Dans le cas de Clastrier , il a sublimeé son instrument si je puis dire , et çà devrait etre un exemple pour TOUS les instrumentistes quels qu'ils soient...
Clastrier fait la musique qu'il veut et la conçoit avec l'instrument qui lui plait et qui lui convient , et le resultat est évidemment éminement personnel et excellent puisqu'il travaille ainsi... Un monde musical merveilleux existera lorsque tout un chacun comprendra une telle démarche et y adherera... peut etre enfin, les musiciens arreteront de rester dans leur coin avec leurs "sectes" de "genre" ...
Ce serait beau , non ?

Le monde merveilleux du consensus universel...
Pour résumer mon point de vue :
- Valentin Clastrier a repensé la technique de l'instrument, enseigné, démontré. Sa maîtrise est incontestable et il a réalisé là quelque chose qui va bien au-delà de la norme.
- Sa maîtrise de l'instrument lui permet de jouer la musique qui correspond à son projet esthétique.
- Ses goûts musicaux, la musique qu'il produit sont respectables.
- Je n'aime pas sa musique et regrette qu'il n'utilise pas toute son énergie pour produire quelque chose qui me toucherait. Ceci étant, il ne me doit rien (même si j'ai acheté son joli livre).