En ce qui concerne le fait que ce soit normal et heureux qu'il y ait plus de lecteurs que de rédacteurs, je suis complètement d'accord, mais il y a un déséquilibre inverse à ce qu'on entend régulièrement, ou à ce à quoi on pourrait s'attendre au niveau des générations de tradzonards.
Je ne sais pas à quoi tu fais allusion quand tu dis :
Outil qui a été bien plus efficace, intelligent et drôle qu'une modération officielle, pour éviter que certaines discussions ne tournent au vinaigre, ou pour tourner en dérision les quelques rares personnes qui auraient eu tendance à devenir pénibles pour tout le monde s'il n'y avait pas eu ces interventions salutaires...
Je pense aussi que ça peut désamorcer des tensions, ça peut aussi avoir l'effet carrément inverse.
D'autre part, au bout de quelques années, il est naturel que plusieurs "générations" de participants apparaissent, et que les plus anciens ne "vivent" pas le forum de la même manière que les derniers arrivés ; si ceux-ci veulent remettre sur le tapis une discussion ancienne, qui est nouvelle pour eux, et qu'ils aborderont peut-être avec un nouveau point de vue, très bien ; si ceux-là ne veulent plus rebrasser les mêmes débats sur lesquels ils se sont échinés deux ans auparavant, ou tout simplement s'ils les abordent avec un peu de distance, et un sourire en coin, très bien aussi. Cela permettra peut-être de relativiser certains états d'âme ou assertions un peu rapides...
Il me semble que c'est plus compliqué que ça, le sujet http://forum.tradzon...1-septoct-2013/ en est un excellent exemple, et qu'il suffit de le relire en ayant en tête tout ce dont on parle pour s'en rendre compte (surtout la tournure actuelle du sujet que je trouve plutôt intéressante).
Ce n'est effectivement pas la première fois que j'entends cet argument, et ça peut sembler logique d'ailleurs. En gros: ceux qui se sont déjà étripé sur des sujets il y a plus ou moins longtemps peuvent être un peu blasés... etc..
Sauf qu'il y a Christophe Sacchettini, Philippe Carcassé, Yvon Guilcher, bientôt Tiennet, qui débattent dans tradmag, c'est bien qu'il y a encore matière à le faire, ils ne découvrent pas les débats autour du trad. On ne peut donc pas généraliser. En même temps on ressent que certains anciens sont un peu blasés ce qui se comprend, que les nouveaux ne se lancent pas vraiment, d'autres disent qu'on ne peut pas discuter sur tradzone (un comble) ou que c'est plutôt des discussions d'ados. Ça me fait réagir, j'ai donc décidé de faire réagir à mon tour en lançant ce sondage.
Comme j'aime bien les stats, j'ai regardé vite fait la participation dans le sujet (du moment) que je cite au dessus, je ne sais pas si c'est caractéristique du reste :
Participants, par date d'inscription:
2006 --> 5
2007 --> 12
2008 --> 5
2009 --> 3
2010 --> 5
2011 --> 1
2012 --> 2
2013 --> 1
-------------
Total : 34
Nbre de messages, par date d'inscription du membre qui poste:
2006 --> 29
2007 --> 50
2008 --> 15
2009 --> 8
2010 --> 8
2011 --> 1
2012 --> 3
2013 --> 5
-------------
Total : 119
Le nombre d'inscrits ne cesse pourtant d'augmenter, la fréquentation aussi. Y'a bien un truc ? Évidemment le problème n'est pas que les anciens postent plus que les nouveaux. Mais pourquoi donc si peu de nouveaux inscrits qui participent ? Est-ce une histoire de génération (facebook & co) ou/et parce qu'on intègre pas assez bien les tradzonards en abusant trop des blagues privées notamment ? Un peu des deux ? Autre chose ? C'est pas T2Z2 quand même qui leur cloue le bec ?
Enfin un avantage d'un forum "écrit" sur une discussion de vive voix, c'est qu'il laisse la liberté à l'utilisateur de prendre et de laisser ce qu'il veut, sans offenser quiconque : si un participant nous insupporte, il est extrêmement facile de ne pas lire ses interventions dans la discussion, on saute quelques lignes et puis voilà. Si on ne veut pas lire les blagues, on ne les lit pas, si on ne veut pas lire les pavés, idem...
Un autre avantage, c'est d'avoir le temps de la réflexion par rapport à une discussion de vive voix, même si ça ne nous empêche pas de dire des conneries, au moins elles sont réfléchies.
Il y a un moment de ça (désolé de trahir ce secret) on a demandé à Nevado de se calmer sur les "J'espère bien" dans toutes les sections du forum (sa blague privée à lui), parce que ça dérangeait du monde et qu'on trouvait que ça nuisait aux discussions, j'avoue que je n'ai pas pensé à dire aux gens à l'époque qu'ils n'avaient qu'à sauter des lignes. 
Pour finir, je crois que personne n'a envie d'interdire qui que ce soit de faire de l'humour, qu'en ce qui me concerne, je suis un des premiers à me laisser entrainer. Ça ne nous empêche pas de faire un peu d'autocritique et de prendre en compte le plus grand nombre possible d'utilisateurs pour améliorer les échanges.
Il est un peut tard, soyez indulgents si vous trouvez que j'ai écrit trop de conneries.