Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Choix d'un instrument...

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#1 + Partager C@nnelle

C@nnelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 03 août 2006 - 14:30

|[Ben voila, je penses que je suis au bon endroit pour parler d'instruments de musiques ^^]|

Alors alors, je parlerais aujourd'hui pour ma chère maman qui ne peut malheureusement se connecter... :?

Elle souhaiterai, maintenant qu'elle a dû mal à faire usage de son genoux pour danser, jouer d'un instrument, le problème c'est qu'elle n'arrive pas à se décider entre apprendre à jouer de la vielle ou de l'accordéon.

Alors je voulais savoir qu'elle instrument était le plus cher (sa peut aider à choisir) et ensuite, vu qu'elle est un peu rouillée (xD) es-ce que le fait de faire de l'accordéon pourrait lui faire mal aux épaules ?
Et enfin, elle se demande si l'un est plus simple à apprendre que l'autre...

|[Voila voila ... merci pour elle de répondre à ses questions ^^]|

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 03 août 2006 - 14:31

Je sais pas quel instrument de la vielle ou de l'accordéon lui fera le plus mal aux épaules...

Mais à mon avis ça peut plutot lui fortifier ses petites faiblesses... Le travail sur les muscles c'est douloureux au départ mais ça aide ensuite...

Ensuite niveau prix, la vielle est globalement plus chere je pense...

C'est avant tout à elle de voir de toutes façons...

#3 + Partager Olaf

Olaf
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 03 août 2006 - 14:40

Pareil que Ekks-O, à mon avis les 2 peuvent être 'embétant 'physiquement. Je sais pas combien pése une vielle, mais un diato 2 rang, si on joue assis et la partie droite posée sur la jambe, y'a que le bras gauche qui va travailler..les bretelles serviront juste à caler avec le dos, pas à porter (enfin pas trop).

Si elle connait pas le solfège, l'accordéon avec les tablatures permet d'apprendre 'facilement'...

Aprés, j'y connais rien en vielle...

P'tet qu'elle devrait 'essayer' les 2, voir les sensations qu'elle a lorsqu'elle les a dans les mains...

#4 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 03 août 2006 - 14:41

C'est vrai que la sensation de toucher l'instru peut faire pencher la balance :)

#5 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 410 messages

Posté 03 août 2006 - 14:43

pourquoi ne pas les essayer avant d'adopter l'un ou l'autre ?

Le club d'accordéons de Nanterre faisait un atelier super i l ya quelques années. Tous les ans ils organisaient un week end de master class. A côté, il y avait un atelier débutant en accordéon. Les organisateurs avaient dealer le pret d'une dizaine d'instruments avec un magasin. Pouvaient y venir même des débutants complets non musiciens les mains dans les poches. Au bout de deux jours chacun avait manipulé un accordéon et pouvait jouer un ou deux morceaux.
Pour filer le virus, c'est très efficace.

Au fait Olaf, le président d'alors a émigré à Nantes et sa fille est aussi accordéoniste. L'an dernier elle ne parlait que de repartir à Paris jouer sur les quais de Seine... elle s'ennuie à nantes

#6 + Partager Olaf

Olaf
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 03 août 2006 - 14:48

mhmh, le "cru" nantais se précise alors!

#7 + Partager C@nnelle

C@nnelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 03 août 2006 - 14:54

Très bien, merci des réponses ^^

#8 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages
  • Groupe(s):La Vielha

Posté 03 août 2006 - 17:23

On ne peut pas vraiment dire qu'un accordéon soit plus cher qu'une vielle..Tout dépend bien sûr de l'instrument qu'elle souhaite acquérir. Mais bon, c'est vrai qu'un diato d'étude coûte bien moins cher qu'une vielle d'étude. Je ne m'y connais pas trop en accordéon, mais je crois que pour 3000 euros, tu peux en avoir un de très bonne qualité (ce qui n'est pas garanti pour une vielle du même prix).
Si elle ne sait pas lire la musique, ce n'est pas un problème pour la vielle non plus. On peut très bien apprendre d'oreille (c'est c'que j'ai fait, moua!)
Cela dit, je rejoins totalement les autres: essayer c'est quand même indispensable!!! Et ma foi, je crois que St Chartier est encore le mieux pour ça! ('faut en profiter, il y a des bruits qui courrent comme quoi le festival serait en train de vivre ses dernières années...)

#9 + Partager Marie

Marie
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 150 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 04 août 2006 - 21:15

Ce qui y a de bien avec un diato, c que dès que t'appuie sur un bouton, ça fait une note juste, et au bout de 3 ou 4 cours ( ou un stage d'un we ), t'arrive à jouer des ptites mélodies avec les 2 mains. C'est vrai que c'est assez encoureageant quand tu débutes .....
Une vielle, faut l'accorder ( ce qui est pas facile pour tout le monde au début ... ), faut changer les cotons, etc..... et pour un débutant je pense que c moins facile.
Et à mon avis c'est pour ça que les cours de diato attirent bcp + de monde que les cours de vielle ..... ( chez nous cette année, on avait 30 élèves en diato et 2 en vielle ... )
Sinon, pr les pb de rouillage ( ça se dit pas "rouillage" ? ), je pense que les 2 se valent, après ça dépend où elle a mal et si c grave ......

#10 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 05 août 2006 - 20:39

quel instrument choisir!?

ça dépend si elle pense aux autres! :wink:

Les débuts à l'accordéon son beaucoup moins douloureux qu'à la vielle! :P

Par la suite, l'un comme l'autre sont capables des plus belles surprises!

#11 + Partager argroöh

argroöh
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 16 oct. 2006 - 10:19

Les débuts à l'accordéon son beaucoup moins douloureux qu'à la vielle!

Pour les autres oui... ça me rappelle la fois où j'ai mis de la collophane de violon sur ma roue... xD ourgh ! plus jamais ça !

#12 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 16 oct. 2006 - 10:26

je m'y connait rien du tout ni en vielle ni en accordéon, pour ma part je lui aurait recommandé la flute (ca fait moins mal aux épaules !) mais sinon je pense que du point de vu "maintenance" et rapport quantité de travail/qualité de jeu, l'accordéon est mieux placé que la vielle, pour le début du moins (apres c'est comme partout, t'en bave.)

#13 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 20 oct. 2006 - 19:10

ouais... l'accordéon est -je pense- moins ingrat que la vielle (au début)... elle peut aussi essayer la guimbarde, la flûte ou le pipeau, ça lui bourinera moins les épaules... :niais:

#14 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 21 oct. 2006 - 00:06

Pour les autres oui... ça me rappelle la fois où j'ai mis de la collophane de violon sur ma roue... xD ourgh ! plus jamais ça !

Ben tu veux mettre quoi d'autre plutôt que de la colophane de violon sur ta roue ????????

#15 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 21 oct. 2006 - 00:16

Ketchup/Mayo... ;P

#16 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 21 oct. 2006 - 07:41

L'accordéon sans hésitation!!! :)

#17 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 21 oct. 2006 - 09:34

3000 € pour un acordeon d'etude ouffff donne moi le nom du mec que j'y aille pas
t'a une bete de concour pour ce prix la
meme en vielle pas electro bien sur mais t'a une super vielle

#18 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 21 oct. 2006 - 16:53

c'est si cher que ca un accordéon ?

#19 + Partager argroöh

argroöh
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages

Posté 21 oct. 2006 - 19:23

Ben tu veux mettre quoi d'autre plutôt que de la colophane de violon sur ta roue ????????

J'utilise de la colophane de violoncelle, plus grasse que celle de violon. Un jour je me suis trompé et vu que je n'ai qu'une vielle d'étude, le son était particulièrement grinçant (enfin, plus que d'ordinaire quoi :P ). J'ai même eu un mal fou à l'ôter...

#20 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 22 oct. 2006 - 20:06

La chose à déconseiller pour un vielleux, c'est justement la colophane de violoncelle, beaucoup trop grasse...

Enfin bon, cela dépend des vielles, et si tu préfères le son de ta vielle avec de la colophane de violoncelle, libre à toi après tout ;-)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)