Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
#1 + Partager
Posté 03 juil. 2007 - 00:17
Je m'explique; Je joue des musettes du centre 16, 20 et 23 pouces (depuis peu pour la dernière), d'un instrument à l'autre, l'écart entre les trous varie, tout comme la position des mains , de tout le bras et des poignets. Depuis environ deux semaines, je sens lorsque je joue, une chaleur bizarre qui me parcours soit l'avant bras gauche (main du haut du hautbois pour un droitier) soit le poignet droit, s'ensuit une légère mais réelle petite douleur. Mon frérot ne peut plus jouer de violon depuis un an et demi à cause d'une tendinite, je refuse catégoriquement que celà m'arrive alors, vous, que faites vous pour éviter la cata ?
Nic
#2 + Partager
Posté 03 juil. 2007 - 01:49
Je ne suis pas sûre que ça te convienne comme réponse .
#3 + Partager
Posté 03 juil. 2007 - 04:37
Merci !
#4 + Partager
Posté 03 juil. 2007 - 06:53
mais il ne faut pas hésiter à aller direct voir un ostéo dès que la douleur arrive, car la tendinite qui se répète peut provoquer une qualsification (c'est pas la fin du monde, mais ça donne une douleur cachée après)
moi au violon souvent ça m'est arrivée, bras droit: bras de l'archet, et là c'est simplement le fait d'avoir le bras trop bas, lever les coude est une bonne méthode, et pour main gauche rentrer le coude sous le violon (la position trad plutôt ne me convient pas, donc je fais position classique) se tenir bien droit
et ne pas croire que c'est la position du haut du corps qui fait tout
les pieds doivent être bien encrés dans le sol légèrement écartés pour être bien stable
enfin voilà quoi
#5 + Partager
Posté 03 juil. 2007 - 08:35
je me suis pas mal penché sur la question de la tenu de nos cornemuses, et c'est assez hallucinant de voir le nombre de personnes qui tiennent tres mal leurs cornemuses (par exemple la plus part des gens qui essaie mes cornemuses à st chartier...)
moi je ne me suis jamais fais mal aux poignets ou bras, mais j'ai des problèmes au niveau du dos quand je joue tres longtemps et dans des conditions un peu à l'arrache (mal assis en boeuf par exemple)
#6 + Partager
Posté 03 juil. 2007 - 10:21
#7 + Partager
Posté 03 juil. 2007 - 10:45
#8 + Partager
Posté 03 juil. 2007 - 11:05
Toutefois j'ai un truc qui peut t'aider, don je me sert pour le tambour. Lors du carnaval je suis amené a jouer de longues heures d'affilée, pour éviter ce problème (surtout à la main gauche, les joueurs de tambour comprendront), je me masse les mains et les poignets avec une pommade de préparation à l'effort pour les sportifs (type musclor).
C'est tout ce que je peux te conseiller, ou alors de jouer devant une glace (c'est ce que j'ai fait à mes débuts, sur les conseils de mon professeur) pour trouver la bonne position.
#9 + Partager
Posté 03 juil. 2007 - 13:32
Ok Raph, je ferai ces photos compromettantes et les publierai sur Tradzone, j'ai probablement de mauvaises position en effet...
#10 + Partager
Posté 03 juil. 2007 - 14:25
#11 + Partager
Posté 03 juil. 2007 - 16:38
Moi, j'ai une gène dans la main gauche qui m'enquiquine dans les doigtés de fourche. Je crains fort un irrémédiable problème articulaire du à la vieillerie...
#12 + Partager
Posté 04 juil. 2007 - 07:14
#13 + Partager
Posté 04 juil. 2007 - 07:25
En plus de la mauvaise position qui peut engendrer des douleurs diverses et variées, tout empire quand on est crispé.
Il faut jouer DÉCONTRACTÉ. Essaye d'y penser en jouant. Quand tu te rends compte que tu es crispé, tu t'arrêtes, tu poses ton instru, tu te secoues un peu comme les sportifs qui font des échauffements avant de reprendre.
En ce qui me concerne, l'écartement des doigts entre la 16 et la 23 ne provoque pas de douleurs. J'ai par contre eu un souci en passant à la 24 à cause de mon poignet droit qui était plus bas et un peu cassé, ça s'est résolu en réhaussant un peu l'instrument.
Raph a raison sur l'histoire de la tenue de l'instrument, il y a beaucoup de cornemuseux qui tiennent leur instru très bas, histoire d'avoir une grosse partie de la poche sous le bras, alors que j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux avoir le boîtier à hauteur des yeux...
#14 + Partager
Posté 04 juil. 2007 - 08:33
effectivement, le boitier de la cornemuse doit se trouver au niveau du visage, surtout pour les grandes musettes.
Plus elles sont grandes, plus il faut les monter, pour deux raisons:
-le hautbois est plus long et la main du bas se retrouve dans une mauvaise position, tendu en quelque sorte, et donc sujette aux douleurs.
les poignets (surtout le droit) doivent suivrent la ligne tracée par l'avant bras, sans la cassée, ce qui est plus dur avec un soufflet, parcequ'on à le bras "collé" contre soi.
-le poid de l'avant de l'instrument est à gérer. il faut trouver le point d'équilibre sur l'épaule, et pour ça, le grand bourdon est tres important. Il faut s'en servir comme d'un balancier, il doit donc être à l'horizontal voir piquant du nez vers le bas pour une grande musette incrustée.
en lachant les deux mains, la cornemuse ne doit pas tomber vers l'avant.
on peux règler la position du bouffoir avec un petit lien de cuir attaché au grand bourdon s'il le faut.
si apres avoir joué de la cornemuse, vous avez les marques des trous imprimé sur vos doigts (en particulier sur le pouce du haut), c'est que vous vous crispés et que vous voulez tenir l'instrument (vous faites la pince pouces/index)
les doigts sont là pour être mobile et jouer de manière fluide, et non pour tenir la cornemuse!
#15 + Partager
Posté 04 juil. 2007 - 08:47
par contre pour le low whistle, impossible de relever l'instrument sous peine de l'avaler
#16 + Partager
Posté 04 juil. 2007 - 08:54
j'ai la marque des trous et pourtant aucun problème de douleur avec la 16.
oui mais parceque toi tu fait beaucoup plus de note qu'un cornemuseux qui a toute sa raison.
donc forcement, tes doigts en souffre...
#17 + Partager
Posté 04 juil. 2007 - 09:42
#18 + Partager
Posté 04 juil. 2007 - 11:19
#19 + Partager
Posté 04 juil. 2007 - 17:06
#20 + Partager
Posté 10 juil. 2007 - 13:35
Pas forcément très bon, car il est quand même affecté par la bave du crapeau qui bouffe dedans,
mais quand même...
Message ajouté après : 1 minutes:
Et puis boucher les trous, revient à gérer les fuites!



