Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Temps de départ de la mazurka

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

Sondage : Sur quel temps démarrez vous la mazurka

Sur quel temps démarrez vous la mazurka

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#41 + Partager Maïwenn

Maïwenn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 334 messages
  • Localisation: Voie Lactée, Bras d'Orion, caillou paumé en orbite autour d'une étoile naine, Europe, Angers
  • Activité(s):lycéenne
  • Groupe(s):Gwennili (ou Les Loffet-sisters qu'on nous appelle)
  • Instrument(s):diatoooo !

Posté 14 août 2007 - 20:41

eeeeeeeeeeeuh... :. je vais probablement passer pour une ignare, mais je préfère vérifier si j'ai bien compris ce qu'il y avait à comprendre ou si j'ai tout faux...
Une anacrouse.... :whistle: c'est les petites notes qui commencent dans le vide avant le début des basses ?
Et le temps fort c'est sur la première basse, c'est ça ????????

(oui, bah tout le monde connait pas le solfège, même pour les musiciens....)

#42 + Partager Xavier

Xavier
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 20 messages

Posté 14 août 2007 - 23:11

Une anacrouse est composé par l'ensemble des notes disposées avant le premier temps de la mesure. Autrement dit par les notes qui tombent avant le premier "temps fort".

Pour les accordéonistes diatoniques cela correspond généralement aux notes avant la basse, en effet. :)

#43 + Partager Maïwenn

Maïwenn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 334 messages
  • Localisation: Voie Lactée, Bras d'Orion, caillou paumé en orbite autour d'une étoile naine, Europe, Angers
  • Activité(s):lycéenne
  • Groupe(s):Gwennili (ou Les Loffet-sisters qu'on nous appelle)
  • Instrument(s):diatoooo !

Posté 14 août 2007 - 23:14

ouf, merci

#44 + Partager nicolas

nicolas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 214 messages
  • Activité(s):Animateur pour enfants autistes et prof de danses de couple

Posté 15 août 2007 - 02:40

Cet "historique" provient des recherches en histoire de la danse. Si cela t'intéresse, contacte moi par mp.
Voila, voila.

Ca m'interesserai bien moi en effet, je te contacterai certainement bientôt.

Sinon pour notre sujet, pour moi la question ne se posait même pas, le départ se fait sur le temps fort, avec la lourdeur de la basse, le moment où on prend l'énergie dans le sol pour la restituer sur ce que vous appelez la surrection (merci pour le terme), le temps"3".
Je trouve ça interressant de voir qu'il y en a qui aime danser sur l'anacrouse, en bal je me dis que ceux qui le font, c'est soit par méconnaissance, soit par manque d'écoute, mais des fois je trouve ça étonnant, car ce sont de bons danseurs. Et bien je viens d'apprendre que ça peut être par choix, mais vraiment je trouve pas ça top en tous cas au niveau du ressenti et de la relation danse/musique.

#45 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 15 août 2007 - 09:40

au risque de t'étonner un peu plus, je change même parfois au milieu de la danse. Comme ça, pour varier...sur quelques mesure, ou jusque à la fin, selon la musique, mon humeur, ma cavalière, le temps qu'il fais et la date du jour...

#46 + Partager tiboulou

tiboulou
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 40 messages
  • Groupe(s):Pavillon-noir.com
  • Instrument(s):percutions, diato, clarinette

Posté 20 août 2007 - 07:39

Mais l'anacrouse donne l'impulsion. Difficile à expliquer. Il fonctionne dans ma danse à la même façon qu'un bout de souffle avant de parler ou de chanter.
Alors, ma réponse dépend de ce qu'on entend par 'partir'. Le premier mouvement de couple, est chez moi pendant l'anacrouse, mais le pas mazurka commence le temps fort.
J'espère que je suis un peu clair, c'est pas facile d'analyser la danse, surtout pas dans un autre langue...

Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'analiser sa gestuelle, c'est trés bien vu et ,on ne peut mieux decrit , le parallèle avec le chant et la respiration sur l'anacrouse,

Mais , parfois, n'est il pas grisant d'ètre decalé sur la musique tout en restant en osmose avec sa cavalière ???

#47 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 21 août 2007 - 10:04

J'ai constaté, pendant ces derniers jours de danse que je pars de plus en plus sur le temps fort. C'est souvent sur les musiques un peu "pouet pouet" que je pars sur l'anacrouse.

#48 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages
  • Activité(s):Assistant d'études (de l'informatique en fait)
  • Groupe(s):oulà... non
  • Instrument(s):Violon

Posté 21 août 2007 - 11:54

et moi maintenant avec toutes vos histoires je me pose plein de questions... et du coup je démarre plus :(

#49 + Partager flore

flore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 477 messages

Posté 21 août 2007 - 12:04

mdr

#50 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 21 août 2007 - 18:35

et moi maintenant avec toutes vos histoires je me pose plein de questions... et du coup je démarre plus :(

non mais c vrai !! mes pieds ont l'habitude de réfléchir tout seul (d'ailleurs, je ferais remarquer qu'on dit être bête comme ses pieds, s'en est bien la preuve !!), alors si mon cerveau s'en mèle, alors je tricote !!!!!

#51 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 22 août 2007 - 12:57

[joke] la preuve de quoi? que tu es bête comme tes pieds? ou que tu as le cerveau dans les orteil?[/joke]

#52 + Partager Maider

Maider
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 23 août 2007 - 10:43

iapas photo : temps fort, ça va avec la musique (en tout cas sur les mazurkas de guerbigny c'est flagrant : le moment de "flottement" se retrouve calé entre musique et danse, en commençant sur le temps fort...enfin je me comprends). La sensibilité (la mienne du moins) ne vient donc que confirmer l'idée qu'il faut démarrer sur le temps fort, et ne permet donc pas de dire "ça dépend des fois". On peut donc être sensibles et précis !

Milesker

#53 + Partager lubin

lubin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages
  • Activité(s):Modeleur numérique

Posté 05 nov. 2007 - 17:58

Heu j'suis pas d'accord, je pense (sans parler de la mazurka en particulier) qu'une danse peut se débuter différement suivant la musique, c'est un peu plus flagrant pour les valses asymétriques, tu es obligé de suivre la musique et c'est comme ça que ça va le mieux, abon après il est évident que pour les mazurkas, il n'y a pas non plus trente-six milles façons de les danser et de les commencer, mais quand même, ça dépend vraiment de la musique.

#54 + Partager Arkis

Arkis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 142 messages
  • Activité(s):Interneteur

Posté 06 nov. 2007 - 11:36

anacrouse toujours blah

#55 + Partager Beatriz

Beatriz
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages
  • Activité(s):étudiante-stagiaire

Posté 07 nov. 2007 - 16:58

j'avouerais que jusqu'à la rentrée, je ne me suis jamais posée la question. Mais dans certains bals, on a vu avec des amies des gens qui la démarraient pas comme nous. Alors, on a commencé à se poser des questions. Quand on en a parlé à notre prof (de danses bretonnes), elle nous a montré comment elle faisait, et elle ne part pas comme nous. A priori elle part sur le temps fort (si j'ai tout compris) et nous sur l'anacrouse. Alors, comme j'ai pris l'habitude, et ba, j'en change pas ! na :P

#56 + Partager tiboulou

tiboulou
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 40 messages
  • Groupe(s):Pavillon-noir.com
  • Instrument(s):percutions, diato, clarinette

Posté 18 nov. 2007 - 00:51

Faut plus se poser de questions ,
l'essentiel est de partir ensemble, et si un couple termine la danse en meme temps c'est que c'est gagné!
mais d'étre caler sur le temps fort , aide à se sentir a l'aise tout au long du morceau, si on écoute la musique. ;D