Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Nicolas le Jardinier

• Veuillez vous connecter pour répondre
325 réponses à ce sujet

#221 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 23 mai 2008 - 09:02

...quoi, ton eau potable sent la bouillie bordelaise? Mais c'est pas grave !

#222 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 23 mai 2008 - 11:06

... Nan ! C'est pas ça c'est le bruit !
A six heures, normalement, j'ai pas tout fait commencé ma journée :
BRRRRRBRRRRRRBRRRRBrrrBrrbrrrrbrrrbrrbrb... (Il est en bas et je me rendors.)
...b...brbrrbrrrBrrrrBRrrBRRRRBRRRRRRRRR (Il est remonté et je me réveille... etc etc... C'est moins pire que d'habiter à côté d'un feu tricolore, mais c'est gonflant quand même... grogngrogn...

#223 + Partager yves d'ici

yves d'ici
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages
  • Groupe(s):D'Ici et d'Ailleurs...
  • Instrument(s):guitare, percus

Posté 24 mai 2008 - 13:42

Bonjour ! Ca fait quelques jours que je vous lis sans avoir le temps de répondre.
:hypno: Au sujet de la lune, j'ai l'impression que nous n'avons pas les mêmes sources.
C3C1L conseille de ne rien faire les jours d'apogée lunaire (ex le 20 mai). Si je m'en tiens à mon calendrier lunaire, il est déconseillé de toucher à quoique ce soit les jours de nœuds lunaires ou de périgées, et ce ne sont sont pas les mêmes dates (12 mai, 26-27mai..).

Au sujet de la tonte, j'essaie d'en tenir compte, sans avoir vraiment observé de différence faute de comparaison possible. Cette semaine j'ai tondu une partie en jour favorable et une bande 2 jours plus tard en jour défavorable. On verra la différence....? :madman:

Un bémol cependant : j'étais dispo mardi pour tondre et ai reporté à cause de la lune(ça m'arrangeait bien de ne rien faire :] ) Résultat maintenant il pleut et quand je pourrai tondre, l'herbe aura pris 10 cm !!! :whistle:

#224 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 25 mai 2008 - 20:17

:hypno: Au sujet de la lune, j'ai l'impression que nous n'avons pas les mêmes sources.
C3C1L conseille de ne rien faire les jours d'apogée lunaire (ex le 20 mai). Si je m'en tiens à mon calendrier lunaire, il est déconseillé de toucher à quoique ce soit les jours de nœuds lunaires ou de périgées, et ce ne sont sont pas les mêmes dates (12 mai, 26-27mai..).

Ben si, on a les mêmes sources. Il est déconseillé de toucher au jardin pendant les périodes d'apogée lunaire, de périgée et en noeud lunaire.
Le 12, c'était noeud lunaire, le 20 apogée et le 26 ce sera à nouveau noeud lunaire.

Donc demain : on touche à rien.

#225 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 26 mai 2008 - 13:05

Le côté positif du calendrier lunaire, c'est que tu bosses dans ton jardin 1 jour sur 3.....le jour où c'est hyper favorable pour tondre ou repiquer tes plants, et ben le terrain est impraticable tellement çà pleut ! Remarquons quand même changement de lune = changement de temps, froid de la lune rousse, ...

Au fait bon anniversaire Yves d'ici!

#226 + Partager yves d'ici

yves d'ici
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages

Posté 26 mai 2008 - 16:40

Au fait bon anniversaire Yves d'ici!

Marci !!! :]

#227 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 messages

Posté 26 mai 2008 - 16:45

Tiens, autre chose pour les limaces que j'essais en ce moment : un récipient rempli de bière et enfoncé en terre, recouvert par une tuile ou autre chose pour le protéger de la pluie, les limaces, parait il, y seraient attirée par l'odeur (on les comprend). Ceci serait donc un piège à limaces.

Répandre de la cendre autour du potager, car les limaces n'aiment pas ramper sur des matières sèches (recommencer après pluie bien sur !).

#228 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 26 mai 2008 - 18:53

Les pièges à bière, j'en ai déjà mis mais j'ai pas eu l'impression que ça fonctionnait si bien que ça.
Pour les matières sèches, j'avais aussi entendu dire qu'on pouvait pailler autour du jardin. Moi, j'ai paillé mon potager et le résultat, c'est que les limaces y vont, se mettent sous la paille, et comme ça elles sont au chaud pour bouffer les salades qui sortent tout juste. :X
Du coup, j'ai trouvé autre chose : je mets du gros sel dans une petite gamelle, je fais le tour de mon jardin, et quand je vois une limace je la prends et je la pose dans ma gamelle. Elles se tordent de douleur en fondant, ça fait drôlement du bien à voir (smiley à air démoniaque), mais faut pas le faire en mangeant (smiley qui goubit).

#229 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 26 mai 2008 - 18:58

Ben les limaces elles sont super résistantes chez moi!
En plus je déteste les prendre avec la main parce que même en me lavant les mains au moins 10 fois, j'ai toujours l'impression d'avoir les doigts englués.

En tout cas mes fraises poussent bien, elles sont super bonnes et les oiseaux viennent pas les becqueter!! :]

#230 + Partager yves d'ici

yves d'ici
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages

Posté 26 mai 2008 - 19:06

Le paillage avec des cosses de sarrasin est très efficace, c'est abrasif pour les limaces.
Le problème est d'en trouver. C'est possib ici en Bretagne auprès des minoteries mais peut-être pas partout ?

#231 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 27 mai 2008 - 07:29

AUjourd'hui, Image IPB montante et... euh... ça doit être décroissant en ce moment (mais comme elle cachée derrière les nuages, je peux pas vérifier), et journée Image IPB.
Je sais pas chez vous, mais de toute façon ici il tombe des cordes, donc le jardin aujourd'hui...

#232 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 27 mai 2008 - 07:31

Depuis peu j'ai installé des hauts-parleurs aux 4 coins de mon jardin, qui diffusent de la musique anti-limace, çà avait l'air efficace, mais l'autre jour y'en avait une qui portait un casque sur les oreilles...

#233 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages
  • Activité(s):Éclairagiste
  • Groupe(s):Les Flamands 'Osent / OKÀOU
  • Instrument(s):Cornemuse, whistles, bodhràn

Posté 27 mai 2008 - 08:52

Mon pater faisait du purin de limace.
Je ne sais pas s'il avait plus de fraises parce que les limaces ne venaient plus, ou si ce sont les zhoms qui étaient le plus repoussés…

Maintenant, avec les cosses de sarasin, elles ne vont pas loin les rampantes.

(Ils ont des sandwichs ronds, vive la … hum. désolé)

#234 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 28 mai 2008 - 07:24

Il a l'air d'aller bien Meroje en ce moment...

Message ajouté après : 11 heures 49 minutes:

Aujourd'hui, point de changement dans notre calendrier lunaire.
Mais aujourd'hui, il fait beau. :)

#235 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 28 mai 2008 - 07:38

Merci C3C1L, la pêche !

Ah les limaces, un sujet qui tient à coeur d'année en année...en type de "paillage" efficace, y'a les aiguilles de sapin (facile à trouver dans les forêts morvandelles !), il faut en mettre une bonne largeur et une bonne épaisseur. L'odeur et le piquant doit les repousser. Les pièges à bière çà marche pas mal aussi , mais faut en mettre de la bonne, elles sont délicates nos limaces !

Sinon aujourd'hui : lune montante décroissante jour fleur, j'vois pas trop ce qu'on peut faire, à part arracher à la main la mauvaise herbe qui pousse à travers les semis, elle s'enlève bien après la pluie !

#236 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 28 mai 2008 - 10:28

J'connais un grand père qui m'a dit que cette année c'était une année à 13 lunes, et du coup on aurait un temps pourri.

#237 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 messages

Posté 28 mai 2008 - 10:36

Tiens une question qui me viens à l'esprit, concernant les pièges à bière, doivent ils être à l'intérieur de la planche de culture ou bien à l'extérieur de celle ci ?

#238 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 28 mai 2008 - 10:59

A l'intérieur. Comme ça les limaces peuvent se faire un petit casse-croute en route, si elles viennent de loin.

#239 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 28 mai 2008 - 11:26

Dédé : c'était 2007 l'année à 13 lunes. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a eu tant de limaces et que personne n'a réussi à faire un potager digne de ce nom. Normalement, 2008, ça devrait être mieux.

Willy : comme j'ai toujours entendu dire que les limaces avaient tendance à monter, j'avais posé les pièges à bière en bas de mon potager (ben oui, le Morvan, c'est un peu en pente...)

#240 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 messages

Posté 28 mai 2008 - 12:09

Donc le but de la manoeuvre est bien de piéger la bestiole, non pas de l'attirer ailleurs ?