Salut,
J'ai beaucoup réfléchi ces derniers mois sur ce que je pourrais jouer avec ma vielle à roue, après tant et tant d'apprentissages, techniques en particulier.
Deux histoires me reviennent régulièrement qui vont peut-être m'aider à trancher.
1.
Il y a ... années je jouais de la guitare classique et, parmi mes rencontres, il y avait L qui jouait du "tout venant", plutôt bien, se cantonnant dans le rôle de "l'animateur d'un groupe" (colo, club med et autres) avec le même instrument. Mes arpèges et autres complications l'étonnaient un peu... et chacun poursuivait son chemin de son côté.
Et puis j'ai arrêté.
Il y a peu de temps j'ai revu L et il m'a posé une question : "Je n'ai jamais compris pourquoi tu avais arrêté la gratt'".
J'ai su à ce moment-là pourquoi j'avais arrêté : je ne voulais pas jouer de gratt' mais de la guitare et sans cesse on me renvoyait à la figure un modèle de musicien que je refusais. Et de façon répétitive, on voulait m'amener à cela, quand j'aurais fini par cesser de faire "le prétentieux".
2.
Il y a peu, j'ai discuté avec une anglaise qui vit en France depuis 20 ans et qui autrefois chantait dans des chorales le répertoire style Purcell et autres musiciens anglais. On en vient à parler de la vielle à roue et elle me dit qu'elle a eu plusieurs fois l'occasion d'entendre des formations avec cet instrument. Elle aime le timbre particulier mais trouve les musiques trop "simplettes" et trop répétitives. En gros, cela l'ennuie.
Trop souvent ce que j'ai l'occasion d'entendre ou de jouer me lasse et je commence à détester les bourrées. Les airs sont vite appris : 16 mesures ???
Et comme on se rend compte que c'est rapidement pénible, on rajoute des trucs et des machins rythmiques ou on brode autour des thèmes de départ ou alors on pait la compèt' à qui jouera le plus vite.
Parfois cela donne une sorte de panade dont on finit par ne plus identifier que le rythme... largement martelé, puisqu'il faut bien qu'on s'y retrouve...
(Les Américains parlent de "performance" musicale... au point d'oubler que ce n'est pas de la F1 mais de la musique).
De mon point de vue, ces expédients ne remplacent pas une musique correctement écrite...
Alors que l'on n'a probablement jamais autant formé de bons joueurs de vielle, je me demande si on est pas contraints de jouer de la gratt' par défaut de compositeurs motivés.
En d'autres temps Andrès Segovia (et d'autres) avait essayé d'inciter des compositeurs de son époque à produire de la musique pour son instrument. Villa Lobos, par exemple avait écrit de jolies choses.
Pour la vielle... je ne connais que Clastrier. Mais je méconnais sans doute beaucoup de choses.