Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Temps de départ de la mazurka

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

Sondage : Sur quel temps démarrez vous la mazurka

Sur quel temps démarrez vous la mazurka

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 03 août 2007 - 18:55

Bonjour les gens

Dans la suite des questions existentielles... j'aimerais savoir sur quel temps vous démarrez la mazurka (on en avait brièvement parlé dans un autre sujet il y a un temps).

Vous remarquerez que y'a pas d'option "je sais pas" ou "je m'en fous" - c'est fait exprès.

D'abord, petite explication: voici une partition et la musique qui va avec:
http://www.leptitfes... ... inaire.gif
http://www.leptitfes... ... inaire.mp3

Les premières notes sont:
mi re-do | siiii si-la do-la | siiiiiiiiii

Si les premiers pas de la mazurka sont (pour le garçon) Gauche Droite Hop, démarrer sur l'anacrouse ca serait poser le Gauche sur le "re-do" et démarrer sur le temps fort, ca serait poser le Gauche sur le "siiii".

Je pense surtout à la mazurka de Samatan (ou de ses semblables qui sont comunément dansés en bal folk: 1 2 hop, 1 2 3, 1 2 hop, 1 2 3), mais ca vaut pour d'autres formes.

En atelier musique et mazurka avec Guilhem Herinx, il me semble qu'il commencait "naturellement" sur le temps fort.

En atelier avec Pierre Corbefin, celui-ci disait qu'il était "mieux" de commencer sur le temps fort (si je me souviens bien).

Moi, "naturellement" - probablement donc comme j'ai appris - je commence sur l'anacrouse alors je me demand si c'est utile de faire l'effort pour changer/varier.

Y'a certainement des musiques qui s'y pretent plus que d'autres, par exemple la mazurka très connue (de la pleau?) dont une des formes de paroles est:

Dis moi DONC petite fleur des CHAMPS, quand tu pues des PIEDS, mets tu des chausSETtes

elle se danse bien en 1 2 hop 1 2 hop 1 2 hop 1 2 3, et démarre volontiers sur l'anacrouse....

Qu'en pensez vous?

Greg

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 03 août 2007 - 19:28

Je démarre perso la plupart du temps sur le temps fort, sur l'annacrouze ça ne me semble pas logique, au niveau de la liaison musique/danse...

#3 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 03 août 2007 - 19:54

aucune idée, j'écoute la musique et je danse dessus, c'est déja pas mal (parceque c'est a croire que certain oublie la première opération), si en plus fallait que je sache comment je le fais...

#4 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 03 août 2007 - 20:06

Comme Raph .
En fait je me pose pas de question, j'écoute la musique et je démarre le pas quand je sens que c'est le bon moment . Enfin, lorsque c'est moi qui guide . Sinon, je m'efforce de suivre la personne qui guide le couple et d'ailleurs dans ce cas là il ne vaut mieux pas réfléchir à ce qu'on fait car c'est la meilleur moyen de ne pas y arriver, en ce qui me concerne en tout cas .

#5 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 03 août 2007 - 20:34

je suis tout à fait d'accord avec tiphaine (et raph) : j'écoute la musique et je regarde ce que mes pieds font dessus.
Par exemple sur l'inconnue de limoise je commence sur l'anacrouse mais sur la mazurka de salou j'aurais tendance à préférer commencer sur le temps fort ...
Mais bon il faut s'adapter également à un cavalier qui n'aurait pas la même vision des choses que moi (comme c'est lui qui guide) !

#6 + Partager Colin

Colin
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Le Quintet à Claques
  • Instrument(s):violoncelle, clarinette

Posté 03 août 2007 - 20:43

Sur le temps fort, j'ai toujours l'impression d'être décalé si je pars sur l'anacrouse, et mes pieds ont toujours tendance a avoir besoin d'un appui évident pour danser.

#7 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages

Posté 03 août 2007 - 21:00

A la réflexion, sur le temps fort. Enfin je crois, la plupart du temps. Au début ça me semblait tout naturel, et en fait je n'ai eu à me poser la question (et encore je ne me la formulais pas en termes aussi techniques) que quand je suis tombée sur des cavaliers qui ne démarraient pas spontanément au même endroit que moi - et ce n'est pas si facile de se mettre d'accord, parce que pour la "sensation mazurka", je trouve que c'est assez perturbant de ne pas suivre la musique comme on la sent.

#8 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 03 août 2007 - 21:06

Sur le temps fort, j'ai toujours l'impression d'être décalé si je pars sur l'anacrouse, et mes pieds ont toujours tendance a avoir besoin d'un appui évident pour danser.

idem

#9 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 03 août 2007 - 21:10

il faut toujours commencer sur le temps fort. Des mazurkas où il faudrait commencer sur l'anacrouse, ça n'existe pas, c'est forcément une erreur.

Quoi?!... y en a un qu'est pas d'accord?... Tu veux la bagarre, c'est ça?...

#10 + Partager Marie

Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 169 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Duo La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 03 août 2007 - 21:59

ben pareil que beaucoup d'entre vous, mes pieds (et ma tête) partent naturellement sur le temps fort ....... :)
Mais après ça m'arrive de suivre un cavalier qui part "ailleurs", même si souvent je ne trouve pas ça très naturel !

#11 + Partager <MaYaLabEille>

<MaYaLabEille>
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 121 messages

Posté 03 août 2007 - 22:22

ben moi c'est exactement l'inverse: naturellement j'aurais tendance à partir sur l'anacrouse mais d'une manière générale j'adopte la façon de faire de mon cavalier, s'il part sur le temps fort je le suis...

#12 + Partager je danse donc je suis

je danse donc je suis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 34 messages
  • Activité(s):signaleur SNCB

Posté 03 août 2007 - 23:34

Comme je ne suis pas habitué à analyser ce que je fais sur la musique, la question n'est pas facile à répondre. Le temps fort j'emploie pour baisser un tout petit peu, c'est alors souvent le premier pas du pas mazurka (le 1-2-pause, ou 1-2-hop, dépendant de la musique et de mon humeur) Mais l'anacrouse donne l'impulsion. Difficile à expliquer. Il fonctionne dans ma danse à la même façon qu'un bout de souffle avant de parler ou de chanter.
Alors, ma réponse dépend de ce qu'on entend par 'partir'. Le premier mouvement de couple, est chez moi pendant l'anacrouse, mais le pas mazurka commence le temps fort.
J'espère que je suis un peu clair, c'est pas facile d'analyser la danse, surtout pas dans un autre langue...

#13 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 04 août 2007 - 07:51

Sur le temps fort.... car j'ai l' impression d'étre décalé si je démarre sur l'anacrouse...

#14 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 04 août 2007 - 07:58

temps fort mais nous, on l'a danse pas pareil que la version Gascogne ...

#15 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages
  • Activité(s):Assistant d'études (de l'informatique en fait)
  • Groupe(s):oulà... non
  • Instrument(s):Violon

Posté 04 août 2007 - 09:35

alors si je ne veux pas forcer mes partenaires à me suivre au moment du départ de la mazurka ça veut dire que je peux inviter Tirno ou :shy:

je démarre sur l'anacrouse la plupart du temps je pense... (tout le temps?! bah j'en sais rien, ça dépend surement de la musique, mais pour celles que je viens de tester ce matin c'est le cas!...)

(ça serait pas Lapleau plutôt?)

#16 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 04 août 2007 - 10:11

A dépend de ce que m'inspire le morceau... Le principal est de se mettre d'accord avec le principal intéressé...

#17 + Partager Naco

Naco
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 99 messages
  • Groupe(s):Les Enfants du Morvan
  • Instrument(s):diato !!!

Posté 04 août 2007 - 10:52

pour la version morvandelle je démarre sur le temps fort
pour la gasconne je démarre sur l'anacrouse
en fait je fais toujours le sursaut sur le temps fort :flower:

#18 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 04 août 2007 - 13:34

C'est vrai que Pierre Corbefin enseigne la mazurka de Samatan avec le premier "posé" sur le 1r temps. Je ne sais pas auprès de combien de personnes cette façon de faire a été collectée, et ne crois pas avoir jamais vu de film de collectage avec des danseurs de mazurka de Samatan. (J'aimerais bien... :rolleyes: ). Il ne me semble pas qu'il y ait de mazurka sur le film de Francine Lancelot "Danses de Gascogne" (1988).
Mais, en bal, je ne tombe, sauf exception, que sur des cavaliers ou cavalières qui posent le 1er pas sur le 3ème temps de la mélodie. (Je m'adapte, bien sûr).
Et c'est vrai que des mélodies du type de la "Mazurka de Lapleau" incitent à danser ainsi. J'ai personnellement collecté ou vu des collectages d'un certain nombre de mazurkas du Massif Central. Le premier "posé" est toujours sur le 3ème temps. Avec même parfois un effet de frappé sur "3-1", comme pour la bourrée.

#19 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 04 août 2007 - 13:44

Merci, mazurka "de Lapleau"... c'est noté :D

Il me semble qu'en bal, je tombe aussi fréquemment sur des cavalières qui démarent sur le 3e temps (souvent, j'essaie d'écouter la musique - comme le préconise raph) et entre temps, la cavalière me "fait démarrer".

Est-ce que les styles de mazurka plutot "sautillées" auraient tendance à démarrer avec le premier poser sur le 3e temps/sur l'anacrouse, alors que d'autres auraient tendance à démarrer sur le temps fort?

Et diatoto, ton post entier est à prendre au second degré ou tu es sérieux?

#20 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 04 août 2007 - 15:55

Allez, c’est mon jour de petites histoires…
La "Mazurka de Lapleau" a été un des grands succès du premier disque de la Bamboche (1975). Ils l’avaient dénommée comme ça parce qu’ils l’avaient apprise auprès d’un vielleux corrézien, Raymond Buche, qui habitait peut-être à Lapleau à cette époque. Je ne sais pas (je ne sais pas tout, tout, tout).
:tranquilou:
Quand, plus tard, Raymond Buche leur a dit qu’il la tenait, en fait, de Gaston Rivière (vielleux de Montluçon) ça les a bien embêtés… parce qu’ils ne savaient pas encore que Gaston Rivière l'avait apprise, lui, d’un violoneux corrézien, Michel Meilhac ! (qui l’appelait "Mazurka des grands-mères"). lol

Quant aux paroles "Dis-moi donc petite fleur des champs", je les ai, moi aussi, entendues (en Berry) et aimerais bien savoir qui est l’auteur de cette charmante poésie (agreste).

Mais, pour en revenir à ta question, Tirno, je n’ai jamais vu de mazurka "sautillée".
Dans certains cas, les façons de danser se rapprochaient un peu de la java ("Il faut se secouer" comme nous avait dit une vieille danseuse).