Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
vielles

En deux petites histoires

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 10 avril 2014 - 11:44

Salut,

J'ai beaucoup réfléchi ces derniers mois sur ce que je pourrais jouer avec ma vielle à roue, après tant et tant d'apprentissages, techniques en particulier.

Deux histoires me reviennent régulièrement qui vont peut-être m'aider à trancher.

1.

Il y a ... années je jouais de la guitare classique et, parmi mes rencontres, il y avait L qui jouait du "tout venant", plutôt bien, se cantonnant dans le rôle de "l'animateur d'un groupe" (colo, club med et autres)  avec le même instrument. Mes arpèges et autres complications l'étonnaient un peu... et chacun poursuivait son chemin de son côté.

Et puis j'ai arrêté.

Il y a peu de temps j'ai revu L et il m'a posé une question : "Je n'ai jamais compris pourquoi tu avais arrêté la gratt'".

J'ai su à ce moment-là pourquoi j'avais arrêté : je ne voulais pas jouer de  gratt' mais de la guitare et sans cesse on me renvoyait à la figure un modèle de musicien que je refusais. Et de façon répétitive, on voulait m'amener à cela, quand j'aurais fini par cesser de faire "le prétentieux".

2.

Il y a peu, j'ai discuté avec une anglaise qui vit en France depuis 20 ans et qui autrefois chantait dans des chorales le répertoire style Purcell et autres musiciens anglais. On en vient à parler de la vielle à roue et elle me dit qu'elle a eu plusieurs fois l'occasion d'entendre des formations avec cet instrument. Elle aime le timbre particulier mais trouve les musiques trop "simplettes" et trop répétitives. En gros, cela l'ennuie.

Trop souvent ce que j'ai l'occasion d'entendre ou de jouer me lasse et je commence à détester les bourrées. Les airs sont vite appris : 16 mesures ???

Et comme on se rend compte que c'est rapidement pénible, on rajoute des trucs et des machins rythmiques ou on brode autour des thèmes de départ ou alors on pait la compèt' à qui jouera le plus vite.

Parfois cela donne une sorte de panade dont on finit par ne plus identifier que le rythme... largement martelé, puisqu'il faut bien qu'on s'y retrouve...

(Les Américains parlent de "performance" musicale... au point d'oubler que ce n'est pas de la F1 mais de la musique).

De mon point de vue, ces expédients ne remplacent pas une musique correctement écrite...

Alors que l'on n'a probablement jamais autant formé de bons joueurs de vielle, je me demande si on est pas contraints de jouer de la gratt' par défaut de compositeurs motivés.

En d'autres temps Andrès Segovia (et d'autres) avait essayé d'inciter des compositeurs de son époque à produire de la musique pour son instrument. Villa Lobos, par exemple avait écrit de jolies choses.

Pour la vielle... je ne connais que Clastrier. Mais je méconnais sans doute beaucoup de choses.

#2 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 10 avril 2014 - 12:10

Bien.

Mais elle est où la question?

#3 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 806 messages

Posté 10 avril 2014 - 12:50

Non c'est juste que badaboum s'est trompé de rubrique. La thérapie de groupe c'est là : http://forum.tradzon...pe/#entry360780

• Ludoman aime ça

#4 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 10 avril 2014 - 22:07

Non c'est juste que badaboum s'est trompé de rubrique. La thérapie de groupe c'est là : http://forum.tradzon...pe/#entry360780

Bonjour l'ouverture sur l'échange.

Quand je viens sur ce forum, je suis rarement déçu.

#5 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 572 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posté 10 avril 2014 - 22:58

Il y a eu le Viellistic orchestra dans les années  90  qui explorait des voies différentes, et puis les pièces composées par Yann Gourdon... Sinon y'a Pascal Lefeuvre et Erik Baron, avec l'interprétation de Teirkreis de Stockhausen (en écoute ici http://www.deezer.com/album/44507). En fait y' beaucoup de choses je pense (Chabenat, Jolivet...)

16 mesures? Trop long pour moi!

#6 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 806 messages

Posté 10 avril 2014 - 23:22

Ah ben ça tombe bien car nous aussi on est rarement déçu en ce qui concerne ta vision des musiques traditionnelles.

Modifié par diatoto, 10 avril 2014 - 23:43.

• Ludoman aime ça

#7 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 10 avril 2014 - 23:28

Les airs sont vite appris : 16 mesures ???

(Les Américains parlent de "performance" musicale... au point d'oubler que ce n'est pas de la F1 mais de la musique).

Vite appris, hinhin... je crois que c'est le bon moment de les rejouer, les rerejouer et les rererejouer, alors !

Attention, le terme anglosaxon de performance ne recouvre pas du tout le même sens que l'on entend en français !

#8 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 11 avril 2014 - 07:48

Il y a eu le Viellistic orchestra dans les années  90  qui explorait des voies différentes, et puis les pièces composées par Yann Gourdon... Sinon y'a Pascal Lefeuvre et Erik Baron, avec l'interprétation de Teirkreis de Stockhausen (en écoute ici http://www.deezer.com/album/44507). En fait y' beaucoup de choses je pense (Chabenat, Jolivet...)

Merci. Je vais essayer de voir plus en détail.

L'interrogation sur les 16 mesures vient de la réaction spontanée d'auditeurs pas forcément hostiles.

Les "gens qui passent et ne connaissent pas" sont capables d'entendre et de se faire une opinion sur ce que nous jouons.

Considérer que leur ressenti est nul et non avenu et que seuls les détenteurs de la vraie musique traditionnelle ont le droit d'avoir un avis comporte un risque : celui de s'intoxiquer à sa propre propagande.

On se retrouve alors enfermé dans sa petite chapelle à engueuler le reste du monde.

C'est un choix de vie comme un autre.

#9 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 11 avril 2014 - 08:01

Ah ben ça tombe bien car nous aussi on est rarement déçu en ce qui concerne ta vision des musiques traditionnelles.

J'ai remarqué que nous étions aux antipodes. Pas grave.

Il y a probablement une part de responsabilité de mon côté : je joue de la vielle à roue et ai cherché un lieu où l'on débattait de cet instrument.

Ici, donc, Tradzone.

Mais sur cet instrument j'essaie de jouer de la musique, pas forcément traditionnelle.

En général elle est enseignée en utilisant des bourrées, des polkas, ... mais cela ne veut pas dire qu'elle n'est bonne qu'à cela.

Tu as raison sur un point : je suis souvent hors sujet. En fait la musique "strictement traditionnelle " ne m'intéresse pas. Les bourrées, polkas et autres m'ennuient très rapidement. Comme ceux qui ne veulent connaître de la musique que le "reggae" ou le "blues", ou, chez les motards ceux qui ne voient de salut que dans les "Norton" d'avant 1980.

Donc, si je "barrasse" virez-moi...

Sinon, il faudra faire avec.

#10 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 11 avril 2014 - 08:46

On peut mettre bien des subtilités dans 16 mesures  et contrairement à ce que tu sembles sous entendre dans tes exemples, écouter de la musique traditionnelle, ça s'apprend.
Maintenant, si ces musiques te gonflent, tu n'es pas obligé de les jouer.
Et si tu changeais, toi? Passais du vielleux déçu au musicien créateur? Parcequ'on peut jouer/interprèter/éxécuter la musique des autres en ronchonnant sur le manque de partoches disponibles mais on peut également composer sa propre musique.
Même à la vielle.
Enfin...je crois.
  Et c'est le grand panard.
C'est un joueur de gratte qui te le dit.

• Elfi aime ça

#11 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 847 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 11 avril 2014 - 09:03

Tu vas sur quels autres forums ? :D

#12 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 847 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 11 avril 2014 - 09:09

Mais sur cet instrument j'essaie de jouer de la musique, pas forcément traditionnelle.

Intéressant. Ca donne quoi ? Vidéo ou audio ?

#13 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 11 avril 2014 - 11:38

pour la musique plus actuelle, avec de la création il existe plein de vielleux qui le font, Gregory Jolivet, Gilles Chabenat, Stephane Durand, Alexis Vacher et j'en passe mais si tu ne conais pas ces gens je t'invite à découvrir ce qu'il font de cette instrument en le sortant de son contexte purement traditionel.

#14 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 11 avril 2014 - 12:32

On peut mettre bien des subtilités dans 16 mesures  et contrairement à ce que tu sembles sous entendre dans tes exemples, écouter de la musique traditionnelle, ça s'apprend.
Et si tu changeais, toi? Passais du vielleux déçu au musicien créateur? Parcequ'on peut jouer/interprèter/éxécuter la musique des autres en ronchonnant sur le manque de partoches disponibles mais on peut également composer sa propre musique.

Une remarque positive et constructive : je ne sais ce qui peut en sortir... mais là je n'aurais à m'en prendre qu'à moi-même.

16 mesures. J'ai pris ceci comme exemple ayant sous les yeux le recueil des "Bourrées, Branles et autres airs..." du groupe folklorique "Le Berry".

Dans l'avertissement le/(les auteurs) précise que n'est notée que la version de base... pour ne pas surcharger la notation.

Je prends une de ces bourrées : la Bourrée tournante des grandes poteries.

Jouée 1 fois = 25 secondes.

Si l'on envisage de faire une séquence de 3 à 4 minutes, on va la répéter 6 à 8 fois.

Pas étonnant que ce soit rapidement fastidieux à entendre... sauf peut-être pour les danseurs qui ont d'autres motivations.

#15 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 11 avril 2014 - 12:41

va pas faire un tour à la fête du Branlou alors

#16 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 572 messages

Posté 11 avril 2014 - 12:56

https://soundcloud.com/super-parquet/bourr-e-coul-e-artense-3-0

Désolé je pouvais pas m'en empêcher... J'entends le problème de la répétition, nous (et on est pas les seuls, et surtout pas les premiers!) on a décidé de de travailler sur ce paramètre de la répétition.

#17 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 572 messages

Posté 11 avril 2014 - 13:16

Après il y a aussi la musique baroque pour vielle à roue, Boismortier, Haydn pour la vielle organisée...

• Tirno aime ça

#18 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 11 avril 2014 - 13:44

Je prends une de ces bourrées : la Bourrée tournante des grandes poteries.

Jouée 1 fois = 25 secondes.

Si l'on envisage de faire une séquence de 3 à 4 minutes, on va la répéter 6 à 8 fois.

Ben te voilà avec un vrai challenge: Faire huit variations sur les grandes poteries.

Respecter les temps forts et le nombre de mesures, c'est une danse et les danseurs doivent s'y retrouver.

Sinon carte blanche: Majeur/mineur, picotage, diminutions, retards, ornementations, tempo 2 pour 3, etc..

Le résultat ne sera peut-être pas terrible mais toi tu ne vas pas t'emmerder une seconde.

• Tirno aime ça

#19 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 11 avril 2014 - 15:28

Tu vas sur quels autres forums ? :D

En musique : aucun. 

Pour l'astronomie, un site pas mal du tout :   http://www.webastro.net/forum/

Modifié par badaboum, 11 avril 2014 - 15:29.

#20 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 11 avril 2014 - 15:34

Ben te voilà avec un vrai challenge: Faire huit variations sur les grandes poteries.

Respecter les temps forts et le nombre de mesures, c'est une danse et les danseurs doivent s'y retrouver.

Non. 

Si j'ai envie de jouer à 60 à la noire... je jouerai à 60.

Et les danseurs ne vont pas aimer.  Tant pis.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)