Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 1 votes

la violence dans le trad

• Please log in to reply
110 replies to this topic

#81 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,070 posts
  • Activité(s):!!!

Posted 27 Aug 2014 - 12:40

C'est qu'on l'aime cette sensation d'être UN seul en mouvement alors qu'il est fait de tous les couples alignés...qu'on vient parce que c'est elle qu'on recherche... :puppyeyes:

Ou alors on se place seuls, ailleurs, souvent dans l"autre sens...

qui viennent te dire que c'est la Loi dans le bal,

En fait vous avez un point commun : la transmission des règles; c'est qu'ils n'ont pas lu ton Code du bal ...tu as eu de la chance : souvent le berrichon ne parle pas et l'histoire court encore 3 générations plus tard...Il faudrait peut-être que tu rajoutes au tien que les débutants  doivent essayer de ne pas casser le plaisir des autres... :yes: 

Autre point d'accord : tu as écrit préférer l'apprentissage en regardant depuis le bord de la piste...S'il n'y a pas de place c'est peut-être plus sage ... ;)

Et puis les petits vieux se sentent peut-être aussi fragiles que toi...

Edited by josette, 27 Aug 2014 - 13:26.

#82 + Partager Croytaque

Croytaque
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 108 posts

Posted 13 Sep 2014 - 12:17

Pourquoi les gens sont si calme en bal ?

Le pogo n'est pas (encore) une danse trad.

• Jérémie likes this

#83 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 13 Sep 2014 - 12:23

Mais le galop nantais, oui (comment ça c est un pogo pour bisounours??)

Edited by Elfi, 13 Sep 2014 - 22:40.

• loic, Ludoman and Croytaque like this

#84 + Partager Flo_mtp

Flo_mtp
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 68 posts
  • Activité(s):Vivant

Posted 12 Jun 2015 - 23:39

Je pense qu'il faut pas oublier aussi la violence des rapports entre partenaires qui auparavant était peut-être codifié en rapport de genre stéréotypé, alors qu'aujourd'hui, on peu vouloir mener tout en restant une dame. J'ai déjà assisté a pas mal de retour de copine qui m'on dit qu'un gars s'était vexé quand elle avait voulu mener.

Il y a aussi ceux qui te pose pas de question et se colle a toi sans te connaitre, et encore ceux qui emploi la force pendant la danse, mais bon, on tente de maintenir a jour les listes des partenaires dangereux ;)

Sinon y'a les fameux groupe sociaux qui se base sur un jugement de tes vêtements tout en portant des trucs aux "allures" cool. La sélection des partenaires en fonction aussi de ces critères absurdes. Le vol de partenaire dans les cercles, alors que les débutants ne comprennent pas ce qu'ils leurs arrivent.
La création d'un cercle au milieu, avant le constat d'un manque de place ou d'un autre cercle, ce qui entraine en général les débutant a être laissé de côté. Une fois, j'ai vu le paroxysme de ce truc, avec le cercle du milieu qui avait plus de personnes que celui extérieur (alors que normalement tu le crée pour avoir plus de place), mais non, ils voulaient pas lâcher mdr.

Sinon, j'ai eu des retours sur les violences a travers les discussions avec les pompiers et autres intervenants. Certains s'arrachent les cheveux, d'autres abandonne littérallement leurs enfants n'importe où sans se soucier de ce qui pourrait lui arriver, et il y a aussi des retours sur des drogues d'un impact bien différent que l'alcool ou le THC.

#85 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 454 posts
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA
  • Instrument(s):bodhran

Posted 14 Jun 2015 - 14:53

parce que, de manière générale, on est dans une société de plus en plus policée. La violence y est plus que jamais, mais de manière plus "légale", plus "invisible", plus "politiquement correcte", si j'osais je dirais plus "étatique" ? (médiatique, etc ça marche aussi)

Bref, pire. :wht:

Car parfois un coup de poing dans la g... (que je ne souhaite à personne) ou un échange musclé permettait de clore le débat et d'aller boire un coup ensemble.

Maintenant, c'est plus pernicieux. ça, c'est pas terrible.

Parce que dans les milieux des bals trads, il y a tous les originaux, les alternatifs, les qui se cherchent, ceux qui à tort ou à raison se sentent en marge (et j'en fais partie; assumons :shy: ), et que ça participe à une ambiance ouverte et plus réfléchie dans les rapports entre êtres humains. et ça, c'est génial. :yes:

Parce que c'est un loisir pour beaucoup, une passion pour pas mal, et qu'à moins de faire du rugby, on pratique rarement dans ces domaines là pour se taper dessus.

Mais la violence existe partout, elle est inhérente à la nature humaine. Donc on la retrouve quand même, même dans les milieux trads.

C'était la minute filozofiqueu du dimanche. =P

• MarieT likes this

#86 + Partager stefanopoulos

stefanopoulos
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 192 posts

Posted 14 Jun 2015 - 16:28

1 seul vigile à Funambals (imposé par la Ville pour avoir le droit de louer la salle) pour gérer les débordements de 600 personnes… Si c'est pas malheureux ! C'est la mort des petits métiers. :new-toy:

• Audrey and loic like this

#87 + Partager les trads fantastiques

les trads fantastiques
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 59 posts

Posted 14 Jun 2015 - 17:54

C'est pas très compliqué de répondre à cette question finalement...

Dans les bals déjà soit il y a des vieux....soit des baba cool...

du coup les gens sont plutot calme.

Par contre anciennement le bal était la boîte nuit des temps anciens... Vous avez surement déjà vu une bagarre en boîte de nuit ???

#88 + Partager Flo_mtp

Flo_mtp
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 68 posts
  • Activité(s):Vivant

Posted 22 Jun 2015 - 19:37

Déjà classé les gens qui viennent en bal en deux catégories "vieux" et "baba cool", c'est pas mal comme violence.

• MarieT and josette like this

#89 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,222 posts
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posted 01 Sep 2015 - 13:49

testé pour vous : se battre en bal c'est mal

#90 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,744 posts
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Duo Jagueneau-Roblin, Duo Roblin-Pacher, La Bachule
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posted 01 Sep 2015 - 13:53

testé pour vous : ce battre en bal c'est mal

Tu parles de l'orthographe de ta phrase c'est ça ?
Parce qu'effectivement c'est mal !

• Lanost likes this

#91 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7,222 posts

Posted 01 Sep 2015 - 14:02

testé pour vous : ce battre en bal c'est mal

Tu parles de l'orthographe de ta phrase c'est ça ?
Parce qu'effectivement c'est mal !

Comme quoi les gens qui pense encore que je suis capable d'écrire des trucs sur libertradtion ou tradgofi

#92 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 454 posts

Posted 30 Sep 2015 - 19:24

Petit témoignage récent de la violence en bal :

fandango que je fais avec une inconnue sympathique et souriante puis arin arin, je me retrouve donc avec une autre danseuse à ma droite. Je ne suis pas la reine du détail de l'arin arin (j'aurais besoin de formation sup) mais selon les jours je sme débrouille plus ou moins. Ma nouvelle voisine ne danse pas comme moi et nous sommes décalées, ce qui n'est jamais très agréable. Je rame, et de plus en plus car elle est imperturbable, or je suis sujette au doute (fatigue, bug, lacunes... je me trouve toujours des circonstances aggravantes), un peu trop d'ailleurs, mais bon on ne se refait pas et je me dis oh la la pas bon ce que tu fais. Et là, sans perdre un sourire supérieur elle m'explique que je ne sais pas danser (ok passe encore) mais surtout veut m'imposer de faire comme elle. C'est fait de manière si antipathique (genre arrogance méprisante fouteuse de g...) que je me braque et refuse sans rien dire, moi qui suis plutôt conciliante, d'autant que je ne suis pas décalée avec ma voisine de gauche. Comme elle ne lâche pas son rentre-dedans, je finis pas lui dire que les arin arin c'est comme les fandangos il y en a un par village et que chaque danseur a son style en plus (il me semble avoir vu tellement de variantes, c'est faux peut-être ?) et là son attitude empire à tel point (rire méprisant et j'en passe) que je vais m'asseoir ^^U sous les yeux médusés des amis musiciens qui ont vu la scène :hypno: et m'offrent un canon pour me remettre.

Bon rien de grave.

Mais ça m'a perturbée. :(

Pourquoi tant de haine ? On est là juste pour passer un bon moment.

Un peu avant, j'ai mené un rondeau en chaîne avec à ma droite une danseuse qui l'ignorait et que j'ai encouragée gentiment de telle sorte qu'elle a suivi le rythme et a pu se régaler. Ce n'est pas ça, l'idée ? :hmm:

Alors peut-être que je ne dansais pas comme il faut, peut-être que sa façon est l'unique, la vraie mais tant de certitude arrogante et de mépris violent me scie. C'est aussi de l'agressivité.   :thumbdown:

Ce qu'il y a de sûr, c'est que je ne vais plus oser danser l'arin arin avant  d'avoir creusé à nouveau la question. ça casse une attitude comme ça.

#93 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,462 posts

Posted 30 Sep 2015 - 19:52

Rassure toi, ça n'arrive pas qu'à toi.

Quand j'étais à Paris - il y a 15 ans ! - le Divan du Monde hébergeait un fest deiz mensuel le dimanche après midi si je me souviens bien.
On était en train de danser une chaine rapide, une de celle où on peut torturer les touristes rien qu'avec le petit doigt, sûrement un Loudéac Et bien justement, ma voisine du moment était une habituée de la Mission Bretonne, grande association qui est aux Bretons de Paris un peu ce que le dimanche avec Drucker était à ma grand mère, bref incontournable...

Donc a priori une bonne danseuse, sauf que j'estimais que je ne me démerdais pas mal non plus et cette fois là, elle n'était pas dans le tempo. D'ailleurs j'avais un parent à elle de l'autre côté avec qui j'étais synchrone. La voilà partie à me serrer et à me forcer le doigt. je résiste, et très vite je lui demande gentiment (enfin le plus possible) d'arrêter de me faire mal. Hé bien, elle m'a dit avec un sourire pincé que c'était "pour m'apprendre"...
Je suis sortie aussitôt de la chaine et je suis partie vu qu'elle m'avait énervée et bien pourri mon fest deiz.

Je lui avais donné un surnom rien que pour moi : l'ayatolette... parce que franchement ce genre d'attitude aggressive, autoritaire et suffisante, c'est tout ce que je déteste. Surnom repris plus tard par des copains, il faut croire que j'étais tombée juste.
(Comme un pote de la Mission, danseur presque débutant certes, mais par ailleurs charmant et civilisé, qu'elle avait plaqué sur une piste de danse en vacances en plein milieu d'une valse, parce qu'il ne la dansait pas comme il faut).

Voilà, comme le reste de la société, le trad a aussi ses intégristes mal embouchés... ;)

Edited by Elfi, 30 Sep 2015 - 20:04.

• Lanost and loic like this

#94 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 454 posts

Posted 30 Sep 2015 - 20:25

Merci Elfi, je me sens moins seule.... ça m'avait fichu le bourdon cette histoire...  :(

#95 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7,222 posts

Posted 01 Oct 2015 - 07:55

l'autosuffisance ... la non remise en question.

Je me suis déjà fait engueulé par des personnes ARYTHMIQUE totalement hors temps le seul couple en dehors de la danse sur une ligne lors d'une bourrée 2 tps et leur excuse était "ça fait 20 que l'on danse alors tu vas pas nous apprendre"

Mais voila Garrigauda, Elfi et les autres qui lisent ce sujet, si on peut dire que la violence physique dans les bals, festivals est quasi nulle, que de nos jours on recense que d’extrême rare cas, la violence que je voulais soulever était celle des mots et des attitudes hautaines de gens qui "savent" de gens qui "connaissent" mais au final qui connaissent quoi? au bout de 14 ans à raison de trois week end de danse par mois il me semble toujours être sur de rien savoir.Je crois que cette histoire de "puissance de l'information fait la personne" voir sur instagram et facebook et ces gens qui diffusent des video sur youtube ou autres média, la force de communication qu'on des gens, une fille bien de mon village qui était toute chou quand je m'occupais d'elle au centre d’activités jeunesse, aujourd'hui fait tout pour devenir Kim kardashian 2 et écrits des lettres avec des fautes pour participer au télé réalité, des gens de mon ancien entourage font des vidéo d'opinion qui sont vide de sens mais servent à alimenter le vide ambiant des médias sur youtube, hier encore j'ai vu un reportage par hasard qui expliquait que les zombies sont une réalité.

Et bien cette histoire là est en train de s’immiscer dans le milieu, et comme on est gentils on laisse faire, et un jour on vas avoir des illustres inconnu qui dés leur troisième bourrée de leur vie vont trouver à corriger Christian Frappa, qui dés la troisième note de chant d'Annie Ebrel sous prétexte qu'il ont fait conservatoire diront qu'elle chante mal et faux. Vont finir par croire que la ronde du Quercy sa commence toujours par ....

Pour moi elle est là la vraie violence dans le trad, la force de conviction de gens qui n'auront jamais collecté, jamais écrit un livre documenté, jamais produit sur scène, jamais intéressé qu'au paroles de leur très proche entourage, et on entendus une fois "tu danse bien" alors qu'ils étaient en mode concombre de mer, et on suivit le stage de Pierre sur Paris et vont ce retrouver propulser ayatola et donneur de leçon dés leur premier festival.

Voila c'était mon coup de gueule du matin

• Garrigauda likes this

#96 + Partager nobody

nobody
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 posts

Posted 01 Oct 2015 - 16:14

Lanost ?

Tu l'avais pas encore bu ton café du matin pour t enerver comme ca ?????

Et pendant qu'on est sur le petit dejeuner  : la connaissance c'est comme la confiture , moins on en a , plus on l'etale....

Rassure toi a moi aussi ca m'est arrive : A Lagrasse, Un mec qui commence a danser la bourree prend  20 metres carre pour gesticuler dans tous les sens et se plaint que, alors qu il m avait laisse à moi et ma partenaire un tres genereux 4 metres carre, que je lui mettais mes jambes dans les pieds, alors que nous etions coinces devant la scene. D ailleurs on peut revoir ce meme gars sur une video youtube ou il "danse " a 4 heures du matin avec deux autres personnes dans une salle quasiment vide. 

La meme salle d ailleurs ou nous avions eu un bal avec quintard- Esbelin- enjelvin l'année derniere, plein a craquer et ou personne ne se marchait sur les pieds. Mais là c'était beaucoup de bons danseurs/danseuses.

• Lanost and Garrigauda like this

#97 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 posts

Posted 01 Oct 2015 - 18:30

Il y a ceux qui proposent,ceux qui suggèrent et puis les ceux qui savent qui enseignent....

Et ce n'est pas propre à notre univers trad'. Comme j' l'ai déjà dit ailleurs, en tant que musicien, j'ai eu le privilège d'être invité par les Frères Morvan à boire un café et ils me "proposaient" une interprétation d'un plin. Et j'ai aussi eu à faire à un "sachant" tellement bon que tout le monde s'est barré pendant la prestation de son groupe pour écouter des "p'tits jeunes" qui boeuffaient de l'irlandais à un fest-noz :)

Comme disait mon Tadig à moi, le pourcentage de cons au mètre-cube est également réparti à la surface du globe :D

• Lanost and Garrigauda like this

#98 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 454 posts

Posted 02 Oct 2015 - 09:29

Tiens ça me requinque ce matin de vous lire les gars, Lanost, Lauba et Buescher. Je me dis que je ne paranoïe pas, ces gens-là (avec l'accent Brelois) ça existe, Madame... :yes:

Les histoires de temps relevées par Elfi et Lanost, c'est un classique. Se tromper sur les temps ce n'est pas ce qu'on leur reproche, on est bien d'accord, car comme dit si bien Lanost ma seule certitude est bien de pas savoir, en tout cas toujours trop peu, mais c'est de nous agresser avec la certitude qu'ils sont dans le bon. Pfff... Ce n'est pas non plus gênant qu'il snous reprennent quand ils ont raison de le faire. Qu'ils sachent ou non mieux que nous, c'est l'agressivité du ton ou de la façon de faire que je trouve lourde.

Parfois ça me démonte et me fait arrêter de danser avec un cafard terrible, parfois ça me met en rogne et parfois, c'est le pire, je sens aussi une bouffée de violence :fack-off: et là, je sors direct pour ne pas qu'ils me contaminent. 

C'est vrai que c'est partout, mais si ça nous touche plus dans ce milieu, c'est sans doute qu'on l'investit d'autre chose, d'attentes humaines que l'on ne trouve pas forcément ailleurs. on a tendance, sans l'idéaliser pour autant, à investir le milieu trad pour y reconstruire le monde comme on le verrait bien, plus humain, plus joyeux, plus respectueux, plus solidaire, plus amical. Alors ça fait plus mal quand dans ce milieu que l'on voudrait protégé, on tombe sur des irrespecteux, des arrogants, des agressifs, des cons etc. :shy:

#99 + Partager RV

RV
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 posts
  • Groupe(s):TrioDCA - DuoArtense- TRES
  • Instrument(s):accordéon

Posted 02 Oct 2015 - 10:03

Merci Elfi, je me sens moins seule.... ça m'avait fichu le bourdon cette histoire...  :(

Tu étais bien dans un bal trad si ça t'a fichu le bourdon  :rotfl:

• Lanost, Ludoman, -Y- and 1 other like this

#100 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7,222 posts

Posted 02 Oct 2015 - 10:12

Tu étais bien dans un bal trad si ça t'a fichu le bourdon  :rotfl:

Pour rebondir sur le bourdon :

il y a un proverbe qui dit " c'est quand un moustique ce pose sur tes bourses que tu te dis que la violence ne résout pas tout"

• nobody likes this