J'ai un faible pour les cultures associatives...
Je m'explique...sur un même rang mélanger 2 espèces (attention pas n'importe comment ...par exemple le poireau aime les fraise...) ce qui permet d'eviter que nos petites plantations ne se fassent dévorer (par des limaces par exemple!!)
En effet...si l'on prend l'exemple de cette petite limace qui aime les salade: si sur un même rang qu'elle a décidé de dévorer, elle trouve une salade (miam...) mais ensuite un choux (exemple pris au hasard je ne sais pas ce qui va avec les salades...) elle est completement déorientée...et rentre chez elle toute penaude...et les salades(bio of course) sont contentes!!!
donc premier avantage...pas besoin de pesticides...
Ensuite entre les rangs (je sais plus tout les combien...) mettre des rangs d'épinards et de tréfles ( moins drôle aprés y en a partout!!)...qui vont jouer le rôle de fortifiants pour la terre...et qui sont bons a manger...ce ont les rangs ou vous pourrez marcher dans votre potager...
Aprés tous cela demande bien sur plus de précisions ...mais pour ça ya un livre qui s'appelle "les fraises aiment les poireaux"
Et puis moi je trouve ça rigolo comme principe...et en plus c'est joli comme potager...ça sort du classique rang de patates...rangs de carrotes...salades...
Ah oui pour eviter les doriphores dans la patates...mettre des pieds de soucis!!