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Temps de départ de la mazurka
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Posté 03 août 2007 - 18:55
Dans la suite des questions existentielles... j'aimerais savoir sur quel temps vous démarrez la mazurka (on en avait brièvement parlé dans un autre sujet il y a un temps).
Vous remarquerez que y'a pas d'option "je sais pas" ou "je m'en fous" - c'est fait exprès.
D'abord, petite explication: voici une partition et la musique qui va avec:
http://www.leptitfes... ... inaire.gif
http://www.leptitfes... ... inaire.mp3
Les premières notes sont:
mi re-do | siiii si-la do-la | siiiiiiiiii
Si les premiers pas de la mazurka sont (pour le garçon) Gauche Droite Hop, démarrer sur l'anacrouse ca serait poser le Gauche sur le "re-do" et démarrer sur le temps fort, ca serait poser le Gauche sur le "siiii".
Je pense surtout à la mazurka de Samatan (ou de ses semblables qui sont comunément dansés en bal folk: 1 2 hop, 1 2 3, 1 2 hop, 1 2 3), mais ca vaut pour d'autres formes.
En atelier musique et mazurka avec Guilhem Herinx, il me semble qu'il commencait "naturellement" sur le temps fort.
En atelier avec Pierre Corbefin, celui-ci disait qu'il était "mieux" de commencer sur le temps fort (si je me souviens bien).
Moi, "naturellement" - probablement donc comme j'ai appris - je commence sur l'anacrouse alors je me demand si c'est utile de faire l'effort pour changer/varier.
Y'a certainement des musiques qui s'y pretent plus que d'autres, par exemple la mazurka très connue (de la pleau?) dont une des formes de paroles est:
Dis moi DONC petite fleur des CHAMPS, quand tu pues des PIEDS, mets tu des chausSETtes
elle se danse bien en 1 2 hop 1 2 hop 1 2 hop 1 2 3, et démarre volontiers sur l'anacrouse....
Qu'en pensez vous?
Greg
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Posté 03 août 2007 - 19:28
#3 + Partager
Posté 03 août 2007 - 19:54
#4 + Partager
Posté 03 août 2007 - 20:06
En fait je me pose pas de question, j'écoute la musique et je démarre le pas quand je sens que c'est le bon moment . Enfin, lorsque c'est moi qui guide . Sinon, je m'efforce de suivre la personne qui guide le couple et d'ailleurs dans ce cas là il ne vaut mieux pas réfléchir à ce qu'on fait car c'est la meilleur moyen de ne pas y arriver, en ce qui me concerne en tout cas .
#5 + Partager
Posté 03 août 2007 - 20:34
Par exemple sur l'inconnue de limoise je commence sur l'anacrouse mais sur la mazurka de salou j'aurais tendance à préférer commencer sur le temps fort ...
Mais bon il faut s'adapter également à un cavalier qui n'aurait pas la même vision des choses que moi (comme c'est lui qui guide) !
#6 + Partager
Posté 03 août 2007 - 20:43
#7 + Partager
Posté 03 août 2007 - 21:00
#8 + Partager
Posté 03 août 2007 - 21:06
Sur le temps fort, j'ai toujours l'impression d'être décalé si je pars sur l'anacrouse, et mes pieds ont toujours tendance a avoir besoin d'un appui évident pour danser.
idem
#9 + Partager
Posté 03 août 2007 - 21:10
Quoi?!... y en a un qu'est pas d'accord?... Tu veux la bagarre, c'est ça?...
#10 + Partager
Posté 03 août 2007 - 21:59

Mais après ça m'arrive de suivre un cavalier qui part "ailleurs", même si souvent je ne trouve pas ça très naturel !
#11 + Partager
Posté 03 août 2007 - 22:22
#12 + Partager
Posté 03 août 2007 - 23:34
Alors, ma réponse dépend de ce qu'on entend par 'partir'. Le premier mouvement de couple, est chez moi pendant l'anacrouse, mais le pas mazurka commence le temps fort.
J'espère que je suis un peu clair, c'est pas facile d'analyser la danse, surtout pas dans un autre langue...
#13 + Partager
Posté 04 août 2007 - 07:51
#14 + Partager
Posté 04 août 2007 - 07:58
#15 + Partager
Posté 04 août 2007 - 09:35

je démarre sur l'anacrouse la plupart du temps je pense... (tout le temps?! bah j'en sais rien, ça dépend surement de la musique, mais pour celles que je viens de tester ce matin c'est le cas!...)
(ça serait pas Lapleau plutôt?)
#16 + Partager
Posté 04 août 2007 - 10:11
#17 + Partager
Posté 04 août 2007 - 10:52
pour la gasconne je démarre sur l'anacrouse
en fait je fais toujours le sursaut sur le temps fort

#18 + Partager
Posté 04 août 2007 - 13:34
Mais, en bal, je ne tombe, sauf exception, que sur des cavaliers ou cavalières qui posent le 1er pas sur le 3ème temps de la mélodie. (Je m'adapte, bien sûr).
Et c'est vrai que des mélodies du type de la "Mazurka de Lapleau" incitent à danser ainsi. J'ai personnellement collecté ou vu des collectages d'un certain nombre de mazurkas du Massif Central. Le premier "posé" est toujours sur le 3ème temps. Avec même parfois un effet de frappé sur "3-1", comme pour la bourrée.
#19 + Partager
Posté 04 août 2007 - 13:44

Il me semble qu'en bal, je tombe aussi fréquemment sur des cavalières qui démarent sur le 3e temps (souvent, j'essaie d'écouter la musique - comme le préconise raph) et entre temps, la cavalière me "fait démarrer".
Est-ce que les styles de mazurka plutot "sautillées" auraient tendance à démarrer avec le premier poser sur le 3e temps/sur l'anacrouse, alors que d'autres auraient tendance à démarrer sur le temps fort?
Et diatoto, ton post entier est à prendre au second degré ou tu es sérieux?
#20 + Partager
Posté 04 août 2007 - 15:55
La "Mazurka de Lapleau" a été un des grands succès du premier disque de la Bamboche (1975). Ils l’avaient dénommée comme ça parce qu’ils l’avaient apprise auprès d’un vielleux corrézien, Raymond Buche, qui habitait peut-être à Lapleau à cette époque. Je ne sais pas (je ne sais pas tout, tout, tout).
:tranquilou:
Quand, plus tard, Raymond Buche leur a dit qu’il la tenait, en fait, de Gaston Rivière (vielleux de Montluçon) ça les a bien embêtés… parce qu’ils ne savaient pas encore que Gaston Rivière l'avait apprise, lui, d’un violoneux corrézien, Michel Meilhac ! (qui l’appelait "Mazurka des grands-mères"). lol
Quant aux paroles "Dis-moi donc petite fleur des champs", je les ai, moi aussi, entendues (en Berry) et aimerais bien savoir qui est l’auteur de cette charmante poésie (agreste).
Mais, pour en revenir à ta question, Tirno, je n’ai jamais vu de mazurka "sautillée".
Dans certains cas, les façons de danser se rapprochaient un peu de la java ("Il faut se secouer" comme nous avait dit une vieille danseuse).