Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Et les basses?

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#81 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 08 janv. 2008 - 10:33

Et quand il arrive que le cabrettaire a, en plus, un coup dans le nez, on nage en pleine harmonie.

D'autant plus que si l'accordéon s'y met ce n'est plus une symphonie, c'est une symbiose !

Perso j'apprécie le son musette avec la cabrette, çà donne une couleur particulière qu'on entend assez rarement en bal. Le son des accordéons des années 20-30 je l'adore à la main droite, c'est vibrant, par contre à la main gauche je trouve que les basses sont souvent trop fortes par rapport aux accords, et, épreuve du temps, les claquements des boutons sont plus bruyants. Mais çà a son charme sur certains enregistrements...

#82 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Activité(s):entretien

Posté 11 janv. 2008 - 21:51

salut mon vieux méroje , la forme!! même si y parait qu'il a l'intarnet,
on entends pas bien causer not sorcier au 7829 ,3 cornemuses !?? faudra qu'on l'groule pour qui nous raconte 2, 3 beurdineries!!
En attendant , en parlant de gromatique, y'a un cd qui m'éclate bien,
sans discontinuer, c'est un cd noir d'une collection qui s'appelle
essential masters et qui traite du musette avec que des pointures bien connues comme mimile vacher , les frères peguri , gus viseur, etc ..
y'a une série de morceaux joués entre 1927 et 1942 , que des classiques bien géniaux!!! allez à + LES TREUFFES VONT REUTNER :eek:

#83 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 14 janv. 2008 - 13:55

Damned! j'ai une panne de décodeur! dans quelle peuplade suis-je tombé?

#84 + Partager Malo-net

Malo-net
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Le Trio Virtuel
  • Instrument(s):accordéons

Posté 14 janv. 2008 - 19:22

Bonjour à vous.

Plein de débats très intéressants ici.

Pour revenir au post de départ, rien n'empêche de modifier le clavier main droite ou le clavier main gauche de l'accordéon pour en étendre les posibilités. J'ai fait des reflexions dans ce sens, j'ai soit une grosse page, soit des petites pages :

[*:1zeayefn]Un clavier bisonore respectant la logique du sol/do sur les deux premiers rangs, mais avec 4 notes en poussé et 4 en tiré, ce qui permet d'avoir les 12 notes dans les deux sens (du doux nom "Ctrl-Alt-Suppr").
[*:1zeayefn]Le même clavier, mais avec seulement 3 notes en poussé et 4 en tiré, pour ceux pour qui rajouter une note en poussé est une hérésie (j'avoue qu'il perd alors beaucoup de son intérêt, mais il garde un joli nom : "Alt-F4")
[*:1zeayefn]Un clavier main-gauche avec uniquement des basses, ou uniquement des notes (on change avec un registre), ce qui permet de pouvoir tout faire en gardant un instrument léger, mais impose deux difficultés : on doit composer soi-même ses accords (donc pas plus de 5 notes dedans, sauf pour les tchernobyliens... ;D), on doit choisir entre jouer des basses et jouer des accords. Il s'appelle Pythagoras
[*:1zeayefn]Un clavier main droite avec tous les quarts de tons pour pouvoir jouer du tempérament inégal (et pas non-tempéré car c'est tempéré quand-même, mais inégalement) dans toutes les tonalités et transposer facilement; et une esquisse de clavier main gauche. C'est "Le rangement des kard'tons"
Ces idées sont exposées sur ma page de claviers.

En espérant que vous y trouverez à y piocher.

#85 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 18 janv. 2008 - 13:58

salut mon vieux méroje , la forme!! même si y parait qu'il a l'intarnet,
on entends pas bien causer not sorcier au 7829 ,3 cornemuses !?? faudra qu'on l'groule pour qui nous raconte 2, 3 beurdineries!!

Ouais salut Pascal ! Not sorcier, je sais qu'il est déjà venu sur le forum, apparemment pour le moment il regarde déjà nos beurdineries avant d'entre mettre lui ! Bon avec tout çà, comme on dit : treuffes reutnées, pas de goûter!

Bonjour à vous.

Plein de débats très intéressants ici.

Pour revenir au post de départ, rien n'empêche de modifier le clavier main droite ou le clavier main gauche de l'accordéon pour en étendre les posibilités. J'ai fait des reflexions dans ce sens, j'ai soit une grosse page, soit des petites pages :

D'accord, mais tu préfères jouer sur quel modèle? parce que le style de ton jeu dépend du modèle de clavier, non? (claviers accord, claviers basses, schémas différents) . As-tu travaillé sur des modèles pour chroma?

#86 + Partager Malo-net

Malo-net
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Le Trio Virtuel
  • Instrument(s):accordéons

Posté 18 janv. 2008 - 16:12

tu préfères jouer sur quel modèle?

hehehe... j'aimerais bien le savoir... ça voudrait dire que je joue sur ces modèles...

J'ai commandé à Serafini un instrument avec le clavier Ctrl-Alt-Suppr à droite, et le clavier de basses Pythagoras à gauche, avec quelques particularités (2 voix à droite : 1 piccolo et 1 basson, un registre pour chacune des trois voix des basses à gauche), mais je ne l'aurai pas avant... novembre au plus tôt (sachant que je l'ai commandé en juillet dernier).

Donc je pourrai te dire à ce moment-là si ce modèle est bon ou pas... En attendant, je joue de l'accordéon platonique sur ma feuille de papier...

En ce qui concerne le clavier Alt-F4, il ne m'iintéresse pas, et il n'a vraiment rien de nouveau, c'est juste exposer l'idée de l'inversion du sol et du la pour ceux qui veulent garder la logique "3 boutons en poussé, 4 en tiré";

En ce qui concerne le modèle à quarts de tons, j'en commanderai un... quand j'aurai les finances !

Pour les chromatiques, j'ai regardé les différents types de claviers qui existent, mais pas tous car il y a vraiment bcp à apprendre ds ce domaine. Mais vu que le modèle à quarts de tons est unisonore pour les deux tiers, et "super-chromatique", on peut dire que c'est ma manière de m'intéresser au chromatique... D'aileurs j'ai l'impression qu'il vaut bien le chromatique (évidemment, si l'on a aussi l'intérêt de jouer avec de quarts de tons) : pour transposer, il n'y a que deux positions à apprendre pour chaque gamme et non plus trois (je sais que pour arranger ça vous ajoutez des rangées, mais là ce n'est plus possible avec la troisième rangée de quarts de tons), et on ne trouve plus le problème de "retour en arrière" qd on passe de la troisième rangée à la première, pb que j'avais expérimenté en testant un chromatique, (sur les modèles "italiens", je crois, car on n'a pas ce problème-là sur celui de diatoto...)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)