Posté 14 sept. 2006 - 17:08
Oui, tiens? C'est vrai ça! Ce n'est que du soliste?
Pour te répondre, speleman, je dirai que c'est le grand problème de la musique trad en général... on en a déjà parlé ici et là, sur le forum...
Pour moi, ce soucis de terminologie (tant pour la musique que pour la danse) est essentiel car en mélangeant toutes les influences, toutes les époques, tous les instruments (y'a du didjeridoo dans GJALLARHORN, hé!) et à continuer à appeler ça du trad, on va finir par tout assimiler, tout mélanger... Les mots ne veulent plus dire grand chose...
"Trad" aujourd'hui, ça veut dire quoi?
Une chose qui évolue? Tout ce qui se transmet "de génération en génération", et qui fait partie de la culture orale ? Dans ce cas, des chansons populaires (en chanson française ou autre) sont devenues "trad"!
Ou alors, c'est un "esprit", le trad? Une esthétique?...
Oui, où est la limite? A partir de quand c'est "malhonnête" d'appeler ça du "trad"?... On se pose toujours et encore la question. Jusqu'ici, personne n'a vraiment trouvé de réponse je crois...
Il en va de la musique scandinave comme du reste...