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accordéons

Debutant chromatique



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46 réponses à ce sujet

#41 + Partager chat_volant

chat_volant
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Localisation: Tours
  • Instrument(s):guitare

Posté 24 avril 2015 - 21:38

Bonjour,

De mon côté, guitariste de formation, j'ai fait mes armes en autodidacte avec le diato 3 rangs de ma compagne en ré-arrangeant des morceaux sauce néo-trad/jazz que j'aimais bien ou en jouant ce qui me venait. Ça m'a permis de découvrir l'instrument et de bien m'amuser. Les vidéos de pignol-milleret sur youtube sont bien utiles pour apprendre son clavier, faire ses gammes et ses doigts.

 

Mais je viens de me procurer en occaz un chromatique 5 rangs léger avec convertisseur de basses pour aller plus loin, explorer de nouveaux horizons musicaux. C'est ce modèle-là. Son look sobre (pas de paillette ou couleurs criardes) et son son (flute et/ou basson) me correspond parfaitement (pur, pas musette ^^U ). Clavier main droite type C ; main gauche basse standard Stradella ; main gauche basses mélodique type C (miroir de la main droite :) ).

 

Je recherche une/des méthodes en livret ou ressources web (en français, anglais, italien ou espagnol).

  • Un truc purement technique qui présenterait les gammes et leur doigté. :moon:
  • Des exercices genre phrasés et autres plans pour aller plus loin avec les gammes et les arpèges.
  • Des exercices pour se familiariser avec l'accompagnement main gauche et des exemples d'enrichissements harmoniques possibles (schémas d'accords enrichis, type jazz, sur basses Stradella).
  • Les spécificités de l'écriture solfège pour le chroma s'il y en a.
  • Des conseils pour l'impro.

 

Je ne recherche pas une méthode pour apprendre des morceaux tout faits, vu que je joue d'oreille. Soit je préfère écrire mes arrangements/réinterprétations de morceaux existants moi-même (pour les rendre plus personnel et me familiariser avec les possibilités de l'instrument), soit je compose.

 

Des pistes d'après vos expériences? :hmm:

 

Avec mon chroma, je souhaite avoir un répertoire assez ouvert: néo-trad, jazz, klezmer, tsigane, classique, swing, tango, etc. Improviser.


Modifié par chat_volant, 24 avril 2015 - 21:43.


#42 + Partager Ludoman

Ludoman
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Posté 04 mai 2015 - 10:17

Pour de la technique, des gammes, des doigtés parfaits, des arpèges, des phrasés, des accompagnements enrichis, c'est simple, tu prends les 2 premières des 4 méthodes de Médard Ferrero.

C'est fou, c'est une référence encore, alors que ça date de 1948 ! :O

 

Pour l'impro, je te conseille la Partition Intérieure, c'est magnifique à lire.

 

Tu peux faire des stages aussi, mais tu progresseras 10 fois moins vite et je rigole pas...


Modifié par Ludoman, 04 mai 2015 - 10:19.

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#43 + Partager Tiennet

Tiennet
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Posté 18 mai 2015 - 09:55

J'arrive un peu tard dans la bataille...

Tout à fait d'accord avec Ludoman sur la méthode de Médard Ferrero, indispensable.

Sinon pour l'harmonie main gauche, un petit document sur les accords enrichis qui vient du très bon forum swingjo.

Bon courage ! :)


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#44 + Partager MusikDabord

MusikDabord
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Posté 13 oct. 2020 - 16:45

Bonjour,
Ça fait plaisir de revenir sur cet excellent forum...
J'envisage depuis longtemps de passer de mon diato à un chromatique avec main gauche Darwin.
Deux questions, qui sont liées:
1) Je souhaite garder un jeu ''nerveux'' propre au diato et pour cela ne pas jouer avec le pouce qui resterait le plus souvent en appui sur la tranche. Conseillez-vous alors plutôt le clavier français main droite ?
(Du coup, ce clavier français devient-il gênant lorsqu'on développe quand même un jeu à cinq doigts de temps en temps?)
2) Sinon, très attaché à la réponse précise de la touche -pour les nuances, est-ce que le fait d'avoir 4 ou 5 rangs altère cette réponse? Du fait que les touches sont appariées. Ce n'est plus tout à fait une mécanique directe...
J'espère être dans la bonne rubrique.
Merci!

#45 + Partager Varity

Varity
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Posté 13 oct. 2020 - 22:18

Pour ta question deux non le fait que les touches soit liées ne gêne en rien les nuances. C'est une mécanique directe doublées !



#46 + Partager -Y-

-Y-
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Posté 14 oct. 2020 - 09:46

Je vais passer sur système français aussi, parce que c'est ce qui est le plus proche de la progression diato tiré (diagonale vers le haut) et qui me fait réapprendre le moins de trucs. Pour l'avoir essayé, ça a été assez vite.

 

J'ai pas l'impression que le sens de progression joue beaucoup sur la nervosité, ni sur le fait de jouer à 4 ou 5 doigts à la main droite. Y'a des gens qui ont un jeu très nerveux et qui jouent sans le pouce (Didier Pauvert par exemple, pas vu beaucoup de fois utiliser son pouce).

Tu sais à qui tu vas demander de faire ton accordéon ? Si tu pars sur un système français, tu vas avoir très peu d'accordéons d'occasion (chez des fans de Verchuren peut-être), et la conversion d'un 4 ou 5 rangées d'un système standard (système C) à un système français peut ne pas être évidente, à cause des rappels de touches qui ne sont pas au même endroit.


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#47 + Partager Tiennet

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Posté 16 oct. 2020 - 11:18

2) Sinon, très attaché à la réponse précise de la touche -pour les nuances, est-ce que le fait d'avoir 4 ou 5 rangs altère cette réponse? Du fait que les touches sont appariées. Ce n'est plus tout à fait une mécanique directe...
 

Salut,

Pour moi il y a bien une différence dans le toucher sur les rangs 4 et 5, mais sur certains chromas seulement. Et c'était d'ailleurs un de mes critères quand je cherchais le chroma idéal : avoir un toucher quasi uniforme sur l'ensemble du clavier main droite. Au final je n'ai trouvé ça que chez les accordéons de Tania Rutkowski à l'époque (c'était en 2008). Peut-être que le fait que ce soit un clavier plat et non en gradin joue un peu aussi.


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