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Comment rythmer "instinctivement" une mélodie à la vielle ?
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Posté 22 févr. 2013 - 00:27

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Posté 01 mars 2013 - 22:58
DANSE (beaucoup).
Tu sauras, avec l'habitude, trouver comment impulser la danse dans ton coup de poignée (en dansant dans ta tête pendant que tu joues...). Sinon, trouve toi un prof de vielle "pour la danse".
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Posté 03 mars 2013 - 08:21
Personnellement, malgré des années d'apprentissage de musique classique, quand je suis passé à la vielle, j'ai compris la différence entre frapper le 1er coup en haut ou en bas, seulement après avoir dansé des bourrées à trois commençant en levée...
Donc, comme le dit très justement Lucien : DANSE, beaucoup, encore et systématiquement...
Et tu auras la sensation d'être un bon musicien de bal, quand tu susciteras à toi seul, la danse de tes copains qui t'entourent... Mais il faut rester réaliste et modeste quoi que "Si la réussite ne soit pas assurée, l'échec n'est jamais définitif."
Modifié par Macàvielles, 03 mars 2013 - 08:25.
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Posté 07 mars 2013 - 12:57
Modifié par pierrotin, 07 mars 2013 - 12:57.
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Posté 12 mars 2013 - 20:40
C'est du moins ce qu'on affirme partout.Merci à tous les 2 pour ces conseils qui me paraissent couler de source...
Mais comment fait-on si l'on n'aime pas danser ?
Si l'on a horreur de ça. Ou qu'on empoté avec ses pieds et ses jambes ?
Cela peut sembler contradictoire, au moins paradoxal, mais pourquoi devrait-on lier musique à danser et danse ?
La musique n'est pas qu'un art utilitaire et c'est même lui faire injure que de la considérer sous ce seul jour.
Ou alors c'est un travers de notre époque qui a à tel point cadré la musique dans la seule logique de " machin pour la danse" qu'on ne sait plus suivre que ces traces-là.
- pierrotin aime ça
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Posté 12 mars 2013 - 20:47
- Ludoman aime ça
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Posté 12 mars 2013 - 20:51
Et si on considérait qu'avec la réinitialisation de son mot de passe, badaboum devenait le fameux 4000ème membre?....
D'ailleurs c'est qui badaboum? Petite présentation?

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Posté 12 mars 2013 - 22:44
Et si on considérait qu'avec la réinitialisation de son mot de passe, badaboum devenait le fameux 4000ème membre?....
C'est honorifique ?
Ou alors c'est le contre pied qui ne passe pas ?
C'est moi. Quelqu'un qui n'aime pas qu'il n'y ait qu'une seule messe. Qu'un seul point de vue d'admissible.
Et si on considérait qu'avec la réinitialisation de son mot de passe, badaboum devenait le fameux 4000ème membre?....
D'ailleurs c'est qui badaboum? Petite présentation?
Je joue de la vielle parce que cet instrument est bizarre, discrédité pour beaucoup. Qu'il faut s'accrocher, expérimenter beaucoup pour pouvoir vraiment progresser.
J'aime les sons acoustiques. Les siens en particulier.
Mais suis de plus en plus persuadé de ne pas aimer la musique. Au moins celle que l'on entend partout.
Autrefois, j'ai joué de la guitare...
Mais on la met à tant de sauces que j'ai arrêté : je ne supportais plus le son.
- Ludoman aime ça
#9 + Partager
Posté 12 mars 2013 - 23:13
#10 + Partager
Posté 13 mars 2013 - 12:26
Attaque "Ad hominem" = on ne répond par sur les arguments présenté par le contradicteur (on s'en fout, on a la flemme, ...) mais on s'en prend à sa personne..... Je savais pas qu'alain Delon s'était mis à la vielle!.....
#11 + Partager
Posté 13 mars 2013 - 13:26
Cela peut sembler contradictoire, au moins paradoxal, mais pourquoi devrait-on lier musique à danser et danse ?
Mais comment veux-tu qu'on rivalise avec ça! (entre autres!...)
Modifié par diatoto, 13 mars 2013 - 13:27.
#12 + Partager
Posté 13 mars 2013 - 13:41

#13 + Partager
Posté 13 mars 2013 - 19:28
Ta question est juste.
Cela peut sembler contradictoire, au moins paradoxal, mais pourquoi devrait-on lier musique à danser et danse ?
Mais comment veux-tu qu'on rivalise avec ça! (entre autres!...)
Mon interrogation est dérangeante. Mais à force de ne pas s'interroger, on peut passer à côté de quelque chose.
Imagines : tu joues, seul ou avec d'autres, et il y a des gens qui dansent. N'y a-t-il jamais des moments de plaisir égoïstes où tu oublies les danseurs et où tu es simplement heureux du "son" qui est produit. Parce qu'il est beau en soi, parce que, au-delà du fait que c'est une Scottische, une Mazurka, ce qui "se passe" est rigolo, moins mécanique, pas semblable à l'attendu... ou simplement, c'était mal parti et cela retombe bien.
C'était de la musique de danse mais c'était aussi une forme d'émotion sonore qui ne passait pas par la convention de la danse.
#14 + Partager
Posté 13 mars 2013 - 20:24
Il cause essentiellement de musique baroque mais pas que, en tous cas il est question de mettre du dansable partout où l'on peut, option par défaut en quelque sorte. Ce qu'il dit de sa rencontre avec des musiciens de musiques trad devrait faire chaud au coeur à certains d'entre nous.
Dans les posts précédents, dans les arguments avancés, il y avait quelque chose comme : "si t'es pas danseur c'est même pas la peine". Moi, je suis pas danseur et je trouve que c'est tout à fait "la peine" ! En plus, on peut aussi trouver d'excellents danseurs qui jouent... euh... comme des pieds... Par contre, il faut avoir une idée exacte de ce qu'est la danse que l'on est en train de jouer (c'est même une partie essentielle du boulot).
La mesure n'indique pas les appuis. Rien de pire que des scottishes se polkifiant (l'argument : le thème de celle-ci est le même que celui de celle-là ne tient pas !) ou qu'un trois temps valse ? mazurka ? quoi ? La cadence est notre amie.
- Ludoman aime ça
#15 + Partager
Posté 13 mars 2013 - 20:40
Est-ce interdit ? Certes non , tout un chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je veux faire du trash à la cabrette ? eh bien si on m'embete la-dessus , je vais redoubler d'efforts pour le faire encore plus , na ! Je veux faire des reels ou slip jigs avec mon luth vietnamien Dan Tam ? Eh bien je le fais et puis c'est tout...
Ce qui est certain , c'est qu'il ne faut pas se tromper de public : se pointer pour jouer de la zique de groupe devant un public de danseurs qui sont là pour le bal est une erreur malsaine , et inversement ( sauf si pas fait exprès... )
Mais bon , n'empèche que contrairement à ce que les stakhanovistes de la danse peuvent dire , TOUT est dansable sur TOUT , c'est juste une question d'ouverture d'esprit ... les conventions , on s'en balance un peu , non ? c'est chiant comme truc , c'est pour ça d'ailleurs , que les bal folk trop "coincés" restent et resteront underground ....
Chamzyck a raison : ce qui compte , c'est le groove , le feeling ... donc la cadence... après , on en fait ce que l'on veut...ouaip , intéressant... je ne suis pas danseur , je n'aime pas spécialement les danses ( peut etre quelques unes , en tout cas pas trad françaises ) , mais j'adore les musiques qu'elles ont engendrées ... je joue d'instruments créés surtout pour la danse ( quoique c'est un débat ... ) et je m'en sers pour faire de la musique qui n'est pas faite "pour la danse" ...
Est-ce interdit ? Certes non , tout un chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je veux faire du trash à la cabrette ? eh bien si on m'embete la-dessus , je vais redoubler d'efforts pour le faire encore plus , na ! Je veux faire des reels ou slip jigs avec mon luth vietnamien Dan Tam ? Eh bien je le fais et puis c'est tout...
Ce qui est certain , c'est qu'il ne faut pas se tromper de public : se pointer pour jouer de la zique de groupe devant un public de danseurs qui sont là pour le bal est une erreur malsaine , et inversement ( sauf si pas fait exprès... )
Mais bon , n'empèche que contrairement à ce que les stakhanovistes de la danse peuvent dire , TOUT est dansable sur TOUT , c'est juste une question d'ouverture d'esprit ... les conventions , on s'en balance un peu , non ? c'est chiant comme truc , c'est pour ça d'ailleurs , que les bal folk trop "coincés" restent et resteront underground ....
#16 + Partager
Posté 14 mars 2013 - 00:31
Le fait de respecter le plus précisément possible le caractère spécifique d'une danse n'est pas que satisfaisant pour les danseurs mais pour la musique elle même : quand on joue d'instrument à son continu et aux nuances limitées comme c'est le cas pour la cornemuse et dans une moindre mesure la vielle, il est important de se concentrer sur "ce qui reste" en matière d'expressivité. Le caractère propre des danses fait partie de l'expressivité. Voir l'émission de François Lazarévitch, je résume : "les ornements c'est bien joli mais pour garder du muscle, restons avant tout en cadence"
#17 + Partager
Posté 14 mars 2013 - 08:16
Ce qui m'énerve c'est la "bigoterie" de certains dans le monde de la danse folk , qui rend ça chiant et surtout prennent trop ça au sérieux , en en otant toute liberté ; bref en en faisant un dogmatisme stérile....
... euh ... c'ètait quoi déjà la question ?? .. je crois avoir complètement disgressé , là ,... sorry !
#18 + Partager
Posté 14 mars 2013 - 23:10
Tu as parlé de la musique baroque où l'on retrouve des suites de danses de l'époque. Ces pièces sans doutes inspirées largement de la musique populaire de l'époque ont été arrangées de façon plus savante (comme cela a été fait pas de nombreux musiciens tels que Chopin ou Brahms... et tant d'autres).Euh... Ben... En fait, je suis pas trop d'accord avec on en fait ce que l'on veut... Ou alors c'est autre chose et on est dans un autre sujet ?
Le fait de respecter le plus précisément possible le caractère spécifique d'une danse n'est pas que satisfaisant pour les danseurs mais pour la musique elle même : quand on joue d'instrument à son continu et aux nuances limitées comme c'est le cas pour la cornemuse et dans une moindre mesure la vielle, il est important de se concentrer sur "ce qui reste" en matière d'expressivité. Le caractère propre des danses fait partie de l'expressivité. Voir l'émission de François Lazarévitch, je résume : "les ornements c'est bien joli mais pour garder du muscle, restons avant tout en cadence"
Une bourrée de Bach, une Courante, une gigue.. sont elles dansables ? En théorie oui. Mais là cela me dépasse.
Pour ce qui est de l'expressivité de la vielle à roue : l'instrument est certes limité à moins de deux octaves et a des possibilités harmoniques contraintes. Mais on a toujours la possibilité de ne pas jouer avec certains bourdons, le chien en particulier.
Pour revenir une fois de plus sur la musique baroque elle donne l'impression de n'avoir d'autres prétention que celle de la beauté, artificielle, parfois froide ou légère. Quand plus aucune musique ne me touche, j'écoute un peu de baroque. Et là je suis content.
Et il y a des pièces, autrefois apprises à la guitare que j'aimerais pouvoir rejouer à la vielle. Malheureusement, le clavier est un peu trop court (à mon goût). Rajouter 3 notes... ce serait si bien.
Modifié par badaboum, 14 mars 2013 - 23:13.
#19 + Partager
Posté 15 mars 2013 - 18:15
L'argument du "populaire" ne tient pas plus que l'argument du "traditionnel".
Jette un oeil sur le répertoire de contredanses du 18ème siècle.
C'est du quoi ?
Du populaire : c'est de la parto à pas chère pour les bals "populaires" de l'époque.
Du baroque : on est pile poil dans la période.
Du traditionnel : bon nombre de ces airs se retrouvent quasi tel quel dans des répertoires trad. (avec des phénomènes étranges : des contredanses qui mutent en polka alors que la polka se popularise plus tard.)
Dedans on va trouver des citations d'Opéras baroque légerement retouchés avec évidement aucune citation d'auteur.
Autre question qui me taraude depuis pas mal de temps : pourquoi le milieu folk ne va quasiment jamais fouiner du côté du répertoire écrit du bal champêtre du 19ème ? Je pense que c'est juste par masochisme histoire de s'interdire encore des trucs, parce que là-dedans aussi, il y aurait du plaisir à prendre.
(en fait je fais : gnagnagna gnagnagna, mais ce que j'aime dans la musique c'est surtout d'y prendre du plaisir et le reste...)
#20 + Partager
Posté 15 mars 2013 - 23:25
D'après mes lectures tardives, la contredanse est arrivée chez nous en réaction à la danse de cour trop restrictive. Dans la tradition anglaise les publics pouvaient se mélanger, ce qui était impensable quand c'était le Roi qui faisait le spectacle.Il faut vraiment que tu écoutes l'émission de F. Lazarévitch.
L'argument du "populaire" ne tient pas plus que l'argument du "traditionnel".
Jette un oeil sur le répertoire de contredanses du 18ème siècle.
C'est du quoi ?
Du populaire : c'est de la parto à pas chère pour les bals "populaires" de l'époque.
Du baroque : on est pile poil dans la période.
Du traditionnel : bon nombre de ces airs se retrouvent quasi tel quel dans des répertoires trad. (avec des phénomènes étranges : des contredanses qui mutent en polka alors que la polka se popularise plus tard.)
Dedans on va trouver des citations d'Opéras baroque légerement retouchés avec évidement aucune citation d'auteur.
Autre question qui me taraude depuis pas mal de temps : pourquoi le milieu folk ne va quasiment jamais fouiner du côté du répertoire écrit du bal champêtre du 19ème ? Je pense que c'est juste par masochisme histoire de s'interdire encore des trucs, parce que là-dedans aussi, il y aurait du plaisir à prendre.
(en fait je fais : gnagnagna gnagnagna, mais ce que j'aime dans la musique c'est surtout d'y prendre du plaisir et le reste...)
Etant arrivée, elle génère deux répertoires : celui qui vient d'ailleurs et celui que les tauliers du coin essaient de créer, pour se faire un peu d'oseille en passant. Et puis, c'est comme une goutte d'huile, cela s'étale...
Comme on ne trouve pas partout l'extraordinaire qualité des musiciens professionnels du baroque, on simplifie...
Puis du temps passe, on coupe des têtes et les diverses musiques s'en vont sur les champs de bataille où les musiciens se mélangent...
S'en reviennent des trucs improbables comme la "Polka du maréchal de la Pérelle" du répertoire des gas du Berry.
Je vais écouter l'émission citée avant qu'elle ne disparaisse.
Ta question sur la "censure" d'un répertoire est intéressante mais je ne vois pas de réponse (autre que les trucs passe-partout).
J'étais allé écouter M Albert Daugeron, peu de temps sa mort nous raconter sa vie de musicien de bals, à la fin de la guerre et après. Il jouait de tout un tas d'instruments et avait longtemps joué aux gas du Berry. Pour gagner sa vie, il pratiquait ceci ou cela, selon les modes de l'époque et avait en particulier joué beaucoup de musette.
A la fin, quelques questions, sur les instruments, sur le coup de poignet... mais rien sur le musette.
Les gens qui étaient venus avaient évacué une bonne partie de "son fond de commerce".
Curieux, cette tendance à ne voir que ce que nous voulons.
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles
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