Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

dadgad ou classique ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages
  • Activité(s):céramiste

Posté 24 mai 2007 - 10:56

aux gratteux...

en répertoire irlandais ou breton, est-ce que vous vous accordez systématiquement en DADGAD, parfois, ou vous restez en accoradage classique ?
pour les autres répertoires, est-ce que ça vous arrive d'accorder DADGAD ou d'autres accordages (répertoriés ou d'votr'cru ?...) ?

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 24 mai 2007 - 10:59

Moi je joues quasi tout en classique, parce que j'ai pas pris le temps de m'ahabituer à autre chose.. Le peu de tests que j'ia fait avec du DADGAD ou du DADF#AD m'ont vachement plus, mais c'est chaud de tout réapprendre...

Et pis je joues pas d'irish

#3 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 24 mai 2007 - 11:21

Je joue en DADGAD depuis 6-7ans d'abord en breton, puis en irlandais et enfin en centre france depuis quelques mois. Ca marche super bien pour les trois styles (un peu plus tordu pour le dernier, y'a plus de chromatismes). Si tu as eu l'occaz de voir le groupe kitus (trad auvergnat) le grateux joue aussi en DADGAD et ça rend pas mal du tout.

Pour l'irlandais ou le breton tu peux aussi tenter le drop'D (DADGBE) en gros tu descends juste la corde de basse en Ré. Il parrait que c'est plus facile quand t'es habitué à l'accordage standard (en irlandais John Doyle joue comme ça et en breton je crois que le guitariste de spontus utilise cet accordage) ...

Euh voila, si t'as d'autres points plus précis à développer y'a peut être notre copain Jean Banwarth qui peut peut être te renseigner aussi :)

Tiens ce serait cool d'ailleurs de savoir si les gratteux du forum qui font du trad français jouent plus en standard ou en autre chose???

Et pis au passage je lance peut être un gros galet dans la marre mais vous trouvez pas que ça manque de cordes en trad français (je parle surtout de guitares bouzoukis et autres zouins zouins de ce genre...)??

#4 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Instrument(s):banjo ténor, mandoline

Posté 25 mai 2007 - 10:17

Je me demandais comme ça si ça vaudrai pas le coup de s'accorder en CGCFGC en folk français ? ça fait un open tuning en Do, c'est les mêmes positions que le DADGAD, sauf que ça évite de remonter super haut pour jouer en Do. LA galère, à contrario c'est qu'il faut certainement changer les tirants des cordes et en mettre des plus forts ... ç'était juste une idée comme ça en passant.

Sinon pour répondre à ta remarque sur le manque éventuel de bouzoukis, guitare, etc, ... pour ma part je joue que des cordes ( banjo ténor, octave mandoline, bouzouki), et c'est vrai qu'on n'est pas très nombreux en cordes grattées. Quand on se croise dans des boeufs du coup ça fait toujours un sujet de discussion et de prise de contact assez rapide. Je trouve que ça rajoute une couleur.

Le danger quand on accompagne, c'est que on arrive vite à être limitté au niveau des accords lorsqu'on joue avec des accordéons 2 rangs. Donc du coup bin on a tendance à rajouter des accords de substitution suivant le morceau, ya toujours le risque que ça sonne "soupe".
Ensuite lorsque 2 guitaristes jouent ensemble mais ne s'entendent pas, ça fait souvent deux grilles différentes (c'est pour ça que je préfère jouer en mélodie) et ç'est un joyeux foutoir pour le musicien qui se trouve entre les deux.
En conclusion, ça manque de cordes, mais point trop n'en faut, dumoins en accompagnement.

#5 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 25 mai 2007 - 10:25

c'est bien des fois que ça sonne soupe.
soupe ça veu dire bordel ou fashion?

#6 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages

Posté 25 mai 2007 - 10:36

ça dépend de la soupe.

Je pensais bordel (soupe au viandox, accompagnée de pissenlit revenus préalablement dans une fondue au chocolat). Quand je parlais de soupe, je voulais dire deux type qui font deux accompagnements différents en même temps, l'un en mineur, l'autre en majeur (exemple à la con).
Mais je suis d'accord que ç'est bien des fois quand ça sonne soupe (soupe à l'oignon). Tout le monde joue, c'est un joyeux bordel c'est sympa, on boit des coups, ....

#7 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 25 mai 2007 - 10:55

bah ouai on n'est pas là pour autre chose.
si on voulais bien jouer on monterai des groupes.
c'est pas le même délir

#8 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 25 mai 2007 - 11:31

Bah ouais mais pour avoir fait des sessions irlandaise avec des poivrots qui joueaient super fort avec un vieil accompagnement bateau sur 2 voir (exeptionellement) 3 accords... je te garanti que tu prends pas ton pied pareil.
Du coup je suis d'accord avec Oliv' : Point trop n'en faut... et vive la soupe à l'oignon et les galettes au beurre... salé forcément

Pour l'accordage en Do... faut voir, j'essairait peut être à l'occasion mais y'a quand même moyen de jouer en DO sur du DADGAD sans avoir à monter exeptionellement haut sur le manche... (capo 5 position de sol ça se fait pas trop mal)

Et au fait, petite question au passage, je joue aussi du bouzouki en Irlandais... tu utilise quel accordage sur le tien??

#9 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 25 mai 2007 - 12:08

Tiens ce serait cool d'ailleurs de savoir si les gratteux du forum qui font du trad français jouent plus en standard ou en autre chose???

Et pis au passage je lance peut être un gros galet dans la marre mais vous trouvez pas que ça manque de cordes en trad français (je parle surtout de guitares bouzoukis et autres zouins zouins de ce genre...)??

Je suis passé au DADGAD il y a quelques années, essentiellement pour faire de l'irlandais en finger-picking. Ce style de jeu permet de moins ressentir la désagréable impression de ne plus rien savoir jouer et de devoir tout rapprendre puisque on raisonne moins en fonction de positions d'accords.
La transition par le dropped D est aussi une bonne façon de limiter les dégats.
Maintenant j'utilise le DADGAD dans Djal, que ce soit pour l'accompagnement ou pour le picking. Les couleurs d'accords sont assez intéressantes même (et même surtout) lorsque l'on quitte les tonalités privilégiées de Ré. L'idée étant de ne pas trop utiliser le capo pour faciliter les doigtés mais plutôt pour obtenir une sonorité précise.

Pour ce qui est du manque de zouins zouins et autres gling-gling dans le trad français, je suis bien d'accord... Le jeu de basses/accords parfois assez limité de certains diatos ("parfois", "assez", "certains" : il est prudent le Jean) y est sans doute pour beaucoup mais ce n'est pas une raison pour renoncer, il y a effectivement moyen de faire "riche sur pauvre" avec quelques substitutions ou renversements.

#10 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages

Posté 25 mai 2007 - 13:16

Jean >

"riche sur pauvre"

Comme ça on devient un Robin des bois du folk ? :P (mieux vaut ça qu'un Ernest Antoine S... humm )
Pour les accords de substitutions, je pige (un accord majeur a parfois un pote en mineur qui peut le remplacer), par contre, qu'est-ce que tu appelles un renversement ? (mes connaissance en la matière sont pauvre, je commence seulement à m'y interesser donc j'en profite ...)

Ty Pois Carotte >

Et au fait, petite question au passage, je joue aussi du bouzouki en Irlandais... tu utilise quel accordage sur le tien??

Bin, vu que je joue beaucoup plus en mélodie qu'en accord, je reste sur du GDAE standard, c'est assez pratique et ça me permet de passer du banjo à l'octave mandoline ou à la mandoline assez intuitivement suivant la couleur que je veux donner au morceau. Sinon pour le bouzouki, bin je reste en GDAE aussi vu que j'ai appris comme ça ... jamais trop réfléchi à ça. Et toi ?

hors sujet > Au passage je me suis récupéré un Banjolélé (banjo ukulélé) accordé en D (ADF#B) et c'est super rigolo pour accompagner d'autres instrus. Hier j'ai testé ça avec une vielle et c'était ma fois assez marrant. L'avantage c'est que c'est très agréable pour jouer en picking du fait des cordes nylon et ça donne une bonne patate !!! Pour les mazurkas, le picking ça rend plutôt bien, ça accompagne bien l'esprit "patte levée" de la danse.

#11 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 26 mai 2007 - 19:38

Moi je ne joue qu'en accordage classique, vu que j'ai commencé par la guitare classique : j'ai donc tous mes repères comme ça et je ne cherche pas spécialement plus loin (et y'a déjà assez à chercher et à bosser avec ça !)

Mais je suis bien contente de tomber sur cette discussion parce que je trouve aussi qu'il y a assez peu de gratteux qui se lancent sur le trad français. Du coup quand on en trouve quelques-uns, c'est le bonheur de pouvoir échanger des petites ficelles !
Pour ma part je joue plutôt en accord, et je me retrouve assez rapidement "coincée" par des mains gauches d'accordéon ou des bourdons de cornemuse ou de vielle... Pas toujours facile de faire sa place là-dedans !

#12 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 27 mai 2007 - 09:09

Pour les accords de substitutions, je pige (un accord majeur a parfois un pote en mineur qui peut le remplacer), par contre, qu'est-ce que tu appelles un renversement ? (mes connaissance en la matière sont pauvre, je commence seulement à m'y interesser donc j'en profite ...)

Un renversement consiste à changer l'ordre des notes dans l'accord. On place autre chose que la fondamentale (la note qui donne son nom à l'accord) à la basse.
Habituellement, on utilise le premier renversement dans lequel c'est la tierce qui est à la basse, ou le deuxième pour lequel c'est la quinte qui est jouée à la basse.
Exemple pour Do Majeur (Do-Mi-Sol), le premier renversement sera Mi-Do-Sol et le deuxième sera Sol-Do-Mi
Très pratique pour dégager une "mélodie" dans les basses, ou tout simplement pour ne pas s'endormir pendant les passages de 8 mesures en Do...
Pour le bouzouki, je suis aussi en GDAE et la connaissances des renversements de chaque accord est encore plus importante puisqu'on ne dispose que de 4 cordes, ce qui limite la richesse des accords.
Exemple pour Mi mineur :
Em : 9-9-10-0 ou 9-9-10-12
Em/G : 0-2-2-0 ou 0-2-2-3
Em/B : 4-2-2-3 ou 4-5-7-7 ou 4-5-2-0
La lettre placée derrière le slatch indique la note jouée à la basse.
Les chiffres indiquent le numéro des cases à jouer, en commençant par la corde de Sol.

Allez hop ! Au boulot :666:

#13 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages

Posté 28 mai 2007 - 14:26

Allez hop ! Au boulot

J'y file !
Merci beaucoup !

Message ajouté après : 5 heures 10 minutes:

Super, le principe de renversement d'accord.
ça enrichit beaucoup l'accompagnement. J'ai testé ça sur un morceau entre midi et deux à ma pose déjeuner ... et vivement ce soir que je m'y remette.
Y'à plus qu'à mémoriser les diverses positions possibles pour chaque accord ...

#14 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 29 mai 2007 - 08:31

Sinon pour le bouzouki, bin je reste en GDAE aussi vu que j'ai appris comme ça ... jamais trop réfléchi à ça. Et toi ?

Bah moi j'ai tatonné du bouzouk pendant pas mal d'années dans différents styles sans grand succès et je m'y met plus sérieusement depuis quelques mois en irlandais... du coup je trouve l'accordage GDAD assez pratique et joli (sans doute parce que proche du DADGAD à la guitare...)
Mais faut quand même que je me lance dans le GDAE un jour... (C'est juste que je suis un gros flemmard et que pour moi c'est beaucoup moins intuitif)
PS : et au fait, tu peux m'appeller par mon prénom seulement... Ty pois Carotte c'est juste pour les documents officiels... là on est entre nous

M-Ly :

Pour ma part je joue plutôt en accord, et je me retrouve assez rapidement "coincée" par des mains gauches d'accordéon ou des bourdons de cornemuse ou de vielle... Pas toujours facile de faire sa place là-dedans !

Pour les bourdons je suis pas sûr que ce soit un problème... même si ça frote un peu des fois c'est justement le principe d'un bourdon, moi j'ai tendance à même plus y faire attention.
Pour les accordéonistes, faut les faire bosser un peu ces braves bètes!! En insistant un peu j'ai réussi à faire faire un accompagnement en La majeur à un accordéoniste qui me disait que c'était impossible avec son accordéon en sol... sauf qu'il avait trois rangés donc il était pratiquement chromatique son machin. J'en connais quelques autres qui font des trucs invraisemblables sur leurs engins, mais c'est vrai que ça demande du boulot...

#15 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 29 mai 2007 - 13:30

C'est ça, faut insister un peu pour les amener à tenir compte d'autres instruments... Mais ça les oblige à modifier un peu leur manière de jouer et c'est pas toujours facile !
Quand je parlais de bourdons, je pensais à certains vielleux qui jouent en permanence en plein jeu et qui ne conçoivent pas (ou difficilement) la vielle autrement...

#16 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 29 mai 2007 - 22:39

Bah, j'ai pas assez joué avec des vielleux pour avoir eu à en souffrir...
Ceci dit (si je ne m'abuse) ça reste des bourdons donc tu peux faire abstraction des notes jouées pour faire tes grilles par dessus, pour moi c'est pas gènant
En même temps c'est peut être spécifique au jeu DADGAD qui comporte déjà pas mal de bourdons... (dans cet accordage on laisse souvent des cordes a vide sonner même si elles sont pas tout a fait dans l'accord... bon, c'est un raccourci rapide...ça demanderait à être développé)

#17 + Partager yves d'ici

yves d'ici
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages
  • Groupe(s):D'Ici et d'Ailleurs...
  • Instrument(s):guitare, percus

Posté 30 mai 2007 - 12:32

Bonjour.

Je joue du trad breton et d'ailleurs, en classique.
Ca fait des années que j'ai envie de passer au DADGAD, mais manque de temps et de courage pour tout réapprendre.

A chaque tentative, je cherchais à transposer les accords que je joue habituellement en classique, allors qu'il faut oublier tous les automatismes, jouer différemment.

Je fais de plus en plus de folk et me console en me disant que le DADGAD y est peut-être moins adapté que pour le breton ou l'irlandais, mais ce n'est pas de l'avis de tout le monde....... C'est vrai que certains font des trucs très intéressants en DADGAD.
J'étais récemment à une session irlandaise dans un pub, j'ai remballé ma gratte au bout d'un 1/4 d'heure : rien à jouer en classique........

On m'a parlé aussi du drop D, faut que je fasse des essais.

En ce qui concerne la faible présence de grattes et autres bouzoukis en folk, je la ressens peu. Faut dire que je suis près de Rennes, c'est pô vraiment la patrie du folk, le breton est omniprésent.........

Je viens d'intégrer un nouveau groupe où il y avait déjà une guitare (en classique aussi). C'est vrai que c'est chaud à 2.
Après quelques mois à se chercher, on réussit maintenant à se "répartir les tâches", un des deux joue en mélodie ou en picking.....
Je pense que le passage au DADGAD me permettrait de me différencier de mon collègue.........

Voilà, je ne rien à vous apprendre, que des questions......

#18 + Partager oliv'

oliv'
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages

Posté 01 juin 2007 - 09:51

J'ai téléchargé ta méthode Jean, et ... bin ya du boulot, c'est très bien fait, merci beaucoup. :flower:
Je me rend compte que je joue par automatisme un paquet d'accords alors qu'il y a moyen d'optimiser l'accompagnement, que chaque accord mérite d'être "réfléchi" ...
Du coup je réapprends les morceaux que je connais. ça demande pas mal de boulot, mais c'est très intéressant.

Yves > essaie sa méthode DADGAD, peut être te convient elle.

Monsieur Pois > si tu viens à Saint Chartier, on pourrait se faire un feu de musicalia ? (c'est moi qu'ai le plus pourri) enfin c'est surtout histoire de se boire un coup ...

#19 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages

Posté 01 juin 2007 - 10:38

Monsieur Pois > si tu viens à Saint Chartier, on pourrait se faire un feu de musicalia ? (c'est moi qu'ai le plus pourri) enfin c'est surtout histoire de se boire un coup ...

Malheureusement, pas de St Chartier pour moi cette année... :( , donc le barbecue ce sera pour une prochaine fois.
Je suis allé faire un tour sur ton site, c'est bien ton musicalia qu'on voit sur les photos?? ^^ ... trop drôle!! (ça rappelle des souvenirs)
Et ben je continue à penser que c'est moi qui ai le plus pourri... :P je l'ai acheté d'occaz quand même!!

Yves, un bon moyen pour commencer le DADGAD, selon moi, c'est aussi de te faire montrer 2 ou trois trucs par quelqu'un qui en joue... sur Rennes ça doit pas manquer les guitaristes qui jouent dans cet accordage. Ou, au mieux, fait un stage (style à Amzer Nevez près de Lorient cet été ou à Plesidy avec l'assos Studi ha dudi...).

#20 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 01 juin 2007 - 11:09

J'ai téléchargé ta méthode Jean, et ... bin ya du boulot, c'est très bien fait, merci beaucoup. :flower:

:. Tu parles du dictionnaire d'accord pour bouzouki ?

Yves > essaie sa méthode DADGAD, peut être te convient elle.

Petite rectification : ma méthode guitare ne concerne que l'accordage classique (EADGBE).

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)