J'étais en train de poster sur le topic d'à côté ou Tiennet parle de danse et musique "néotrad" et je me suis dit que ça méritait un post tout seul (ou plutot que ça méritait pas d'embourber un topic déjà bien embourbé).
http://forum.tradzon...-2013/?p=351064
Mon expérience est que, apart quelques exceptions notables, le métissage de différentes formes musicales (une des définitions du néotrad?) est essentiellement un échec pour ma danse. Je "peux" danser sur un chorus de valse à 5 temps (par exemple sur Masque rouge de DJAL), mais je n'en ressens pas vraiment l'envie, ni le soutien dans la musique lorsque j'essaie. Probablement parce que je me suis habitué à aller chercher les appuis de la danse dans la mélodie et que je ne les y trouve pas.
En revanche en danse, j'ai trouvé plein d'échecs mais aussi quelques réussites. Peut-être parce qu'en danse on s'appuie forcément sur la musique, et donc le processus de mouvement nait, qu'il soit "trad" ou non de la traduction de la musique en mouvement. Le seul critère esthétique que j'applique en me posant la question de si ça marche: le mouvement est il cohérent avec la musique. Evidemment c'est hyper subjectif. De manière plus générale je cherche à:
- être dans l'ici est maintenant (pas l'execution de figures)
- garder les principes de bon mouvement dansé des autres danses que je pratique, histoires de pas trop prendre de mauvaises habitudes: ne pas trop casser la tenue du dos et du cou, mener avec le corps plutot qu'avec les bras, ne pas mener des changements d'appui avec les épaules, mener avec le minimum de tonus nécessaire
- respecter ma cavalière/mon cavalier: sa créativité, son équilibre, son expression (ce qui inclu de ne pas la manipuler avec ma main dans le dos - c'est pas un pantin)
- respecter le fait qu'en trad plein de musiques ont des mouvements du corps qui nous sont étrangers et qui sont "spécialement adaptés" à certaines cadences de musique.
En vrac, des choses qui marchent et quelques unes qui marchent pas:
+ Scottish dansé en balboa - un balboa en peu différent, puisqu'il s'appuie sur une musique de scottish mais néanmoins à peu près pareil, incluant le bal swing et le pure bal.
- Musique swing dansé en scottish - en général ça marche pas, sauf à partir en two step "générique"
- N'importe quoi dansé en Lindy - rien ne s'y prete - sauf dès fois, les mazurkas, pour des raisons que j'ai pas encore cherché à analyser
+ Valse rapide dansée en valse tango
+ Emprunter les éléments d'ocho du tango (c'est à dire de dissocier mes appuis des appuis de mon partenaire, particulièrement avec des pivots)
- N'importe quoi dansé en tango - oui ça marche, mais direct ça devient un peu tango nuevo - et là, le côté "à plat" du tango contraste avec la pulsation verticale ou horizontal induite par une grande partie des musiques de bal folk.
+ Emprunter les pendules du blues = danser avec sa colonne verticale - ça marche dans tout plein de situations, particulièrement les mazurkas chamallow - en ce moment j'en raffole parce que ça rajoute un énorme champ d'expression
+ Emprunter l'elasticité rythmique du blues - être derrière le temps (mais pas trop, surtout si personne qui suit le fait, elle devient directement "lourde" et difficile à déplacer)
+ Emprunter l'elasticité de connexion du lindy/balboa, particulièrement sur les scottish, aussi en mazurka et un peu en valse
+ Emprunter certains pas du jazz "roots" - ça marche surprenamment bien en bourrées 2 et 3 temps, mais aussi en mazurka, pour rajouter des "et" entre les pas "normaux".
+ Emprunter des idées au "micro-blues" = faire des rythmes avec des respirations, changements de tonus et petits mouvements
- tout ce qui est impro contact - ça correspond trop peu à "mener avec le corps" et j'ai trop souvent l'impression de revisiter des chemins battus et pas très fertiles - peut-être ça s'amélorera avec le temps...
Bref... je suis premier surpris que tellement de choses marchent (et je dis ça après avoir passé tout un Gennetines y'a 2 ans à faire chier tout le monde avec des choses qui marchent pas - et à continuer de trouver bien plus de choses qui marchent pas que de choses qui marchent), surtout pour quelqu'un qui est en général assez intégriste. En particulier, rajouter les pendules dans les mouvements, ça permet de garder à peu près les mêmes appuis, tout en les traduisant autrement ailleurs dans le corps.
Bref... la danse de bal folk nous réserve encore plein de surprises et de terrains de découverte - j'ai aussi vu des super choses un peu west-coast/salsa/kizomba.
Ce qui est intéressant aussi, c'est que côté Lindy, Blues, Tango, la plupart des métissages ne me paraissent pas marcher...