Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Peut-on critiquer les musiciens de bals?

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 + Partager Vincent F.

Vincent F.
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 40 messages

Posté 30 avril 2014 - 16:13

Bah oui on peut critiquer, heureusement, sinon ce serait pas drôle et on s'embêterait un peu en bal ; c'est le sport national de la buvette, d'ailleurs !

Je dirai même que la critique est le sport national français.

Et avec un peu de mauvaise foi en prime, c'est toujours mieux !

#22 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 30 avril 2014 - 16:16

Merci Ben's, ne me donner qu'un jour, c'était exagéré.

#23 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 617 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 03 mai 2014 - 15:53

Quand on est français, on peut TOUJOURS critiquer. ça fait partie de l'identité nationale, avec la baguette et "accrochez vous à l'accordéoniste"

• Lanost et Fougère aiment ça

#24 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 344 messages

Posté 04 mai 2014 - 23:58

Peut-être faut-il faire la part des musiciens qui jouent pour faire danser les gens et ceux qui jouent pour "jouer"... Du coup la critique n'est pas la même : tel morceau est superbe à écouter mais plutôt indansable et tel autre est moins innovant au plan musical mais colle plus à ce que des danseurs espèrent pour pouvoir danser... Je reviens de Funambal's et un accordéonniste m'a inspiré ces réflexions: quand il joue "le morceau" c'est génial mais quand il part dans ses impros, ben là c'est indansable pour moi et quelques autres...

Du coup pour qui joue-t-on, les auditeurs ou les danseurs ?

Modifié par buescher 27, 04 mai 2014 - 23:59.

• Maxence et josette aiment ça

#25 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 05 mai 2014 - 09:10

Du coup pour qui joue-t-on, les auditeurs ou les danseurs ?

Je suis d'accord avec le fait qu'il existe des musiciens qui jouent pour eux-mêmes et pour qui la scène n'est qu'un prétexte. En revanche je pense aussi que si tous les danseurs restaient des auditeurs (je vois pas comment on peut être danseur sans être auditeur, mais certains y arrivent), il y aurait sans doute moins de quiproquos.

#26 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 05 mai 2014 - 18:04

faut pas trikiter les musiciens car je vais en devenir un, un jour (peu être)

#27 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 754 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 05 mai 2014 - 18:05

faut pas trikiter les musiciens car je vais en devenir un, un jour (peu être)

Ca avance le Kro ?

#28 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 05 mai 2014 - 18:59

je joue une marche mais c'est 4 notes ...

#29 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 253 messages

Posté 06 mai 2014 - 08:51

Chez les 'cordéonistes, il y a ceux qui essaient de faire du chroma avec un diato, et il y a Lanost qui ose l'inverse. Un vrai rebelle, ce garçon !

• Ludoman et saladzézé aiment ça

#30 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 754 messages

Posté 06 mai 2014 - 08:57

je joue une marche mais c'est 4 notes ...

Il y a aussi un tricot avec 4 notes, magnifiquement arrangé par Spontus :)

#31 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 06 mai 2014 - 14:34

Spontus :love:

#32 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 12 janv. 2015 - 09:56

Quand on est français, on peut TOUJOURS critiquer. ça fait partie de l'identité nationale, ...

Je suis pas d'accord avec toi, je connais d'autres gens qui sont hyper critiques et qui ne sont pas Français et qui dans ce milieu trad, en font encore plus.

Bon en suisse il y a une blague qui dit, combien faut de marionnettiste pour manipuler une marionnette de Français, et la réponse est 3, car 1 pour le corps et 2 pour la bouche. :P

• loic aime ça

#33 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 754 messages

Posté 12 janv. 2015 - 10:35

Quand on est français, on peut TOUJOURS critiquer. ça fait partie de l'identité nationale, ...

Je suis pas d'accord avec toi, je connais d'autres gens qui sont hyper critiques et qui ne sont pas Français et qui dans ce milieu trad, en font encore plus.

Oh le sophisme...

#34 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 12 janv. 2015 - 10:39

Oh le sophisme...

C'est pour montrer que je connais vraiment ce mot :P

• Ludoman aime ça

#35 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 16 févr. 2015 - 10:08

Pour en revenir sur la critique des musiciens de bal, je ne sais pas comment on a le droit de le faire, mais ma nature de Lorrain me permet quand je trouve un truc moche de ne pas me gêner, mais doit on avoir un nom ou une notoriété pour le faire?

Je pense que la loi du Parquet doit faire fis de toutes critique, si pour un bal que tu trouve nul musicalement et que toutes les danses sont foiré, mais que les 100-200 personnes présentes sont tout sourire, et qu'ils y prennent du plaisirs, bah tu ne peut que t'incliner sur le fait que tu sera la seul à critiquer.

Un exemple concret, Accord'zéam pour pas les citer, je ne suis absolument pas fan de leur bal, pourtant musicalement ils sont loin d'être moche, mais niveau dansabilité et certain arrangement c'est une catastrophe totale. Mais quand parfois je me retrouve à des places où ils jouent, je vois un parquet plein à craquer, et où les gens souris et disent que c'est LE groupe. Dans une situation comme celle là, ais-je vraiment le droit de critiquer?

Je pourrais balancer plein d'autres exemples comme celui là où je ne permet pas de dire le fond de ma pensé car finalement je ne suis qu'un danseur Lambda et que j’aurais beau gueuler rien n'y changera, et que de toutes manière la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Et que beaucoup de fois même en étant constructif, ce genre de musique venant du cœur la raison ne vaudra point, et chacun l'entendra differement.

#36 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 16 févr. 2015 - 11:52

Mais quand parfois je me retrouve à des places où ils jouent, je vois un parquet plein à craquer, et où les gens souris et disent que c'est LE groupe. Dans une situation comme celle là, ais-je vraiment le droit de critiquer?

ton erreur de base a été de venir sur place. mais si tu étais resté chez toi, ou mieux, était allé au bal local "concurrent" pour ceux qui n'aiment pas accord'zéam, bah là t'aurais pu critiquer à loisir avec les autres.

j'ai un peu le même ressenti que toi, et du coup si j'y vais, c'est pas pour la danse, c'est pour empêcher le bar de pencher.

et je critique pas sauf si on me demande mon avis ou pourquoi je vais pas danser. je n'ai pas (et toi non plus j'espère) la sacro-sainte mission de bannir de tous les bals toutes les musiques que je n'aime pas

• Lanost et Fougère aiment ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)