J'étais là quand on a commencé à discuter des mises en commun possibles avec agenda trad et j'avoue que j'y ai pas trouvé mon compte. Entre être aux USA et pas vraiment trouver mon compte non plus dans l'assoc Tradzone, je me suis retiré du projet en général (plus par non-participation passive, que de manière active - d'ailleurs on a toujours les tags de tagtradzone à ré-intégrer - faudrait que j'm'y colle). Je crois que j'ai aussi récemment participé au sondage en répondant de manière assez négative.
Au risque de me prendre pour Diatoto, j'ai donc peur que ce soit tout de ma faute.
Enfin non... j'espère bien (et me doute bien) que mon manque de motivation personnelle dans ce que vous avez construit, vous le prenez bien pour ce qu'il vaut: rien de plus que mon avis pas très pertinent. Et là où ca dépasse "ma faute", c'est que les 10 ou 20 personnes qui ont critiqué de manière virulente, pareil, faut savoir ne pas trop les écouter. Le système actuel, aussi incomplet qu'il soit, vaut bien mieux que ne pas avoir ce lien (au moins de manière optionnelle = une boite à cocher "soumettre sur tradzone" quand on publie sur agenda trad).
Le problème dans les retours, c'est que le travail que vous avez fait est énorme, quasi invisible, et ne répond pas à une attente. Personne ne demandait une mise à jour du forum, les personnes qui se disaient "tiens, ça serait bien de pas avoir à publier sur agenda trad *et* sur "tradzone" en deux fois ne s'attendaient pas à ce que ça change complètement le fonctionnement de la mise en place d'évènements sur Tradzone. Et c'est pour ça que seules les personnes qui ont été chamboulées dans leurs anciennes pratiques ont parlé de manière forte. Les autres ont juste dit "ah c'est bien, tant mieux". Par exemple, moi, la différence majeure c'est que je dois plus souvent mettre mon mot de passe pour me relogger sur tradzone. Et que j'ai perdu tagtradzone avec lequel je me marrais bien.
Mais ça n'ote rien à l'importance et la nécessité de ce que vous avez fait! Je vous encourage vraiment à reconsidérer l'importance des critiques que vous avez reçues en fonction du potentiel de ce que vous auriez reçu dans le meilleur des cas. C'est à dire que même dans le meilleur des mondes, vous auriez reçu que des critiques négatives virulentes et des critiques positives mollichonnes - c'est du à la nature du travail que vous avez choisi de faire. Cela dit, on peut aussi voir ça et se dire "si c'est comme ça, on devrait peut etre faire autre chose".
Mais si agenda trad est plus fourni qu'il ne l'a jamais été, ou est le problème?! C'est bien le signe d'un plébiscite général non?
Je sais pas ce qu'il faudrait pour motiver d'autres gens, mais voilà ce qui me motiverait moi - si y'a d'autres gens qui lisent qui seraient motivés par la même chose, c'est peut-être qu'il faut qu'on en discute (mais peut etre que, somme toute, on est juste 5 a être intéressés par le projet général et qu'on aurait 5 visions différentes de la chose - à titre personnel, et vu le potentiel nul de remerciements, je suis peu intéressé à contribuer ma patte à un projet qui me motive pas, ni a argumenter pour des choses qui ne motivent pas les autres):
- encourager la participation = profiter des bonnes volontés des gens et arreter d'insister que seuls les organisateurs officiels postent leurs trucs -> être sur un système plutôt wiki, avoir confiance en les gens (à la stackoverflow ou les gens qui ont acquis un peu de réputation ont de plus en plus de droits).
- encourager le partage = avoir un système ouvert, qui permette à tous les sites qui veulent d'avoir accès à la même base de dates et si possible d'y faire des requêtes.
Et ça, ça veut dire d'aller parler aux assoc et au centres régionaux. l'AMTA ont développé leur calendrier, le CMTRA aussi, je suppose pareil pour les autres centres. Mais au total, on est tous à tourner autour de quoi... 10000 dates dans l'année. Multipliés sur une centaine de sites et d'un coup on en est à plusieurs centaines de millier de publications d'évènements dans l'année parce qu'il faut aller mettre sur le site de machin, le site de bidule et le site de truc-chouette.
Moi, par exemple, chaque fois que je publie un évènement (pour du lindy et du blues, donc pas sur tradzone), je dois mettre sur le blog, sur le calendrier du blog, sur facebook et dans plusieurs emails, et sur un agenda papier. Je dois aussi mettre sur 3 sites qui partagent tout au niveau régio/national, plus encore sur les sites d'évenementiel de Lyon. C'est super chiant comme boulot. Si on s'attaque à ce problème là et en permettant aux bonnes volontés pas impliquées dans des associations de quand meme faire des choses, on pourrait même voir des remerciements...
En ce moment, petite ébauche de solution, j'ai un calendrier google qui me permet de produire automatiquement la version papier et la version calendrier des évènements que j'organise.
Petite note que y'a 10 ans, je pensais qu'un forum qui permettait aux gens d'éditer eux-meme leurs posts, c'était la fin du monde, puisqu'on pouvait après faire genre "ah mais j'ai pas dit ça du tout". Apparemment c'est pas le cas. Je pense que c'est pareil pour la question de la wikification des évènements - si tout le monde était modéré pour leurs 5 premiers posts et étaient après libres de tout modifier, ça serait surement une bonne chose.