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Posté 29 juin 2007 - 11:24
Pour en revenir à l'utilisation des basses dans le trad, elles sont quand même un support à la rythmique tout en apportant l'harmonique ( c'est très lieu commun ce que je raconte là !)
en çà je veux dire que le trad ne souffre pas au contraire cet apport musical autre que les 3 accords communément utilisés. Les variations de basses et d'accords peuvent aider dans l'évolution du ressenti d'un morceau.
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Posté 29 juin 2007 - 11:32
Pas de septième de dominante, donc pas de diminué

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Posté 29 juin 2007 - 11:49
Effectivement pas de triton à gauche, intervalle du langage harmonique tonal par excellence (ou modal en mode de do pour ne pas redéclencher un débat eternel...).
Il y a donc une certaine logique ou coïncidence au fait que la main gauche du diato ne propose pas ce type d'accord ou d'intervalle.
pour en revenir au système basse accords, il est quand même plus facile de jouer une mélodie aux basses sur un clavier français plutôt que stradella, c'est ce que je voulais dire...
#44 + Partager
Posté 29 juin 2007 - 11:58
Du coup, les doigtés sur les deux premières rangées, par exemple une gamme de Do, peuvent se reproduire sur la dexieme et troisième rangée: Gamme de Mi.
Bon, c'est pas tout ça. J'ai bien fait de manger maintenant. La tartine promise s'est transformée en amuse gueule-virtuel et je serais resté sur ma faim.
#45 + Partager
Posté 29 juin 2007 - 13:04
Oui, en effet. Bien vu.Effectivement pas de triton à gauche, intervalle du langage harmonique tonal par excellence (ou modal en mode de do pour ne pas redéclencher un débat eternel...).
Il y a donc une certaine logique ou coïncidence au fait que la main gauche du diato ne propose pas ce type d'accord ou d'intervalle.
D'ailleurs, Au Moyen Âge, le triton était systématiquement évité car jugé trop dur à l'oreille, ce qui lui valut le surnom de « Diabolus in Musica » — le Diable dans la musique. (Wikipedia)
Oui, c'est vraipour en revenir au système basse accords, il est quand même plus facile de jouer une mélodie aux basses sur un clavier français plutôt que stradella, c'est ce que je voulais dire...

#46 + Partager
Posté 29 juin 2007 - 13:35
Autre petite incompréhension, quand Diatoto dit qu'il a inventé le nouveau clavier de diato qui joue dans tous les tons, je suis pas sûr que ça interesse les diatoneux. Personnellement je me contenterais d'un clavier qui permette de jouer cool les chromatismes ou les modulations dans le ton habituel de mon instrument. C'est juste pour le fun. Jouer Indifférence tiens, ça c cool. Si je voulais la jouer sur tous les tons, je m'achèterais un chroma5rgs120bassesquipèseunetonne. D'ailleurs je connais très bien un accordéoniste chroma qui joue du Bach et qui n'a pas envie de s'acheter un orgue. (trop difficile à transporter)
#47 + Partager
Posté 29 juin 2007 - 13:51
Tu veux que je te montre, Toutatis, en espérant que tes vieux neurones soient encore aptes ?

#48 + Partager
Posté 29 juin 2007 - 14:12
Mais c'est vrai par Toutatis que les sauts de basses ne sont pas toujours évidents sur chroma. Quand on joue des morceaux pour diato, on se retrouve souvent à sauter du La m au Fa. Une fois sur 4, c'est la gaufre. Pour contourner le problème, je joue le Fa et son accord avec les 4 et 5eme doigts. Et comme un coup sur deux l'accord suivant est un Mi m, je passe sur la 5eme rangée pour le Mi et bidouille un accord ou un chant de basses avec le Sol et le Si. Depuis, ça va mieux, par Exemple.
#49 + Partager
Posté 29 juin 2007 - 14:29
Mais pour du trad, c'est très simple : prenons l'exemple de E mineur à F majeur. Il suffit juste de jouer Em7 (E sur la 2ème rangé et accord de G majeur) puis F, c'est juste à côté.

#50 + Partager
Posté 29 juin 2007 - 14:38
Est ce qu'on a vraiment tout dit sur les diverses combinaisons de clavier???
#51 + Partager
Posté 29 juin 2007 - 15:25
#52 + Partager
Posté 29 juin 2007 - 15:57
yess, Ludoman, j'ai essayé ça aussi, après avoir lu je ne sais plus où tout un article sur les posibilités des combinaisons d'accords. Excuse-moi mais je trouve que ça sonne mal. Tant qu'à faire, quand le saut me pose vraiment un problème, je prends la basse sur la 5eme et je joue la tierce et la quinte ensemble comme accord. C'est juste au dessus, c'est juste quoiqu'incomplet et bien que ça sonne un octave en dessous,si on la joue legère, ça passe inaperçu.
Ah ok. Curieux car Am7 sonne beaucoup mieux que Am, ou disons que ça sonne davantage (je fais quasiment tout le temps des accords 4 sons en accompagnement). Mais c'est clair que c'est discutable pour un rendu trad.

#53 + Partager
Posté 30 juin 2007 - 20:08
Désolé mais je ne vous parlais pas de monter une gamme aux basses sur un chroma (ce qui n'est effectivement pas si compliqué même sur 2 rangs seulement) mais de passer de l'accord avec sa basse (vous savez barbapou) de DO à La par exemple. C'est indéniablement plus malaisé à faire sur un chroma qu'un diato.
Autre petite incompréhension, quand Diatoto dit qu'il a inventé le nouveau clavier de diato qui joue dans tous les tons, je suis pas sûr que ça interesse les diatoneux. Personnellement je me contenterais d'un clavier qui permette de jouer cool les chromatismes ou les modulations dans le ton habituel de mon instrument. C'est juste pour le fun. Jouer Indifférence tiens, ça c cool. Si je voulais la jouer sur tous les tons, je m'achèterais un chroma5rgs120bassesquipèseunetonne. D'ailleurs je connais très bien un accordéoniste chroma qui joue du Bach et qui n'a pas envie de s'acheter un orgue. (trop difficile à transporter)
Indifférence, ça fait partie des morceaux "virtuoses" du répertoire swing musette. Y a aucun clavier qui se substituera au boulot du musicien. Que ce soit Azzola au chroma ou Martin O'Connor au do#/ré, ça marche! Mais celui qui attend le clavier qui joue tout seul "indifférence" peut attendre longtemps... :niais:
Le problème c'est que rares sont les diatoneux qui vont pouvoir jouer le morceau dans la tonalité d'origine qui est mi mineur. Comme il s'agit d'un des rares morceaux swing musette (avec "flambée montalbanaise" et quelques autres) que les jazzeux en particulier connaissent, cela pose un problème pour les boeufs. Ca m'est arrivé plusieurs fois à une époque où je jouais ce morceau en ré mineur. Donc, si, c'est important ces histoires de tonalité. On ne peut pas reprocher aux musiciens non trad de respecter les tonalités d'origine car dans le trad c'est fréquent. (Sol en berry bourbonnais, do en morvan, ré en irlandais...je schématise...)
L'interêt d'un diato trois rangs est quand même de pouvoir moduler. (jouer dans d'autres tonalités que les tonalités naturelles du diato). Je rappelle que l'accordéon diato trois rangs bien qu'étant bisonore est un instrument chromatique sur le plan harmonique. Quel serait donc cet instrument qui posséderait les douze tons chromatiques mais ne pourrait pas jouer dans tous les tons!
Pour celui qui ne cherche pas à moduler, le deux et demie suffit largement. Mais les morceaux "compliqués" modulent souvent. Donc, même si la tonalité de départ convient, cela ne signifie pas que le diatoneux pourra jouer le morceau intégralement. Yannick a rencontré ce problème sur "Mirabelle" il y a quelques temps.
Mais Tonton Diatoto est là pour vous préserver de l'hérésie.
Patience mes amis, bientôt vous saurez.
Livraison du clavier idéal en format PDF. Paiement par paypal uniquement.
#54 + Partager
Posté 30 juin 2007 - 20:14
#55 + Partager
Posté 01 juil. 2007 - 11:57

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Posté 01 juil. 2007 - 13:11
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par accords à 4 sons.
La basse et l'accord joués ensemble systematiquement?
Le recours aux accords 7ème façon jazzy?
L'accompagnement main droite?
#57 + Partager
Posté 01 juil. 2007 - 21:30
Message ajouté après : 8 minutes:
La vielle a 12 demi-tons mais ça n'est pas recommandé de jouer dans tous les tons (j'entends déjà les mauvaises langues dire, c'est pas recommandé de jouer de la vielle tout court)
En plus d'ici et tout de suite, je distingue mal la différence entre un diato 3 rangs et un 2rgs+6, pour moi c'est d'avantage un différence d'étendue
#58 + Partager
Posté 02 juil. 2007 - 00:58
Et il y a une différence entre le trois rangs et le diato deux rangs et demie six boutons.
Le trois rangs, au delà du fait qu'il donne plus de possibilités harmoniques -davantage de notes existent dans les deux sens- conserve surtout un même rapport ou intervalle entre les notes de chaque rangée tandis que le 2,5 à six boutons propose soit un ambitus assez voisin du trois rangs mais perd ce rapport constant entre la 2ème et la "3ème" rangée soit -s'il conserve ce rapport- n'a pas toujours un ambitus suffisant pour aborder les tonalités non naturelles. Dans les deux cas, les tonalités non naturelles sont difficiles ou impossibles à jouer.
A mon avis -et d'une manière générale- le 2,5 est fait pour aborder tous les morceaux utiisant des altérations dans les tonalités naturelles de l'accordéon tandis qu'un trois rangs rationnel devrait permettre d'aborder toutes les tonalités, naturelles ou pas.
#59 + Partager
Posté 02 juil. 2007 - 07:18
#60 + Partager
Posté 02 juil. 2007 - 13:04
Ah ok. Curieux car Am7 sonne beaucoup mieux que Am, ou disons que ça sonne davantage (je fais quasiment tout le temps des accords 4 sons en accompagnement). Mais c'est clair que c'est discutable pour un rendu trad.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par accords à 4 sons.
La basse et l'accord joués ensemble systematiquement?
Le recours aux accords 7ème façon jazzy?
L'accompagnement main droite?
Accord à 4 sons, on peut pas dire plus simple... ou alors combinaisons de notes jouées en même temps.
Les exemples simples c'est en effet le recours au 7ème, ou au sixte, sur des accords simples comme majeur et mineur. Comme disait diatoto, on peut en faire certains au diato (Am7, Em7, Dm7... bref les classiques).