Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Reportage sur le bal folk TF1 !

• Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#101 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 05 juil. 2007 - 11:43

Il faut les inviter à la prochaine "Nuit Trad Epicée" :whistle: :whistle: :whistle:

C'est la proposition que j'allais faire ^^

#102 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 05 juil. 2007 - 12:54

BRAVO TF1 !!
:clap: :clap: :clap:

Alors là chapeau !
Je rejoins les avis précédents en ce qui concerne ce reportage.
J'ai été bien déçu en le visionnant, et pourtant peu surpris : une fois de plus TF1 n'a montré que ce qu'elle voulait montrer...
Pas étonnant qu'il y ait tant de préjugés sur la musique trad ensuite !
Je comprend qu'un jeune de 18/20 ans ne soit pas attiré par les bals folks, quand on lui présente ça de cette façon...

Ce qui me fait sourire en tout cas, c'est que ce reportage représente très bien l'image (fausse) que je m'étais fait du trad avant d'y mettre les pieds... et bien heureusement que je ne suis pas resté sur mes préjugés !

Enfin bref, positivons ! Ca ramenera peut-être quelques nouvelles personnes dans le milieu
(genre des parisiens à la retraite attirés par cette France profonde !)
:whistle:

Bon et puis faut pas dramatiser non plus... en même temps quand on y réfléchit, y a-t-il beaucoup de jeunes qui regardent TF1 le samedi après midi ? (oups je ne veux choquer personne, alors je précise que "jeune" c'est l'état d'esprit hein, pas forcément l'age... :P )

Ca pourrait être interessant en effet un reportage pendant la Nuit Trad Epicée, on y a pensé également... Mais je me demande si ça vaut vraiment le coup, car si une fois de plus tout est déformé et basé sur des clichés et des vieux stéréotypes... Enfin ne soyons pas si pessimistes, on peut y croire (une fois de plus)... ^^

++
:flower:

#103 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 05 juil. 2007 - 13:07

bon moi g une page de codage :S ca a pas marche donc

#104 + Partager MarsupiFlavie

MarsupiFlavie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 643 messages
  • Activité(s):étudiante en arts du spectacle, théâtre
  • Instrument(s):flûte traversière

Posté 05 juil. 2007 - 13:53

[b]Ce qui me fait sourire en tout cas, c'est que ce reportage représente très bien l'image (fausse) que je m'étais fais du trad avant d'y mettre les pieds...

Héhéhééé.. pareil en pire lol

#105 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 05 juil. 2007 - 14:23

Pour en revenir à la Nuit Trad Epicée il est vrai que l'image retransmise peut être complètement différente.
Et la retransmission peut être sujet d'un contrat!!!
Si Séby ou l'un d'entre vous de Viellux est présent à St Chartier, il peux y avoir une rencontre avec une équipe de télévision qui vient au festival. :flower:

#106 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 05 juil. 2007 - 14:26

Dès le début, la commentatrice prononce "Berry" avec l'accent !?
J'ai bien aimé aussi: "Les danseurs et les musiciens [...] ont fait évoluer [ces danses et musiques] au cours des siècles, au gré de leur fantaisie."
Dans l'ensemble, je suis plus déçu par les commentaires que par les interviews, et toute la partie bal/répétition m'a ému.

Lorsque l'on connait un peu un sujet, on a toujours un point de vue qui ne colle pas à celui du journaliste qui pose son regard sur "notre" sujet.

Entièrement d'accord: tous ceux qui ont eu affaire avec la presse savent qu'il vaut mieux remettre à un journaliste inculte (en la matière) un texte rédigé de telle sorte que des phrases prises hors contexte n'en déforment pas le propos (quand l'information devient communication).

On connaissait les dix commandements du danseur sur un parquet; il faudrait peut être écrire les dix commandements du folkeux face au micro ? Mais le résultat ferait moins spontané que dans ce reportage. Et qui les écriraient ? Un ethnologue-musicologue ?

(genre des parisiens à la retraite attirés par cette France profonde !)

Je pense aussi que cette émission racoleuse va nous permettre de ... racoler des adhérents dans nos associations en septembre. Restera à leur apprendre les Poteries avant la Nuit Trad'épicée. C'est faisable si l'on fait abstraction des appuis ?

#107 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 05 juil. 2007 - 15:49

indisponible pour moi

#108 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 05 juil. 2007 - 17:21

Ah tiens, vous êtes déçus ??? :.
J'vous l'avais bien dit... :whistle:

#109 + Partager AccordéonisteFlou

AccordéonisteFlou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 449 messages
  • Activité(s):Télévision
  • Groupe(s):Blurry & Smoky
  • Instrument(s):Accordéon Diatonique

Posté 05 juil. 2007 - 18:21

Le trad dans le Berry tout d'abord on a l'impression qu'il n'ont que sa comme musique ( sauf Marion qui a des CD de musiques d'illustration pour reportage youpi!).
Deuxièmement c'est comme si il y avait une réserve de musicien trad/folk dans le Berry et nulle part ailleur!

#110 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 05 juil. 2007 - 18:57

C'est sûr c'est pas parfait, mais bon, c'est mieux que rien !
Si vous préférez qu'il n'y ait rien, libre à vous, moi perso j'apprécie ce genre de reportage, malgré ses imperfections. Il faudrait que ça ne s'arrête pas là, c'est tout. Et pour ça, à nous de nous bouger, d'organiser des choses et de les faire connaître.

A nous de faire changer les choses, montrer que ça évolue. Si les journalistes sont si ignorants, c'est notre rôle de les faire changer de regard sur le folk.

Plutôt que de critiquer gratuitement, autant chercher à construire quelque chose qui puisse permettre d'améliorer le prochain reportage, non?

Message ajouté après : 6 minutes:

Allez, donc je commence à proposer : ne pourrait-on pas de nous-mêmes monter un petit reportage, plus court, sur tout ça : Tradzone, les bals folks, les groupes qui font évoluer la musique trad, les jeunes qui s'investissent, sans oublier les moins jeunes sans qui on ne serait pas là ?

Ne peut-on pas relier ça avec Tradzone Director'Studio ? Est-ce que cela ne pourrait pas être un thème : un film qui fait la promo du trad ?

Et comme canal de diffusion, quel meilleur moyen qu'Internet ? Tous les Tradzonards qui ont un myspace, un blog, ... Ca peut aller très très vite... (un exemple : http://www.lemonde.f... ... 481,0.html)

Non? C'est utopique ? Ben oui, et alors, c'est ça qui est bien ! ^^

#111 + Partager Soirven

Soirven
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 06 juil. 2007 - 02:22

Bonjour,

Je cherche à identifier le morceau joué par la jeune vielleuse (Marion) dans le reportage paru samedi 30 juin sur TF1 "Un si joli petit bal". Je crois que c'est une bourrée du Berry, mais je n'en suis évidemment pas certain. Je dispose d'un extrait sonore en mp3 d'une durée de 20 secondes que je peux transmettre à qui m'aiderait à l'identifier.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci pour votre attention :)

S.

#112 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 06 juil. 2007 - 07:21

Je t'ai fait une réponse à l'autre endroit où tu as posé cette même question : Vas-y (don' chez Speedy) :)

#113 + Partager bounard

bounard
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 06 juil. 2007 - 10:54

J'ai mis un commentaire (trop long, je suis grave ...) sur le blog de tf1 reportages.
Je pensais que Claude Carré allait le passer à la trappe.
Eh ben non ! ils sont sport sur tf1
Voici le lien
http://blog-reportag... ... horComment

#114 + Partager Soirven

Soirven
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 06 juil. 2007 - 10:54

Voici le lien vers la réponse :

http://www.tradzone....opic.php?t=1764

#115 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 06 juil. 2007 - 11:53

J'ai mis un commentaire (trop long, je suis grave ...) sur le blog de tf1 reportages.
Je pensais que Claude Carré allait le passer à la trappe.
Eh ben non ! ils sont sport sur tf1
Voici le lien
http://blog-reportag... ... horComment

lol, en effet, il prend de la place, difficile de passer à côté .

#116 + Partager Bellet Raphaël

Bellet Raphaël
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 75 messages
  • Groupe(s):Les Genoux, Belle Germaine
  • Instrument(s):Le vent

Posté 06 juil. 2007 - 13:29

Salut tout l'monde

Un genoux se montre.. après 8 pages de commentaires!

ON VOUS AIME!

Message ajouté après : 3 minutes:

zut, j'ai oublié, on a un blog en construction!!!

http://lesgenoux.blogg.org

#117 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 06 juil. 2007 - 13:29

Bienvenue Raphaël ;)

#118 + Partager bounard

bounard
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 06 juil. 2007 - 15:15

Sacré Raphael, il sort de sa tannière ... après avoir espionné les forums
On nous aime ??? Tu parles au nom des tiens, mon vieux soldat.
<< J'aime, j'aime, j'aime, ... les "Genoux". Le reste, je m'en fous ... >>
Clin d'oeil à une parodie de chanson ... de vieux, pardi
Vous n'étiez même pas nés !!!
Alors Tiphaine, on se moque du bavard !
Les gros caractères, c'est pas de ma faute.
J'ai copié depuis word et ça donne ce gros paté

#119 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 06 juil. 2007 - 15:51

:flower: oui je rigole un peu mais je ne maîtrise pas trés bien les ordinateurs et je n'aurais peut-être pas fait mieux . Et puis , au moins, tu as fait passer ton message :flower:

#120 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 06 juil. 2007 - 16:22

Merci Gégé !

J’ai beaucoup aimé ce reportage, chaleureux et sensible.
Quel plaisir de voir et entendre Jean-Sylvain Maître, (son accent, son humour…) René-Paul Blanchard (Idem) (+ sa ressemblance étonnante avec son frère :O ), Bernard Kerboeuf et Sébastien Tourny au coeur de leur passion, et tant d’autres (Kevin Dalot qui a si magnifiquement surmonté son handicap…). Les couples Français-Anglais sont drôles et touchants comme tout. Et que la plupart des danseurs qu’on voit en atelier soient assez médiocres et pas tout jeunes ne me gêne pas vraiment. La réalité est variée, ils en sont un des éléments. Pourquoi le cacherait-on ?
Que le Berry évoqué ici soit aussi imaginaire que réel ne me gêne pas davantage, au fond. L’essentiel n’est pas là. Ce qui compte dans la motivation si forte de tous les gens qui parlent ici c’est la façon dont ils perçoivent le rapport à la région où ils habitent, et non "l’authenticité" de leur pratique.

En fait, paradoxalement, ;) ce qui est peut-être le plus berrichon dans ce qui est donné à voir, c’est le rapport de Marion aux bourdons de sa vielle, relation étrange qui a suscité ici quelques questions. Or, on apprend qu’elle fait partie du groupe "Les Gars du Berry". Ceux-ci ont enregistré sans sourciller des kyrielles d’airs en do joués par des 16 pouces + Vielles en ré. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls en Berry-Bourbonnais (Réécoutez bien les enregistrements de musiciens célèbres que je ne nommerai pas ici !). J’ai longtemps cru que le problème était dû à l’introduction dans le groupe - en 1921 dit-on - de 16 pouces qui ne collaient plus du tout avec les vielles en ré, et imaginé qu’à la "Grande Époque" les vielles en ré ronflaient pile-poil avec les cornemuses mystérieuses supposées "13 pouces"… jusqu’à ce que j’entende les enregistrements des Archives de la Parole de 1913. Les vielles y sonnent comme les vielles en "accord classique" actuelles (sol-do) mais un ton plus haut (la-ré). Les cornemuses sonnent, elles, comme des 14 pouces actuelles (la). En 1913, avec un diapason plus bas qu’actuellement, les cornemuses étaient sans doute perçues en sib et les vielles en sib-mib (normal pour une musique de défilé !). Alors oui, ça aurait pu marcher, comme le couple 16 pouces – Vielle en sol-do actuel … sauf que sur le premier morceau de la copie que j’ai, la célèbre "Marche des Cornards" jouée par Pierre Appaire (Cornemuse) et Pierre Gerbeaud (Vielle), jouée en la, est accompagnée par un chien en ré ! lol

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)