Bonjour,
De mon côté, guitariste de formation, j'ai fait mes armes en autodidacte avec le diato 3 rangs de ma compagne en ré-arrangeant des morceaux sauce néo-trad/jazz que j'aimais bien ou en jouant ce qui me venait. Ça m'a permis de découvrir l'instrument et de bien m'amuser. Les vidéos de pignol-milleret sur youtube sont bien utiles pour apprendre son clavier, faire ses gammes et ses doigts.
Mais je viens de me procurer en occaz un chromatique 5 rangs léger avec convertisseur de basses pour aller plus loin, explorer de nouveaux horizons musicaux. C'est ce modèle-là. Son look sobre (pas de paillette ou couleurs criardes) et son son (flute et/ou basson) me correspond parfaitement (pur, pas musette
). Clavier main droite type C ; main gauche basse standard Stradella ; main gauche basses mélodique type C (miroir de la main droite
).
Je recherche une/des méthodes en livret ou ressources web (en français, anglais, italien ou espagnol).
- Un truc purement technique qui présenterait les gammes et leur doigté.

- Des exercices genre phrasés et autres plans pour aller plus loin avec les gammes et les arpèges.
- Des exercices pour se familiariser avec l'accompagnement main gauche et des exemples d'enrichissements harmoniques possibles (schémas d'accords enrichis, type jazz, sur basses Stradella).
- Les spécificités de l'écriture solfège pour le chroma s'il y en a.
- Des conseils pour l'impro.
Je ne recherche pas une méthode pour apprendre des morceaux tout faits, vu que je joue d'oreille. Soit je préfère écrire mes arrangements/réinterprétations de morceaux existants moi-même (pour les rendre plus personnel et me familiariser avec les possibilités de l'instrument), soit je compose.
Des pistes d'après vos expériences? ![]()
Avec mon chroma, je souhaite avoir un répertoire assez ouvert: néo-trad, jazz, klezmer, tsigane, classique, swing, tango, etc. Improviser.
Modifié par chat_volant, 24 avril 2015 - 21:43.


