Posté 31 oct. 2012 - 15:35
Communication :
Dans une ville populeuse, saturée en évènements culturels, des affiches ne suffisent pas. Il faut donner à entendre et à voir avant le bal. Voie ce que Folkafon fait à Troyes par exemple. Une fois les premiers groupes choisis, organisez des avant-premières, jouez sur les places, le marché, dans les maisons culturelles des quartiers, etc. Ce sont des frais en plus, mais à voir avec les trucs donnés par Lanost.
Durée de l'évènement :
2H du matin, c'est tôt ! Dans les campagnes, on peut encore avoir 3H (en tolérance du moins). Pour ceux qui résident hors de l'Ïle de France, votre seul atout est pour l'instant un grande salle et sans doute un budget conséquent, mais il en faut d'autres, et la durée du bal (5H brutes pour l'instant ?) en est un.
Voyez avec le régisseur si, vu le temps des balances, vous ne pouvez pas commencer le bal plus tôt : 20H ou même 19H.
De même, faites une de mande de dérogation aux heures normales de fermeture, auprès du Maire, ou du Sous-préfet. On ne sait jamais, surtout si vous promettez de ne plus vendre d'alcool à partir d'une heure raisonnable, etc.
Prévenez votre service de sécurité, qu'à 2H10, il y aura encore du monde, même s'il n'y a plus de musique. On n'est pas au théâtre. Donc, dans le contrat de location, ou au moins verbalement, faites-vous bien préciser les différents horaires : fin de l'accès au public, fin de vente d'alcool, fermeture de la buvette, fin des nuisances sonores, évacuation totale de la salle (quid des bénévoles ?), etc.
Ajouter un stage de danse sur une ou deux demi-journées, dont un d'inititiation. C'est à la fois pour motiver ceux qui viennent de loin, et à coupler avec la comm en direction des familles, pour renforcer et fidéliser le public local.
Eventuellement, si les musiciens le propose, organisez des stages d'instruments sur une demi-journée. Vous pouvez peut-être intéresser les grands élèves du conservatoire avec une thématique sur la découverte d'un genre musical particulier.
Climatisation :
Il faut absolument en parler avec le régisseur qui n'a peut-être aucune idée des conditions d'un bal à plusieurs centaines de personnes.
Si l'espace est important, ça peut mettre plus de temps, mais mieux vaut prévoir et aérer avant que les désagréments n'apparaissent (et pas uniquement pour les danseurs).
Programmation :
Comme tout le monde l'a dit, il est impératif de programmer au moins un groupe qui fera danser toute l'assistance, et pas seulement des groupes "de niches" ou dont vous ne voulez par rougir devant les profs de votre conservatoire de musique, ou tel député mélomane. C'est un bal, b*l !
Même si vous êtes bien soutenu par les collectivités, évitez d'être trop ambitieux. Le but est d'asseoir l'évènement dans le paysage n'est ce pas ? Pas de refroidir les bailleurs de fond.
Finalement, n'essayez pas de produire l'évènement de l'année à tous prix. Cherchez, pour cette première fois, à rendre le truc crédible et pérenne. Je sais, ça peut être frustrant.