Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Debutant chromatique

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#41 + Partager chat_volant

chat_volant
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Instrument(s):guitare

Posté 24 avril 2015 - 21:38

Bonjour,

De mon côté, guitariste de formation, j'ai fait mes armes en autodidacte avec le diato 3 rangs de ma compagne en ré-arrangeant des morceaux sauce néo-trad/jazz que j'aimais bien ou en jouant ce qui me venait. Ça m'a permis de découvrir l'instrument et de bien m'amuser. Les vidéos de pignol-milleret sur youtube sont bien utiles pour apprendre son clavier, faire ses gammes et ses doigts.

Mais je viens de me procurer en occaz un chromatique 5 rangs léger avec convertisseur de basses pour aller plus loin, explorer de nouveaux horizons musicaux. C'est ce modèle-là. Son look sobre (pas de paillette ou couleurs criardes) et son son (flute et/ou basson) me correspond parfaitement (pur, pas musette ^^U ). Clavier main droite type C ; main gauche basse standard Stradella ; main gauche basses mélodique type C (miroir de la main droite :) ).

Je recherche une/des méthodes en livret ou ressources web (en français, anglais, italien ou espagnol).

• Un truc purement technique qui présenterait les gammes et leur doigté. :moon:
  • Des exercices genre phrasés et autres plans pour aller plus loin avec les gammes et les arpèges.
  • Des exercices pour se familiariser avec l'accompagnement main gauche et des exemples d'enrichissements harmoniques possibles (schémas d'accords enrichis, type jazz, sur basses Stradella).
  • Les spécificités de l'écriture solfège pour le chroma s'il y en a.
  • Des conseils pour l'impro.

Je ne recherche pas une méthode pour apprendre des morceaux tout faits, vu que je joue d'oreille. Soit je préfère écrire mes arrangements/réinterprétations de morceaux existants moi-même (pour les rendre plus personnel et me familiariser avec les possibilités de l'instrument), soit je compose.

Des pistes d'après vos expériences? :hmm:

Avec mon chroma, je souhaite avoir un répertoire assez ouvert: néo-trad, jazz, klezmer, tsigane, classique, swing, tango, etc. Improviser.

Modifié par chat_volant, 24 avril 2015 - 21:43.

#42 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 757 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 04 mai 2015 - 10:17

Pour de la technique, des gammes, des doigtés parfaits, des arpèges, des phrasés, des accompagnements enrichis, c'est simple, tu prends les 2 premières des 4 méthodes de Médard Ferrero.

C'est fou, c'est une référence encore, alors que ça date de 1948 ! :O

Pour l'impro, je te conseille la Partition Intérieure, c'est magnifique à lire.

Tu peux faire des stages aussi, mais tu progresseras 10 fois moins vite et je rigole pas...

Modifié par Ludoman, 04 mai 2015 - 10:19.

• Tiennet aime ça

#43 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 18 mai 2015 - 09:55

J'arrive un peu tard dans la bataille...

Tout à fait d'accord avec Ludoman sur la méthode de Médard Ferrero, indispensable.

Sinon pour l'harmonie main gauche, un petit document sur les accords enrichis qui vient du très bon forum swingjo.

Bon courage ! :)

• Ludoman aime ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)