Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)

Gavotte de l'Aven-caresse


  • Veuillez vous connecter pour répondre
269 réponses à ce sujet

Sondage : Faut-il la baptiser? (80 membre(s) ont voté)

Faut-il la baptiser?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#61 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Localisation: Ambierle (Loire)
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 04 janv. 2008 - 20:12

Et voilà c'est encore pour ma pomme…
Bon en 2008 je m'énerve pas…

Au fait la petite soeur d'ivoirine est déjà faite, elle s'appelle Vici Luna sur des paroles d'Anne Lise Foy, c'est une gavotte de l'aven, caresse si vous voulez, caline aussi si d'autres veulent, m'en fout…

a bientot
Stefano


Sans doute au répertoire du Trio Toctoctoc ?

#62 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 05 janv. 2008 - 00:08

Merci, Stéphano. (mais je pencherais plus pour 20 heures que pour 20 ans d'écoute, ou bien pour une analyse comparée de partitions (de 20 heures?))
Contrairement à ce que l'on comprend à sa (re)lecture, ma question sur les origines d'Ivoirine se voulant l'écho de celle de PY, je m'intéressais en fait plus à: comment, une fois un air en tête, on en vient à l'appeler gavotte de l'Aven. Je pensais qu'il fallait chercher dans les sources d'inspiration, dans les références musicales, les écoutes préalables.

après les choses ne t'appartiennent plus…

Et c'est peut-être là qu'est le début de la réponse ? (que je n'attends pas car je ne veux plus être indiscret!).
Au moins, les circonstances de la création expliquent-elles le caractère mélancolique (selon moi) de l'oeuvre.

une autre, traditionnelle je crois, qui se trouve sur le premier album de Frères de Sac...

Je me permets de confirmer. Mais je la trouve à peine "caresse" au niveau tempo. Celle-ci est-elle antérieure à Ivoirine ? On avance sur la trace de la genèse de la gavotte-caresse: serait-elle née dans une communauté de l'est de la France ? Et pourquoi spécialement la première partie de la gavotte de l'Aven ? Des musiciens l'ont-elle proposée ? Des danseurs l'ont-elle demandée ?

Camille, en ré-écoutant dans l'ordre les Frères de Sac, DJAL, puis ta Berceuse pour un Loulou, je constate que le métronome passe sous les 100 dans le laps de temps.(ou pas ! j'ai un doute car je l'ai laissé trop longtemps remonté) C'est ce à quoi je pensais lorsque je parlais de "problème" avec Ivoirine. Je ne devrais pas me plaindre, car dans le même laps de temps, je crois qu'on a également vu naître la mazurka-chamallow...
Enfin, si, je me plaindrai lorsque toutes les compositions nouvelles pour danser la mazurka seront exclusivement de ce type. Parce qu'on est d'accord, il en faut des compositions nouvelles.


Au fait, il y a aussi une gavotte de l'Aven sur le disque des Drôles de Grôles.

#63 + Partager Marie

Marie
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 149 messages
  • Localisation: La Lozère profonde !
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 05 janv. 2008 - 09:50

(oui, qui a également été inspirée de la belle Ivoirine de Stéphano .....) :)

#64 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Localisation: Grenoble
  • Activité(s):Musicien

Posté 05 janv. 2008 - 10:15

Sans doute au répertoire du Trio Toctoctoc ?


tout à fait…

Je me permets de confirmer. Mais je la trouve à peine "caresse" au niveau tempo. Celle-ci est-elle antérieure à Ivoirine ? On avance sur la trace de la genèse de la gavotte-caresse: serait-elle née dans une communauté de l'est de la France ? Et pourquoi spécialement la première partie de la gavotte de l'Aven ? Des musiciens l'ont-elle proposée ? Des danseurs l'ont-elle demandée ?


Oui elle est antérieure, il y a quelques temps mon ami jean banwarth avait initié un blog sur le site de djal où le but était justement de parler des compos en cours et de voir la génèse des morceaux en terme musical et chorégraphique, blog abandonné depuis, il avait la modestie et la franchise de dire que n'y connaissant rien en danse, il composait et qu'ensuite il proposait au groupe un morceau, et ensuite on essayait de trouver une danse par dessus, ca peut faire grincer des dents…
et bien pour ivoirine on peut dire que c'est pareil ou presque…
Il y a encore 6 ans, dans la france non bretonne, je ne me rappelle pas avoir vu danser en bal une gavotte de l'aven.
Le groupe frères de sac aidé par geneviève chuzel ont commencé à en jouer une traditionnelle, a priori pas caresse (le même processus s'est réalisé par rapport à la dans Léon, mais la sauce n'a pas prise, pour l'instant…
Quand j'ai composé Ivoirine, je n'ai pas composé une gavotte de l'Aven, c'est une fois rentré en france que mon autre ami christophe sacchettini m'a confirmé que ca pouvait en être une. Au début le tempo était similaire à celle qu'on trouve sur le disque de FdS, puis elle s'est ralentie avec le temps.
Pourquoi que la première partie? ben comme je ne composais pas une gavotte de l'aven… et ensuite composer la suite dans un autre contexte bof…
Après on peut penser que c'est mal… toujours est il que maintenant plus un bal sans sa gavotte de l'aven… au portugal, en italie, en flandres tout le monde sait danser la première partie de la gavotte de l'aven…
caresse peut être…

Stefano

#65 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 05 janv. 2008 - 11:36

Je lis tout ça avec plaisir. C'est super intéressant!

Je tiens à redire ce que j'ai déjà essayé de dire auparavant. Cette gavotte de l'aven caresse est une danse avec autant de "mérite" que la mazurka shamallow. C'est à dire que c'est beau, les gens adorent la danser et que ca remplit un vide en bal (une danse douce et (légèrement) collective).

A titre personnel, je la boude - c'est chaque fois ivoirine qui est joué, ca commence a devenir aussi commun que la bourrée des dindes et les grandes poteries ;) Et aussi parce que ce n'est pas une danse dont j'ai besoin dans "mon" bal. Pour une danse avec des sensations similaires, je préfère un rond d'argenton - ou un branle d'ossau (que je ne sais pas danser). D'ailleurs... Ivoirine passerait peut etre bien en branle d'ossau...

Ce que je "déplore" un peu c'est qu'on appelle ca une gavotte de l'aven. C'est pas une gavotte de l'Aven. C'est une danse très bien, inspirée de la gavotte de l'Aven, blablablablablabla faut pas perdre la danse d'origine, blabla, belle danse aussi, blablabal etc.

Qui sait, peut etre serai-je aussi un jouer persuadé par vos ronds de saint-vincent et farelqoueschs (pour le moment, c'est pas le cas :P)

Une autre danse bretonne à faire "renaitre" (chaque fois, les gens disent "c'est joli comme danse"), c'est la gavotte du bas léon. Air exemple: tri martolod. A vos instrus!

Message ajouté après : 1 minutes:

Quelque part la dedans, il devrait y avoir: bref, la gavotte de l'aven "caresse" c'est une véritable réussite!

#66 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 870 messages
  • Localisation: Grenoble (38)
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 05 janv. 2008 - 16:40

[quote name="Rodrigue"] [quote name='"Camille"]une autre' date=' traditionnelle je crois, qui se trouve sur le premier album de Frères de Sac... [/quote']
Je me permets de confirmer. Mais je la trouve à peine "caresse" au niveau tempo. Celle-ci est-elle antérieure à Ivoirine ? On avance sur la trace de la genèse de la gavotte-caresse: serait-elle née dans une communauté de l'est de la France ? Et pourquoi spécialement la première partie de la gavotte de l'Aven ? Des musiciens l'ont-elle proposée ? Des danseurs l'ont-elle demandée ?.[/quote]

Frères de Sac joue cette gavotte traditionnelle depuis la création du groupe en 1998. Jean-Loup l'a extraite du 1er recueil de Polig Monjarret. Nous avons essayé de conserver le tempo initial, seul l'orchestration et le phrasé adoucissent considérablement l'interprétation...Pour la petite histoire, elle a été reprise un temps par Kordévan dans un arrangement...beaucoup plus rock'n roll ! On ne la joue plus aujourd'hui (sauf quand il faut tenir la soirée) parce qu'on en a trouvé une autre encore plus mieux.

Quant à la gavotte "caresse", ça vient probablement d'une autre gavotte de l'aven traditionnelle ramenée chez nous dans les années 1992 par je ne sais plus qui (peut-être mon frère et Geneviève Chuzel), enseignée à tour de bras en stage diato avec nappes d'accompagnement pédagogiques et répandue par la suite dans les bals par les stagiaires-musiciens en ramollissant encore un tempo déjà pas bien vigoureux !

Ca a pris chez nous parce que ça s'apprend vite en bal, mais le phrasé-chamallow à briquet levé et les nappes nous éloignent de la suite originelle et de son caractère plutôt martial.
Quant à la dans Leon dont parlait Stéfano, en bal c'est vraiment du luxe, ça ne s'apprend pas comme ça et on continue à la jouer uniquement parce que c'est beau (...manquerait plus qu'on joue pour faire danser, tiens !) et aussi pour rabattre les amateurs sur les ateliers de Geneviève...

C'était "les belles histoires de l'oncle Tof"
Des bonnes bises et bonané
Demain : Ensemaille et le kazatchok

#67 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Localisation: provence
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 05 janv. 2008 - 18:22

Dis Tonton Tof!!!

Va dire à certains copains de ma connaissance que c'est dansé ou joué uniquement parce que c'est beau et aussi pour le rabattage d'amateurs sur les ateliers... :rotfl: :lol-above: :rotfl:

#68 + Partager Nannanere

Nannanere
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 81 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique

Posté 05 janv. 2008 - 20:57

Tiens... a Grenoble, y'a pas très longtemps, je me suis fait reprendre car je menais une gavotte de l'aven (caresse ;)) *a contresens!*


Et en plus, on n'était que trois :S ;)

#69 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 870 messages
  • Localisation: Grenoble (38)
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 05 janv. 2008 - 23:22

Bin comme ça je vous repérerai vendredi prochain
(bal FdS à Poisat le 11 et à Cognin (73) le 19 avec stage de sauts basques)

#70 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 06 janv. 2008 - 03:22

Et en plus, on n'était que trois :S ;)


Faut penser qualité, pas quantité (j'allais dire beauté, mais dans le trio y'avait moi ;) - comment ca, moins d'auto-flagellation dans la nouvelle année?!)

#71 + Partager Nannanere

Nannanere
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 81 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Etudiante
  • Instrument(s):Accordéon diatonique

Posté 06 janv. 2008 - 13:51

comment ca, moins d'auto-flagellation dans la nouvelle année?!)


faut y aller progressivement ;) (mais pas trop quand même hein !)

#72 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 06 janv. 2008 - 14:03

C'est génial, tout est dit en 3 messages. Point.

A garder au chaud si le besoin de renseigner la wiki sur la dañs tro, par exemple, se fait sentir.

Pour ce qui est de la suite complète de l'Aven, c'est vrai en fait qu'elle ne présente de l'intérêt que dans un bal très spécialisé. Même en Bretagne, à part en fest-noz d'atelier ou dans l'Aven (?), on peinera à rassembler huit danseurs qui connaissent la suite de bals.

Quant à la dans Leon dont parlait Stéfano, en bal c'est vraiment du luxe, ça ne s'apprend pas comme ça et on continue à la jouer uniquement parce que c'est beau



Tof, en fait de danse Léon, ce que vous proposez ne serait-il pas ce qu'on appelle aussi la danse keff (chaîne mixte plus tonique)? Parce que si c'est l'ancienne et belle danse à double front, je crois que pas mal de femmes ne la prennent pas "au sérieux" parce qu'elle n'est pas assez technique (et trop "dimorphe"). Alors qu'une danse keff, ça vaut presque un rondeau en chaîne, non ? (j'ai bien dit presque !)

Persévérez, je me rappelle encore bien le sourire incrédule de Jakez le danseur breton lorsque Djal a annoncé une gavotte de l'Aven en plein Berry (bal viellux), tandis qu'il voyait les quadrettes se mettre sagement en place (bon, après il a fait la moue à cause du tempo). Je l'imagine à Grenoble devant vingt couples se préparant sans défaillir à l'annonce d'une dañs leon !

#73 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Localisation: Lyon, Mulhouse
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 06 janv. 2008 - 15:44

Et en plus, on n'était que trois :S ;)


Nannanere : la lumière du trio infernal ^^
La prochaine gavotte de l'aven caresse à contre sens, c'est qd tu veux !!

#74 + Partager Kozher

Kozher
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Localisation: Bretagne
  • Activité(s):développeur web

Posté 28 janv. 2008 - 21:22

Bonjour à tous,

Le sujet est intéressant. La première gavotte de l'Aven "folk" que j'ai découvert est celle (ils en ont fait d'autres) de Djal. Au début, j'ai pas compris j'ai cru que c'était une valse... Pour une gavotte de l'Aven, j'ai dû mal à repérer les temps à l'écoute.

Après avoir vu la vidéo citée plus en amont des posts, c'est bien une gavotte de l'Aven qui est dansée, après musicalement j'adhère un peu moins (même si les airs entendu sont très jolies)...

Après faudrait voir dans le détail.

#75 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Localisation: Grenoble
  • Activité(s):Musicien

Posté 30 janv. 2008 - 00:35

La première gavotte de l'Aven "folk" que j'ai découvert est celle (ils en ont fait d'autres) de Djal.


par opposition à la gavotte de l'aven folklorique ???!!!

Au début, j'ai pas compris j'ai cru que c'était une valse... après musicalement j'adhère un peu moins (même si les airs entendu sont très jolies)...


Alors le beau et le pas beau tout ça, c'est subjectif donc INDISCUTABLE
Par contre ne pas entendre que ce qui est joué est une mélodie à 2 temps (pour ça peut être qu'écouter l'harmonie peut servir…) et entendre une valse… euh là y'a un souci… non?

Stefano

#76 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 30 janv. 2008 - 01:30

je crois que les bretons opposent "bal folk" et "fest noz". Peut etre que c'est ca qu'il voulait dire par "folk" :D

#77 + Partager Kozher

Kozher
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Localisation: Bretagne
  • Activité(s):développeur web

Posté 30 janv. 2008 - 17:11

je crois que les bretons opposent "bal folk" et "fest noz". Peut etre que c'est ca qu'il voulait dire par "folk" :D


Oui tout à fait

Par contre ne pas entendre que ce qui est joué est une mélodie à 2 temps (pour ça peut être qu'écouter l'harmonie peut servir…) et entendre une valse… euh là y'a un souci… non?


Pour moi une gavotte de l'Aven est sur 8 temps (1 2 3 4et5 6 7 8).
Une mélodie à 2 temps ? Effectivement j'ai pas vu (en Bretagne on a pas l'habitude). Après pour moi l'air ressemblait à une valse car il fait un peu "coulé" (difficile à expliquer... :hmm: )

Yo

#78 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 30 janv. 2008 - 17:30

C'est donc en 2 temps sur c'est sur 8 temps, c'est une mélodie a mesure paire, pas impaire.

#79 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Localisation: S&L

Posté 30 janv. 2008 - 18:56

comprends pas moi.....
Il y a un peu confusion avec les temps...les mesures...non?
Une gavotte est ecrite en 4/4...ok, les shéma de la danse est sur deux mesures =>8 temps...le 2 temps c'est tchak/poum, tchak/poum !!!
la 4/4 on tap le pied:
poum tchak poum poum tchak poum poum tchak | poum tchak poum poum tchak poum poum tchak...
Il y a des gavottes écrites en 12/8, donc ternaire.....là j'sais plus trop....

ma source? heu des bretons à la Grange Rouge pour un stage, mais j'sais plus le nom du groupe....

#80 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Localisation: Grenoble
  • Activité(s):Musicien

Posté 31 janv. 2008 - 20:19

Tiens ca me fait penser qu'avec mon ami Norbert, samedi 2 février nous jouons à Sainte Savine à coté de Troyes à la Nuit Celtique avec entre autre Sonerien Du et Kroazent, nous y jouerons Ivoirine, ce sera donc un fest noz folk ou un bal fest folk, euh non un noz felk best, zut mais non ce sera une fest infernal pleine de buz

bref ca risque d'être cool…
Stefano


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)