Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)

Gavotte de l'Aven-caresse

• Veuillez vous connecter pour répondre
269 réponses à ce sujet

Sondage : Faut-il la baptiser? (80 membre(s) ont voté)

Faut-il la baptiser?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#81 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 01 févr. 2008 - 09:05

:)

#82 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 048 messages

Posté 01 févr. 2008 - 12:22

Heu, un peu hors-sujet mais tant qu'on s'interroge - éclairez-moi, vous qui êtes si savants : le "slow reel" de Nuits Blanches me donne souvent envie de le danser en gavotte de l'Aven ; est-ce une idée baroque, impertinente, cela vous semble-t-il compréhensible ou totalement foutraque ?

#83 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 870 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 01 févr. 2008 - 20:44

Ca se conçoit, dans la mesure où "Vivement vendredi" ressemble à "Ivoirine" comme un binaire-chamallow à un autre binaire-chamallow...avec toutefois des pulsations moins marquées.

#84 + Partager lisou

lisou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages
  • Activité(s):musik & déclinaisons en tous genres
  • Groupe(s):toctoctoc, tendM, dca, trio bouff, vénus

Posté 02 févr. 2008 - 15:11

en tous cas, ivoirine, n'en déplaise à ceux qui estiment l'écouter trop souvent, c'est BEAUOOOOOOHHHHHH!!!!!!
j'adore son côté tubissime!!!
et encore merci pour sa petite soeur de vici luna!!!!! ROOAAAHHHH, c'est BEAUOOOOOHHHHH!!!!!!!
sinon je n'ai absolument aucune opinion sur la danse gavotte de l'aven, mais j'adore entendre ivoirine en bal, en boeuf, en perf'...etc...

cependant, à lire les commentaires, ça me rappelle des discussions à propos des mazurkas de l'aubrac qualifiées de "flon-flon" par camille sur un précédent post, comparées aux sexe-mazurkas actuelles : il me semble simplement qu'on ne les danse pas sur la même intention.
après ceusskiyaiment & ceusskiyaiment pas..... c'est comme les épinards! :heart: :love:

#85 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 870 messages
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra

Posté 02 févr. 2008 - 18:34

Vici Luna, c'est encore mieux qu'Ivoirine passkilya de la voix et des paroles...aaarrrrgh

#86 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 03 févr. 2008 - 08:01

Ben voilà, c'est toujours pareil, à partir du moment où ça chante bien, les instrumentistes ont beau tricoter tout ce qu'ils peuvent...

#87 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 870 messages

Posté 03 févr. 2008 - 08:35

C'est ça même ! Dans un groupe communiste...jamais de chanteuse !!

#88 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages

Posté 03 févr. 2008 - 23:49

moi j'adore lisou et les épinards
Stef

#89 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 04 févr. 2008 - 07:23

les épinards ? ... :O avec de la muscade. :puppyeyes:

#90 + Partager Tonio51

Tonio51
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages
  • Activité(s):Etudiant (de nouveau)
  • Groupe(s):Arrière Pays
  • Instrument(s):Guitare, Bombarde, Bouzouki, Vielle à roue (grand débutant)

Posté 04 févr. 2008 - 10:59

Pour ce que j'en connait, c'est une ligne de 4 danseurs (2couples) qui évolue avec un pas particulier que je ne me risquerais pas à détailler ici (Je risque de me tromper).

Il y a en fait plusieurs lignes de danseurs qui évoluent les uns derrière les autres autour de la salle (on peu dire) .

Et tout ca sur une musique relativement lente (c'est pour ca caresse).

Extrait musical ici:

http://transhuman.fr...de ... Kan.mp3

Désolé j'arrive un peu après la bataille pour le fil mais bon ...
Perso, je suis pas breton, et je savais pas qu'il existait une gavotte de l'Aven autre que "caresse". J'ai d'ailleurs une petite anecdote à ce propos.

Avec mon groupe, on joue un morceau de mes Aïeux (Quebec) et pendant très longtemps, on savait pas quoi faire danser dessus. Après un petit voyage au Festival Interceltique, j'ai découvert la gavotte de l'Aven caresse et je me suis convaincu que ça collait sur la musique. Après plusieurs "Bal Folk" (chuis pas fou, j'aurais jamais essayer de faire danser des bretons sur un morceau quebecois en leur disant que c'est une danse bretonne :D ), j'avais un peu oublié le nom (je vous l'ai dit, je suis pas breton ^^U ) et je me suis mis à appeler ça "Gavotte Pourlette".

Bouh la honte, heureusement, samedi dernier, quelques bretons m'ont corrigé (gentiment, n'allez pas imaginer des trucs ...) et ont d'ailleurs eu beaucoup de mal à commencer la danse (le morceau est pas très rythmé).

#91 + Partager Mokkimy

Mokkimy
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 04 févr. 2008 - 13:45

( N'ai pas suivi du tout le topic, mais juste pour dire qu'au niveau musique, même sans être très rythmée, " Sur le bord de la rivière rouge ", ça passe bien bien. ^o^ )

( Une gavotte de l'Aven-Pourlette, ça doit quand même être bien drôle à danser. Il faudrait essayer, à l'occasion. )

#92 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 04 févr. 2008 - 14:31

En l'occurence, ils étaient pas bretons, mais lorrains ;) Hein Lanost!

#93 + Partager Tonio51

Tonio51
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages
  • Activité(s):Etudiant (de nouveau)
  • Groupe(s):Arrière Pays
  • Instrument(s):Guitare, Bombarde, Bouzouki, Vielle à roue (grand débutant)

Posté 04 févr. 2008 - 15:36

Comme y'avait des gens du cercle celtique de Reims qui était dans le lot, j'ai cru que c'était des bretons. J'avais pas vu les tradzonards lorrains (que je ne connais pas a priori) dans les gens qui ont relevés mon erreur :hihi:

#94 + Partager Bertrand

Bertrand
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 88 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 04 févr. 2008 - 20:22

Ouais je confirme on est pas breton, chez nous il ne pleut pas, il fait froid!

#95 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 04 févr. 2008 - 20:29

Des Lorrains Bretons, Pfiiiiouuuuuu on auras tout vu, les Lorrains sont juste de bon danseurs qui savent reconnaitre dans leur infinie bontée les erreurs des musiciens, et votre Gavotte pourlette de l'aven etait vraiment carresse pour le coup, mais ma chaine à deserté alors du coup, on a gavotté jusqu'à nos chaises :)

#96 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages
  • Activité(s):Éclairagiste
  • Groupe(s):Les Flamands 'Osent / OKÀOU
  • Instrument(s):Cornemuse, whistles, bodhràn

Posté 03 mars 2008 - 16:42

Bon. J'ai beau être un breton d'importation, Ivoirine n'a rien d'une gavotte de l'Aven / ni des montagnes, d'ailleurs.

La gavotte de l'aven s'inscrit dans une suite, la suite de l'Aven qui est une espèce de machin en trois parties :
- la gavotte, entre 8 et 16 parties distinctes en 4/4, chacune normalement jouée 2x
- le bal, généralement 3 parties distinctes bissées décomposées en une partie lente (ballade) suivie d'une partie rapide bissée (AA'A' AA'A' BB'B' BB'B' CC'C' CC'C')
- le jabadao ; celui que je connais est en 4 parties AA'A'BB'B', le tout joué 2x décomposées de la sorte : AA'A' BB'B' AA"A" CC'C'

Autrement dit, c'est "facile" à jouer… si on réussit à retenir les 16+3+4 parties successives (parfois bissées, parfois non) dans le bon ordre…

A danser, par contre, c'est plus simple :
- gavotte
- ballade - bal à 2 - ballade - bal à 4 - ballade - bal à 2 - ballade - bal à 8
- jabadao - assez facile.

Rien à voir avec la gavotte de la caresse, qui n'a vraiment rien de même juste une gavotte de l'aven…

#97 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages

Posté 03 mars 2008 - 17:20

Moi je répète… Ivoirine, c'est ivoirine
et vous le dansez comme vous voulez
na !

Stefano

#98 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 03 mars 2008 - 17:25

et pis moi si ça froisse quelqun qu'on appel ça gavotte de l'aven ou gavotte de l'aven caresse, ça me dérange pas qu'on appel ça "machin tranquillou à 4".
Si vraiment c'est rien de connu tant mieux, je pourrai faire un pied de nez à ceux qui font des remarques quand y'a doublage ou sens inverse.

#99 + Partager Biscotte

Biscotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 251 messages
  • Groupe(s):Orféo Steelband
  • Instrument(s):Steeldrum

Posté 04 mars 2008 - 11:26

Moi je répète… Ivoirine, c'est ivoirine
et vous le dansez comme vous voulez
na !

Stefano

C'est vrai, ça, on l'aime comme ça, jouée de cette manière et dansée ainsi, qu'importe le nom; à chaque fois, c'est le même plaisir.

#100 + Partager Louise

Louise
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 66 messages

Posté 29 juil. 2008 - 01:07

Moi, je n'ai jamais danse ou entendu la gavotte de l'aven 'normale', mais j'aime bien la version 'caresse'. On veut bien l'importer aux Pays-Bas :yes:

Si j'ai bien compris (j'aime bien le francais :hypno: ) : La diference entre le deux gavottes c'est surtout (sauf le bal et jabadao en gavotte 'normale') l'energie et la vitesse? Mais les pas de la partie gavotte sont la meme? Ou non?

Est-ce qu'on a une example d'une gavotte de l'aven 'non-caresse'? La musique, mais mieux c'est une petite video avec la danse? Je ne peut que trouver des choreographies moderne ou 'folklorique'.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)