Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Faut-il "respecter" les danses trad en bal ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
162 réponses à ce sujet

Sondage : Qui suis-je en bal folk?

Qui suis-je en bal folk?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#41 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 28 juin 2007 - 08:44

En plus d'être neutre, les Suisses sont un peuple pacifiste...

La preuve? Notre hymne clame haut et fort la beauté de la création de Dieu sur nos terres B)

Pas question de faire la révolution et de saigner les impures... non, non, non il ne faut pas!

#42 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 28 juin 2007 - 09:54

En plus d'être neutre, les Suisses sont un peuple pacifiste...

La preuve? Notre hymne clame haut et fort la beauté de la création de Dieu sur nos terres B)

Pas question de faire la révolution et de saigner les impures... non, non, non il ne faut pas!

pff... tu m'en fais un bel hérétique toi :whistle:

#43 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 28 juin 2007 - 10:04

Surtout allez danser en suisse, ils sont géniaux, un peu déglingués peut être , mias sympa. ^^

j'ai joué plusieurs fois à lausanne, les danseurs sont aussi fous qu'ailleurs et ils se foutent bien des ayatolas de la tradition.

:)

#44 + Partager tiboulou

tiboulou
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 40 messages
  • Groupe(s):Pavillon-noir.com
  • Instrument(s):percutions, diato, clarinette

Posté 28 juin 2007 - 12:31

Est traité d'hérétique , souvent ,celui qui résiste ou qui proteste, alors des Suisses qui critiqueraient les hérétiques ça me fait :)
mais l'éssentiel c'est de ne pas géner les autres et de prendre du plaisir!

N'oublions pas le Plaisir,
certains en ont à rentrer dans des moules (au masculin), d'autre à toujours en sortir,

je pense qu'on doit connaitre les stuctures ,pour pouvoir en sortir, et pouvoir y revenir pour étre à l'aise et ne déstabiliser personne ,comme dans une improvisation musicale .

#45 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 28 juin 2007 - 12:36

Pourquoi l'avis de deux personnes, même s'ils le publient, vaudrait pour tous les habitants d'un pays?

#46 + Partager tiboulou

tiboulou
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 40 messages

Posté 28 juin 2007 - 13:32

chroi,
ne prend pas la mouche,
je n'ai rien contre les Suisses,
d'aillheur , je n'en connais pas,
mais avoue qu'il y a des c.. et des bons partout,
et en provence on exagére toujours pour produire un effet (un peu comme en musique . ?
la preuve c'est que ça a marché !
sans rancunes?

#47 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 28 juin 2007 - 14:21

pas de soucis! c'était ni agressif, ni dirigé contre toi ^^

#48 + Partager mélusirène

mélusirène
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 43 messages
  • Activité(s):rempailleuse de chaises

Posté 28 juin 2007 - 15:32

pour moi, je "respecte" le tempo, les appuis de la danse et les éléments qui me semblent à moi important pour danser la danse annoncée avec mon partenaire, mais c'est très subjectif, et cela ne m'empêche pas de faire des scottischs métissées (oui, "alsacienne", mais la "marque" n'est pas déposée!!), des mazurkas originales (j'ai retrouvé un nom de la "variante" que je commence à danser en bal : "paille de fer") et de partager mon plaisir avec mon partenaire de danse.

En tout cas je me sens pas du tout une hérétique!!

A très bientôt Emir pour de nouvelles danses inoubliables, certainement au Gamounet!!

#49 + Partager Fany

Fany
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 50 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 28 juin 2007 - 16:07

Je ne me sens pas du tout "hérétique", et pourtant je suis d'accord avec toi Emir, pour moi cette sorte de "mission" de préservation du patrimoine a plus sa place dans la recherche des groupes folklorique, et leur représentations (du moins ceux qui font du folklore non stylisé) que dans les bals... Je vais à un bal parce-que j'aime danser les danses trad's, et pas dans une idée de préservation de notre culture (idée que j'ai plus en dansant dans mon groupe par exemple)... Du coup cela ne me choquerai pas de "modifier" du moins de ne pas faire très attention parfois à certains éléments des danses (sans pour autant perdre l'esprit du bal, bien sur), que ce soit pour des délires ou pour autre chose !

#50 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 28 juin 2007 - 17:25

Je ne me sens pas du tout "hérétique", et pourtant je suis d'accord avec toi Emir

Merci Fany ! Bon, je le répète, j'ai mis hérétique mais c'était pour schématiser, faut pas le prendre au premier degré hein ?

Je suis bien content d'avoir lancé cette discussion (Emir se jette des fleurs :flower: ), j'ai appris plein de trucs. Je trouve ça marrant que les gens appartenant à des groupes folkloriques se sentent moins en devoir de respecter les danses trad en bal folk (et la précision est de taille), même si comme tu l'as exposé Fany et comme je le pense, ça semble normal.

Bref, bien satisfait de ce petit sondage. Merci pour vos commentaires forts instructifs ! ^^

#51 + Partager LSereno

LSereno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 29 juin 2007 - 22:22

En bal, je ne peux pas m'empecher d'essayer des choses que la musique m'inspire, mais je tiens tout de même à m'appuyer sur des pas de bases totalement intégré par le corps afin d'avoir une plus grande aisance pour danser selon ma fantaisie, et retomber sur les bons temps pour pouvoir continuer la danse en toute quiétude! lol

Mais je me sens aussi "préservateur" pour ce qui est de vouloir savoir les pourquois et les comments, ainsi que l'historique, si possible, des danses que je pratique. C'est pour celà que je fais un maximum d'atelier, où les pas de bases sont inlassablement répétés et que je m'efforce de reproduire en bal jusqu'à ce que je me sente suffisament à mon aise pour faire place, ensuite, à mon imagination! B)

#52 + Partager Valentine

Valentine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 105 messages

Posté 01 juil. 2007 - 09:48

http://www.balazut.c..._Pdf/lettre.pdf
Lettre ouverte d'un groupe d'animateur à quelques groupes de bal folk en Suisse.

lol Ah ah ah ! Un vrai morceau d’anthologie !
Des intégristes de la tradition, on en connaissait, mais intégristes du bal folk !!!
Surtout d’un bal folk bien particulier, celui de Balazut...
Faut oser.
:.
Y en a (surtout des Suisses romans) qui disent que les Suisses allemands, y sont comme ci et comme ça.
On finirait presque par les croire…
Mais non, j’rigole…
jaune
:(

#53 + Partager tiboulou

tiboulou
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 40 messages

Posté 01 juil. 2007 - 10:08

pas de soucis! c'était ni agressif, ni dirigé contre toi ^^

mais si ça peu te rassurer je n'avais senti aucune agréssivité c'est plutôt le mot "impures" qui m'a fait réagir !
Dieux a peut etre créer la Suisse ,mais l'homme a créer la musique !

#54 + Partager flore

flore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 21 juil. 2007 - 19:25

J'ai appris à danser dans un groupe folklorique et je garde un style très conventionnel, je reste "dans le moule", alors dans les danses de couple ou les bourrées j'aime bien danser avec des hommes qui introduisent un peu de fantaisie.
A CONDITION QU'ILS NE ME GENENT PAS ET QU'ILS M'ENTRAINENT AVEC EUX ... Danser de façon non conventionnelle, oui mais il faut que la cohésion des danseurs soit préservée, sinon c'est plus une danse de couple et il n'y a plus de plaisir (hummm ... une certaine bourrée 2 temps à Gennetines hier soir, c'était exactement ça : un truc complètement loufoque mais on danse ensemble et là c'est un plaisir incroyable)

Pour les danses collectives, je crois qu'il y a une dynamique et un plaisir qui tiennent au fait que tout le monde fait la même chose en même temps.

Je ne crois pas que les bals soient le lieu de la transmission, en même temps il n'est pas question de stigmatiser ceux qui voudraient danser de façon conventionnelle, l'important est de prendre du plaisir, et pour ça toutes les façons de danser sont bonnes. Ca dépend de chacun et de son/sa partenaire (il y a un stage qui m'a plu énormément sur ce sujet, je vous en reparlerai ...)

Pour revenir au sujet, je crois qu'il est important de connaître les bases et la ou les versions traditionnelles pour mieux en jouer ensuite ... et être capable de transmettre cette base pour que chacun en fasse ce qu'il veut en bal.

Du coup je ne sais pas quoi voter ...

#55 + Partager tiboulou

tiboulou
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 40 messages

Posté 21 juil. 2007 - 23:58

l'important est de prendre du plaisir, et pour ça toutes les façons de danser sont bonnes. Ca dépend de chacun et de son/sa partenaire ...

je suis tout a fait d'accord sur ce point avec toi .mais qui ne le serais pas ?

beaucoups de gens sonts destabilisés, par le manque de repères,
pour danser avec une autre personne ,
il suffit de connaitre ses repères minimums dont elle a besoin ,pour se sentir bien . Pour cela il faut communiquer, partager.
Certains ont besoins de mots , d'autres de gestes, et pour quelques rares personnes le regard suffit; là on peut parler d'osmose, alors, place au vrais plaisir,mais c'est un autre debat : Les motivations du danseur...

#56 + Partager Bastien le bressuirai

Bastien le bressuirai
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 22 juil. 2007 - 09:58

Le sondages est trop extremiste parce qu'il ya quand même un juste milieu entre hérétique et préservateur.
Je suis en parfait accord avec Gégé(son premier billet pask j'ai pas tt lu).

#57 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages

Posté 22 juil. 2007 - 13:32

Le sondages est trop extremiste parce qu'il ya quand même un juste milieu entre hérétique et préservateur.
Je suis en parfait accord avec Gégé(son premier billet pask j'ai pas tt lu).

Grrr, vous liriez un petit peu les posts de réponse avant de sortir des trucs comme ça, vous auriez compris le pkoi de l'extrémisme du sondage... :.

Je crois que je vais lancer un nouveau sondage, en demandant combien de personnes prennent le temps de lire les sujets avant d'y répondre ! ^^

Sans rancune Bastien, mais j'ai déjà dit et répété plusieurs fois dans ce post que ce sondage schématise volontairement 2 positions extrêmes, à ne pas prendre au premier degré. Voila :flower: :flower: :flower:

#58 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 22 juil. 2007 - 15:05

j'ai mis Hérétique, parce qu'en bal, on fait c'qu'on veut nah ! c'est l'occasion d'essayer des nouveautés sur des morceaux archi connu, c'est marrant !

( Emir, j'avais adoré ta bourrée à 2 temps avec Pauline à Pouilly, ou ça tournait un max ! )

#59 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages

Posté 22 juil. 2007 - 20:20

( Emir, j'avais adoré ta bourrée à 2 temps avec Pauline à Pouilly, ou ça tournait un max ! )

Que veux-tu, cette fille me fait tourner même la tête ! ^^

#60 + Partager Bastien le bressuirai

Bastien le bressuirai
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 23 juil. 2007 - 11:53

Scuz moi Emir, mais tu peux comprendre que je n'ai pas envie de lire tout :shy:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)