Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

la Flute Native American !

alors ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 28 mars 2013 - 21:45

Hello !

Bon , Chamzyck m'a demandé ce que j'en pensais , et j'ai craqué , j'en ai dégotté une...
Donc , je m'auto-cite:

Hello !

Bon , Chamzyck m'a demandé ce que j'en pensais , et j'ai craqué , j'en ai dégotté une...
Euh ... pour répondre après coup à la réponse de Chamzyck sur les "native american flutes" , je peux te dire :
J'en ai récupéré une pas cher cette semaine , et , bien que je ne change rien de ce que j'ai dit : c'est trop cher pour ce que c'est , mais cette flute est tout de mème très interessante , surtout quand comme moi on aime jouer sur les 1/4 ou 1/2 trous , les glissandos vibrés , et tout et tout , c'est un instrument très intéressant pour ça ... j'ai aussi chopé des tas de disques de R. Carlos Nakai , une grosse référence de l'instrument , et oui ben effectivement avec une grosse reverb naturelle ( il se sert des canyons , les vrais ! ) ou pas , c'est très très chouette... la flute permet un chromatisme plus aisé que le tin whistle... ça vaut le coup si tu trouves des prix moins chers que ceux prodigués... celle là , en G , je l'ai chopée sur ebay pour 30€ ... en général , faut compter dans les 120€ à 250€ suivant les bois .... c'est excessif, c'est mon avis... mais c'est un super instrument pour tripper en solo ou avec un accompagnateur... je joue de la Suling 6 trous , et je trouve un peu de sa liberté dans celle-ci aussi .... Dans les chers , y a celles en cèdre odorant qui semblent sympas car tu as l'odeur de l'instrument ... la mienne n'est pas tubulaire mais hexagonale ( !! ) , avec une odeur aussi ... ça ressemble pas du tout au cèdre , mais bon , c'est cool... le son est assez voilé , pas besoin néanmoins de beaucoup de souffle... à l'usage , je pense qu'on peut arriver à mieux économiser les longues notes langoureuses qu'on entend dans les disques... ouais , finalement je suis pas mécontent de la chose ( la déco est d'un kitsch ! avec la tète d'un aigle royal ! et au bout , on dirait le casque de Komenor , dans San Ku Kai !!! )
PS: un aspect sympa , c'est que la note la plus grave ( 6 trous bouchés ) est un G , et la suivante ( 5 trous bouchés ) est un Bb ( 1ton 1/2 ) , c'est super comme écart , et les autres notes , tu dois les faire avec un 1/4 de trous ou 1/2 ... très ... """exotique"""....
Qu'en pensez vous ? Qui en joue ?

Qu'en pensez vous ? Qui en joue ?

Modifié par Calmar, 28 mars 2013 - 21:46.

#2 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 22 déc. 2013 - 22:37

J'ai toujours hésité à m'en procurer une tellement ça me semble en effet très cher, kitsch et peu authentique. Ton commentaire me fait pencher et Dieu sait si j'ai le centre de gravité décentré... Misère, je connais une bonne adresse. Foutu...

#3 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 04 janv. 2014 - 09:42

oui c'est un chouette instrument , malgré son organologie ultra-douteuse....

#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 15 déc. 2014 - 08:29

oui , je pense comme toi, mais je n'ai pas de preuve pour l'instant.

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 16 déc. 2014 - 09:17

oui, d'autant plus que c'est un instrument qui se joue seul , donc c'est libre...tiens c'est comme le mezoued dont on parlait ailleurs...

#6 + Partager Tenryu

Tenryu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages
  • Activité(s):Réceptionniste
  • Instrument(s):Guitare folk et flûtes du monde (surtout chinoises)

Posté 23 déc. 2015 - 16:52

Coucou!

C'est vrai que beaucoup de flûtes ne sont pas accordées mais il me semble que la Native american a pour gamme de base la pentatonique mineure. (par exemple Sol  la#  do  ré  fa)

J'ai craqué moi aussi pour une High spirit, modèle Red Tail Hawk en Sol. Elle est accordée et le son voilé est à tomber. <3

Trop cher? Je suis plutôt d'accord avec vous, mais pensez aux flûtes traversières classiques en argent. Les premiers modèles sont à 500€ et il faut monter à 1500€ pour un peu de qualité! C'est carrément du luxe, et le son n'est pas 100 fois meilleur que nos flûtes traditionnelles en bambou ou en cèdre.

J'aime beaucoup cet instrument orienté vers l'improvisation et le fait qu'il se suffise à lui même.

Avec un drone discret derrière et une petite (ou grosse) reverb, ça tue  ^^

J'aime trouver des drones sur Youtube, comme "cosmic drone A" ou "Tanpura D" pour une ambiance indienne. Il y a des pistes qui durent 15 minutes avec ce son, c'est idéal pour se laisser transporter et partir en improvisation jusqu'à s'essouffler!

En plus, c'est hyper facile à jouer, même plus simple qu'une flûte à bec.

#7 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 06 janv. 2016 - 20:14

Oui , je fais pareil avec des enregistrements de tampura longs  :)

A propos des trous equidistants , il s'avere que pas mal de flutes antiques ( et mème préhistoriques ) - précolombiennes, polynésiennes, par ex...- sont faites ainsi. Il est très possible que les gammes soient du coup prises en compte par habitude en fonction de l'instrument ? Qui sait.. ce qui est sur , c'est qu'on ne le saura jamais...joie du mystère...

Super son les native dès que la reverb entre en jeu , tout à fait d'accord...il y a un album de Carlos Nakai ou il joue dans un immense canyon avec la reverb naturelle. Fantastique ! Je crois qu'il y a aussi Paul Horn avec lui...

D'ailleurs en passant , il y a des albums de Paul Horn (flute traversière) qui ont été enregistrés en reverb naturelle dans le Taj Mahal et aussi...dans la grande pyramide de Gyzeh !!! Nik Turner a fait de mème dans l'album Sphynx ( dernière piste de 20min )..

#8 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 11 déc. 2021 - 11:58

Bonjour tlm

Je déterre ce fil...pourquoi me direz vous?  je découvre seulement cette flûte, je fouine un peu partout....

Çà intéresse encore quelques personnes ce sujet ? Vé pas parler tout seul....

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes, alors ?