Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Peut-on critiquer les musiciens de bals?

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 + Partager lauba

lauba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 193 messages

Posté 28 avril 2014 - 13:58

Ah la critique !! Comment peut-on la formuler constructivement sans que cela tourne à l'engueulade ou la vexation ? Qui le peut ? D'autres musiciens qui seront capables d'expliquer/de montrer leurs opinions?

Quand aux danseurs ? Peuvent-ils dire quand la musique, d'un côté très agréable à écouter ou non, n'est pas dansable ou difficilement ? Doivent ils rester polis et ne rien dire, doivent ils attendre que les musiciens leur demandent avant d'exprimer leur opinions ? Et sur quels critères doivent ils se baser pour formuler leurs jugements/opinions ?

J'aimerais connaitre vos opinions que vous soyez danseur ou musicien, de bonne humeur ou non, d'un caractère agressif ou accomodant.

#2 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 705 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 28 avril 2014 - 14:15

La tendance, c'est de dire quand on apprécie et de se taire quand on n'aime pas (indirectement, on peut donc se poser des questions quand quelque chose laisse indifférent...)

Dans le trad, il y a assez peu de rageux :)

#3 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 28 avril 2014 - 15:54

Ma compagne est musicienne (notamment de bal), je suis danseur et elle me demande systématiquement ce que je pense de ses prestations. Et j’ai droit de dire du mal si je peux le justifier. Des fois c’est un peu compliqué puisqu’elle me sollicite même sur des musiques de concert et pas de bal !

Pour les autres musiciens, si j’ai l’occasion de discuter avec eux, s’ils me demandent mon avis, je le donne franchement. Sachant que franchement, ça ne veux pas dire « c’était nul », mais « je n’ai pas aimé », et que je veille là aussi à argumenter. Ça mène régulièrement à des échanges intéressants entre le musicien et le danseur, quand le musicien propose des musiques à danser sans connaitre les danses en question, les énergies et les appuis qui les sous-tendent.

Je veille aussi à souligner ce que j’ai aimé, ce qui a vraiment bien marché. Les rageux qui disent que du négatif, autant que les groupies qui aiment tout, ne sont pas constructifs

Dans le trad, il y a des rageux, mais ils critiquent le folk  ;D

• Lanost, Fougère et lauba aiment ça

#4 + Partager lauba

lauba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 193 messages

Posté 28 avril 2014 - 18:35

La tendance, c'est de dire quand on apprécie et de se taire quand on n'aime pas (indirectement, on peut donc se poser des questions quand quelque chose laisse indifférent...)

Quand tu as beaucoup d experience en danse et que les musiciens te connaissent, ils acceptent effectivement bien tes commentaires. Mais ca m'est arrive que des musiciens m'ont demande mon avis et n'ont pas pu vivre avec. Alors pourquoi demander ..... D'un autre coté, ils jouent pour les danseurs alors si tu peux les aider à s'ameliorer...

Modifié par lauba, 28 avril 2014 - 18:38.

#5 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 28 avril 2014 - 19:18

La dernière fois qu'on ma demandé mon avis, j'avoue que j'ai été un peu faux-cul. A la fin d'une mazurka, un couple de danseurs est venu vers moi et ils m'ont demandé l'air un peu inquiet : " - alors?... t'en penses quoi... ça le faisait?..." Et là je me suis surpris à leur dire que c'était nickel, top etc... alors qu'ils étaient complètement en vrac, pas du tout sur la musique, l'attitude pas classe, les trajectoires complètement imprévisibles, l'anacrouse je t'en parle même pas bref la cata. Mais ils sont partis contents de ce que je leur avais répondu, y en a même un qu'a sorti un slip de sa chaussette et qui me l'a offert... Ai-je été coupable d'hypocrisie ou ai-je au contraire bien agi?... La question me taraude encore.

Modifié par diatoto, 29 avril 2014 - 19:05.

• Lanost, Tirno, lauba et 1 autre aiment ça

#6 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 712 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 28 avril 2014 - 20:31

Quand elle est venue critiquer une de mes musiques comme étant trop rapide, j'ai constaté qu'elle avait effectivement du mal à se mouvoir, ça m'a ému !...

Quand il est venu me dire que ma scottisch-valse n'était en fait qu'une bourrée, je suis resté scotché et lui est resté bourré !...

Quand ils sont venus me dire que mes diatos avaient des sonorités originales et sympa, bein oui que j'ai dit c'est pas des casta !... :rotfl:

#7 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 28 avril 2014 - 22:29

Quand ils sont venus me dire que mes diatos avaient des sonorités originales et sympa, bein oui que j'ai dit c'est pas des casta !... :rotfl:

Surtout que comme t'es un grand autodidacte, ça a forcément du style.

La tendance, c'est de dire quand on apprécie et de se taire quand on n'aime pas.

Ou alors tu signes Épistémologix.

#8 + Partager Thibaut

Thibaut
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 456 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Son de Bouc, Asteur

Posté 29 avril 2014 - 12:20

Peut-on critiquer les danseurs ?

#9 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 124 messages

Posté 29 avril 2014 - 12:59

Je crois bien que la dernière fois que nous en avons parlé, c'était

Nous étions plus jeunes à l'époque, mais la réponse était : "Bien sûr qu'on peut les critiquer, mais il y a l'art et la manière."

Bref...

• Ludoman aime ça

#10 + Partager Thibaut

Thibaut
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 456 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Son de Bouc, Asteur

Posté 29 avril 2014 - 14:50

Je crois bien que la dernière fois que nous en avons parlé, c'était

Nous étions plus jeunes à l'époque, mais la réponse était : "Bien sûr qu'on peut les critiquer, mais il y a l'art et la manière."

Bref...

Je sais bien mon cher Rodrigue, c'est juste une question rhétorique. Si en tant que danseur on peut "juger" les musiciens, pourquoi en retour les musiciens ne pourraient-ils pas faire de même ?

Modifié par Thibaut, 29 avril 2014 - 14:50.

#11 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 29 avril 2014 - 15:29

Parce que les danseurs sont plus dépendants de la qualité de la musique, que la musique de la qualité des danseurs. Et que c'est facile d'ignorer des gens sur le parquet qui dansent "mal", contrairement aux musiciens. Et que souvent les danseurs ont payé leur entrée de bal pour voir les musiciens.

Et pour résumer encore plus ce que j'en pense maintenant: oui on peut, mais s'ils nous l'ont pas demandé, ça sert strictement à rien

• loic, Ludoman et Nouille aiment ça

#12 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 124 messages

Posté 29 avril 2014 - 16:49

Exemple de comportement de "vieux exigeants critiques qui votent avec leurs pieds".

Samedi dernier à Loire atlantique, gros fest-deiz/noz anniversaire qui commence à 15H30. Et bien j'en connais qui s'étant bien éclaté sur des groupes que je ne citerai pas, s'en sont allés faire 140 km (A+R) et payer une deuxième entrée pour finir la soirée dans un autre bal (21H vers Cholet) où ils se sont certainement bien éclatés aussi, me laissant tout seul avec mes bouchons anti-bruit pour pleurer (à une exception que je ne citerai pas). Même si pour certains d'entre eux, il s'agissait d'un gros détour sur le chemin du retour (plutôt qu'un A/R), nous avons quand même affaire ici à du butinage dicté par le besoin de bonne musique, ou du moins d'une musique qui nous convient (pour X raisons).

Gros blasés ou gros gourmands ?

Avant, j'avais plutôt tendance à penser : "Ce n'est pas si grave, il y a bal la semaine prochaine, et j'ai atelier dans deux jours !" ; 

maintenant, ce serait davantage : "Dis donc pépère, t'as plus que dix ans pour danser la polka, alors essaye d'être là où il faut* !". 

*: où ça joue, où ça danse, où ça rit (d'un autre côté, c'est un peu ce que je fais depuis plus de dix ans).

Modifié par Rodrigue, 29 avril 2014 - 16:52.

#13 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 712 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT

Posté 29 avril 2014 - 17:37

Surtout que comme t'es un grand autodidacte, ça a forcément du style.

n'exagérons rien: 1m67 une fois tondu, mais avec les pieds plats et plutôt autodidiactonique ! :shy:

#14 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 230 messages

Posté 29 avril 2014 - 18:51

Exemple de comportement de "vieux exigeants critiques qui votent avec leurs pieds".

Samedi dernier à Loire atlantique, gros fest-deiz/noz anniversaire qui commence à 15H30. Et bien j'en connais qui s'étant bien éclaté sur des groupes que je ne citerai pas, s'en sont allés faire 140 km (A+R) et payer une deuxième entrée pour finir la soirée dans un autre bal (21H vers Cholet) où ils se sont certainement bien éclatés aussi, me laissant tout seul avec mes bouchons anti-bruit pour pleurer (à une exception que je ne citerai pas). Même si pour certains d'entre eux, il s'agissait d'un gros détour sur le chemin du retour (plutôt qu'un A/R), nous avons quand même affaire ici à du butinage dicté par le besoin de bonne musique, ou du moins d'une musique qui nous convient (pour X raisons).

Gros blasés ou gros gourmands ?

Avant, j'avais plutôt tendance à penser : "Ce n'est pas si grave, il y a bal la semaine prochaine, et j'ai atelier dans deux jours !" ; 

maintenant, ce serait davantage : "Dis donc pépère, t'as plus que dix ans pour danser la polka, alors essaye d'être là où il faut* !". 

*: où ça joue, où ça danse, où ça rit (d'un autre côté, c'est un peu ce que je fais depuis plus de dix ans).

"vieux ... critiques" ?!

Ah mais pas du tout, Rodrigue ! ;P

Je choisis mes festou-noz ou bals en fonction des groupes et non pas en fonction de la distance, c'est vrai et parfois j'aimerais avoir le don d'ubiquité. Et le dilemme était important: je savais ce que je perdais (d'agréables et belles cavalières, des amis, une ambiance, ... du bon cidre ;), 2 groupes sur les 4 à passer ensuite que j'apprécie particulièrement) mais je ne savais pas si ce que j'allais trouver eût été aussi bien ou mieux (aussi agréables et belles, aussi chaleureuse ... je parle de l'ambiance, là :] , aussi bon ... là, c'est le cidre): Gagné :thumbup: :clap: :sugoi:

Et bien, c'est vrai, une après-midi de très grande qualité et une soirée de même.

Blasé ou gourmand ? mais je suis un danseur pantagruélique, gargantuesque !! Je n'ose même pas te dire le nombre de Ti-sheurts ! ^^U 

Pour ce qui concerne la critique des musiciens (je suis excusé, je ne le suis pas :whistle: :lil-lol: :angel:), j'avoue que oui, de temps en temps mais j'ai la chance d'habiter une région où on n'a que l'embarras du choix et de la qualité ... pour les groupes et les danseurs "folks" (glups !), je serais moins affirmatif.

#15 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 705 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 29 avril 2014 - 19:19

Tiens, on ne peut pas supprimer son message comme sur les autres forums ?

Modifié par Ludoman, 29 avril 2014 - 19:21.

#16 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 124 messages

Posté 30 avril 2014 - 11:24

Lâcheurs ! Il ne me reste plus qu'à filer à Lyon cuver mon désespoir ! Ô rage, ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?!

#17 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 230 messages

Posté 30 avril 2014 - 12:45

Lâcheurs ! Il ne me reste plus qu'à filer à Lyon cuver mon désespoir ! Ô rage, ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?!

Ah ! Dis-moi, Il y a du cid' là-bas aussi ? ;)

O cruel souvenir de (t)a gloire passée !

Œuvre de tant de jours en un jour effacée !

Modifié par mzkvls, 30 avril 2014 - 14:47.

#18 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 733 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 30 avril 2014 - 13:33

Il s'appelle Rodrigue...

#19 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 230 messages

Posté 30 avril 2014 - 14:46

Il s'appelle Rodrigue...

...

(Elles sont) folles de lui

C'est un garçon pas comme les autres

Mais (nous, on) l'aime, c'est pas d'(not') faute

...

#20 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 30 avril 2014 - 14:55

Bah oui on peut critiquer, heureusement, sinon ce serait pas drôle et on s'embêterait un peu en bal ; c'est le sport national de la buvette, d'ailleurs !

• Folk-lab et Vincent F. aiment ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)