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73 réponses à ce sujet

#41 + Partager Kalon

Kalon
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Posté 23 nov. 2006 - 14:15

une vièle ????? drôle d'écriture

Une vièle à archet : c'est, disons un violon médiéval
Si si, ça existe !! O:)

#42 + Partager bens

bens
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Posté 23 nov. 2006 - 15:13

oui je sais que c'est une des nombreuses orthographes pour cette instrument, selon ses évolutions. mais pour parler de l'instrument actuel on emploi le terme de vielle à roue.

#43 + Partager C@nnelle

C@nnelle
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Posté 23 nov. 2006 - 19:27

:) Dommage pour Ben's ;)
:O

#44 + Partager raph

raph
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Posté 24 nov. 2006 - 14:46

mettez vous à la cornemuse, ça vous procurera d'agréable sensation de bien-être, contrairement à la vielle qui est un instrument qui énerve, des statistiques le prouvent...

#45 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
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Posté 24 nov. 2006 - 14:47

ça ... c'est pas faux ^^

#46 + Partager Chamusique

Chamusique
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Posté 25 nov. 2006 - 07:26

Souffler dans une vielle est moins agréable que de souffler dans une cornemuse...

Pour démarrer le moteur d'une cornemuse, nul besoin de tourner la manivelle...

#47 + Partager Elsa

Elsa
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Posté 25 nov. 2006 - 12:13

ni la flûte hein ;) la flûte c'est très bien aussi!

#48 + Partager Tirno

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Posté 26 nov. 2006 - 16:14

Exactement :) Et avec la flute, plus facile d'eteindre ce satané bourdon ;)

#49 + Partager esumenroc

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Posté 26 nov. 2006 - 17:19

ce satané bourdon comme tu le cite , mon très cher Timor , est , pour la vielle à roue comme pour la cornemuse , l âme de ces nobles instruments !
pour avoir un tel discours , tu n'a vraissemblablement
JAMAIS essayé de tels instruments et de ce fait tu n a vrassemblablement
JAMAIS senti le BONHEUR :D :D :D :D que les musiques à BOURBON peuvent apporter :D :D :D
un conseil ESSAIE

Message ajouté après : 1 minutes:

pardon j avais mal lu ton pseudo
avec milles excuses mon cher TIRNO

Message ajouté après : 1 minutes:

et si tu veut te lancer dans les cornemuses contacte Raph.

#50 + Partager raph

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Posté 26 nov. 2006 - 17:23

ha jouer sur le seul accompagnement du bourdon... (a condition d'être juste!!!! ce qui necessite un tempérament inégal!)


QUEL BONHEUR!!!!! <3


d'accord avec toi esumeroc! ;)

Message ajouté après : 1 minutes:

haha pour un opticien, mal lire un pseudo c'est le comble!!! '-_-

#51 + Partager esumenroc

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Posté 26 nov. 2006 - 17:36

mon cher Raph , après 2 heures de bonheur à la CHABRETTE il est vrai que j y suis un peut fatigué :zzz: :zzz: :zzz:

#52 + Partager Tirno

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Posté 27 nov. 2006 - 08:54

Le bourbon... Une sorte de whisky mal fichu des etats-unis, non?

Mais c'est vrai que je m'etais pas rendu compte avant aujourd'hui de l'evidence qu'il faut etre en temperament egal pour jouer avec un bourdon :) Ca doit etre pour ca que quand je fais bourdon en jouant de la flute, ca a un son horrible :)

#53 + Partager raph

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Posté 27 nov. 2006 - 10:19

heu temperament inégal tu veux dire, non?

les bourdons émettent des harmoniques naturelles dont les frequences sont donc légèrement différentes des notes de la gamme tempéré...et la ça frotte.
il faut donc accorder la "gamme" de la cornemuse sur les harmoniques des bourdons...

faire un bourdon avec une flûte, c'est vrai que c'est moyen...

#54 + Partager Tirno

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Posté 27 nov. 2006 - 10:35

euh... tout a fait :) ca s'appelle "bien-tempéré" en francais? Je sais qu'n anglais c'est un truc du genre. La vielle est aussi accordée comme ca? Comment ca se passe pour jouer avec un accordeon alors? (je dirais encore avec une flute, mais nous on est 'sensés' pouvoir jouer juste)

Pour le bourdon, j'ai essayé hier en prononcant un "vvvvvvvvvvvvv" en meme temps que je joue, ca a un beau son de cornemuse pas accordée (surtout parceque je chante faux - ou que j'ai tendance a faire chanter la melodie a mon bourdon). Mais le coup d'un whistle accordé sur un bourdon... ca peu etre marrant - surtout de voir le bourdon sauter a l'octave quand on passe au registre supérieur :) Mais ca serait super difficile, voire impossible de faire un bourdon qui joue une note constante.

#55 + Partager Valère

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Posté 27 nov. 2006 - 11:22

ca a un rapport avec les claviers "bien tempérés" (les pianos comme on les appelle)?

#56 + Partager raph

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Posté 27 nov. 2006 - 11:25

alors, non, tirno, "bien tempéré" veux dire tempérament égal, c'est à dire la même "distance" entre chaque demi ton.

les cornemuses du centre d'aujourd'hui sont quasi juste justement parcequ 'aujourd'hui on joue avec des instruments juste comme l'accordéon (mais la les bourdons sont faussés par les accords)

la cabrette a gardé son tempérament tres inégal et joue pourtant beaucoup avec les accordéons ... le mystère? non, déja l'accord des accordéons auvergnats est dit " musette", c'est a dire chaque note est en fait 2 (ou plus) légèrement en desaccord (une juste + un plus haute) ce qui créer un battement qui donne le timbre de l'accordéon et qui cache la misère de la "fausseté" de la cabrette.
a cela ajoute l'extreme habilité des cabrettaïres à ornementer les notes souvent dans cette optique de cacher les différences de tempéraments par rapport à l'accordéon.

c'est un peu simple comme explication et si je dis des conneries ratrappez moi.

toutes les cornemuses accentuent plus ou moins cette aspect de tempérament en developpent par exemple les harmoniques des bourdons grace a des résonnateurs. (ex: bagpipes) et là tu es obligé d'être en tempérament naturel tellement les harmoniques sont présentes.

#57 + Partager Yannick

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Posté 27 nov. 2006 - 12:12

Merci Raph, tu m'apprends des choses! :)

#58 + Partager Aurelle

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Posté 27 nov. 2006 - 13:19

les cornemuses du centre d'aujourd'hui sont quasi juste justement parcequ 'aujourd'hui on joue avec des instruments juste comme l'accordéon (mais la les bourdons sont faussés par les accords)


j'ai entendu dire qu'en mettant 3 scotchs sur les trous du chanter on peut arriver à se faire une gamme pour jouer juste avec son bourdon... en fait on se désaccorde exprès. Vous avez déjà essayé ? et essayé après de jouer avec un accordéon ? parce que je me demande ce que ça donne ...

#59 + Partager raph

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Posté 27 nov. 2006 - 14:26

bien sur, jouer sur la taille des trous du hautbois est courant.

le scotch est utilisé par les fainiants mais normalement on chemise le trou avec de la cire pour accorder le hautbois.
plus on ferme le trou plus la note descend.
a l'inverse pour monter la note il faut ouvrir le trou avec un petit couteau.

la note la plus frequemment rebouché est la tierce car elle doit être basse pour être dans les bourdons.
sur la cabrette elle est même encore plus basse et passe aussi bien en majeur quand mineur, c'est une tierce neutre.

on accorde le hautbois en écoutant les battements qu'il produit avec les bourdons.
il est juste quand il n'y a plus de battements. (et donc là avec un accordéon diato accordé presque sec, ça coince!!!)

les fréquences naturelles sont facile a calculé et on peut donc comparer les différences avec les fréquences des "notes tempérés".

#60 + Partager Ekks-O

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Posté 27 nov. 2006 - 14:38

Comment tu définis une tierce neutre alors ? C'est pas une note de la gamme tempérée, c'est entre la tierce mineure et majeure ?

Genre pour un sol, ça donne quoi ?


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