Pour les nouveaux venus, l'exemple type serait Ivoirine, de Djal.
Tiens, ça me fait penser qu'avant de décider du nom d'une danse, on pourrait recenser les airs composés dans le même style. Sont-ils si nombreux ? Où bien ne sont-ce que des hommages à une composition personnelle qui les a touchés ?
A ce propos, si ce style est amené à perdurer dans les bals folks, il serait peut-être bon d'en retracer les origines, et Stéphano pourrait nous faire entrer dans les mystères de la création en révèlant ici quelles furent les circonstances de la composition, les sources d'inspiration, de cette belle Ivoirine. Pourquoi est-elle née de l'Aven et pas Pourlet, par exemple ? Quel air, quel musicien, quel spectacle, quelle danseuse fut la muse de l'artiste à l'époque?
Le problème que je vois "avec" Ivoirine, c'est son ... succès.
A moins qu'il y ait d'autres thèmes dont j'ignore l'existence, c'est elle qui fait seule référence dans l'esprit des compositeurs en herbe. Alors que la démarche "normale", lorsque l'on cherche à composer un air pour danser une danse de terroir, c'est d'abord de "s'imprégner" en écoutant en boucle deux, cinq, dix, ... airs du même répertoire, puis
de faire des choix personnels ou(et zut, la balise n'est pas interprétée, tans pis, je la laisse) d'accoucher d'une création que l'on assumera par la suite en toute connaissance de cause.
Un second et moindre mal, c'est aussi qu'alors que les groupes bretons mêmes jeunes font maintenant l'effort de ne jouer que des suites complètes, le compositeur en herbe va sans scrupule, parce que pas informé, pas curieux, pas intéressé, pondre un air orphelin.
(le papy se souvient qu'à ses débuts, il y a dix ans, il n'était pas rare de se voir proposer en fest-noz un rond de Loudéac ou même une gavotte des Montagnes, sans bal)Bon, en résumé, si je comprends bien ce que j'écris, et si je suis d'accord avec, le problème que je perçois ne vient pas d'Ivoirine, mais de ce qu'on en fait.
Erwan18, si tu connais le groupe Décibal, du 18, ils ont donné une petite soeur à Ivoirine. Et je crois bien qu'ils l'ont jouée au bal de noël, à Vierzon.