Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Nicolas le Jardinier
#221 + Partager
Posted 23 May 2008 - 09:02
#222 + Partager
Posted 23 May 2008 - 11:06
A six heures, normalement, j'ai pas tout fait commencé ma journée :
BRRRRRBRRRRRRBRRRRBrrrBrrbrrrrbrrrbrrbrb... (Il est en bas et je me rendors.)
...b...brbrrbrrrBrrrrBRrrBRRRRBRRRRRRRRR (Il est remonté et je me réveille... etc etc... C'est moins pire que d'habiter à côté d'un feu tricolore, mais c'est gonflant quand même... grogngrogn...
#223 + Partager
Posted 24 May 2008 - 13:42

C3C1L conseille de ne rien faire les jours d'apogée lunaire (ex le 20 mai). Si je m'en tiens à mon calendrier lunaire, il est déconseillé de toucher à quoique ce soit les jours de nœuds lunaires ou de périgées, et ce ne sont sont pas les mêmes dates (12 mai, 26-27mai..).
Au sujet de la tonte, j'essaie d'en tenir compte, sans avoir vraiment observé de différence faute de comparaison possible. Cette semaine j'ai tondu une partie en jour favorable et une bande 2 jours plus tard en jour défavorable. On verra la différence....?

Un bémol cependant : j'étais dispo mardi pour tondre et ai reporté à cause de la lune(ça m'arrangeait bien de ne rien faire
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)

#224 + Partager
Posted 25 May 2008 - 20:17
Ben si, on a les mêmes sources. Il est déconseillé de toucher au jardin pendant les périodes d'apogée lunaire, de périgée et en noeud lunaire.
Au sujet de la lune, j'ai l'impression que nous n'avons pas les mêmes sources.
C3C1L conseille de ne rien faire les jours d'apogée lunaire (ex le 20 mai). Si je m'en tiens à mon calendrier lunaire, il est déconseillé de toucher à quoique ce soit les jours de nœuds lunaires ou de périgées, et ce ne sont sont pas les mêmes dates (12 mai, 26-27mai..).
Le 12, c'était noeud lunaire, le 20 apogée et le 26 ce sera à nouveau noeud lunaire.
Donc demain : on touche à rien.
#225 + Partager
Posted 26 May 2008 - 13:05
Au fait bon anniversaire Yves d'ici!
#226 + Partager
Posted 26 May 2008 - 16:40
Au fait bon anniversaire Yves d'ici!
Marci !!!
#227 + Partager
Posted 26 May 2008 - 16:45
Répandre de la cendre autour du potager, car les limaces n'aiment pas ramper sur des matières sèches (recommencer après pluie bien sur !).
#228 + Partager
Posted 26 May 2008 - 18:53
Pour les matières sèches, j'avais aussi entendu dire qu'on pouvait pailler autour du jardin. Moi, j'ai paillé mon potager et le résultat, c'est que les limaces y vont, se mettent sous la paille, et comme ça elles sont au chaud pour bouffer les salades qui sortent tout juste.

Du coup, j'ai trouvé autre chose : je mets du gros sel dans une petite gamelle, je fais le tour de mon jardin, et quand je vois une limace je la prends et je la pose dans ma gamelle. Elles se tordent de douleur en fondant, ça fait drôlement du bien à voir (smiley à air démoniaque), mais faut pas le faire en mangeant (smiley qui goubit).
#229 + Partager
Posted 26 May 2008 - 18:58
En plus je déteste les prendre avec la main parce que même en me lavant les mains au moins 10 fois, j'ai toujours l'impression d'avoir les doigts englués.
En tout cas mes fraises poussent bien, elles sont super bonnes et les oiseaux viennent pas les becqueter!!
#230 + Partager
Posted 26 May 2008 - 19:06
Le problème est d'en trouver. C'est possib ici en Bretagne auprès des minoteries mais peut-être pas partout ?
#232 + Partager
Posted 27 May 2008 - 07:31
#233 + Partager
Posted 27 May 2008 - 08:52
Je ne sais pas s'il avait plus de fraises parce que les limaces ne venaient plus, ou si ce sont les zhoms qui étaient le plus repoussés…
Maintenant, avec les cosses de sarasin, elles ne vont pas loin les rampantes.
(Ils ont des sandwichs ronds, vive la … hum. désolé)
#234 + Partager
Posted 28 May 2008 - 07:24
Message ajouté après : 11 heures 49 minutes:
Aujourd'hui, point de changement dans notre calendrier lunaire.
Mais aujourd'hui, il fait beau.

#235 + Partager
Posted 28 May 2008 - 07:38
Ah les limaces, un sujet qui tient à coeur d'année en année...en type de "paillage" efficace, y'a les aiguilles de sapin (facile à trouver dans les forêts morvandelles !), il faut en mettre une bonne largeur et une bonne épaisseur. L'odeur et le piquant doit les repousser. Les pièges à bière çà marche pas mal aussi , mais faut en mettre de la bonne, elles sont délicates nos limaces !
Sinon aujourd'hui : lune montante décroissante jour fleur, j'vois pas trop ce qu'on peut faire, à part arracher à la main la mauvaise herbe qui pousse à travers les semis, elle s'enlève bien après la pluie !
#236 + Partager
Posted 28 May 2008 - 10:28
#237 + Partager
Posted 28 May 2008 - 10:36
#238 + Partager
Posted 28 May 2008 - 10:59
#239 + Partager
Posted 28 May 2008 - 11:26
Willy : comme j'ai toujours entendu dire que les limaces avaient tendance à monter, j'avais posé les pièges à bière en bas de mon potager (ben oui, le Morvan, c'est un peu en pente...)
#240 + Partager
Posted 28 May 2008 - 12:09