Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Gavotte de l'Aven-caresse
#101 + Partager
Posté 29 juil. 2008 - 08:56
#102 + Partager
Posté 10 août 2008 - 10:16
Des gavottes, il y en a plein, par ici, de toutes sortes, de tous les broious (pays) bretons. J'ai vu plus haut un post qui attribuait 'tri martolod' à la gavotte du bas-léon, même pas vrai, c'est la gavotte de Lannilis (dérivée, il est vrai de la précédente). On danse aussi le rond pagan sur cette mélodie.
Des gavotes de l'Aven, il y en a plusieurs sortes, et qui s'incluent chacune dans une "suite de l'Aven": gavotte en quadrette avec les cavaliers aux deux extrémités, bals à deux, bals à quatre, bals à huit (pour certaines) et jabadao à 8. La gavotte de Pont-Aven se danse avec pas a-dreñv, le pied droit qui se place derrière le gauche au temps 5. D'autres, la mod Bannalec est sautillée en 3-et-4 et 7-et-8 et les bals sont différents, d'autres 'modou' se dansent en 3-et-4.
En fait, la suite de l'Aven, plus souvent mod Pont-Aven se danse surtout dans certains festou-deiz fréquentés par des danseurs plus mûrs et confirmés, rarement en festou-noz où les 'clients' ne sont pas les mêmes.
Si ça intéresse du monde, je pourrai mettre des extraits de suites de l'Aven quelque part sur le net, dont le concours de suite Bannalec de 2007.
- Ingrid aime ça
#103 + Partager
Posté 10 août 2008 - 10:43

fais donc Ririmernel si tu peux faire partager, faut le faire, car c'est le but premier d'un forum, si en plus tu réussis à corriger nos lacune en musique et danse bretone, ont pourra t'aider peut être sur d'autre truc

#104 + Partager
Posté 11 août 2008 - 17:43
Sur mon myspace, il y a aussi la gavotte de St Renan, autre danse rencontrée parfois dans certains festou-noz et deiz.
gavotte en quadrettes : http://vids.myspace.... ... D=40532987
bals à 2: http://vids.myspace.... ... D=40533999
bals à 4: http://vids.myspace.... ... D=40535034
ils ne nous ont pas fait ici les bals à 8. Si on insiste un peu, j'ai aussi ça dans mes archives
et le jabadao:
http://vids.myspace.... ... D=40537234
En cas de question sur une danse pratiquée en Bretagne, pas de problème, il se pourrait que je puisse y répondre sur ce post.
#105 + Partager
Posté 15 août 2008 - 17:13
#106 + Partager
Posté 16 août 2008 - 17:27
Concernant la prestation du cercle de Pont-Aven, la musique est très inhabituelle... on croirait entendre un élève de J.-L. Amisse (Amann Rik) à la flûte, ou alors faut chercher du côté des profs de Brest (Forzh Penaos) ?
#107 + Partager
Posté 06 oct. 2009 - 19:14
J'ai entendu parler de la bourrée de l'aven caresse ? C'est aussi une connerie ou bien ?C'est Tirno ki a employé cette expression. Je ne sais pas si c'est lui ki l'a trouvée mais je la trouve complètement appropriée à la façon dont on danse la gavotte de l'Aven dans notre région.
Personnellement, je suis littéralement amoureuse de la gavotte de l'Aven-caresse, autant pour la danse que pour les mélodies.
Et c'est vrai ke c'est à 1000 lieues de la gavotte de l'Aven qu'Yves Leblanc transmet.
Je crois ke c'est un très bon exemple de l'évolution des danses traditionnelles.
Dans ce forum, je voudrais demander:
-si la gavotte de l'Aven-caresse se pratique dans d'autres régions que dans la mienne (Franche Comté, Bresse)
-si l'appellation "gavotte caresse" convient à tous![]()
<3
Si vous savez pas de koi je parle, dites le, je vous expliquerai (moi ou kelkun d'autre...)
- Docteur Masu aime ça
#108 + Partager
Posté 06 oct. 2009 - 19:24
#109 + Partager
Posté 07 oct. 2009 - 11:13
Cela dit, PY, si tu peux nous donner plus d'informations (qui a utilisé ce terme ? lui demander d'où ça lui vient ?), ça peut être intéressant...
Message ajouté après : 2 minutes:
Je fais ma petite pub en passant : j'aimerais récupérer ces informations très intéressantes sur http://folk.tiramise...votte_de_l'Aven ... si quelqu'un veut participer, qu'il n'hésite pas à compléter cet article !
#110 + Partager
Posté 08 oct. 2009 - 10:11
L'amplitude du pas vers l'arrière: phénomène courant lors d'une transmission en bal, ou "façon bal", n'en déplaise aux fervents autodidactes ici-bas. L'oeil est accroché par un mouvement singulier, parce qu'inhabituel, jugé indispensable ou très joli (je parle bien de danses!)... l'attention est focalisée sur ce mouvement qu'il faut absolument reproduire, et on oublie qu'on a affaire à une gavotte.
Sans compter sans doute des groupes de spectacle qui, pour des raisons esthétiques, ont pu exagérer le mouvement ? Le fait qu'ici le tempo soit lent favorise encore plus l'envie de suspendre les appuis.
Il n'y a pas quatre manières d'éviter ce problème: apprentissage analytique rigoureux (ne pas se contenter de dire et d'entendre "un pas vers l'arrière") ou synthétique (qui élude dans un premiers temps les fioritures, mêmes caractéristiques, de façon à ce que l'élève sache danser la danse avant de les placer).
Tu retrouves la même exagération, qui finit par engendrer un mouvement antagoniste au mouvement original, dans le rondeau en couple, le carnaval de Lantz, la gavotte Pourlet... sans parler des frappés à la bourrée (sans même parler des frappés de mains...)
#111 + Partager
Posté 09 oct. 2009 - 15:57
#112 + Partager
Posté 09 oct. 2009 - 21:07
#113 + Partager
Posté 09 oct. 2009 - 22:04
http://www.myspace.com/wopatrice
http://www.myspace.com/leswop
#114 + Partager
Posté 08 juil. 2010 - 08:46
Tu trouves que la gavotte Pourlet est "bien" dansée en fest-noz ?
Bah ouais. Tu vas où en fest noz?
Je viens de tomber là-dessus, une fiche sur la gavotte de l'Aven "caresse". Intéressant dans le sens où c'est considéré comme une nouvelle danse.
#115 + Partager
Posté 10 août 2010 - 14:55
#116 + Partager
Posté 17 août 2010 - 19:51

mais très dur de la danser avec des gens qui la dansent vraiment en pourlet. Enfin, de toute manière, en Lorraine, personne n'en joue

Idem pour fisel
Sinon, entièrement d'accord pour appeler la gavotte de l'aven "lyonnaise-grenobloise" "gavotte de "l'aven caresse", ou carrément "gavotte caresse" : c'est vraiment pas une gavotte de l'aven.
Et en Bretagne, on devrait faire pareil avec la bourrée : l'appeler la "bourrée bretonne", et pas l'annoncer comme une bourrée "centre France"

#117 + Partager
Posté 22 janv. 2011 - 17:58
#118 + Partager
Posté 22 janv. 2011 - 18:52
Et en Bretagne, on devrait faire pareil avec la bourrée : l'appeler la "bourrée bretonne", et pas l'annoncer comme une bourrée "centre France"
Le truc avec cette "gavotte de l'Aven caresse", de mon point de vue, c'est que c'est une danse "à part entière". Jouer une gavotte de l'Aven normale à des gens habituée à la version caresse ça ne leur permettrait pas du tout de trouver le même plaisir dans la danse.
C'est passé au dela d'une gavotte "mal jouée et mal dansée" pour devenir autre chose. (Ce qui n'empeche que cet "autre chose" ne m'interesse pas personnellement - mais c'est le cas de tout un tas de danses).
Est-ce que la bourrée "bretonne" c'est devenu autre chose? Ou est-ce simplement une bourrée mal jouée et/ou mal dansée?
Merci pour la vidéo, Loic. C'est intéressant: y'a qu'une quadrette qui fait le pas a-dreñv (le pied qui part derrière sur 5) c'est qu'il est pas obligatoire ou que les danseurs sont en train de faire autre chose?
#119 + Partager
Posté 23 janv. 2011 - 15:23
Par contre, même les musiques sont différentes et pas inter-changeables : on ne pourrait pas je pense danser une gavotte caresse sur un "vrai " air de gavotte de l'aven breton, à moins de le jouer extrêmement lent et ramolli. Et l'inverse me semble carrément pas possible.
Très bonne question pour la "bourrée bretonne" : difficile à dire. j'aurais tendance à dire plutôt carrément une autre danse(pour être gentille ;-) ) , c'est pour ça que je l'appelle comme ça : pas d'écolier (':O'), frappé dans les mains en début de phrase, et tout le monde fait pareil (pas de variations pour les danseurs qui la dansent comme ça)...
La musique : plus grand chose à voir avec l'énergie d'une bourrée dans la manière de jouer et/ou le choix des musiques ; bizarre aussi : toujours des bourrées trois temps, alors qu'ils dansent en bourrée droite "façon Berry" si je puis dire...
Bref, je suis un peu perplexe.
Mais je trouve bien et normal que les danses et musiques évoluent : ça a toujours été comme ça que les choses évoluent doucement, dans les traditions orales.
LA chose qui me dérange, c'est qu'apparemment, les bretons sont persuadés de danser effectivement une bourrée "centre France", et je ne les sens pas aussi ouverts que les rhône-alpins prêts à rebaptiser différemment leur gavotte de l'aven.
(j'ai entre autres tenté une discussion dessus sur le forum de tamm kreiz)
#120 + Partager
Posté 23 janv. 2011 - 16:11
Toutes les bourrées droites en Berry sont à trois temps...
Je ne vois pas de mal à danser une bourrée droite (mais pas en ligne) sur une musique simple(tte), à phrasé court et temps forts exacerbés. Au contraire, cette forme économique en terme d'espace, laisse le champ au jeu entre les partenaires (cf 1ère partie des Grandes Poteries). Le problème, c'est le rapport d'une majorité de danseurs (pas forcément Bretons) avec les danses apprises sur fiches : ce qui ne devrait rester qu'un aide-mémoire, devient un catéchisme.
Il est vrai que les compositions récentes pour la bourrée sont ennuyantes (et pas seulement pour une raison de tempo), par rapport à la reprise de "j'ai vu le loup" par A.R.Y., mais c'est que sans doute que les musiciens composent ou adaptent en fonction de ce qu'ils ont devant les yeux.