Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Reportage sur le bal folk TF1 !

• Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#121 + Partager Toutatis

Toutatis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 37 messages
  • Activité(s):Cadre

Posté 06 juil. 2007 - 21:55

Je suis connu à mon travail comme joueur de vielle et tout le monde m'a parlé de ce reportage (que personnellement je n'ai pourtant pas vu). Alors est ce qu'il ne faut pas simplement se dire, qu'importe ce qui a été dit pourvu que l'on ait parlé de nous? le quidam ne fait de toutes façons que peu de cas des différences d' accords des bourdons de vielle.(moi au contraire le contenu du dernier post sur les enregistrements historiques m'a passionné) Il n'y a que les apparences qui l'interressent, le quidam, il se dit : " ça doit être bien puisqu'on l'a vu à la télé". C'est une question de forme, le fond nous appartient à nous seuls et à tous ceux qui feront la démarche de nous rejoindre.

#122 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 06 juil. 2007 - 22:18

Je suis connu à mon travail comme joueur de vielle et tout le monde m'a parlé de ce reportage (que personnellement je n'ai pourtant pas vu). Alors est ce qu'il ne faut pas simplement se dire, qu'importe ce qui a été dit pourvu que l'on ait parlé de nous? le quidam ne fait de toutes façons que peu de cas des différences d' accords des bourdons de vielle.(moi au contraire le contenu du dernier post sur les enregistrements historiques m'a passionné) Il n'y a que les apparences qui l'interressent, le quidam, il se dit : " ça doit être bien puisqu'on l'a vu à la télé". C'est une question de forme, le fond nous appartient à nous seuls et à tous ceux qui feront la démarche de nous rejoindre.

A fond d'accord avec ça ;)

#123 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 07 juil. 2007 - 00:20

Je n'ai pas encore réussi à regarder le reportage. Mais après lecture de tous les témoignages apportés, il ne m'a pas semblé très probant...

Et pourtant! Je vous rapporte ici les paroles d'un couple avec qui j'ai passé la soirée de ce jour et qui ne connaissent absolument pas le monde du trad. Le sujet de la vielle est tombé par hasard au fil des conversations, et ils ont pris comme exemple, un fameux reportage diffusé il y a peu sur Tf machin-truc.
Et bien ils ont trouvé le reportage très bien, parce qu'il parlait justement de "sujets jamais traités à la télévision" et montrait des traditions (instruments, danses) qui faisaient uniquement partie de leurs souvenirs. ils ont retrouvé la vielle, la cornemuse, en ont aimé le son, et même, ont trouvé les groupes présentés très actifs.

Au final, ils étaient enchantés d'être tombés sur ces images et cette musique.

Alors bon, du coup, n'y aurait-il pas de bons côtés dans cette diffusion? ^^

#124 + Partager Hamid

Hamid
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Activité(s):Informaticien

Posté 07 juil. 2007 - 01:24

Je n'ai pas encore réussi à regarder le reportage. Mais après lecture de tous les témoignages apportés, il ne m'a pas semblé très probant...
^^

Bonjour ou bonsoir Marou,
Comme je suis resté tard sur un programme informatique que je débugue, j'ai vu ton post.
Si tu veux pouvoir visualiser le reportage (ou les fichiers AVI en général, car cela risque de se reproduire), je t'envoie un lien pour télécharger ce qui te manque dans windows. Il suffit de cliquer sur ce lien:

http://www.commentca... ... ivx-codecs

Dès que tu auras cliqué dessus, au bout de 3 secondes il te demandera si tu veux enregistrer DivxInstaller.exe. Enregistre-le puis Ouvre-le.
Il s'installe facilement et à la fin de l'installation tu pourras visualiser la vidéo.

PS: je l'ai déjà téléchargé pour plusieurs personnes et il ne contient pas de virus

Bonnes vacances à tous

#125 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 07 juil. 2007 - 10:36

Le quidam ne fait de toutes façons que peu de cas des différences d' accords des bourdons de vielle

Bien sûr. Mes petites observations s’adressaient aux Tradzonards qu’elles pourraient intéresser.

(moi au contraire le contenu du dernier post sur les enregistrements historiques m'a passionné).

Contente de voir qu’il y en a déjà eu au moins un (ou deux) !

#126 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 07 juil. 2007 - 12:45

Je suis d'accord avec les derniers propos, je pense qu'il ne faut pas faire les intellos du trad et rejeter le truc parceque c'est TF1!
Comme il a déjà été dit, tous les journaleux se valent (en bien comme en mal... potentiellement)
J'ai intérrogé mon entourage (Dans ceux qui n'ont rien à voir avec le trad!) et le retour est plutôt positif!!
Je veux dire que ça n'a pas été vu comme ringard, isolé dans un coin de la france, un truc de vieux (certaines personnes m'ont dit avoir eu l'impression que c'était plutôt des jeunes en majorité, qu'ils avaient vu dans ce reportage!)

Conclusion :
Soyons optimiste et faisons confiance au jugement des gens sur une passion comme une autre. Un certain nombre de personne, ni plus ni moins que ceux présents sur ce forum, aime toutes les musiques et ont la curiosité d'écouter avant de dire : "j'aime ou non".
Alors ce reportage à sa raison d'être, il nous fait parler et tant mieux que cela se réitère! :shy: :)

#127 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 10 juil. 2007 - 22:20

je viens de visionner le reportage (merci pour la mise en ligne), je le trouve globalement bon : même si par moment il y fait l'association danse trad = atelier de vieux (juste avant l'atelier broderie), l'intervention des musiciens des différents groupes (surtout les genoux) est très pertiente, de même que celles des deux luthiers. Marion, avec toute sa fraicheur et sa "naïveté", exprime des choses que nous (?) pensons tous ! ... même si je suis sùr que bcp d'entre vous savent à quoi servent les bourdons d'une vielle !;)

#128 + Partager Christophe8oD

Christophe8oD
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 75 messages
  • Activité(s):Audiovisuel
  • Groupe(s):Traction directe (duo)
  • Instrument(s):Accordéon diatonique 3 rangs 12 basses 2 voix 3 registres MD sans tierces aux basses

Posté 29 juil. 2007 - 14:27

Salut,

j'ai téléchargé le reportage grâce au lien dans cette discussion mais impossible de l'ouvrir. Pourtant, c'est trés rare que je n'arrive pas à lire un fichier, je suis équipé en codecs.

Serait-il possible que quelqu'un le mette sur le compte Tradzone sur Youtube, ça serait plus pratique ?
Et créer une nouvelle discussion dans "Vidéos" en mettant le lien en premier ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)