Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Le rythme



  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#21 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Localisation: Ambierle (Loire)
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 04 juil. 2007 - 15:52

De tout façon, c'est le noeud du problème, le rythme dans le trad, non ? Parce que pour le reste, je sais pas... l'harmonie par exemple, il y a plus compliqué ailleurs (ce qui ne veut pas dire qu'il faille faire dans le simplet systématique non plus...) Une fois que tu as pris le truc sur une danse donnée ça va, mais avant d'y arriver...

En plus, les instruments sont plus ou moins avantagés dans ce domaine. C'est pour ça que pour les cornemuses centrales c'est bien d'avoir un peu de jeu de cabrette (bien rythmique) dans les pattes. (C'est mon opinion perso à moi...)

Le flash lumineux qui fait pas de bruit, j'ai essayé mais dans mon cas, ça marche pas (j'ai tendance à jouer les yeux fermés) ... Ce qui marche pour moi c'est un gros TAC TAC TAC bien bourrin... :/

#22 + Partager P'tite Julie

P'tite Julie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Localisation: Echirolles ou Lans
  • Activité(s):chargée de communication

Posté 04 juil. 2007 - 16:24

C'est sûr, le métronome est super efficace. Mais il faut d'abord commencer par jouer moins vite que le rythme défini, et après accélérer au fur et à mesure que l'on travaille le morceau !

D'autre par, les vraies difficultés ce sont les contre-temps, les doubles croches, croches pointées ...
Moi c'est à partir de là que j'ai tendance à accélérer le rythme pour passer plus rapidement les passages difficiles, alors qu'évidemment ça n'arrange rien !

Pour le métronome, j'aime bien celui avec un balancier, tu peux bien observer quand le balancier a fini son mouvement et anticiper ta prochaine note. Après cela reste un avis personnel !

#23 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Localisation: Lausanne (Suisse)
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 04 juil. 2007 - 16:28

Je pense que le plus important en fait est de jouer tout le temps en battant le rythme. ça a l'air bête comme ça, mais je ne le fait pas souvent car j'ai la flemme, alors après, ben c'est sur que je vais pas aller bien loin :( .

bon je ne sais pas si c'était un poste très constructif :shy:

#24 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Localisation: cher
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 04 juil. 2007 - 16:36

Ne pas confondre le jeu rubato ou swing, c'est à dire toutes les techniques de décalage par rapport à la pulsation avec les ralentissements ou accélérations de celle-ci préjudiciables à la danse et à la musique. Quand tu parles de bourrées, le martèlement de pieds des cabrettaires ou accordéonnistes ou autres ne bouge pas d'un iota.



Euuhh! Je ne suis pas sûr de comprendre tout ton discours oh combien technique (moi à mon âge je suis plutôt dans le ressenti) mais concernant le martèlement des pieds qui ne bougent pas d'un iota, permets moi d'en douter.
T'as fait une étude avec horloge atomique et capteurs de pression reliés à cette dernière?
Désolé de te contredire!
De plus je ne parlais pas que de bourrée! :P


#25 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 04 juil. 2007 - 17:25

Et que pensent les spécialistes de battre du pied quand on a des problèmes de rythme?

1) Faut absolument le faire
2) Faut éviter de le faire
3) Chacun fait ce qui l'aide
4) Ca peut etre un outil de travail

En tant que fainéant, j'ai choisi l'option 2. Je pars du constat que je bats pas mon pied en rythme et je me dis que si déjà je joue pas en rythme, ben ca me fait 2 choses à mettre en rythme.

Par contre, jouer en dansant, ca marche bien pour moi. J'ai d'ailleurs rarement des problèmes de rythme ou de tempo sur les danses que je sais danser.

#26 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 04 juil. 2007 - 20:00


Euuhh! Je ne suis pas sûr de comprendre tout ton discours oh combien technique (moi à mon âge je suis plutôt dans le ressenti)


le ressenti?...le ressentiment plutôt...

#27 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages
  • Localisation: Morvan
  • Activité(s):100

Posté 04 juil. 2007 - 22:25



Euuhh! Je ne suis pas sûr de comprendre tout ton discours oh combien technique (moi à mon âge je suis plutôt dans le ressenti)


le ressenti?...le ressentiment plutôt...



mdr

#28 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 04 juil. 2007 - 22:27

Chouette avatar Erix :)

#29 + Partager Erix

Erix
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages
  • Localisation: Morvan
  • Activité(s):100

Posté 04 juil. 2007 - 22:31

Dans le travail rythmique, tout nouvel aspect se travaille d'abord sans instrument car il s'agit avant tout de le sentir, de le vivre intérieurement, de l' exprimer physiquement par des gestes (battement du pied ou des mains, vocalisation des rythmes). Ensuite, une fois la notion comprise et intégrée, on pourra l'appliquer sur l'instrument.

merci Ekks-O

#30 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages
  • Localisation: Morvan

Posté 05 juil. 2007 - 07:17

Par rapport aux propositions de Tirno, je répondrai :
- Il faut savoir le faire ;
- MAIS il faut savoir ne pas le faire.
Suis-je claire ?

#31 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Localisation: Ambierle (Loire)
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 05 juil. 2007 - 11:31

Par rapport aux propositions de Tirno, je répondrai :
- Il faut savoir le faire ;
- MAIS il faut savoir ne pas le faire.
Suis-je claire ?


Et je dirais même plus : il faut le faire sans en avoir l'air et réciproquement... Et même le faire sans s'en rendre compte ou mieux encore ne pas le faire alors que les autres n'ont pas cette impression... Ou le contraire... ça dépend du point de vue...

#32 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 05 juil. 2007 - 12:32

J'ai quelques méthodes qui conseillent de taper du pied. Je connais de très bon musiciens qui tapent du pied, d'autres tout aussi bons qui ne le font pas...Je ne sais pas quoi en penser au fond. Moi même j'ai pris l'habitude de taper du pied...Le seul regret c'est quand vous enregistrez en studio. Aïe...Ca s'entend! Il faut donc s'obliger à ne pas taper du pied mais on perd alors ses repères.

Si vous vous apprêtez à faire une carrière prestigieuse de musicien de studio, ne tapez pas du pied.

Si vous ne voulez jouer que sur scène dans les plus grands stades de foot, allez-y!

#33 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 05 juil. 2007 - 12:33

Mais si on y arrive pas - et que ca nous intéresse pas particulièrement de le faire. Faut-il s'y forcer?

#34 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 05 juil. 2007 - 12:37

je pense que l'on peut quand même essayer car ça va dans le sens de la désynchronisation et tout ce qui a rapport à la désynchronisation est une bonne chose pour les musiciens même quand on n'est pas batteur ou pianiste.

#35 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages
  • Localisation: Morvan

Posté 05 juil. 2007 - 17:14

Ça explique à peu près mon précédent post, peut-être un peu trop concis.
Je pense qu'il faut être capable de taper du pied sur n'importe quel rythme (sur le 7 temps, c'est rigolo...), notamment pour les histoires de désynchronisation dont parle Diatoto mais aussi tout simplement parce qu'il faut connaître la mesure de la mélodie qu'on est en train de jouer (la première étape étant peut-être d'arriver à taper des mains en chantant la mélodie, ça nécessite moins de désynchronisation).
Par contre, il ne faut pas que ça devienne systématique et qu'on soit du coup obligé de taper du pied pour pouvoir jouer.



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)