir dans la salle, non. Planter sa tente, il doit bien y avoir un camping pas loin, sinon y'a plein de champs aux alentours... Pour se garer, il y a une centaine de places jouxtant la salle (2 parkings, plus la rue devant).

Evidemment, ce serait deux groupes minimum. Et dans l'idéal trois !
D'où ma demande pour avoir des idées, des avis de personnes connaissant le trad-folk depuis longtemps :)

#6 + Partager Madras

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Posté 15 oct. 2012 - 08:15

Bon on a compris tu veux des noms de groupe... Mais c'est quand même pas si simple !
Tu as du voir le sondage trad / folk / neotrad...
Chacun avec sa sensibilité va te donner des noms différents évidemment. Après l'autre grosse question concerne le budget. parce que tous les groupes n'ont pas le même tarif !

Du coup, je peux te donner le nom des groupes qui tournent beaucoup en ce moment. Mais je risque de vexer du monde si j'en oublie en faisant ça !

Bon allez, je me lance : La Machine, Ciac Boum, Brotto-Lopez, Snaarmaarwaar etc.
Dans mes coups de coeur, je te dirais Mister Klof, Komred, Duo TTC, Ciac Boum (oui bon, on est poitevin ou on l'est pas... ^^), Bougnat Sound, Lamzé et pleins d'autres plus à tendance "trad".
Sur les groupes plus à tendance "folk" c'est pas moi qui te conseillerais.

Purée c'est dur n'empêche ce que tu demandes ! On est lundi matin, je suis pas super réveillée, je suis sûre que j'en ai oublié plein qui vont m'en vouloir ! :O

Donc voilà, à mon avis il faut déjà que tu réflechisses à quel type de bal tu veux... Un bal plutôt généraliste, carrément "folk", carrément "trad" etc. Ca ne sera pas le même public qui viendra de loin (pour les gens à proximité, la question se pose moins). Et au budget que vous avez.

#7 + Partager deniis

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Posté 15 oct. 2012 - 10:31

Je n'ai jamais vu de bals d'une soirée avec hébergement sur place.

la nuit de la mazurka à poitiers :puppyeyes:
on a bien dormi dans la salle au son de l'accordéon de thomas-duracell (il a joué seul pendant des heures, dans une salle éteinte avec tout le monde qui dort !), et on s'est réveillés prêts à partir sous la neige ^^

#8 + Partager Ingrid

Ingrid
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Posté 15 oct. 2012 - 11:02

Merci Madras !
Oui, je sais bien que ce n'est pas facile de choisir parmi tant de groupes géniaux... Mais figue-toi que des noms sont déjà revenus plusieurs fois, et je commence donc à avoir un trio gagnant ou du moins une tendance ^^

Justement concernant les tarifs, j'attendais d'avoir quelques noms pour les donner à mon amie qui se chargera de contacter les prod (si prod ou tourneur il y a)...

Quant au "folk" ou "trad", je n'en sais rien, ne faisant pas encore bien la différence entre les deux (voire trois avec le néo-trad)... xD

En tout cas, merci beaucoup de votre aide !!! Et tous les autres avis sont les bienvenus ! :]

Deniis : La nuit de la mazurka ? *_*

#9 + Partager AlinWond

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Posté 15 oct. 2012 - 11:40

Je disais ça parce que tu parlais de 500 ou 600 danseurs... évidemment, si on vise seulement 200 ou un peu moins, c'est jouable même en se restreignant à ceux qui habitent à moins de deux heures de là. (Mais quand même, vous mettrez plus de chances de votre côté en soignant les détails pratiques...).

Pour les groupes, la liste de Madras me semble un assez bon échantillon des groupes à succès du moment... Peut-être que vous pouvez quand même jeter un œil sur les programmations des bals pas loin de chez vous dans les six derniers mois, et... éviter de réinviter les groupes qui y étaient (ou en programmer au moins un qui n'y était pas).

#10 + Partager bens

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Posté 15 oct. 2012 - 13:21

La nuit de la mazurka c'est juste un bal que nous avons organisé à Poitiers l'hiver dernier, et d'ailleurs on remet ça le 2 février 2013!!!
En gros la liste de Madras est très bonne, ce sont vraiment les groupes qui tournent le plus et qui déplacent le plus de monde. J'y ajouterais Blowzabella. Sinon c'est vrai qu'il faut faire attention de ne pas programmer ce qui le sera dans le même coin. Si ton bal est prévue fin 2013 tu as de la marge, si c'est début 2013 faut faire attention.
De toute façon avec au moins La Machine, Brotto-Lopez, Ciac Boum et Blowazabella dans ta prog t'es sure de faire venir du monde !!
Après tout ça a un coût. Le mieux est de varier, tu classes les groupes en chapeaux comme pour les tirages au sort au football.
1er chapeau: les incontournables que l'on a déjà cités.
2ème chapeau: un groupe trad régional genre Komred, Bougnat Sound, Le gros trio, Ba'al, un groupe breton...
3ème chapeau: un groupe plutôt folk/néo genre Snaarmaarwaar, FéO, Mister Klof, Bal'o Gadjo, TripleX...
4ème chapeau: un groupe local un peu merdique qui te coutera rien mais qui fera bouger le public plus agé et surtout local car il ne faut pas l'oublier.

Bref, y'a tellement de choix qu'il est difficile de faire plaisir à tout le monde.
Bon et puis pour ma promo perso: si tu cherches des groupes, visite mon site, j'en ai plein à proposer!!
www.benoitroblin.jimdo.com

#11 + Partager Madras

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Posté 15 oct. 2012 - 13:34

C'est bien, Ben's a rajouté des groupes à tendance folk... ;)
En breton, il y a aussi le duo Hamon-Martin qui est une grosse grosse tuerie à mon goût et vu que le breton ça marche plutôt très fort en région parisienne (du moins j'ai l'impression) ça peut être intéressant.
Après, tu as des groupes parisiens qui font aussi du très bon breton (mais là non plus, je suis loin d'être spécialiste !) je connais uniquement Kafe Koefet.

Ah et puis en gros nom qui fait bouger du monde sans problème, on a oublié Djal quand même ! :] Je savais qu'il y en a qui allait me détester sur ce forum !
Non Jean, non Stéphane, non Christophe, pas taper... :heart:

#12 + Partager AlinWond

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Posté 15 oct. 2012 - 19:00

Eh, oh, Ben, local = merdique = bien pour les vieux ? T'abuses pas un poil, là ? Il y a des vieux et des locaux qui ne vont pas être tes copains...

#13 + Partager peya

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Posté 16 oct. 2012 - 07:20

Oui joli raccourci de Ben's... Et encore heureux qu'il n'y a pas que des bals avec les groupes cités, sinon il n'y aurait pas grand chose et tous les jeunots n'auraient pas pu se former et faire du néo trad!!!



#14 + Partager Ingrid

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Posté 16 oct. 2012 - 09:44

Merci à tous ! Il y a beaucoup de groupes que je ne connais pas. Cela me fait des heures d'écoute et découvertes en perspectives !!! :)

AlinWond : Nous souhaiterions viser justement plus de 200 personnes... Même si nous sommes bien conscientes que pour un coup d'essai, nous n'atteindrons pas forcément ce chiffre.

Ben's : Merci pour ton truc des chapeaux, ça m'a l'air en effet être une bonne solution.
Quant à la date, je n'en ai aucune idée... Rentrée 2013 peut-être, puisque la saison culturelle est déjà bouclée jusqu'en juin.

Madras : J'avais vu Hamon-Martin il y a un an en centre Bretagne (vers Josselin), mais c'était formule concert, et non danse.
Le breton marche, mais s'essouffle... D'où notre volonté de tenter le folk pour redynamiser.

En groupe locaux trad, dans le Mantois, je ne vois pas... Je vais enquêter !

#15 + Partager bens

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Posté 16 oct. 2012 - 10:20

Excusez moi pour les raccourcis, c'est vrai que j'ai abusé.
Je voulais simplement parler de groupes amateurs proposant un répertoire folk sans identité régionnale pouvant jouer un bal de 6h pour un tarif misérable. Les mêmes folkeux que l'on retrouve dans le test par exemple.
Si je suis dur avec eux c'est parce que ce sont eux qui récupèrent tous les bals à animer quand nos groupes pros sont trop chers pour des petites assos qui ne veulent pas prendre de risques...

#16 + Partager ju-bzh

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Posté 16 oct. 2012 - 11:15

Hop hop hop... Le raccourci n'est pas fait par ben's ;) Faut pas déformer ce qu'il dit...
Je vous rappelle simplement que "un groupe local un peu merdique" ne veut pas dire "un groupe local forcément un peu merdique" !!

Cela dit, l'adjectif aurait pu être remplacé par "de moindre qualité musicale"... Mais c'est la définition bisounours de "merdique" :D

#17 + Partager Lanost

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Posté 16 oct. 2012 - 12:33

Juste un truc qui va te ramener à coup sur des gens.

La collectivités locale, fait travailler les écoles les MJC et compagnie sur ton événement fait intervenir des gens genre apprendre une choré à des enfant, et comme ça leur famille viendra voir leur gamin sa fait des entrées :) de la découverte, de la pub, le pétrole vient bientôt à manquer, pour une bonne soirée il ne faut pas que des danseurs, mais des inconnus qui pigent que dale, travailler aussi avec les maisons de retraite leur faire apprendre des chants, sa à de la famille ces gens là, une belle affiche sa aide aussi, les noms c'est pas le plus important c'est de savoir le son que tu veux véhiculer, du trad actuel, du jazz, du qui sent la poussière, de la soupe trad?

Pense déjà à autour du lieu et fait marcher les gens par là autour, une bibliothèque avec une conférence sur le trad, un disquaire avec un show de musicien, j'en sais rien mais voila plein d'idée en vrac comme ça.

#18 + Partager Ingrid

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Posté 16 oct. 2012 - 14:11

Merci Lanost pour les idées, mais la com, t'en fais pas, on connaît. ^^
Ma copine est quand même la directrice du Service Culturel et moi, médiatrice culturelle... Donc, les moyens de communication, on maîtrise !

Et la salle est parfaitement identifiée grâce à une programmation sympa et une configuration qui ne se retrouve que bien plus loin...
Malheureusement, notre ville est une "ville dortoir" où les gens ne bougent quasi pas. D'où l'intervention du réseau folk-trad déjà existant !
Evidemment, si on pouvait aussi se faire déplacer des néophytes du coin, ce serait génial, mais j'ai peu d'espoirs quant à leur nombre...
C'est donc là que vous intervenez, chers Tradzoneurs ;D

#19 + Partager CelticRambler

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Posté 16 oct. 2012 - 19:36

Sans indiscretion, il y a de la comm et de la comm! Je viens d'apprendre qu'on peut se faire manger par des crocodiles à Bourges et aller voir des cadavres vivantes à la Châtre, cela grâce à la communication de l'Agence de Développement Touristique de l'Indre et du Cher. :eek:

OK, peut-être la traduction en anglais n'entre pas dans le cadre de ton projet, mais d'ordre générale, les services culturelles n'est pas les meilleurs à maitriser la communication efficace. Cela dite : t'as bien fait de venir ici soliciter des avis !

(Par contre, c'est dommage qu'on ne peut pas faire des promenades d'horreurs en Berry comme proposé dans le livret ... ) :(

#20 + Partager Ingrid

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Posté 16 oct. 2012 - 21:26

Haha, mais comment ont-ils pu éditer des traductions pareilles ? :eek:
Non, nous ne traduisons pas, mais franchement, sans me vanter, j'aurais mieux fait !!!

Sinon, je pense que si, nous sommes assez calés niveau communication... Nous avons un service com et travaillons en collaboration.
De plus, nous faisons notre propre com quand "l'officielle" ne suffit pas (journal de la commune, affiches Decaux, affiches dans les structures municipales, site internet).
Nous élaborons nos tracts, envoyons des newsletters, faisons passer des annonces dans le journal de l'agglo répertoriant toutes les sorties culturelles, organisons des ateliers/animations de sensibilisation (auprès des enfants, permettant ainsi de toucher les parents), affichons dans les halls d'immeuble et travaillons avec les écoles. Parfois même, nous faisons de la com individualisée en appelant carrément nos lecteurs pour leur proposer des activités !
Bref, une fois qu'on a fait tout ça, je crois qu'on peut honnêtement penser qu'on maîtrise les diverses techniques de communication... Non ? xD