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vielles

Comment rythmer "instinctivement" une mélodie à la vielle ?



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105 réponses à ce sujet

#21 + Partager Chamusique

Chamusique
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Posté 16 mars 2013 - 10:27

Tout à fait.
J'ai des copains qui trouvent qu'il faut se "spécialiser" sur un répertoire pour ne pas se disperser et bien maîtriser le sujet.
Personnellement, c'est plutôt la démarche inverse qui me convient. Passer d'un univers à un autre ça me permet d'enrichir ma pratique.

#22 + Partager Lucien

Lucien
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Posté 16 mars 2013 - 16:11

Je reviens tardivement sur le sujet qui m'intéresse grandement moi aussi.

A la question "comment rythmer instinctivement" je réponds "DANSE".
Si vous voulez faire de la théorie, c'est possible d'apprendre autrement, à faire de la musique qui se danse.

Par immersion aussi, en écoutant de la musique dite "à danser".

Pour le reste, Tradzone est un lieu ou chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Le débat sur les musiques à danser est long et vaste, dure depuis 40 ans, alors, moi et mes 12 petites années de pratique quasi-autodidacte de la vielle, on ne se prononce pas sur le sujet, mais on a nos idées.

Personnellement, dès que je réfléchis pour savoir quoi danser sur telle ou telle musique en bal, l'envie de danser se fait moindre. C'est tout. C'est de même pour les danses en chaîne dans lesquelles ont ajoute allègrement une mesure à deux temps, comme ça, pour la musique. C'est intéressant mais on perd toute l'énergie accumulée dans notre jolie chaîne.
Et ne venez pas me dire que les conventions on s'en fout, où alors je revends mon téléphone portable et ma voiture. On vit dans une époque, et pour s'intégrer il faut vivre avec son temps. Si il y a des conventions plus ou moins débiles (en danse comme dans tous les domaines d'ailleurs), je ne m'amuse pas à chercher qui en est l'auteur. La poule, ou l'oeuf?

Et oui, une gavotte c'est pas toujours en 3-et-4, même si je me fais toujours reprendre en bal quand je fais du 4-et-5. Garanti. Comme quoi les puristes ne sont pas toujours où on les attend...

#23 + Partager badaboum

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Posté 17 mars 2013 - 08:55

Pour le reste, Tradzone est un lieu ou chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Pour ce qui est du droit de penser ce qu'on veut, c'est défini dans la Constitution.
Pour ce qui est de l'exprimer : à quoi peut bien servir un forum où l'on doit fermer sa g... ?
Il y a, pourtant un aspect de l'échange qui est important :
"Untel" énonce une opinion très différente de la mienne. Si je ne prends pas le temps d'essayer de comprendre pourquoi il a adopté ce point de vue, de vérifier s'il est cohérent, s'il ne mélange pas tout ou si, au contraire, c'est du solide... Il se sera exprimé pour rien.
Pour débattre, il faut être prêt à entendre, au moins un peu, des opinions très différentes des siennes.

#24 + Partager Chamusique

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Posté 17 mars 2013 - 09:40

Pour en revenir au titre du sujet : c'est "l'instinctivement" qui me pose problème. Tout le monde n'est pas "instinctif" en matière de rythme et là tu es bien obligé de passer par autre chose que l'instinct.

En matière de folk et autre, on peut aussi jouer des choses qui ne sont pas des musiques à danser.

Et puis, il y a des choses qui fonctionnent, d'autres qui fonctionnent moins bien. Ce qui est ennuyeux c'est quand on ne fait même pas l'effort d'essayer sous le prétexte que "c'est pas traditionnel"... (J'ai eu droit à une séance affligeante vendredi soir avec des danseurs. Sauf que ce qu'ils appelaient traditionnel, c'était des sorties de scène de spectacle folklorique...)

#25 + Partager Ludoman

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Posté 17 mars 2013 - 12:43

Et oui, une gavotte c'est pas toujours en 3-et-4, même si je me fais toujours reprendre en bal quand je fais du 4-et-5. Garanti. Comme quoi les puristes ne sont pas toujours où on les attend...


Salut Lucien. Si tu fais du 4-et-5 tout seul dans une ronde, il y a moins l'effet collectif de la danse... ;)

#26 + Partager Lucien

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Posté 18 mars 2013 - 06:58

C'est pas faux Ludoman, mais pour tout t'avouer, c'est le plinn que je préfère (en danse bretonne). J'ai jamais compris ce qu'il y avait de chouette dans la gavotte en 3-et-4.

Et Badaboum, je suis bien d'accord. Je souhaitais juste souligner le fait que la personne demandait comment faire pour la musique à danser.
  • Ludoman aime ça

#27 + Partager josette

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Posté 18 mars 2013 - 11:59

Je reprends au bas de la page précédente
"A la fin, quelques questions, sur les instruments, sur le coup de poignet... mais rien sur le musette.
Les gens qui étaient venus avaient évacué une bonne partie de "son fond de commerce".
Curieux, cette tendance à ne voir que ce que nous voulons. "


Pour ses 60 ans de vielle, Jean-Claude Laporte avec "coup de 4" (Delphine et Magali Bordat) a sorti un double album: bal musette et bal berrichon. des deux côtés un répertoire issu de sa pratique (et du vécu de la population) lorsqu'enfant il jouait avec Gaston Guillemain.

#28 + Partager badaboum

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Posté 20 mars 2013 - 00:01

C'est pas faux Ludoman, mais pour tout t'avouer, c'est le plinn que je préfère (en danse bretonne). J'ai jamais compris ce qu'il y avait de chouette dans la gavotte en 3-et-4.

Et Badaboum, je suis bien d'accord. Je souhaitais juste souligner le fait que la personne demandait comment faire pour la musique à danser.


A relire les réponses, je vois deux choses positives :
- une réponse simple et directe : danser.
- des tas de pistes différentes à suivre selon qui il est.

Un dernier avis, pourtant : on ne jouera bien que les musiques que l'on aime.
Je me fais violence pour jouer, assez mal et sans plaisir, des bourrées à deux temps. Cela se joue trop vite et le binaire m'ennuie.
J'ai plaisir à jouer, pas forcément bien, les valses. On peut prendre son temps, cela tourne. Et cela change de ce binaire débile dont on nous matraque les oreilles depuis que les "z'Americains" sont venus nous libérer.

#29 + Partager Chamusique

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Posté 20 mars 2013 - 12:50

Un dernier avis, pourtant : on ne jouera bien que les musiques que l'on aime.
Je me fais violence pour jouer, assez mal et sans plaisir, des bourrées à deux temps. Cela se joue trop vite et le binaire m'ennuie.
J'ai plaisir à jouer, pas forcément bien, les valses. On peut prendre son temps, cela tourne. Et cela change de ce binaire débile dont on nous matraque les oreilles depuis que les "z'Americains" sont venus nous libérer.


Le binaire "américain" ? Tu sors ça d'où ?
Les bourrées à deux temps ça se joue sans doute vite et je vois pas ce que ça a d'ennuyeux ? (Quand on joue vite, on n'a pas le temps de s'ennuyer, non ?...)

(Bourrée à deux temps, quelque chose comme à 130, 135, par là...)

#30 + Partager Calmar

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Posté 20 mars 2013 - 13:36

ah ben c'est un peu vrai que dans le trad ( irlandais aussi ... ) depuis quelques poignées d'années , la tendance est bien de jouer à tout berzingue , au détriment de la mélodie et du swing ... moi aussi , ça m'horripile de plus en plus ( je n'écoute pratiquement plus les nouveaux arrivants en irlandais ... au bout du 2ème morceau à 160 à la croche , je décroche ! )...

#31 + Partager wedell

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Posté 20 mars 2013 - 14:03

Ben.. ils sont passés de la musique traditionnelle à la compèt'. Toujours la même histoire: Pourquoi pas jouer plus vite puisqu'on peut le faire, nous les surdoués? A celui qui pissera le plus loin....
Parlant de surdoués, on a eu Vincendeau/Felder ce week-end. C'est bien ce qu'ils font mais la musique a besoin d'air et c'est la rareté qui fait le prix; Et là, c'était un mur de son, sans une faille. Au bout d'un moment, ça fatigue.

Pour revenir au sujet.
On peut faire de la musique de bal sans être danseur, je crois, mais pour ça il faut ouvrir ses oreilles, retrouver la mélodie de base et avoir bien observé les danseurs, ce sont eux qui font les appuis.
Après ça, on peut être en place sans génie ou avec, c'est une question de personne et/ou de circonstances.

#32 + Partager Rodrigue

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Posté 20 mars 2013 - 20:12

Je réponds un peu tard à la question, mais Lucien as déjà tout dit.

S'il s'agit d'arriver à rythmer un air à la vielle "à l'intuition" (c'est peut-être plus correct que "instinctivement"), il faut se la forger son intuition, et donc écouter et re-écouter des airs à danser, et pas les plus moches ni les plus mal joués. Il faut se modeler le cerveau.
Je dirais aussi que danser, c'est à ce niveau juste une occasion d'écouter la musique d'une autre façon.

Par contre, ce que va apporter la danse au musicien, ce n'est pas le rythme idéal ou agréable, le coup de poignet à la vielle, quoique ça permette quand même d'éliminer des rythmes insupportables ou inutiles (comme certains schémas rythmiques modernes et calqués sans discernement). Danser, permet d'apprécier par le ressenti les ornementations et les figures de style qui accompagnent bien le mouvement, mieux, qui le suscitent : mais c'est plus lié à la composition de bons airs à danser, puis à l'accentuation et à l'ornementation d'une bonne musique à danser. Et il me semble qu'il faut une certaine expérience de la danse pour cela, car c'est comme pour la pratique instrumentale, il y a des subtilités qui échappent au débutant.

Bien entendu, l'écoute de mélodies, comme pour le rythme, permet de pallier à ce manque de sensibilité en danse. Il y a après tout d'excellents interprètes et compositeurs, qui ne pratiquent pas beaucoup la danse. Je suppose qu'ils sont géniaux par la seule imprégnation.

Bourrée à deux temps binaire... ça dépend de ce que vous appelez binaire. M'est avis qu'elle l'est certainement moins que la valse à trois temps !
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#33 + Partager diatoto

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Posté 21 mars 2013 - 08:36

C'est vrai qu'avant que la bourrée deux temps soit aussi binaire que les raisonnements de badaboum...

Argh, attaque personnelle, désolé, c'est plus fort que moi.

#34 + Partager Ludoman

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Posté 21 mars 2013 - 09:43

ah ben c'est un peu vrai que dans le trad ( irlandais aussi ... ) depuis quelques poignées d'années , la tendance est bien de jouer à tout berzingue , au détriment de la mélodie et du swing ... moi aussi , ça m'horripile de plus en plus ( je n'écoute pratiquement plus les nouveaux arrivants en irlandais ... au bout du 2ème morceau à 160 à la croche , je décroche ! )...


160 à la croche?

#35 + Partager Calmar

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Posté 21 mars 2013 - 12:16

... 240 à la triple croche ???
;)

#36 + Partager badaboum

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Posté 21 mars 2013 - 21:50

C'est vrai qu'avant que la bourrée deux temps soit aussi binaire que les raisonnements de badaboum...

Argh, attaque personnelle, désolé, c'est plus fort que moi.

Vachard...
Mais pas faux. Il m'arrive d'outrer un peu le trait. Mais cela a relancé un sujet qui était au ralenti...
Pour ce qui est de la bourrée à deux temps, c'est quoi au juste la mesure ? Du 7/9 ?

Bourrée à deux temps binaire... ça dépend de ce que vous appelez binaire. M'est avis qu'elle l'est certainement moins que la valse à trois temps !

Je trouve que cet argument est faux. Une valse c'est à trois temps. Et le temps supplémentaire ajoute une part d'incertitude, un petit "supplément d'âme" qui n'existe pas dans la simplicité brutale du poum-poum binaire.

#37 + Partager wedell

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Posté 21 mars 2013 - 22:31

La valse, c'est du 3/4 et 3/4, c'est du binaire.
le ternaire c'est, par ex, du 6/8. On peut pas faire à moins.
Désolé.

#38 + Partager badaboum

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Posté 21 mars 2013 - 22:47

La valse, c'est du 3/4 et 3/4, c'est du binaire.
le ternaire c'est, par ex, du 6/8. On peut pas faire à moins.
Désolé.

C'est vrai que sur l'exactitude des termes, tu as raison. Et plus grave, il s'ensuit que j'ai tort. On devrait toujours vérifier l'exactitude des termes qu'on utilise.
Pas grave. Débattre c'est aussi accepter d'avoir tort.
Disons que je n'aime pas ce qui est à deux temps. Mais c'est ambigu.
Le disco, par exemple, c'est l'horreur absolue. Mais est-ce une musique à un temps ou à deux ???

#39 + Partager loic

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Posté 21 mars 2013 - 23:26

La valse, c'est du 3/4 et 3/4, c'est du binaire.
le ternaire c'est, par ex, du 6/8. On peut pas faire à moins.
Désolé.

Et tu sais différencer 6 croches écrites en 3/4 et en 6/8 à la feuille ? Faudra que tu m'expliques, c'est fortiche...
Ces histoires d'association chiffrage<->danse je trouve ça un peu bidon.

#40 + Partager diatoto

diatoto
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Posté 21 mars 2013 - 23:35


La valse, c'est du 3/4 et 3/4, c'est du binaire.
le ternaire c'est, par ex, du 6/8. On peut pas faire à moins.
Désolé.

Et tu sais différencer 6 croches écrites en 3/4 et en 6/8 à la feuille ? Faudra que tu m'expliques, c'est fortiche...
Ces histoires d'association chiffrage<->danse je trouve ça un peu bidon.


toi visiblement tu sais pas!... :hihi:
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